Nos Partenaires

Auteur Sujet: première nuit en saison fraiche dans les montagnes des vosges  (Lu 1877 fois)

21 mars 2011 à 15:20:31
Lu 1877 fois

abbath68

S'a y est, ce soir c'est le grand soir, j'ai décidé d'aller passer une nuit dans les vosges, au boenlesgrab pour les connaisseurs du secteur guebwiller dans le haut rhin. Je pars avec un pote avec qui on a fait 35 fois le tour de d4 et autres shop pour nous fournir le mieux possible bien sur dans la limite de nos budgets  ;)
J'ai essayé malgré le budget de goupiller le truc pour faire le MUL mais finalement j'arrive quand même à 10kg avec tout l'équipement  ;#
 Compte rendu demain, en esperant ne pas être embêté par les brigades vertes d'ici là , à savoir qu'aucun feu ne sera allumé ( P3RS excepté bien sur ;) ) et qu'aucune trace de notre passage ne sera laissé. à demain tout le monde

21 mars 2011 à 21:13:05
Réponse #1

Bobzdar

Je compati!
Je ne sais pas a quelle altitude vous comptez camper mais pour y avoir été il y a 3 jours, je vous souhaite plein de courage!

Pour ce qui est du feu, les messieurs aux képis ne sont pas très présents en cette basse saison.
Il faut rester raisonnable mais je pense qu'un petit feu pour le préchauffage et la cuisine ne devrait pas se remarquer.

A bientôt!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 11:11:13
Réponse #2

abbath68

Il a fait bien frais, je me suis contenté du p3rs mais c'est vrai qu'un petit feu ça aurait été mieux bobzdar  tu as raison ;)  Bon après on a mal choisis l'endroit, enfin c'est plutôt mon pote qui voulait absolument dormir dans une sapinière que j'ai suivis. Et... J'orai pas dû! impossible de planter une sardine, difficile d'accrocher les cordes du tarp en haut des sapins (j'en ai éscaladé deux pour reussir a fixer nos deux tarps c'était plutôt galère...) Pour encore corser la chose le sol était en pente,  en gros je glissait sur mon tapis autogonflant toutes les 10 secondes, j'ai reussi a me stabiliser quelques heure pour dormir... en plus de ça on s'est pris pas mal de vent ... bref j'aurai pas du le suivre   :lol: au final j'ai quand même pris plaisir à utiliser le p3rs en me faisant une soupe de pâtes et plusieurs café et j'ai egalement chauffé de l'eau que j'ai mise dans une bouteille pour me faire une bouillotte...       
 Bref j'en tire donc cette morale  :          n'écoutes pas ton pote qui croit qu'une nuit dehors par-3 ne necessite pas d'organisation et de choix spécifique quand au lieu du bivouac mais fais comme ce que tu as appris sur le forum de Mr Manise  :D

22 mars 2011 à 11:28:01
Réponse #3

Bobzdar

Cool la sortie! Pas cool la nuit! ;D

Au final, dans pas mal de récit de sortie on se rend compte que l'agencement du "lit" joue un role important dans la qualité de la récupération.

A ma dernière sortie, mon pote s'est retrouvé avec un truc sous la hanche (une racine je pense) pendant toute la nuit. Résultat, il a pas arrêté de se réveiller, il ne s'est pas bien reposé, et même le lendemain ça l'handicapait un peu pour marcher!

Autant le montage du tarp est important, autant le choix du lieu de bivouac influe sur tout le reste.

En tout cas, bravo et merci pour le partage!

Il n'y a pas d'autres photos!?
 :)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 11:37:42
Réponse #4

abbath68

en voilà d'autres : l'ours qui vient de se réveiller (moi)  et le necessaire hydratation-protection ou plus simplement la gourde et l'onsp  ;#

22 mars 2011 à 11:47:52
Réponse #5

Bobzdar

Mort de rire l'ours sponsorisé Crunch!! ;#

Sinon il me parait light ton sac de couchage.
C'est ça le "P3RS"?
C'est prévu pour quelles températures?

22 mars 2011 à 11:52:50
Réponse #6

abbath68

c'est un sac de couchage de decath conçu pour du 0 au max donc oui c'était un peu light mais avec les chaussettes en laine ça passait ;#
Le p3rs c'est en fait le réchaud à alcool fabriqué avec des canettes de soda on le vois sous le quart dans la première photo. Oui les barre crunch j'ai testé c'est pas mal;) et énergétiquement c'est un bon petit concentré  ;) bon après tu me diras c'est un comble pour un pâtissier que de prendre des barre chocolatées du commerce  :-[

22 mars 2011 à 11:55:04
Réponse #7

Bobzdar

c'est un comble pour un pâtissier que de prendre des barre chocolatées du commerce  :-[
J'avoue!! ;D

Merci pour les précisions concernant le sac et le réchaud.
L'essentiel c'est de ne pas avoir eu froid!

22 mars 2011 à 12:31:18
Réponse #8

ouroumov

Salut.
C'est quel modèle ton Spec Plus ?
A vue de pif je dirais le Marine ( SP1-95 ) mais l'image est déformée.

23 mars 2011 à 13:25:34
Réponse #9

Diesel

Bah, c'est le métier qui rentre.  :up:

Effectivement, un terrain plat, c'est beaucoup mieux pour passer la nuit.
Mieux vaut perdre quelques minutes à choisir son emplacement avec soin que de le regretter le reste de la nuit. ;D
Sans compter que d'être au milieu de sapin, ce n'est pas sans risque de se retrouver avec une branche basse dans la figure.
ça demande un peu de nettoyage pour pourvoir s'y mouvoir la nuit sans accident parfois (surtout si les sapins sont gros, les branches basses sont d'autant plus dangereuses).

On résume : Bien choisir son lieu de bivouac (à l'abri du vent de préférence c'est toujours un plus), de préférence plat, nettoyer le sol des éventuelles débris, pommes de pin, branche etc.... virer les branches qui pourraient présenter un risque et monter son tarp.

Au moins, vous avez appris des trucs utiles.
La prochaine fois n'en sera que meilleur.  ;)

23 mars 2011 à 15:31:07
Réponse #10

abbath68

Bobzdar:      oui c'est clair mais ça à été niveau température dans le sac c'était vivable  ;D
Ouroumov: c'est un Ontario Spec Plus 1 tout court en fait , sur le 1-95 il y a une encoche sur la lame permettant de faire s'écouler le sang                   
                très rapidement ( mais ça c'est plus pour nos troupes que pour nous civils ;) )
Diesel: Oui c'est clair la prochaine fois y'aura du changement ;D                                                         

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //