Nos Partenaires

Auteur Sujet: abus de vitamine C  (Lu 5979 fois)

18 novembre 2007 à 14:44:19
Lu 5979 fois

bison solitaire


C'est pas vraiment du premier secours, mais il y a quelques temps on avait parlé de surdosage de vitamine C en disant qu'il n'y avait pas de danger.
Certes, je ne crois pas qu'il y ait eu mort d'homme.

Toutefois suite à surdosage du à l'aborption de nouveaux cachets cranberrie (les cachets étaient sécables en quatre, je n'avais pas lu le mode d'emploi, et j'en prenais un pour une dose... et en trois jours je me suis retrouvé avec 16 fois la dose maximale recommandée), je peux dire qu'on est à la fois détendu et très tendu dans les viscères, intestins. On sent qu'il y a truc qui ne va pas, mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus. On a du mal à trouver le sommeil, mais pour autant on ne s'énerve pas. Mais au bout du compte, on devient de moins en moins vigilant.
...
En revanche, j'en prends souvent (mais cette fois le bon vieux cachet classique à croquer) après une grosse séance de muscu; ça m'aide à récupérer mais aussi justement à me détendre.

18 novembre 2007 à 18:20:34
Réponse #1

lambda


en plus des effets que tu cites, ca donne une collique carabinee  ;D, d ou risque de deshydratation a la longue (vecu)...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 novembre 2007 à 18:36:39
Réponse #2

algorx


Bonjour bison,

La même chose m’est arrivé mais on m’avait mal conseillé sur la dose… ça ne te rappel rien ???? (Bonjour a madame bison !!!)

18 novembre 2007 à 20:41:11
Réponse #3

bison solitaire


Hello algorx, et comment que ça me rappelle quelque chose.
Dame Bison va très bien!!!
...
Lambda: ni collique, ni chiasse, ni flatulence, mais oui des dérangements intestinaux.

21 novembre 2007 à 12:01:11
Réponse #4

bison solitaire


J'oubliais: les vomissements.
Sylvain 74, tu te souviens de mon absence au bar après notre petite transaction... ben c'était ça :bheurk: Un coup de malaise, désolé.

21 novembre 2007 à 12:11:58
Réponse #5

kurodo


J'ai lu (il faut que je retrouve dans quel bouquin) que le corps ne manifeste de réaction secondaire qu'en cas de surdose de Vitamine C de synthèse, pas en cas de "surdose" de vitamine C naturelle.

Avez vous des informations fiables à ce sujet ?

Kurodo

21 novembre 2007 à 12:14:14
Réponse #6

bison solitaire


Perso non, mais j'ingurgite en cette période de l'année quantité d'orange, mandarine et kiwi... Et tout va bien.

21 novembre 2007 à 12:23:03
Réponse #7

Sylvain74


J'oubliais: les vomissements.
Sylvain 74, tu te souviens de mon absence au bar après notre petite transaction... ben c'était ça :bheurk: Un coup de malaise, désolé.

Oui j'avais remarqué. Le paquet de chewing-gum, c'est utile en "EDC", tu devrais essayer !  :closedeyes: :lol:

A part cette remarque de haut niveau, j'ajouterai qu'une alimentation équilibrée et notamment riche en fruits et légumes, poisson et un peu de graisses variées permet d'éviter toute carence et donc de ne pas avor à prendre de cachetons.

Sylvain.
« Modifié: 21 novembre 2007 à 12:53:25 par Sylvain74 »

21 novembre 2007 à 12:29:57
Réponse #8

bison solitaire


Me doutais bien que tu avais remarqué!!
Pour le chewing tu crois pas si bien dire, j'en ai toujours dans mes poches maintenant  :D
...
Je suis d'accord avec toi concernant l'alimentation équilibrée, variée.
Cependant dès qu'on a une activité physique assez intense, les compléments sont les bienvenus.
J'ai essayé de m'en passer, faisant confiance au toubib qui disait "mais non, tant que vous êtes pas athlètes de niveau national, ce que vous mangez suffit". Ouais, ben n'empêche qu'avec les charges que je me mettais, je frôlais souvent l'hypoglycémie: alors maintenant c'est isostar et si possible vitamine C après la séance (mais je reconnais que là c'est facultatif).
« Modifié: 21 novembre 2007 à 13:32:25 par bison solitaire »

21 novembre 2007 à 12:33:37
Réponse #9

Fox


La litérature médicale parlait à une époque de cas de coliques néphrétiques(cailloux dans les reins) et/ou lithiase biliaire (cailloux dans la vésicule-conduits billiaire) se formant surtout avec l'excipient des comprimés genre vitamine C.

Les études récentes ne démontre pas d'augmentation des cas jusqu'à 9 g/jour
http://remlug03.canalblog.com/archives/vitamine_c___3___calculs_renaux___par_p__perruchon/index.html

Paradoxalement, il est clairement démontré qu'il y un lien entre un taux de vit.C trop bas et des lithiases biliaireshttp://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineC-1.asp

Par contre le lien entre une surdose de vitamine D et les coliques néphrétique est démontré.
Attention lors de la surdose en comprimés multivitaminés!
http://premier-recours.hug-ge.ch/_library/strategies_recommandations/13-pdf.pdf
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

21 novembre 2007 à 17:24:52
Réponse #10

Blue


J'ai lu/entendu je ne sais où mais à plusieurs reprises qu'un dosage de vitamine C supérieure  celui préconisé, au lieu de donner la pêche et de maintenir éveillé, aide à l'endormissement...

Je vais essayer de trouver des chiffres et des sources...

Blue

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //