Bravo bpc !!
Aaahhh, j'ignore quelle mouche pique et qui.
Bon, pour éviter les "conflits d'intérêts" et bien que je ne sois actionnaire ou intéressé à quoi que ce soit je précise (comme pour l'ARCOM, en fait):
Il y a trois (pas quatre) manufactures réelles de bérets (le reste est de l'industrie) pur laine Mérinos:
- Boinas Elosegui (espagnole)
https://www.boinaselosegui.com/en/- Maison Laulhère (OLORON-SAINTE-MARIE.)
https://www.laulhere-france.com/- Manufacture de bérets (Orthez)
https://www.manufacturedeberets.fr/Quitte à avoir un béret autant qu'il soit traditionnel (=pour de vrai): un béret est quasi inusable, on peut avoir plusieurs couleur mais, comme pour le collectionneur de pipes, on revient toujours au même.
Mon choix, après avoir jugé les techniques de fabrication et l'histoire de des maisons (si si, je vais sur place pour tous les gens avec qui je travaille), après avoir rencontré de visu la patronne (et sa fille), lors d'un salon des lainages à Felletin (Creuse) j'ai porté mon dévolu (et Madame a fait de même) sur la Manufacture de bérets d'Orthez.
https://www.manufacturedeberets.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1945290Le caractère humain de la production, sa fidélité à la tradition m'ont séduit (ce qui n'enlève rien aux autres !) et leur proposition du béret 'original' (sans la ganse de cuir)
taille unieque avec une
lacette courant dans un ourlet et noué, pour de vrai, par sa boufette, qui sinon n'est que décorative.
https://www.museeduberet.com/content/7-tout-savoir-sur-le-beretChez eux comme chez les deux autres on choisit la taille du plateau (le diamètre extérieur du béret).
C'est une question de choix entre béret et autre chose.
Mais le béret, quand on y a goûté avec la maturité nécessaire, on est loin de tout merchandising, on risque fort d'être conquis. Ou pas...