Nos Partenaires

Auteur Sujet: aller encore un kit :o)  (Lu 8166 fois)

15 mars 2011 à 13:24:47
Lu 8166 fois

jbc


salut
bon après plusieurs essais et tests je pense avoir trouver une configuration pas trop mal pour mon edc sdc et mon kit.
tout d'abord le contenant un sac étanche de 20 litres ce qui me permet de rajouter a ma volonté (fringues, polaire, bouffes barre énergétiques ...)
le choix c'est porté sur la règle des trois. toute fois j'ai quelques objets redondant entre autres les objets coupants ;# bah wi on ne se refait pas.



régulation thermique:
j'ai donc de quoi m'abriter en cas de pluie et donc aussi de faire de l'ombre, le poncho (oui un grand classique)  celui ci est en ventile et est toujours accompagné de 4 sardine et mousquetons de fixation et paracorde
le choix du ventile:
primo c'est du coton weather proof et deuxio c'est du coton donc en cas de soleil bien chaud si je peut le tremper l'évaporation une fois monter en tarp procure un peut de fraîcheur

une couverture de survie épaisse
de quoi ligaturer a volonté (on sous estime souvent les besoins en petite ficelles )
dans le sac je rajoute quelques fringues adequat en fonction de mes sortie (pas en photo)

hydratation
donc en plus d'une gourde souple dans le sac a dos et ou au fond du canoë j'ai une gourde de 1 litre, des pastilles de micro pure, une paille filtrante, un zip lock, duct tape (pour consolidé le zip lock si besoin d'un filtre de fortune) bandana et une tasse en inox

alimentation
un ma surcharge pondérale deja la il y a de quoi puiser  ;# :lol:
vitamine c des conneries en barre de céréales et nouilles chinoise (pas en photo je rajoute au moment de sortir de chez moi car je suis trop gourmand pour laisser ça dans mon sac  :blink: )
bon c'est surtout pour le moral et avoir un coup de fouet

les plus rain cut de D4 trousse 1er soins et écharpe




mon edc donc toujours quoi qu'il se passe sur moi



swiss tool, duc tape (la du gorilla tape  un truc de fou ), loupiote fenix, bandana

sur le port clefs (pas en photo ) une pince a écharde uncle bidule

en sdc se rajoute mon neck izula (bien que toujours au fond de mon sac de tout les jours ) et porté autour du coup du moment ou je met un pied dans la verte
donc izula, cordage nylon poissé environ 3 m, loupiote led, coton vaseline, fire steel , garcette en vectran environ 2 m et fire steel





a la ceinture
coutal et babiole garcette, dynema, bois gras pierre diamant, loupiote





et mon assurance vie: un  gros coutal que j'ai depuis quelques semaine pourtant partisan de la hachette je dois avouer que....  sur lequel j'y est mis le strict minimu en rajoutant du sandow et une pochette d'un couteau de poche garcette nylon environ 8 m , dynema environ 3 m , bois gras, loupiote, filtre a eau coton vaseline, micro pure et zip lock

le tout donc trouve sa place dans un sac étanche de 20 litre qui lui même se retrouve sur le dessus ou le dessous de mon sac a dos en cas de soucis j'ai juste a tiré et l'ensemble viens






15 mars 2011 à 13:51:24
Réponse #1

Giom


Très bien pensé, mais ou diable est le PQ ???  :ohmy:
( ou les kleenex ) c'est quand meme utile parfois...

Sinon je sens comme une légère surchage d'acier trempé dans ce kit... ;D
Si j'étais toi, je garderais le gros camp, l'izzy et le swisstool, largement de quoi bosser dans la verte

 ;)

15 mars 2011 à 13:54:24
Réponse #2

jbc


yep le pq dans le sac a dos sinon un bandana ça se lave
le gros cout me sert trés peut en faite il reste acrocher sur le sac car je le trouve lourd a la ceinture . je m'en sert pour du gros debit  uniquement c'est un backup  et je ne veut pas que mon back up me lache donc gros coutal

15 mars 2011 à 16:29:03
Réponse #3

gadj0


Slt tit kit bien sympa ;)
-Ton sac étanche , si j'ai bien compris possède un système de portage (sangle...) ou bien tu le fixe sur un autre sac?
-J'ai remarqué que tout le coating de ton izula à "sauter" , c'est à force de lui en faire voir dans la verte  :blink:  ou c'est volontaire (esthétique)?(Car perso j'adore l'esprit et le design ce coutal mais le coating bof :-\)
Merci

15 mars 2011 à 16:53:56
Réponse #4

jbc


salut
oui le sac je le fixe avec une sangle, l'izula je lui est barrer le coating d'une je n'aime pas le coating et surtout pour utiliser le dos de la lame comme gratoire a fire steel

15 mars 2011 à 18:35:51
Réponse #5

Espadon


JBC,

Réaction rapide sur ton kit.

A mon avis les éléments que je rajouterai : Boussole, Sifflet, Téléphone portable chargé, GPS et Carte, Briquet ( sur le feu la redondance vaut le coup).

Citer
toute fois j'ai quelques objets redondant entre autres les objets coupants Karto's Smiley bah wi on ne se refait pas.
.
Ben si justement on essaye de progrésser sinon on aurait encore tous des couteaux "Aitor Jungle King II" et on penserait qu'il est possible de suturer une plaie ouverte à la poudre a canon..; :doubleup:

Perso je comprends pas bien la redondance de tes couteaux, un petit fixe autour du coup et un gros à la ceinture plus ou moins équipés de façon identique.. Tu surcharges à mon avis. Le Neck c'est au cas ou tu perds le gros couteau qui est à ta ceinture ?

Quel est le risque que tu as identifié de perdre ton couteau à la ceinture ?

Soit je virerai le gros coutal à remplacer plutôt par une machette (au moins t'as deux outils de différent calibre pouvant faire des choses bien différentes et complémentaires). Ou alors tu dégages le neck, le gros coutal fera le boulot... Non ? D'autant plus qu'en petite lame t'as un Swiss Tool. :)


« Modifié: 15 mars 2011 à 18:42:56 par Espadon »
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

15 mars 2011 à 18:49:25
Réponse #6

jbc


yes alors effectivement telefon j'ai ! siflet aussi sur le porte clef aprés carte boussole gps c'est du matos de rando si tu vois se que je veut dire
pourquoi pleins de coutal je fait essentiellement du canoë même si  je securise un max on est jamais a l'abris de perdre une lame

l'izula et son kit je sais que je ne peut pas le perdre, le swiss tool je m'en sert surtout au taf  et même si il est sur moi en permanence je n'ai pas l'automatisme de l'utiliser dans la verte et je preferre une lame fixe pour le travail du bois par exemple

le couteau moyen porté a la ceinture bien qu'etant un des meilleurs couteaux que j'ai eu la lame ne fait pas plus de  10 cm et trouve vite ses limite (faut savoir que d'habitude je prend une hache de 50 cm  ) et même si quand je fait du canoë il a une dragonne il y a risque de le perdre
le camp  reste acrocher sur mon petit sac et sert occasionellement a du gros debit

le sac il faut le voir comme un escape cube en faite facile d'accés si je doit bouger rapido je l'attrape et en route simone

toute fois je te l'accorde bien volontier j'ai encore du travail a faire sur moi pour laisser a la maison quelques lames

15 mars 2011 à 18:50:53
Réponse #7

sapiens


Quand on pense un kit de survie, on se doit d'emprunter la voie de la simplicité, retirer tout ce qui est "dispensable". Donc on en arrive a ce résultat :

- un poncho (ou n'importe quelle toile étanche)
- une lame
- un briquet (+ coton, et encore...)
- un contenant métallique
- de la ficelle
- un bonnet
- un bandana
- (un téléphone portable)

La deuxième strate du "kit" se contient dans le sac à dos. Tout simplement.
« Modifié: 17 mars 2011 à 20:22:19 par sapiens »

15 mars 2011 à 19:16:34
Réponse #8

Espadon


Sapiens,

Je vois que tu as bien lus le forum et retenue l'essentiel en  terme de matériel utile à la survie. Bon point pour toi.  :doubleup:
Seul bémol quand même, caser ta liste de matos avec Poncho et Contenant métallique dans un kit, va falloir que tu m'expliques comment tu les transportes sur toi, si c'est pas dans ton sac." Y 'en a qu'on essayez , ils ont eux des problèmes... "

Certains arrivent à caser un quart de l'armée dans une pochette a mettre à la ceinture, c'est déjà énorme je trouve, mais j'ai jamais vu personne y coller en plus un poncho ( même si on trouve des trucs performant, très léger et peu encombrant...). De plus en rando avec ton sac a dos et sa ceinture lombaire pas facile de combiner un kit à la ceinture. Je suis preneur de savoir comment tu fais !!! :blink:

Le Poncho, et le contenant globalement, c'est déjà pour moi dans le sac en deuxième strate.

En première strate je verrai plutôt une couverture de survie épaisse, un contenant de plat Lyo, de l'allu éventuellement ou pas de contentant métallique du tout.
Un sifflet un briquet ou allume feu en plus, une boussole.. ca prend que dalle comme place et sa peut faire la différence.

Si tu peut retrouver ta route rapidos et t'éviter de dormir dehors grâce a ta boussole, retrouver ta douce perdu dans le brouillard en  montagne grâce a ton sifflet plutôt que de paniquer a la chercher et te mettre en danger, c'est pas mal aussi.


De plus survivre avec les quelques éléments que tu sites, je sais pas si t'as déjà essayer, moi perso non, mais je pense que ça demande un minimum entrainement ( Stage Niveau 3 du CEETS c'est 4 objets durant 48h), car faut pas se louper sur la construction de l'abri ou l'allumage du feu. Dons être bon techniquement.


Aller à l'essentiel oui ( et dieu sait si je suis partis de loin) et maitriser un max de technique avec peu de matos c'est bien. Être un minimum équipé et ne pas se mettre en danger , je suis pas contre non plus.
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

15 mars 2011 à 19:33:03
Réponse #9

sapiens


bonsoir Espadon,

Pour le poncho, un modèle en silnylon par exemple tiens dans une poche (revolver ou cargo). Sinon s'il est plus gros, il faut l'avoir à portée de main sur le sac à dos.

Pour le contenant métallique : la gourde Guyot Design ou la gourde AF accrochée à une ceinture ou ceinturon, à la limite tu peux le foutre a l'extérieur du sac accrochée avec un mousqueton.

La couverture de survie, j'ai jamais été convaincu par ce truc. C'est difficilement compressible, ca se repli très mal, ca fait beaucoup de bruit et surtout ses performances sont très (trop) surestimées par rapport a la réalité. Pour moi ça vaut guère mieux qu'un VBL.

La 1ere strate du kit de survie c'est avant tout de bons vêtements. Ensuite il faut les objets indispensables cités plus haut sur soi. En fait, plus les objets sont dispensables, plus ils peuvent être éloignés de l'individu.

A moins d'être mili, "l'escape cube" ou la grosse proche de survie moi perso j'y crois pas trop. Mon escape cube c'est mon sac a dos. Avoir trop de contenants dit "de survie" c'est reporter inconsciemment un peu moins d attention sur chacun d'entre eux ("si je perds ca, tant pis j'ai ca") alors qu'il faudrait faire l'inverse ("j'ai pas intérêt a perdre ceci, donc j'y fait super gaffe").

En bref : ne pas renter dans le cercle vicieux de "l'ajout dispensable".

EDIT : duct-tape et mini-kit de couture, indispensables aussi.
« Modifié: 17 mars 2011 à 20:20:58 par sapiens »

15 mars 2011 à 20:05:22
Réponse #10

Kilbith


Certains arrivent à caser un quart de l'armée dans une pochette a mettre à la ceinture, c'est déjà énorme je trouve, mais j'ai jamais vu personne y coller en plus un poncho ( même si on trouve des trucs performant, très léger et peu encombrant...).

Perso je ne suis pas fana des "kits". Mais j'ai deux suggestions :

-Le poncho emergency de Coghlans peut dépanner dans un usage survie, à peine plus gros qu'une CS :
ici: http://www.coghlans.com/products/emergency-poncho-clear-9676

-Sinon tu peux utiliser une nalgène à bouche large que tu remplis des trucs de ton kit en mettant un quart à la base (post de JB). Il existe des étuis pour Nalgène mais une simple lanière peut le faire.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 mars 2011 à 07:29:42
Réponse #11

François



un boussole et un sifflet sont, amha, dispensables pour un kit de survie. sinon on rentre dans le cercle vicieux de "l ajout".


Quel sont tes arguments contre le sifflet et la boussole ?

Pour moi ils font partie de l'indispensable, que j'ai sur moi ou à portée de main quelque soient les circonstances, la saison et le climat. (avec le tél GSM, la lampe Photon et le briquet Bic) Peut être qu'ils ne forment pas vraiment un kit de survie, parce que ce sont justement des objets qui peuvent éviter qu'une situation m*rdique dégénère en situation de survie.
Le sifflet, pour garder ou retrouver le contact quand la visibilité est mauvaise ou nulle, et pour attirer l'attention quand on a besoin d'aide.
La boussole, dans l'idéal pour savoir en permanence le chemin suivi, et sinon si on ne sait plus où on est, ni où est le point qu'on veut atteindre, cela évite de tourner en rond.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 mars 2011 à 09:19:34
Réponse #12

sapiens


"Quel sont tes arguments contre le sifflet et la boussole ?"

Attention je n'ai pas dit contre le sifflet et la boussole tout court.

Perso, ces deux objets ne sont jamais dans mes poches. Pourquoi ? Si on ne travaille qu'à la boussole pour s'orienter, avec les yeux tout le temps pointés sur la carte et l'aiguille, on loupe quantité de signaux dans la nature pour se repérer. Se passer d'une boussole, ca nous laisse le temps de bien observer, mémoriser.
Donc, la boussole et la carte je les laisse dans le sac et ne les sors que quelquefois pour me donner un axe général. Ca me gonfle de regarder tout le temps l'aiguille.

Le sifflet non plus, j'ai déjà mes cordes vocales. De plus, si j'entends un "A L AAAAAIIIIDE !!!" en pleine nature, instinctivement j'aurais plus tendance à me bouger pour retrouver la personne en danger qu'un simple bruit de sifflet, qui ne veut pas dire grand chose de spécifique pour moi... même s'il facilite grandement les choses, ratio "effort de souffle/bruit" excellent.

Le but c'est de n'emporter tout ce dont la nature ne peut pas me fournir facilement.
Mais ce qui marche pour moi, ne fonctionne peut-être pas pour d'autres. Donc ne suivez pas mon approche du kit aveuglement ;)
« Modifié: 17 mars 2011 à 20:25:07 par sapiens »

16 mars 2011 à 09:35:23
Réponse #13

Giom


Vu l'encombrement de la boussole et du sifflet, le plus con serait de ne pas les emmener avec soi...


16 mars 2011 à 09:40:34
Réponse #14

sapiens


C'est pas tant l'encombrement qui compte, c'est le principe de l'ajout dispensable. A ce "jeu" là c'est la porte ouverte à un énorme kit de survie.
« Modifié: 17 mars 2011 à 20:25:53 par sapiens »

16 mars 2011 à 09:55:46
Réponse #15

jonasvoile


le sifflet non plus, j ai deja des cordes vocales. et en plus, si j entends un "A L AAAAAIIIIDE !!!" en pleine nature, instinctivement j aurais plus tendance a me bouger pour retrouver la personne en danger qu'un simple bruit de sifflet, qui ne veut pas dire grand chose de specifique pour moi... meme s il facilite grandement les choses, il est vrai, ratio "effort de souffle/bruit" excellent.

attention, "A l'AIDE" par la voie, n'est rapidement pas compréhensible, avec un peu de distance, bruit alentour, sa devient un crie genre jeux d'enfant, alors qu'un sifflet porte plus loin et surtout distinctement

@ + jonas

16 mars 2011 à 11:27:36
Réponse #16

choco


bah pour moi ils me genent dans les poches ^^
c est pas l encombrement qui compte, c est le principe de l ajout dispensable, a ce "jeu" la c est la porte ouverte a un enorme kit de survie.

Au delà de ça, c'est en effet la porté qui est nullement la même, et surtout l'épuisement qui arrivera très rapidement par le biais du hurlement, par ailleurs le sifflet permet d'utiliser les codes de detresse.
Donc que des avantages et aucun inconvénient,AMHA c'est "STUPIDE" de ne pas inclure un sifflet dans son kit de base pour raison d'encombrement, si ça gène dans les poches ( ce qui peux paraitre étonnant à moins de faire de la rando en collant lycra  ;#) dans le pire des cas autour du cou avec une photon et une pince à épiler, c'est ce que je fait perso, ça ne pèse rien direct à la porté et pas de perte possible.  ;)


Sinon sympa JB !

Ton sac c'est le SMJ20 (...truc comme ça...  ;#) ?

16 mars 2011 à 11:46:49
Réponse #17

sapiens



16 mars 2011 à 11:54:06
Réponse #18

kodiak


Citer
un boussole et un sifflet sont, amha, dispensables pour un kit de survie. sinon on rentre dans le cercle vicieux de "l ajout".

C'est marrant parce que je dirais, perso, que ce sont les deux objets de base, à faibles encombrement en plus, qui devraient faire partie d'un kit, :closedeyes:
Le sifflet est un moyen de signalisation les plus simple, demandant peu d'énergie pour être utilisé, d'une portée plus importante que la voie humaine et (sous nos lattitudes du moins) différrenciable d'un sifflement animal, le sifflet c'est presque intuitivement reconnu comme signal d'alerte, culturelement pour nous çà capte l'attention de suite... :up:

Quant à la boussole, çà dépend de la façon de naviguer, de l'endroit, on peut pmarcher uniquement à la carte, ou se fier quasi au balisage existant, mais parfois, en partie fortement boisée par ex; là ou il est difficle de trouver des points caractérisques suffissants en fait, il n'est pas inutile de contrôler un angle de marche avec une boussole,
A quelques dégrés prés il est est possible de confondre une crête, un sentier, un village pour un autre et de se retrouver dans la muise, sans que se soit toujours critique soit mais çà n'aide pas conforter un état d'esprit serein,
On en trouve de trés bien pas forcement trés sophistiquées ni trés lourdes et qui permettent simplement d'orienter sa carte

Pour ma part j'ai choisi un port sifflet et boussole D4 en neck, à la place du couteau, c'est léger moins génant et çà reste en premiere couche.


Aprés chacun est libre...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 mars 2011 à 11:54:54
Réponse #19

Pierr


bah pour moi ils me genent dans les poches ^^
c est pas l encombrement qui compte, c est le principe de l ajout dispensable, a ce "jeu" la c est la porte ouverte a un enorme kit de survie.

Pourtant tu décris le duct tape et le kit de couture comme indispensables. Ils sont utiles mais pas indispensables ni sur le plan survie, ni sur le plan pratique/confort.

16 mars 2011 à 11:58:57
Réponse #20

kodiak



sinon y'a ca, une mini-petzl avec un sifflet en guise de bloqueur :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=22
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/signal-elite/elite

Tu vois, il y a un peu une contradiction dans tes propos, enfin à mon sens, ce qui ne signifie rien peut-être:
Citer
c'est pas l encombrement qui compte, c est le principe de l ajout dispensable, a ce "jeu" la c est la porte ouverte a un enorme kit de survie.

Tu n'as pas tort mais aussi bon que sera le sifflet montée sur la petzl, il ne sera jamais aussi performant, à mon avis, qu'un sifflet digne de ce nom,  et en terme d’accessibilité ce n’est pas le top, si une boussole et gênant dans une poches,  unE mini petzl le sera aussi. ;#

D'ailleurs dans ce cas là, bien précis, je crains qu'il ne s'agisse que  d'un argument de vente, en temre de gadget,  encombrant et pas forcément utile c’est plus les « minimachins » faisant tout mais rien correctement qu’il faudrait exclure :down:

 
Pourtant tu décris le duct tape et le kit de couture comme indispensables. Ils sont utiles mais pas indispensables ni sur le plan survie, ni sur le plan pratique/confort.
Effectivement, là c’est juste une question de priorités,  pour ma part et dans ma vision d’un kit, les sifflets et boussoles sont bien plus importants en termes de survie,
Le tape et le kit coutures sont les bienvenues, pour des réparations diverses, mais c’est plus à ranger dans le confort.
Mais bref, blablabla…
 ::)
« Modifié: 16 mars 2011 à 12:15:14 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 mars 2011 à 12:01:16
Réponse #21

Giom


bah pour moi ils me genent dans les poches ^^
c est pas l encombrement qui compte, c est le principe de l ajout dispensable, a ce "jeu" la c est la porte ouverte a un enorme kit de survie.

Ne pas les emporter avec soi c'est la porte ouverte a la grosse m*rde bien puante :

- Hurler a plein poumons ça marche deux heures après t'as plus de voix. Bonne chance avec une jambe petée au milieu de la toundra...

- Marcher dans le brouillard sans l'aide d'une boussole équivaut a tourner en rond a l'aveuglette. Si la nuit tombe, tu peux directement te faire un abri pour la nuit ( en débris végétaux bien sur, parce que t'as pas de poncho ou de tarp non plus, vu qu'apparement t'as pas de kit...)




16 mars 2011 à 12:15:19
Réponse #22

sapiens


"Pourtant tu décris le duct tape et le kit de couture comme indispensables. Ils sont utiles mais pas indispensables ni sur le plan survie, ni sur le plan pratique/confort."

Pas pour moi ;)

Le Duct-Tape sert à bien des choses.
Pareil pour du fil et 2 aiguilles, avoir des trous dans les vêtements en situation de survie : pas glop du tout...

Il existe quantité de choses qui nous donnent un peu plus de confort, et pourquoi pas un sac de couchage dans le kit aussi ? Dans ce sens là, plus besoin d'une grande sacoche/pochette de survie, le sac à dos devient le kit de survie.
« Modifié: 17 mars 2011 à 20:11:54 par sapiens »

16 mars 2011 à 12:17:24
Réponse #23

kodiak


Citer
ce n est valable que pour moi, attention.

Effectivement....
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 mars 2011 à 17:05:35
Réponse #24

Kilbith


Tafdak avec toi, mais pas sur les exemples.  :)

- Hurler a plein poumons ça marche deux heures après t'as plus de voix. Bonne chance avec une jambe petée au milieu de la toundra...
Je voudrais bien bien connaitre celui qui arrive à hurler DEUX heures à plein poumons. Il faut déjà essayer 20 minutes.

Citer
- Marcher dans le brouillard sans l'aide d'une boussole équivaut a tourner en rond a l'aveuglette.

J'emporte assez souvent l'objet, mais seul dans le brouillard, la boussole : bof!


Au passage : il y a sifflet et sifflet. Par exemple certains sont beaucoup plus puissants que d'autres et certains modèles sont difficilement utilisables par les jeunes enfants.

 ;)


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //