Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bonnet, oui mais lequel ?  (Lu 48319 fois)

23 décembre 2009 à 00:09:56
Réponse #75

pan48

23 décembre 2009 à 01:21:33
Réponse #76

Rod

Si vous cherchez un couvre chef très polyvalent, je viens de voir que Planetbuff.com avait des buffs en laine mérinos.
A tester, mais sur le papier ça a l'air pas mal (chaud, multiples configurations de double bonnet à la cagoule, anti-feu etc.)
Buff j'adore, vraiment une pièce d'équipement indispensable... :up: Il y a juste moyen de trouver des clônes moins fun mais beaucoup moins cher...
Par contre en mérinos, si ils sont fins, à tester!

28 novembre 2013 à 22:07:05
Réponse #77

pampi

Je deterre le sujet pour le compléter plutôt que d'en faire un nouveau.

Après avoir vu vos avis, j'avais commandé un bonnet st james 100% laine, traité antimite définitif l'année dernière. Très bonne qualité, chaud, gratte mais supportable.

Mon seul problème vient du fait qu'en le sortant du placard pour l'hiver, je viens de voir 5 trous dans le bonnet  :'(
Je ne pensais pas que de la laine traitée pouvait avoir une durée de vie aussi courte  :down:

Bref, de nouveau a la recherche d'un remplaçant si possible qui me fasse plus d'un an ...

29 novembre 2013 à 16:09:12
Réponse #78

boudasimboudette

Buff j'adore, vraiment une pièce d'équipement indispensable... :up: Il y a juste moyen de trouver des clônes moins fun mais beaucoup moins cher...
Par contre en mérinos, si ils sont fins, à tester!

Bonjour,  nous en avons 4 à la maison, un chacun.
ils sont fins, ne puent pas au fil des jours et sont très bien les jours frais (et nuits fraîches) en montagne l'été. Pour l'hiver, ils peuvent servir pour compléter un bonnet et faire une cagoule, mais nous ne les utilisons en bonnet en hiver que pour le trail, donc effort intense. Avec le bonnet dans le sac en cas d'immobilisation forcée prolongée.

Le bonnet, nous sommes 4 et nous en avons chacun un différent  ;#
le mien, celui qui ne me quitte jamais en sortie :  le bonnet de woolpower. Chaud, même humide ou mouillé. Il gratte légèrement, mais j'ai cousu un petit bout de tissu de soie bio douce  aux endroits qui rendent la peau sensible. (La soie non traitée a des propriétés cicatrisantes) C'est le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent.

bonne journée

L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

29 novembre 2013 à 16:42:02
Réponse #79

Kilbith

le mien, celui qui ne me quitte jamais en sortie :  le bonnet de woolpower. Chaud, même humide ou mouillé. Il gratte légèrement, mais j'ai cousu un petit bout de tissu de soie bio douce  aux endroits qui rendent la peau sensible. (La soie non traitée a des propriétés cicatrisantes) C'est le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent.

Oui, il est très chaud et pour moi (peu sensible) pas du tout grattant (bien moins qu'un Saint James, au niveau d'un cachemire Bompard). Le mien n'a pas exactement la forme d'un bonnet, cela se rapproche d'une toque.

Encore plus chaud (pour le poids....) les modèles en mérinos/possumfur de nouvelle zélande. D'une part parce que ce sont des bonnets "deux couches" comme le woolpower, d'autre part parce que le possum c'est très très "vaporeux", un peu comme le bon poil angora de lapin.

Une question : Comment arrives-tu a coudre une bande de soie sans perdre l'élasticité qui est bien pratique avec un bonnet? (la soie n'est pas du tout élastique, à moins que ce soit un tricot ?)

Sur le buff de chez Buff :
Les buff en polyester on souvent un coté teinté et un coté clair. On peut donc les retourner quand on les porte en bonnet pour avoir plus ou moins chaud (face claire/foncée vers le soleil).
Les buff c'est élastique, sans couture et un peu coupe vent. On peut donc facilement s'en servir pour doubler par l'extérieur un bonnet de laine ce qui renforce bien l'isolation. Effet supérieur à cleui consistant à porter le buff sous le bonnet. Ceux en laine mérinos sont plus long que ceux en polyester.

Dernier truc :
Un bonnet "péruvien" est plus "isolant" qu'un bonnet standard. Il permet de se passer du port d'une capuche ou d'un passe montagne (que je tiens pour essentiel en randonnée) plus longtemps.
Avantage supplémentaire : quand on le porte dans le sac de couchage pour la nuit, il reste sur la tête.

« Modifié: 29 novembre 2013 à 16:50:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 novembre 2013 à 16:49:53
Réponse #80

pepe

Etonnant pour du St james où la qualité est plutôt au rendez vous >:(

Avec ma coupe de chauve frileux du dessus je me balade depuis deux ans avec une réplique du bonnet tankiste US , version laine de chez U....de. Jamais eu de problème de stockage ni de trous , hormis ceux que me font les ronces dans la verte. Et c'est chaud  :) :)
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

29 novembre 2013 à 16:54:18
Réponse #81

Kilbith

Etonnant pour du St james où la qualité est plutôt au rendez vous >:(
Oui. Les tricots Saint James sont traités "Mitin" (antimite définitif) depuis longtemps. Je n'ai jamais eu de problème, même si je fais attention avec la laine (lavande, piège à mites...). Et j'essaye de stocker la laine quand elle est propre, à minimum très aérée. En effet, une protection contre des insectes ne peut être que partielle.

La protection a peut être évoluée du fait de l'évolution des normes anti pollution ou autre?

29 novembre 2013 à 16:55:20
Réponse #82

boudasimboudette

Oui, il est très chaud et pour moi (peu sensible) pas du tout grattant (bien moins qu'un Saint James, au niveau d'un cachemire Bompard). Le mien n'a pas exactement la forme d'un bonnet, cela se rapproche d'une toque.

Une question : Comment arrives-tu a coudre une bande de soie sans perdre l'élasticité qui est bien pratique avec un bonnet? (la soie n'est pas du tout élastique, à moins que ce soit un tricot ?)

j'ai une peau de fille.. et la laine me gratte souvent... mais c'est vrai qu'il me gratte moins que ceux que ma tendre maman me tricote. et que du coup, je ne mets pas  :-[
pour la soie, c'est en effet, un jersey de soie. Il en existe de bourrette de soie, de soie fine. Celle que j'ai utilisée vient d'une ancienne nuisette :love:  qui revit sur mon bonnet.

Sur le buff de chez Buff :
Les buff en polyester on souvent un coté teinté et un coté clair. On peut donc les retourner quand on les porte en bonnet pour avoir plus ou moins chaud (face claire/foncée vers le soleil).
Les buff c'est élastique, sans couture et un peu coupe vent. On peut donc facilement s'en servir pour doubler par l'extérieur un bonnet de laine ce qui renforce bien l'isolation. Effet supérieur à cleui consistant à porter le buff sous le bonnet. Ceux en laine mérinos sont plus long que ceux en polyester.

oui, ils sont bien plus long et permettent beaucoup plus de combos du coup.
l'effet coupe vent est, d'après mon vécu, semblable pour les synthétiques que pour les laines.
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

29 novembre 2013 à 21:53:53
Réponse #83

Ghjallone

J'aime beaucoup le bonnet Woolpower aussi.
J'utilisais un bonnet en laine de l'armée US, acheté chez Bens Backwoods... il a fini mangé par les mites, au dela du réparable. Je l'ai tellement reprisé qu'il n'isolait plus rien.

D'ailleurs, quelqu'un sait si les vêtements Woolpowersont traités? j'ai remarqué une forte odeur chimique sur mon gilet quand il est mouillé, et il n'a jamais été attaqué par les mites. Même en été, stocké sans précautions particulières.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 décembre 2013 à 11:39:08
Réponse #84

cheveyo

Pour ma part c'est bonnet tibétain avec intérieure polaire et extérieure laine couplé avec un bandeau polaire sur les oreilles si il fait trop froid.

01 décembre 2013 à 14:08:54
Réponse #85

Auto

Personnellement je m'en sors bien avec un bonnet en laine St-James, un tour de cou en laine tricoté, et la capuche de mon manteau si pluie ou vent excessif.

01 décembre 2013 à 15:53:28
Réponse #86

Kilbith

Personnellement je m'en sors bien avec un bonnet en laine St-James, un tour de cou en laine tricoté, et la capuche de mon manteau si pluie ou vent excessif.

Le bonnet Saint James est surtout compact (on peut le glisser dans une poche) et gère bien les embruns marins (pluie fine et vent modéré). Il est aussi traité mitin ce qui le rend plus résistant aux mites que la laine ordinaire.

Mais il est tout de même gratouilleur à l'effort (les versions enfant ont 50% acrylique), ne couvre pas beaucoup les oreilles, d'une épaisseur modérée qui trouve ses limites seul en dessous de 0°C et si on le porte durant la nuit dans un sac de couchage il a tendance à remonter et à laisser la tête nue.

AMHA: parfait en urbain et dans un "EDC" standard. Choisir la bonne couleur (on a pas trop le choix non plus), on le garde une vie et on le passe aux enfants.

01 décembre 2013 à 16:08:29
Réponse #87

Kilbith

Si vous rencontrez le grand froid (< -15°C) et que vous ne voulez pas investir dans une chapka ou autre pour le statique...un petit truc pas cher :

Il existe des bonnets assez épais en acrylique extensible (genre commando en laine) avec une couche de thinsulate 40g/m² à l'intérieur. C'est le genre d'article que le trouve chez USMXX en noir ou vert armée sous l'appellation "commando" pour moins de 10€.

Habituellement on les porte avec un gros revers. Pour une utilisation grand froid, pour moins de 20€ je vous propose d'en acheter 2, de les "dérouler", de les superposer et de coudre le pourtour de la base d'un point léger. Les deux bonnets sont désormais solidaires.

Vous obtenez un " très gros bonnet" avec 80g de thinsulate + 2 couches d'acrylique et 4 couches d'acrylique sur les oreilles (le thinsulate ne va pas jusqu’en bas). Si vous faites un revers : 8 couches d'acrylique sur les oreilles.

Par rapport à la laine : L'acrylique fond mais est plus léger, ne gratte pas, sèche plus vite et ne craint pas les mites.

Moins sympa qu'une chapka  :closedeyes:

Mais aussi chaud, plus pratique (passe sous une capuche ample, peut prendre la flotte, se superpose sur une casquette...), moins lourd et trouvant sa place facilement dans un sac. Utilisable à l'effort modéré par température très froide.

01 décembre 2013 à 17:52:44
Réponse #88

Auto

Le bonnet Saint James est surtout compact (on peut le glisser dans une poche) et gère bien les embruns marins (pluie fine et vent modéré). Il est aussi traité mitin ce qui le rend plus résistant aux mites que la laine ordinaire.

Mais il est tout de même gratouilleur à l'effort (les versions enfant ont 50% acrylique), ne couvre pas beaucoup les oreilles, d'une épaisseur modérée qui trouve ses limites seul en dessous de 0°C et si on le porte durant la nuit dans un sac de couchage il a tendance à remonter et à laisser la tête nue.

AMHA: parfait en urbain et dans un "EDC" standard. Choisir la bonne couleur (on a pas trop le choix non plus), on le garde une vie et on le passe aux enfants.

Ce que j'aime bien dans le bonnet saint-james, c'est en effet sa compacité une fois non porté, et sa durabilité (les trucs en polaire qui finissent pas pelucher, bonjour..) ce qui est valable pour les pulls également. Après niveau chaleur, j'ai la bonne surprise de ne jamais avoir trop chaud avec en faisant de l'exercice (vu qu'il n'est pas totalement coupe-vent, on garde un aération agréable). Quant au froid, je le mettais déjà l'hiver dernier en faisant du vélo par -10/-15 °C, avec la capuche cela ne posait pas de soucis particulier. Après en statique j'ai pas testé sur de longues périodes.
Pour ce qui est de dormir en revanche tu as raison: c'est assez chiant. Et pour le faire que ça gratte, perso je ne suis pas spécialement sensible à ça. Je supporte suffisamment bien le contact de la laine pour ne pas en être gêne (que ce soit pour les pulls, les couverture les bonnets, tour de cou en laine, portés à même la peau)
Mais bon, pour mon usage, il convient tout à fait, en plus de ne pas être trop cher.

01 décembre 2013 à 18:47:17
Réponse #89

musher

J'utilise un sous casque d'alpinisme en polaire.
Ca couvre bien les oreilles et la nuque et comme ça a une forme enveloppante, ça bouge pas la nuit, contrairement à un bonnet classique.

On a un peu une tête à jouer dans "Le Nom de la Rose" mais c'est super efficace.
En laine, il y a le Woolpower
http://www.merino-sport.com/fr/bonnet-cagoule-en-laine-merinos/bonnet-en-laine-merinos-pour-casque-woolpower.html

02 décembre 2013 à 09:28:48
Réponse #90

Phil

Bonjour.

Je vais répondre un peu à côté de la plaque... pour évoquer une autre possibilité.
Je précise que je n'ai pas de calvitie (auquel cas ce n'est pas approprié).

Pendant plusieurs hivers à Grenoble ou Genève, où je ne me déplaçais quotidiennement qu'à vélo, je n'utilisais pas un bonnet mais une écharpe en polaire longue et large.

1 seul élément, mais deux fonctions :  bandeau + tour de cou.
Je la portais pliée en deux dans sa longueur, de façon à me couvrir le front (+ une bonne portie du crâne, sauf l'occiput) et les oreilles ; je la nouais derrière et rangeais les deux bouts autour du cou, en écharpe quoi !

En double couche (bien que fine) ça protège bien du vent ; ça couvre très bien les oreilles.

En polaire parce qu'à pédaler rapido j'avais vite la suée, et que laine + sueur = gratte, gratte.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

02 décembre 2013 à 11:51:42
Réponse #91

alafouine

J'ai acheté la semaine dernière un bonnet de chez Arc'teryx.
J'en avait marre des bonnets polaire sous lequel je transpirai à grosses goutte  :'(, des bonnets de laine et acrylique qui me démangent le front :glare: .
Ce bonnet est un mélange des deux, extérieur 100 % laine avec une bande pollaire.
Depuis, je ne m'en sépare plus  ;D

A+  ;)

03 décembre 2013 à 22:52:17
Réponse #92

snakeye

Arc'teryx c'est bien  8) j'ai pris un bonnet en mérinos dans cette marque, il est super compressible et tient bien chaud. Plus cher que le bonnet commando que j'avais avant, mais pas moins chaud et tient dans n'importe quelle poche !

29 avril 2024 à 12:08:41
Réponse #93

Jerome317

Bonjour, si tu cherche des bonnets touts terrain sur amazon il y'en a plein de modèles il faut juste affiner sa recherche, j'en suis certain tu trouve des pépites comme celles la : https://amzn.eu/d/5bJp1Sv

sinon sur internet t'en trouve plein qui peuvent te tenir chaud et respirante à toi de le trouver :)

29 avril 2024 à 15:26:59
Réponse #94

Victor

Citation de: Jerome317
Bonjour, si tu cherche des bonnets touts terrain sur amazon il y'en a plein de modèles il faut juste affiner sa recherche, j'en suis certain tu trouve des pépites comme celles la : http://amzn.eu/d/5bJp1Sv

sinon sur internet t'en trouve plein qui peuvent te tenir chaud et respirante à toi de le trouver http://bonnet-tendance.com/ :)

:really: Peux-tu affirmer que tu n'as pas de conflit d’intérêts avec les sites et produits mentionnés ?  :cyborg:
Relire le point #2 et la conclusion de : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.0.html

V.
Le concierge est dans l'escalier

29 avril 2024 à 20:54:57
Réponse #95

chaton-laveur

Un bonnet, un bonnet, un bonnet pourquoi pas ? Mais je reste désormais un fervent du béret. Rigolez pas, un vrai, pas industriel. Mes origines ploucs ? Peut-être bien qu'enfant j'en voulais surtout pas. Aujourd'hui, pluie, froid ou grand soleil, j'en ai perçu l'avantage.
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

30 avril 2024 à 11:36:24
Réponse #96

bpc

Un bonnet, un bonnet, un bonnet pourquoi pas ? Mais je reste désormais un fervent du béret. Rigolez pas, un vrai, pas industriel. Mes origines ploucs ? Peut-être bien qu'enfant j'en voulais surtout pas. Aujourd'hui, pluie, froid ou grand soleil, j'en ai perçu l'avantage.

Pareil!

Après avoir porté des casquettes et des chapeaux, j'ai essayé le béret..........une histoire d'amour et de fidélité qui dure depuis prés de 30 ans!   :doubleup:

Pour moi les meilleurs, la manufacture de bérets à Orthez.
Très doux et parfaitement stable dans le temps.

30 avril 2024 à 16:50:31
Réponse #97

pepe

":really: Peux-tu affirmer que tu n'as pas de conflit d’intérêts avec les sites et produits mentionnés ?  :cyborg:
Relire le point #2 et la conclusion de : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.0.html"

Quid des autres références, marques et sites vendeurs sur ce fil de discussion depuis le premier message en décembre 2009?

Ne serait-il pas plus judicieux de les supprimer plutôt que de demander à quelqu'un s'il a des intérêts à mentionner tel site ou telle marque? Quelqu'un qui ne va pas forcément répondre, ou dira ce que le modérateur veut entendre.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

30 avril 2024 à 18:06:26
Réponse #98

Victor

Citation de: pepe
Quid des autres références, marques et sites vendeurs sur ce fil de discussion depuis le premier message en décembre 2009?
Les réféences précédentes étaient proposées par des contributeurs connus. Certain font un RETEX des produits mis en avant.

Ici, il s'agit des toutes premières contributions d'un illustre inconnu. Soit il est de bonne foi et apporte du signal sur du matériel méconnu et effectivement utilisé, et alors il fait progresser la connaissance, soit il trolle… Le doute profite (momentanément) à l'impliqué.

Citation de: pepe
Ne serait-il pas plus judicieux de les supprimer plutôt que de demander à quelqu'un s'il a des intérêts à mentionner tel site ou telle marque? Quelqu'un qui ne va pas forcément répondre, ou dira ce que le modérateur veut entendre.
En l'absence de réponse adaptée dans un délai considéré comme "raisonnable" par la Modération, le fil sera "nettoyé". Mais si tous les débutants maladroits avaient été sanctionnés dès la première faute, es-tu certain que toi-même serais encore ici ?   ;)

Puis-je te proposer de relire et de méditer l'avant dernier encart de la page d'index ("Keep in mind") ?
Le concierge est dans l'escalier

30 avril 2024 à 21:20:14
Réponse #99

chaton-laveur

Bravo bpc !!

Aaahhh, j'ignore quelle mouche pique et qui.

Bon, pour éviter les "conflits d'intérêts" et bien que je ne sois actionnaire ou intéressé à quoi que ce soit je précise (comme pour l'ARCOM, en fait):

Il y a trois (pas quatre) manufactures réelles de bérets (le reste est de l'industrie) pur laine Mérinos:
- Boinas Elosegui (espagnole) https://www.boinaselosegui.com/en/
- Maison Laulhère (OLORON-SAINTE-MARIE.) https://www.laulhere-france.com/
- Manufacture de bérets (Orthez) https://www.manufacturedeberets.fr/

Quitte à avoir un béret autant qu'il soit traditionnel (=pour de vrai): un béret est quasi inusable, on peut avoir plusieurs couleur mais, comme pour le collectionneur de pipes, on revient toujours au même.
Mon choix, après avoir jugé les techniques de fabrication et l'histoire de des maisons (si si, je vais sur place pour tous les gens avec qui je travaille), après avoir rencontré de visu la patronne (et sa fille), lors d'un salon des lainages à Felletin (Creuse) j'ai porté mon dévolu (et Madame a fait de même) sur la Manufacture de bérets d'Orthez.
https://www.manufacturedeberets.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1945290

Le caractère humain de la production, sa fidélité à la tradition m'ont séduit (ce qui n'enlève rien aux autres !) et leur proposition du béret 'original' (sans la ganse de cuir) taille unieque avec une lacette courant dans un ourlet et noué, pour de vrai, par sa boufette, qui sinon n'est que décorative.
https://www.museeduberet.com/content/7-tout-savoir-sur-le-beret

Chez eux comme chez les deux autres on choisit la taille du plateau (le diamètre extérieur du béret).

C'est une question de choix entre béret et autre chose.

Mais le béret, quand on y a goûté avec la maturité nécessaire, on est loin de tout merchandising, on risque fort d'être conquis. Ou pas...
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //