Salut à tous, ce forum est toujours aussi passionant et je regrette de ne pouvoir y accéder plus souvent.
Ce fil en particulier m'interèsse car actuellement je vis là ,
J'ai l'eau courante ici
plus un petit paneau solaire pour alimenter une lampe et une radio .
C' est mon premier veritable hiver en Ontario et dans ce chalet. Je chauffe exclusivement avec le bois mort coupé à l'automne , essentiellement du résineux. Pas d'
auto mais des voisins charitables qui me permettent de faire quelques courses de temps à autre.
La température exterieure varie de -2 à -30 degrés celsius . Je maintiens celle du chalet entre +20 et -5 par une seule flambée le soir consomant le volume d'une brouette standart soit environ 6 heures de chauffe.
Debut Decembre je commencais à me sentir confortable entre +5 et +10 C à l'interieur. A ce jour entre -5 et 0 C je me sent assez correct pour ne pas allumer dés que je rentre. Certe le froid est ici trés sec et ces températures sont donc à relativiser.
A ce propos, existe t'il une echelle d'apréciation des temperatures en fonction des variations de l'humidité comme celle utilisée pour le vent ?
Techniquement dans le chalet :
-j'utilise des toillettes séches.
-je conserve mon eau prés du feu dans des bouteilles de 20 litres que je couvre de couvertures si je m'absente 2 ou 3 jours , si plus longtemps je vide en gardant quelques litres dans des casseroles ou je pourrais faire fondre la glace au cas ou.
-je garde toujours 5 L d'eau sur le poêle + une grosse boulloire pour douche ,vaisselle, cuisine.
-je vidange les évacuations d'eau que je n'utilise pas régulierement et verse un peu d'eau chaude dans les autres si besoin.
- j'utilise une bonne glaciaire pour protéger les aliments sucèptibles de craindre la chaleur,
, ou du gel.
- je garde du bois toujours prêt à l'allumage et des allumettes et bougies en plusieurs endroits en cas de retour nocturne ou/et mouillé.
- je dors avec mes sous vétements , mon bonnet ,mon cache-nez dans deux duvets superposés et je ne sent pas toujours trés bon,(une douche et une lessive simultanée tout les 5 jours environ ).
Au final avec pour tout frais 100 euros/mois de victuailles j'aime assez ce premier hivernage, pas trop solitaire car mes voisins sont loin d'être morts et même plutôt bons vivants.
Sur ce modeste témoignage au plaisir de vous lire lors d'une prochaine excursion en ville.