Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La vie dans le froid !  (Lu 8501 fois)

17 novembre 2007 à 21:07:25
Lu 8501 fois

Drakanor


Bien le bonjour.  8)

Je suis tombé ( aie ça fait mal   :down:) sur ce forum en recherchant des informations sur la vie dans le froid.
Alors voici la situation ( fictive... pour l'instant ) :
- comment vivre +/- confortablement dans une maison, avec une quantité de fioul limité ( seul moyen de se chauffer ), et tout ça pendant 3 mois ( le tant que l'hivers passe...) Bien évidemment, il y a les problèmes de nouriture et d'eau ( mais soyon optimiste pour le moment, l'eau courante et les provisions sont en abondance...) Les problèmes sanitaire ( à ne pas négliger, mais le Mr propre aussi est en abondance pour le moment )...
En gros comment vivre dans le froid...

( Après que cette question aura trouvé une réponse, le sujet sera : comment éviter la pluie de météorite tout en se tenant loin de la grippe aviaire pendant les temps de famine, sachant que personne ne vous viendra en aide... Oui oui, j'en ai plein d'autre des sujets de réflexions... :down: )

17 novembre 2007 à 21:31:34
Réponse #1

Olcos


Juste une precision, c'est un scenario "j'ai plus un rond je dois tenir l'hiver" ou "tout le monde est mort, je suis une legende et je dois survivre" ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 novembre 2007 à 21:44:38
Réponse #2

Barnabé



- comment vivre +/- confortablement dans une maison, avec une quantité de fioul limité ( seul moyen de se chauffer ), et tout ça pendant 3 mois ( le tant que l'hivers passe...) Bien évidemment, il y a les problèmes de nouriture et d'eau ( mais soyon optimiste pour le moment, l'eau courante et les provisions sont en abondance...)

Pour ce qui est du chauffage, j'ai testé, et je teste encore en ce moment, malheusement (locataire d'un appart chauffé au fioul).

C'est très simple :

- adaptation : chauffer au plus près de là où on est (c'est dire : on chauffe la chambre la nuit + bouillotte, alors qu'on a coupé le le chauffage des autres pièces. La journée, c'est l'inverse). Fermer les volets la nuit. Baisser les thermostats s'il y en a. Fermer tous les radiateurs sauf un ou deux (pièces d'eau) quand on s'en va. Compenser par des vêtements chauds : veste polaire, chaussettes en laine... Méga couette sur le lit. Manger bien calorique (viande, céréales, huile d'olive, chocolat). Ventiler juste ce qui est nécessaire. Eviter d'émettre de la vapeur d'eau qui va faire de la condensation (->moississures) : couvercle sur les casseroles, douches plutôt que bain, etc.

- solutions : dans la mesure du possible : isoler la maison. Installer un poêle à bois. Faire de grosses réserves de bûches (en plus, les bûches, ça réchauffe trois fois).

18 novembre 2007 à 10:41:36
Réponse #3

Drakanor


Le scénario est : " J'ai plus un rond, tout le monde est mort, je suis une légende et je doit survivre l'hivers..."

18 novembre 2007 à 10:52:48
Réponse #4

ipphy


Le scénario est : " J'ai plus un rond, tout le monde est mort, je suis une légende et je doit survivre l'hivers..."
Perso je ferai surtout gaffe aux vampires  :evil:...Chauffage ou pas, ça ne change rien car il meurt à la fin de l'histoire  ;D

Si j'étais toi, je chercherai comment mieux isoler la maison. Puis avoir des habits adaptés car c'est la première protection contre le froid. Enfin un moyen de chauffage d'appoint.


« Modifié: 18 novembre 2007 à 10:58:06 par ipphy »

18 novembre 2007 à 10:59:05
Réponse #5

Pierrot


Citer
J'ai plus un rond, tout le monde est mort, je suis une légende et je doit survivre l'hivers

C'est exactement la question que se posent aujourd'hui les SDF ............

18 novembre 2007 à 11:09:41
Réponse #6

Olcos


Je reflechirais en terme de priorités (et comme on a un texte sur les priorités en survie...).


3 secondes sans prudence :

- prendre le temps de réfléchir avant d'agir, bien prévoir chaque action. Le moindre accident peut être fatal. (préviens l'effet chimpanzé)


3min sans oxygène :

-pas grand chose a faire si ce n'est éviter que ca n'arrive.


3h sans abri :

-l'abri tu l'as. Tafdac avec Barnabé. Nos ancêtres n'avaient pas de chauffage performant et ils ne sont pas mort (enfin si, mais parce qu'ils étaient vieux).

-Pour l'isolation selon que tu es en milieu urbain ou rural tu peux renforcer l'isolation de tes combles avec ce que tu trouves (matelats, botte de paille, laine de verre...). Il sufit de les poser par terre.

-Il est clair qu'il faut que tu changes de chauffage. Si tu ne peux mettre un poele a bois. Change de barraque.


3 jours sans eau.

-tu prendrais un grand risque a faire confiance a l'eau courante...

-trouve des alternatives en cas de coupure (fontaine, ruisseau...)

-si tu peux remplie ta baignoire et/ou des bouteilles, tu auras toujours une reserve en cas d'urgence.


3 semaines sans nouriture :

- fait le point sur ce que tu as. Prevois des menus en fonction de l'apport calorique, et tache d'eviter les carences.

- Trouves toi un fusil pour chasser.

- si tu ne sais pas fabriquer de piege, trouver des plantes comestibles, faire de la farine avec de l'ecorce d'arbre, pêcher... T'as interêt de t'y mettre avant de ne plus avoir quoi que ce soit a manger.

-Pille les magasins, les maisons abandonnées, les fermes.

-Essaie de garder le bétail de la ferme d'en face vivant...


3 mois sans relation social :

- Si tu ne trouves pas d'autres survivant... Trouves toi un ballon... Un animal doit pouvoir faire durer, croire en un dieu, j'en sais rien. Mais t'as interet d'être blindé sur le plan psychologique pour tenir face à ta solitude.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 décembre 2007 à 15:42:43
Réponse #7

Jacques


Outre ce qui a été dit :

Choisir la pièce dans laquelle l'essentiel de la journée sera passée, la chauffer de préférence voire exclusivement / autres pièces. D'après mon exp : cuisine ou salon. Ne pas essayer de tout chauffer, on aboutit qu'à du froid partout.

La pièce où on ne fait que dormir, où on ne fait que se laver 1/2 h / j, la pièce de conservation des aliments : inutile a priori de chauffer, sauf pour éviter le gel des canalisations.

Tentures / sas avec couvertures sur les portes pour limiter perte de la chaleur lors des passages.

Considérer aussi anciens systèmes type alcôve des vieux bretons je crois : lit dans espace clos. Possibilité de bricolage avec couvertures. Testé sur terrain. 3 semaines sous tente en hiver sur plateau alpin, sommier (?) avec tête et pieds de lits supportant couvertures délimitant espace clos. Grosse différence avec ceux sans bricolage ...

Bonne chronologie des activités : ne pas chauffer la pièce avant d'avoir à aérer (odeurs toilette / cuisson ...), garder du combustible pour les pires jours : ceux sans soleil, avec pluie, vent.

Si maison mal orientée, milieu rural et fioul fini : aller se mettre au soleil dans la voiture (effet serre plutôt que de rester dans frigidarium ombragé ...).

Bon courage si la demande est motivée par circonstances réelles !

21 décembre 2007 à 15:54:40
Réponse #8

Etienne1980


Notre appartement est mal isolé, en ce momment il fait 14°c le soir dans la chambre/salle de séjour (trois fenêtres) et 15°c dans la cuisine/entrée. La température monte à 16/17°c lors du dîner.
La salle de bain est encore plus froide. Les radiateurs sont au maximum.
C'est chouette de s'entraîner à résister au froid !

21 décembre 2007 à 15:55:36
Réponse #9

papoum


j'irai même jusqu'à choisir qu'une seule pièce pour y vivre , manger; dormir ==> qu'une seule pièce à chauffer !  :doubleup:  et voila l'travail !  :tongue:

21 décembre 2007 à 16:01:05
Réponse #10

Etienne1980


Autrefois, dans les campagnes françaises, les familles vivaient souvent dans une pièce unique en communication avec les animaux de la ferme afin de regrouper les émissions de chaleur humaine et animale avec celle de l'âtre. Les sols étaient en terre battue avec peu de fenêtres.

La maison de vacances de mes parents en Bretagne possède un plafond de grenier en torchis, terre battue+paille. C'est pas top-classe mais l'isolation au froid comme au chaud et excellente, les murs extérieurs sont très épais mais contiennent su salpêtre car c'est le sable de la plage qui fût utilisé pour édifier la bâtisse au début du 19ème siècle.

Des petites pièces sont bien sûr plus faciles à chauffer.

21 décembre 2007 à 16:16:27
Réponse #11

Ishi


Notre appartement est mal isolé, en ce momment il fait 14°c le soir dans la chambre/salle de séjour (trois fenêtres) et 15°c dans la cuisine/entrée. La température monte à 16/17°c lors du dîner.
La salle de bain est encore plus froide. Les radiateurs sont au maximum.
C'est chouette de s'entraîner à résister au froid !

Rien d'extraordinaire,
Chez moi, il fait entre 15° (au réveil) et 19° (le soir) dans le salon/cuisine (selon le feu que je fais dans la cheminée et la température extérieure) et 14 à 15° dans les chambres.
Je me contente de ses températures depuis 3 ans et je touche du bois  ;D mais depuis nous passons les hivers sont rien choper.
Avant, je chauffais toutes les pièces à 19/20°, nous ne passions pas un hiver sans choper la crêve et en plus on se ruinait en chauffage.
Je pense qu'avec le temps tu t'adaptera à ces températures car maintenant je vis en hiver dans la maison avec uniquement un tee shirt et une chemise (en plus je remonte les manches).
Bon il est sur que ma femme ne quitte pas sa polaire mais elle ne s'en plains pas.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 décembre 2007 à 16:45:52
Réponse #12

Etienne1980


Eh oui le froid tue les microbes !
Je suis d'accord avec toi : il faut éviter d'être trop douillet.
Le problème c'est que nous avons des cochons d'inde et que les courants d'air sont très dangeureux pour eux ainsi qu'une tortue aquatique dont l'eau doit rester à une certaine température.
J'essaye d'augmenter mon seuil de résistance. 

22 décembre 2007 à 02:47:44
Réponse #13

Anke


Hum, y'a pas grand-chose à manger sur un cochon d'inde ! Et puis la peau, tu ne peux pas en faire grand chose.... Faudrait changer d'animal domestique !

Trève de raillerie :
Vivre dans un pièce unique, ne jamais éteindre le radiateur, le baisser la nuit et les moments d'abscence pour garder une t° minimum il pompera bien moins pour revenir à une t° de "confort"( c'est plus facile et plus court de remonter à 19° en partant de 15° plutot quen partant de 10°, surveiller le compteur pour voir la différence). Le principe, c'est d'avoir une t° de base constante.

22 décembre 2007 à 08:44:43
Réponse #14

Ishi


Vivre dans un pièce unique, ne jamais éteindre le radiateur, le baisser la nuit et les moments d'abscence pour garder une t° minimum il pompera bien moins pour revenir à une t° de "confort"( c'est plus facile et plus court de remonter à 19° en partant de 15° plutot quen partant de 10°, surveiller le compteur pour voir la différence). Le principe, c'est d'avoir une t° de base constante.

Tafdac.
C'est le principe que j'applique au niveau de ma boutique.
Avant, la nuit je coupais le chauffage (le matin, à peine 6/7° puis chauffe à 17°).
Depuis quelques années, chauffage réglé sur 13° la nuit et 17° le jour.
Résultat, une baisse de 30% de la facture de gaz malgré l'augmentation de celui ci.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 décembre 2007 à 11:36:57
Réponse #15

guillaume


ne jamais éteindre le radiateur,

Tafdac, c'est pour ça que j'ai demandé à mon père il y a de ça 1 voire 2 ans de démonter mon chauffage ;D.
Il fait entre 13 et 14°C dans ma chambre en ce moment, et je dors trèèès bien. Plus, j'ai trop chaud.

a+

11 janvier 2008 à 23:23:27
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée


il faut savoir aussi si la maison a une inertie thermique ou pas ! dans certaine maison il est préférable de laissé le chauffage a la température voulu en permanence et dans d'autres maison (sans inertie thermique) il est préférable de chauffé au coup par coup!!!

12 janvier 2008 à 21:58:44
Réponse #17

guillaume


il faut savoir aussi si la maison a une inertie thermique ou pas ! dans certaine maison il est préférable de laissé le chauffage a la température voulu en permanence et dans d'autres maison (sans inertie thermique) il est préférable de chauffé au coup par coup!!!

Qu'est-ce que l'inertie thermique? :-[

a+

12 janvier 2008 à 22:46:27
Réponse #18

Cynry


C'est la capacité d'un matériau à emmagasiner de la chaleur pour la restituer progressivement, je crois.
Par exemple la pierre a une bonne inertie thermique, donc elle demande plus de temps pour être chauffée, mais la température descendra plus progressivement lorsque le chauffage sera arrêté.
J'ai bon ?  :)

12 janvier 2008 à 22:50:02
Réponse #19

guillaume


Bah dans ces cas là, ça serait plutôt l'inverse de ce qu'a dit PiedsNus :blink: (bon en même temps, je suis crevé).

a+

12 janvier 2008 à 22:57:04
Réponse #20

Cynry


Pas forcément.
J'imagine qu'une maison qui se chauffe facilement mais perd vite sa chaleur (sans inertie thermique donc) aura tout intérêt à être chauffée au coup par coup, pour maintenir une moyenne de température stable sans pour autant chauffer l'extérieur de la maison.

A contrario, pour une maison qui met du temps à être chauffée, vaut mieux la chauffer une fois pour toute, pis laisser le chauffage allumé, car, puisqu'elle perd lentement sa chaleur, ça demandera peu d'énergie pour lui permettre de garder une température stable. Par contre, si tu la laisses se refroidir, va falloir galérer à nouveau pour la rechauffer.

Mais avant d'intégrer ça dans ta tête, j'aimerais qu'un mec expérimenté confirme ou infirme ce que je dis, parce que là je spécule carrément  ;D

12 janvier 2008 à 23:16:22
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée


yes cynry
C’est à peu prés ça ! dans les grandes lignes
Petite exemple tu as u ne maison en granit au fin fond de la Bretagne et tu dois partir 15 jours au mois de janvier il vaut mieux laisser le chauffage a une t° correct car que devoir re-chauffer l'ensemble de la baraque demanderait  pus d'énergie !
Une maison en bois au même endroit tu mets les convecteurs au autre en mode hors gèle (ou pas) et quand tu rentre, tu les remets en route et 15 minutes plus tard la maison est chaude!
En même temps je ne suis pas un grand spécialiste hein!

13 janvier 2008 à 10:12:28
Réponse #22

Alain Marcel


Bonjour à tous,

Un petit lien qui explique un peu plus en détail la notion d'inertie :

http://www.maison-concept-energie.fr/parametres_de_confort.php

Pour revenir au sujet de la vie dans le froid, outre de ne pas chauffer les pièces où l'on ne vit pas, nous essayons au maximun de garder les portes intérieures fermées afin d'éviter les circulations d'air dans la maison.

De même pour les volets. Lorsque les chambres et la salle de bain ont été aérées, nous refermons les volets pour la journée. La température y gagne facilement 1°C et pourtant on y a du double vitrage.

Pour les portes donnant sur l'extérieur, on a posé du joint d'étanchéité expansif. Avec un rond de porte (traversin) au niveau du sol, çà coupe tout les petits courants d'air pour pas cher.

A+

28 janvier 2008 à 09:13:08
Réponse #23

sextius



  Salut à   tous,  ce forum est toujours aussi passionant et je regrette de ne pouvoir y accéder plus souvent. 
   Ce fil en particulier m'interèsse car actuellement je vis là ,     
J'ai l'eau courante ici plus un petit paneau solaire pour alimenter une lampe et une radio .
C' est mon premier veritable hiver en Ontario et dans ce chalet. Je chauffe exclusivement avec le bois mort coupé à l'automne , essentiellement du résineux. Pas d'
auto mais des voisins charitables qui me permettent de faire quelques courses de temps à autre.
    La température exterieure varie de -2 à -30 degrés celsius . Je maintiens celle du chalet entre +20 et -5 par une seule flambée le soir consomant  le volume d'une brouette standart soit environ 6 heures de chauffe.
    Debut Decembre je commencais à me sentir confortable entre +5 et +10 C à l'interieur. A ce jour entre -5 et 0 C je me sent assez correct pour ne pas allumer dés que je rentre.  Certe le froid est ici trés sec et ces températures sont donc à relativiser.
    A ce propos, existe t'il une echelle d'apréciation des temperatures en fonction des variations de l'humidité comme celle utilisée pour le vent ?

 Techniquement dans le chalet :
                                             -j'utilise des toillettes séches.                                                         

                                             -je conserve mon eau prés du feu dans des bouteilles de 20 litres que je couvre de couvertures si je m'absente 2 ou 3 jours , si plus longtemps je vide en gardant quelques litres dans des casseroles ou je pourrais faire fondre la glace au cas ou.

                                             -je garde toujours 5 L d'eau sur le poêle + une grosse boulloire pour douche ,vaisselle, cuisine.

                                             -je vidange les évacuations d'eau que je n'utilise pas régulierement et verse un  peu d'eau chaude dans les autres si besoin.

                                             - j'utilise une bonne glaciaire pour protéger les aliments sucèptibles de craindre la chaleur, ;D, ou du gel.

                                              - je garde du bois toujours prêt à l'allumage et des allumettes et bougies en plusieurs endroits en cas de retour nocturne ou/et mouillé.

                                              - je dors avec mes sous vétements , mon bonnet ,mon cache-nez dans deux duvets superposés et je ne sent pas toujours trés bon,(une douche et une lessive simultanée tout les 5 jours environ ).

                                             
   Au final avec pour tout frais 100 euros/mois de victuailles j'aime assez ce premier hivernage, pas trop solitaire car mes voisins sont loin d'être morts et même plutôt bons vivants.


         Sur ce modeste témoignage au plaisir de vous lire lors d'une prochaine excursion en ville.


28 janvier 2008 à 09:58:44
Réponse #24

Kilbith



Quelque chose comme ça, voir pdf en bas de page : http://www.crh.noaa.gov/pub/heat.php

Ici c'est orienté "coup de chaleur", mais le raisonnement est le même. On trouve des indications de température ressentie prenant en compte le DEW point, l'humidité...sur les sites météos US.

Did, ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //