Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bonnet, oui mais lequel ?  (Lu 48861 fois)

15 novembre 2007 à 20:09:21
Réponse #25

yankee

bonsoir a tous

et le bonnet Gore tex ? personne n'en parle

ca vaux quoi ? ca  :up: ou  :down:

merci d'avance , je suis aussi a la recherche d'un bonnet tous terrain
mais plutot un style commando qu'un thinsulate énorme ! ! !

merci d'avance
ps: Ps au cas ou ou trouver un ST james ? 
partout où nécessité fait loi

15 novembre 2007 à 20:30:22
Réponse #26

Kilbith

bonsoir a tous

et le bonnet Gore tex ? personne n'en parle

Bonsoir,

Je n'ai jamais testeé le bonnet Goretex, car cela me semble être l'exemple même de la "fausse bonne idée" :

L'intérêt du bonnet, c'est d'être disponible plié dans ta poche. Une fois sur la tête, si tu as froid tu le mets sur les oreilles, quand tu as chaud tu le roule ou bien tu l'enlèves.
Si tu as très froid, tu mets ta capuche ou bien un chapeau coupe vent par dessus.

Le goretex, c'est étanche, coupe vent et respirant (un peu).
*En cas de pluie faible le bonnet de laine est suffisamment déperlant, pour fixer l'eau sur ta tête et la sécher au fur et à mesure. Il reste chaud même humide.
*En cas de pluie forte, comme le bonnet ne possède pas de rebords,  l'eau va ruisseler le long du bonnet et aller directement dans ton cou. C'est vraiment pas bon....
*Certes le goretex va rendre le bonnet coupe vent, ce qui le rend plus chaud. Mais à part pour des utilisations spécifiques où tu ne peux pas mettre de capuche, ce n'est pas une solution efficiente. Il faut un gros bonnet pour avoir la même isolation qu'une capuche fine.
*De toute façon contre le vent, il est préférable d'avoir un bonnet windstopper : plus respirant et extrêmement résistant à l'eau.
*A vec le goretex, le bonnet devient plus volumineux et respire beaucoup moins.

Le seul intérêt éventuel, ce serait sous un bob en polycotton. Cela permettrait de gagner de la chaleur (bonnet) et de rendre le système très résistant à la pluie en portant le bonnet sous le bob....Mais tu as 99% de cet effet avec un bonnet en laine Saint James utilisé de la même façon.

Les bonnets Saint James sont faciles à trouver.

Ps : je ne trouve pas le pakol très pratique.
« Modifié: 15 novembre 2007 à 20:36:57 par Kilbith »

15 novembre 2007 à 21:23:51
Réponse #27

Anke

Et alors, on ne pense pas à des trucs rigolos ? Genre cagoule de windsurfer ou de plongeur sous-marin ?
Inconditionnel de la chapka ( réellement efficace), pour l'avoir testé à la montagne ( 1 h à 2800 dans le vent et le brouillard), le temps de descendre trèèèèèèès doucement en suivant les balises d'une piste de ski.

15 novembre 2007 à 21:56:48
Réponse #28

triptop

+1 pour le bonnet qui n'est en fait qu'une cagoule roulée. Trouvée en magasin de sport (truc bizar noir tissage grossier mais pas épais du tout ni doux, on trouve aussi des gants comme ça)   ça loge dans mon poing (juste pour dire que ça ne prend pas de place  ;D) et c'est bigrement efficace.

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

17 novembre 2007 à 15:42:53
Réponse #29

guillaume

Tafdac avec Diesel pour la cagoule. D'ailleurs, c'est ce que j'avais lors de notre trip.

Ça sert de bonnet mais ça peut aussi recouvrir TOUT le visage. On est donc mieux protégé qu'avec un bonnet qui ne couvre pas les joues, etc.

a+

27 septembre 2008 à 22:26:39
Réponse #30

caton

Bonsoir,

Ce forum est tellement riche que l'on ne voit pas tous les fils. Donc si c'est trop tard pour mettre mon mot vous en ferrez ce que bon vous semble.

Je pense que le meilleur des bonnets c'est le tour de cou.

En effet, empiriquement, j'ai remarqué que l'agression du froid sur la tête se situe dans 3 zones principales: front, oreilles (et tempes) et dessus du crâne. Selon les moments j'ai besoin de refroidir certaines parties en gardant les autres au chaud. Et le tour de cou peut autoriser à rafraîchir le crâne en gardant le reste au chaud.

Il y a 30 ans  :(, je le faisais déjà à l'armée avec le vieux tour de cou de dotation! :)

Cordialement.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

28 septembre 2008 à 01:29:36
Réponse #31

kaltan

Le sujet est important dès maintenant car c'est la première fois depuis plusieurs mois que j'ai eu frais sur le crâne.
Vais aller faire un tour chez D4 pour voir ce qu'ils ont en stock.
Vos conseils me sont précieux :)

28 septembre 2008 à 03:12:52
Réponse #32

dedenimes

Pour le bonnet Saint James, citéés plus haut, on peut les trouver à la boutique, et le prix n'est pas super élevé.

Cordialement

28 septembre 2008 à 09:34:11
Réponse #33

vik

moi aussi j'ai le bonnet tour de cou en polaire, il y a un elastic au sommet pour le fermer et le mettre en bonnet.
une image: (c'est le machin marron )
« Modifié: 28 septembre 2008 à 16:33:01 par Vik »

28 septembre 2008 à 14:29:25
Réponse #34

Mrod

+1 pour le tour de cou en polaire. très polyvalent.
Perso je l'utilise avec un bonnet en laine, ou seul quand il fait pas trop froid. La combinaison des deux est super, ca forme une cagoule, et en mettant le tour de cou par dessus le col de la veste on évite que le ruissellement tombe dans le cou.

Sinon j'ai découvert une sorte de cagoule en polaire (trouvé sur un marché en savoie), avec une large ouverture sur le visage pour la descendre en tour de cou, et un serrage pour la maintenir en cagoule. Seul défaut, c'est de la polaire fine de mauvaise qualité, donc pas très chaud.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 septembre 2008 à 15:41:47
Réponse #35

jotun

Bonnet en laine fait par ma grand-mère. :love: ;D
no future

29 septembre 2008 à 15:59:17
Réponse #36

Bison

Bonjour,

Fin Début de l'hiver passé, on a abordé les préférences en matière de cagoule, et il me semble que fatalement les deux sujets se rejoignent.

C'était ici

L'article proposé en discussion, une cagoule en synthétique de Nature et Découvertes, je l'ai achetée, et je la trouve bien pratique, surtout pour sa modularité.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 septembre 2008 à 16:41:12
Réponse #37

Mrod

C'est exactement ça dont je parlais, merci bison. J'essaye de mettre une photo.

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

30 septembre 2008 à 21:20:21
Réponse #38

Berhthramm

la plupart du temps des bonnets en feutre : les avantages de la laine sans les inconvénients (si tant est qu'il y ait des inconvénients) le plus ça absorbe la sueur et ça amortit les coups (je mets souvent mon casque par dessus)...

:)

sinon avec la coupe normande il fait froid...

01 octobre 2008 à 01:52:49
Réponse #39

Stockfish

Salut, J'ai trouvé une méthode qui marche bien. En mer, avec le vent, le froid et le soleil Je porte une simple casquette de baseball avec un bandeau en polaire doublé de nylon sur les oreilles. La visière de la casquette protege du soleil et le bandeau garde les oreilles au chaud tout en empechant la casquette de s'envoler au vent. S'il fait chaud, ça tient dans la poche et s'il fait tres froid, je remonte le capuchon. C'est la solution la plus polyvalente que je connaisse. Ciao.

01 octobre 2008 à 17:07:09
Réponse #40

Snow Crystal

Salut,

Perso, ayant les cheveux tres courts et ayant vite froid cote crane, le
meilleur que j'ai trouvé (apres St james, mi laine mi acrylique, acrylique, polaire poilue ou non, windstopper etc), est le bonnet en Powerstretch de chez Berghaus.

Tres Chaud (meme humide), coupe vent (hyper important), ne prend pas de place, rien trouvé de mieux jusqu'a present.
Je viens d'en re-commandé une paire car j'ai tendance a les perdre.

Je confirme l'utilité du tour de cou en polaire.

“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

01 octobre 2008 à 18:57:42
Réponse #41

teddy

Berhthramm, pourrais tu mettre une photo ou un lien, stp?
perso, dans mes vertes années , j'utilisai le beret style grand pere.
style vieille france garanti mais étanche et relativement chaud, manque de protection des orreilles en dehors du port "bourvil".
à voir avec une tarte style chasseur alpin

01 octobre 2008 à 22:12:28
Réponse #42

gilou78

pour moi le bonnet en laine mérinos est le plus polyvalent et le plus compact

03 octobre 2008 à 12:42:20
Réponse #43

Wolverine

Bonjour.

A la suite de Teddy, si Berhthramm peut nous mettre une photo et des infos supp. sur son bonnet en feutre.

Un grand merci. Pour ma part hier je suis aller voire un modiste (artisant du chapeau) et lui ai parlé de bonnet en feutre, il m'a regardé comme si je viens de Krypton...

A + wolverine

03 octobre 2008 à 13:33:11
Réponse #44

the hunter

j'utilise un polaire qui fait aussi tour de cou et de toute facon polaire, laine ou n'importe quoi ça me gratte toujours la tete au bout de 10 minutes!!!

15 octobre 2008 à 17:16:40
Réponse #45

vik

Avec un peu de retard  :-[ , mon wikifiage, qu'en pensez vous?

Quel bonnet choisir ?

Etant donnée que nous perdons énormément de chaleur par la tête (c’est la zone de notre corps ayant la plus grande déperdition de chaleur) , en hiver il est parfois très astucieux de mettre des bonnets pour éviter cela.
Il y a plusieurs sortes de bonnets, de différentes formes, en différentes matières.
Les formes principales :
-Le bonnet « classique » : il couvre toutes la hauteur du crane, mais pouvant aussi couvrir les oreilles , parfois avec des rabats. C’est le plus courant des bonnets.

-Le tour de cou : c’est un bonnets qui détient 2 ouvertures, de ce fait on peut le passer autour du cou, d’où le nom, et ainsi l’utiliser soit en écharpe, soit, si le bonnets est équipé d’un élastique a une des ouvertures, en fermer un coté pour un usage classique.

-La cagoule : c’est un bonnet recouvrant tout le visage, avec une ouverture au niveau des yeux et de la bouche, l’avantage est que toutes les surfaces , d’habitude non protégées, seront couverte et encore une fois, limiteront la déperdition de chaleur, néanmoins il prend plus de place quand il n’est pas utilisé si vous devez le transporter. Il peut également être modulable pour servir en bonnet normal ou tour de cou.

Les principales matières :
-La laine : la laine a l’avantage  d’être un constituant très chaud, et ce même humide, ce qui n’est pas dépourvu d’intérêt. Cependant la laine peut être désagréable puisqu’elle est provoque de petite démangeaisons , selon les personnes. Dans cette matière, les bonnets St-James sont une référence !

-La polaire : elle tient très chaud mais contrairement a la laine, une fois mouillée elle perd totalement son efficacité, elle est en revanche très confortable. Elle peut être dans certains bonnets, couplée avec de la laine pour regrouper les avantages des deux matières.

-Le feutre : semblable a de la laine, il tient chaud mais paraît plus confortable.

-Les matières synthétiques (autre que polaire) : elle tiennent moins chaud que la laine ou la polaire, encore moins mouillé . Bref, préférez les bonnets en laine/polaire.
« Modifié: 25 août 2009 à 18:31:32 par Vik »

15 octobre 2008 à 22:42:33
Réponse #46

Kilbith

pour moi le bonnet en laine mérinos est le plus polyvalent et le plus compact

Essaye celui en poil de chèvre du cachemire.... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 décembre 2009 à 13:23:36
Réponse #47

Outdoorsman

Le froid arrive, aussi je fais remonter ce fil pour rappeler l'importance de porter, ou au moins d'avoir dans son sac, un bonnet en hiver.
En cas de froid intense, le cerveau se privilégie et concentre un fort afflut sanguin. Ainsi, si l'on veut garder ses extrémités au chaud, il faut commencer par se protéger la tête. "Si tu as froid aux mains, met un bonnet".

Même pour une petite rando, en hiver comme en été, j'ai toujours un bonnet dans mon sac. En cas d'immobilisation, mettre le bonnet sera le premier geste de survie.

Pour ma part, j'utilise une chapka ramenée du Népal. Elle est en peau de lapin et par rapport à celle qu'on trouve dans nos magasins de sport, elle est beaucoup plus compacte et légère. Il n'y a pas de tissu, juste de la peau, coté fourrure contre la tête.
La chapka en peau procure tout de suite un sentiment de confort et de chaleur. En bivouac hivernal à la belle étoile je dors toujours avec. C'est aussi un excellent coupe vent.

2 inconvénients : 1/ on transpire vite dedans, il faut donc la retirer quand on marche.
2/ la peau n'aime pas la pluie

Enfin, en back up, j'ai aussi une cagoule car en cas de blizzard (et oui, ça arrive aussi chez nous), c'est le seul truc qui protège les pommettes, voire le nez pour certaines.

Ma chapka népalaise ressemble à ça mais en peau de lapin :
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 décembre 2009 à 13:38:50
Réponse #48

Kilbith

Pour ma part, j'utilise une chapka ramenée du Népal. Elle est en peau de lapin et par rapport à celle qu'on trouve dans nos magasins de sport, elle est beaucoup plus compacte et légère. Il n'y a pas de tissu, juste de la peau, coté fourrure contre la tête.

Bonjour,

Sur RL un habitué du Ladakh en hiver mettait en garde contre les chapeaux en "peau d'animaux mort" dans des régions boudhistes...quel est ton avis sur ce point (le Népal étant à majorité boudhiste me semble-t-il, les gens sont adeptes de la métempsychoses).

Je suis intéressé par ton avis car, dans la mesure du possible, j'estime qu'éviter de choquer les coutumes de nos hôtes est une obligation morale relevant du savoir vivre.

(sinon je confirme l'efficacité et les défauts des toques en fourrure)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 décembre 2009 à 13:48:34
Réponse #49

Outdoorsman

Je ne suis jamais allé au Népal, c'est un copain qui me l'a ramené.

Je suis par contre allé au Ladakh mais en été, je n'ai pas sorti ma chapka. Ce que j'ai pu par contre constater là bas, c'est une certaine tolérance (je dirai même adaptation) de la religion par rapport aux exigences du climat et des conditions de vie.

J'ai ainsi séjourné dans des familles où ils mangeaient de la viande quand ils en avaient l'occasion. Ils refusent par contre de tuer les animaux mais des musulmans s'en chargent.

Voilà, ce n'est qu'une demi réponse mais je ne suis pas en mesure d'être plus précis. Par contre, j'ai un copain qui va plusieurs fois par an en Himalaya, dans des régions bouddhistes celui qui m'a ramené la chapka). Si tu veux je lui poserai la question.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //