Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Différence entre katadyn combi et pocket  (Lu 7972 fois)

19 mars 2011 à 09:26:38
Lu 7972 fois

maxim

Bonjour,

Tout est dans le titre...

J'ai regardé l'ensemble des sujets sur les filtres katadyn, beaucoup ont le pocket mais pas grand-chose sur le katadyn combi.

Les deux ont le même type de filtre, les deux filtrent 50 000 litres, mais le combi a un filtre à charbon intégré.
Donc dans la logique de qui peut le plus peut le moins le combi me semble mieux et moins cher au passage.
Mais gros problème (attention léchage de bottes à venir) les gens ici sont les meilleurs du monde en survie ;) donc doit bien y'avoir une raison pour la majorité utilise le pocket ??

Merci

19 mars 2011 à 09:54:17
Réponse #1

Sotret

Pas d'expérience de première main, mais à vue de nez je dirais :
matériaux (et qualité ?) du corps de pompe, garantie 20 ans sur le pocket, qui semble donc être conçu plus costaud (dans les limites de résistance de la cartouche de céramique, évidemment...)

19 mars 2011 à 10:04:54
Réponse #2

Ibis

Il me semble que le charbon actif ne se conserve pas une fois amorcé
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 mars 2011 à 10:12:32
Réponse #3

flocondavoine

En attendant des retours directs sur le forum

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=33236
Citation de: François
Bonjour,

J'ai une dizaine d'années d'expérience avec un Katadyn Combi, principalement en Afrique. Sans surprise, c'est du solide et çà marche bien, même si avec une eau limoneuse, il lui faut de fréquents nettoyages, comme tous les micro-filtres céramiques. J'ai pu donner quelques coups de pompe avec un Pocket, qui m'a paru plus ergonomique et encore plus solide que le Combi.
L'étage à charbon actif du Combi capte les métaux lourds et les hydrocarbures dans une proportion variable et inconnue. Il capte beaucoup mieux les résidus iodés, chlorés et azotés. Au fin fond de l'Afrique ce sera surtout de l'urée d'origine humaine ou animale. En clair, cela fait disparaitre le gout de pisse d'âne qu'ont certains puits de village smile

Ni l'un ni l'autre ne filtre bien les virus. Pour un adulte en bonne santé et vacciné cela n'a que très rarement des conséquences (jamais à ma connaissance, mais restons prudents).
Je serai plus prudent avec des enfants, ainsi qu'avec des adultes affaiblis (fatigue, blessure, maladie) d'ailleurs.
Pour eux, je ferai suivre la filtration par :
- soit un traitement chimique efficace (Micropur DCCNa, Aquatabs, ou autres)
- soit un traitement UV (Steripen)
Le rôle de la filtration préalable est l'éliminer les kystes de grande taille qui résisteraient au traitement chimique ou UV, et les particules qui diminuent, voir annulent, l'efficacité de ces traitements.

19 mars 2011 à 10:43:46
Réponse #4

Ghjallone

d'apres les vues en coupe, je crois que la différence entre les deux, a part que le Combo a un filtre a charbon actif et pas le Pocket, c'est que le Pocket et en alu la ou le Combi est en plastique.
en fait le Poket n'a aucune piece mobile ou filetée en plastique, il n'y a que la coque extérieure, et elle est juste tenue entre 2 joints.
je crois que le Pocket a été concu a l'origine pour l'armée, ca explique peut etre la construction.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 mars 2011 à 20:27:41
Réponse #5

maxim

Ok donc pour résumer le pocket moins fragile ou du moins l'expérience prouve que c'est du solde et si y'a besoin du filtre à charbon on ajoute ce filtre

http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-accessoirespi232ces-de-rechange/flaschenadapter-mit-aktivkohle/

Ca marche merci.

20 mars 2011 à 20:59:38
Réponse #6

Ghjallone

et comme il a déja été dit sur un autre fil, un préfiltre a sédiments augmentera la durée de vie de la cartouche de ces filtres a céramique :)
mais j'ai la liste.

21 mars 2011 à 17:23:53
Réponse #7

peau rouge

Moué au final autant de "bric à brac"... autant prendre un combi nan? J'avoue que le prix du pocket... >:(
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

21 mars 2011 à 17:28:17
Réponse #8

Ghjallone

ben tu fais comme tout le monde, tu te débrouilles pour l'avoir moins cher... 
mais j'ai la liste.

14 août 2011 à 18:10:27
Réponse #9

HUMAIN-Franck

Je me permets de remonter ce fil, plutôt que de créer exactement le même.

La cartouche céramique du Combi semble considérablement plus courte que celle du Pocket (c'est flagrant lorsqu'on regarde les deux vidéos de présentation), pourtant, le débit et la durée de vie annoncée sont identiques. D'après une vidéo youtube, ou le monsieur semble quand même pomper à fond avec changement de bras à la moitié, il atteins 0,6 lites/min pour le combi. Est-ce que c'est pareil pour le Pocket?

Seconde question, la plus importante, la cartouche charbon à mettre sur le tuyau de sorti du Pocket semble avoir bien plus de matière que la poudre de charbon actif que l'on mets dans le Combi. Peut-on supposer que celle-ci (la cartouche) est plus efficace que la poudre?

Malheureusement, Katadyn est fort avar en détails techniques concernant ses filtres céramique (impossible de trouver leurs dimensions & poids).

Qu'en pensez vous?

--

Un conseil entendu par un propriétaire du pocket, mettre un (ou plusieurs) filtre(s) à café à l'embout du tuyau d'entrée augmente considérablement la durée de vie de la cartouche céramique (nécessaire de la nettoyer moins souvent) et c'est particulièrement simple à mettre en œuvre.

11 avril 2020 à 17:02:22
Réponse #10

zetaz

Bonjour.
Je re up ce fil car je suis aussi interessé par connaitre la difference entre ces 2 modeles

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //