Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bonnet, oui mais lequel ?  (Lu 48318 fois)

14 décembre 2009 à 13:54:49
Réponse #50

Woodrunner

Ces derniers temps j'ai ajouté à mon équipement habituel un bonnet de bûcheron (traditionnellement noir avec un pompon au bout d'une ficelle) blanc auquel j'ai coupé le pompon.

Ce bonnet est fait de coton tissé très serré, il tient chaud, sèche vite, et ne prend pas de place. Ce bonnet s'ajoute à une série d'artifice qui rendent le tout polyvalent:
-Un bonnet en laine vert (tricoté main  :love:) parfait mais qui laisse un peu passer le vent.
-un tour de coup vert que je porte sous le casque ou la casquette quand il fait juste un peu frisquet et que j'ajoute au bonnet quand cela caille vraiment. Au gros de l'hiver j'ai également un tour de cou en polaire épaisse pour affronter les pires conditions!
-un shemag que je trouve essentiel quelque soit la saison.

Le tout permet de se combiner de multiple façon et permet de s'adapter autant à l'effort qu'à l'attente dans le froid.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 décembre 2009 à 15:56:34
Réponse #51

Maximil

Perso, un bonnet en laine d'oppossum : très bon rapport qualité prix et il est suffisament respirant pour pouvoir courir avec, ce que j'apprécie. Y'avait eu une commande groupée, y'a loooooooooooongtemps de cela  ;D Y'aura d'autres retours (+ ou - d'ailleurs)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2009 à 16:01:09
Réponse #52

Kilbith

Perso, un bonnet en laine d'oppossum : très bon rapport qualité prix et il est suffisament respirant pour pouvoir courir avec, ce que j'apprécie. Y'avait eu une commande groupée, y'a loooooooooooongtemps de cela  ;D Y'aura d'autres retours (+ ou - d'ailleurs)

Ce qui serait (peut être) sympa ce sont deux bonnets d'opposum avec pour les relier des pressions tout autour. On aurait un truc flexible.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 décembre 2009 à 17:27:04
Réponse #53

Maximil

Ce qui serait (peut être) sympa ce sont deux bonnets d'opposum avec pour les relier des pressions tout autour. On aurait un truc flexible.
Dis moi, c'est bien pour la tête les bonnets hein ?!?  :lol: ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2009 à 17:30:41
Réponse #54

Kilbith

Dis moi, c'est bien pour la tête les bonnets hein ?!?  :lol: ;#

A tester... :closedeyes:

:lol:

14 décembre 2009 à 18:13:09
Réponse #55

Giom

Salut, si je dois vous conseiller un seul bonnet ce serait le pur laine de lama  :doubleup:
ramené du Pérou par mon frangin y'a une dizaine d'années
super chaud, confortable et presque imperméable ( faut pas qui tombe des torrents d'eau non plus  ;# )
par contre ca gratte les oreilles  >:(
 A+

14 décembre 2009 à 20:38:35
Réponse #56

gegehus.cavernus

laisses le pas descendre jusqu au oreilles.... :nana: :nana:

14 décembre 2009 à 21:04:30
Réponse #57

Lolo94

Essaye celui en poil de chèvre du cachemire.... ;)
Cachemire a fond.
 :up:
Faut arrêter avec la laine qui gratte... Le cachemire ne pique qu'au porte monnaie! 4 fois le prix d'un bon bonnet en laine standard, c'est clair ; mais c'est quand même moins que la dernière lampe LED machin. L'essayer c'est l'adopter. Enfin, sauf si on trouve que la laine ne gratte pas, y'a pas de raison de dépenser plus.

Très doux, très chaud, fin et léger, c'est idéal en fond de poche ou sous une capuche (de vêtement de pluie ou de grand froid).

Les défauts sont liés au tricotage fin: plus vite mouillé qu'un bonnet marin, et pas aussi isolant qu'un truc plus massif, chapka ou cagoule...

...Ceci dit, la cagoule en cachemire c'est bien aussi, j'ai testé, mais ça court pas les rues.  ;#

14 décembre 2009 à 21:25:28
Réponse #58

athlon

salut j'ai commandé direct seul, les frais de ports sont gratuit si plus de 70 $... deux bonnet et c ok.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 décembre 2009 à 22:43:55
Réponse #59

You

Bonjour,

Sur RL un habitué du Ladakh en hiver mettait en garde contre les chapeaux en "peau d'animaux mort" dans des régions boudhistes...quel est ton avis sur ce point (le Népal étant à majorité boudhiste me semble-t-il, les gens sont adeptes de la métempsychoses).

Je suis intéressé par ton avis car, dans la mesure du possible, j'estime qu'éviter de choquer les coutumes de nos hôtes est une obligation morale relevant du savoir vivre.

(sinon je confirme l'efficacité et les défauts des toques en fourrure)

Euh... le type en question, ce devait être moi !
J'avais en effet préféré éviter de prendre ma (merveilleusement chaude) chapka en peau de lapin, me disant que le cadavre d'animal mort assassiné sur la tête aurait pu être mal pris dans cette région bouddhiste assez religieuse.
En été, alors qu'un ami avait claqué une mouche énervante, on l'a regardé un peu de travers... Et après coup nous nous sommes vu sortir à la main et délicatement des araignées de la tente, alors que celles-ci auraient écopé en d'autres lieux d'un bon coup de pelle :D

Au final, je doute que quiconque m'aurait fait la moindre remarque, mais je ne voulais pas prendre le risque d'être en porte à faux...
Du coup, ce fut bonnet polaire coupe-vent + cagoule. Parfois les deux ensemble sous la capuche, et généralement au moins la cagoule la nuit.

Mais je serait très intéressé aussi par le retour de l'ami d'outdoorsman sur le sujet !

15 décembre 2009 à 12:16:04
Réponse #60

Kilbith

Euh... le type en question, ce devait être moi !

Yes....c'est ce que tu indiques sur ta liste de matos pour le Ladakh dans la colonne, mais je n'ai pas réussi à trouver le lien sur ton blog...(très intéressant le blog d'ailleurs).

Je demandais, comme à mon habitude, confirmation de cette information à outdoorsman.  ;)

15 décembre 2009 à 15:46:39
Réponse #61

Outdoorsman

Voilà ce que me dit mon copain à propos du port de fourrures en pays bouddhistes :

les locaux évitent de porter ou d'utiliser des peaux d'animaux. Ils leurs préfèrent la laine (en général de yack). Cependant, pour des raisons de pragmatisme, certains ont quand même des semelles de chaussures en cuir.

Selon mon ami, si vous allez là bas avec des vêtements en peau, vous n'aurez pas de remarques désobligeantes (les gens sont plutôt discrets) mais les locaux que vous croiserez (surtout dans les campagnes) n'en penseront pas moins sur vos "mauvaises manières".
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 décembre 2009 à 16:35:37
Réponse #62

You

C'est ce que j'avais constaté au Zanskar l'été - et l'absence de couvre-chef velu (pourtant très efficace) par grosse caillante des ladakhis cet hiver m'a confirmé sa potentielle incongruité sociale.
Ton retex (enfin celui de ton ami) confirme ce point, merci !

15 décembre 2009 à 18:40:54
Réponse #63

Patrick

Le bonnet en possum acquis l'année dernière par les membres du forum http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14254.0.html

Léger, compact et très chaud sous une capuche wind stopper.

L'énorme avantage c'est qu'il reste trés agréable même par port prolongé par rapport à tous les bonnets que j'avais eu avant.

18 décembre 2009 à 15:03:31
Réponse #64

Le gars Luc

Bonjours à tous.
J'utilise un ensemble bonnet+tour de cou de chez TAD-Gear en plusieurs couleurs et ça marche très bien. J'ai du maron et du vert.
Le bonnet est court donc compact à ranger. Le tour de cou est long et bien coupé. La combinaison des deux permet des réglages très fins selon l'activité. Si on perd l'un, il reste l'autre.
Un autre argument pour la laine est le risque feu. Depuis deux ans, partout où je peux, j'achette du non feu. Je dois avouer que je suis assez psycho sur ce sujet.
Pour ce qui est du confort, il me semble qu'il y a eu des progrès pour rendre la laine plus douce. Je n'ai jamais eu d'irritation avec.

18 décembre 2009 à 16:12:19
Réponse #65

LeFauneRouge

et la Chapka alors ? il y pas mieux que la Chapka ! certe ca fais une tete de con ou celle d'un garde frontalier de l'ex bloc de l'est , mais quand il fais vraiment froid....

18 décembre 2009 à 23:44:13
Réponse #66

Corin

et la Chapka alors ? il y pas mieux que la Chapka ! certe ca fais une tete de c*n ou celle d'un garde frontalier de l'ex bloc de l'est , mais quand il fais vraiment froid....
Le rapport poids-volume joue en défaveur de la chapka mais pour rester dans ce type de solution et en faisant référence à la remarque de Did:
On peut évoquer le duo cagoule-bonnet qui a le mérite de considérablement augmenter l'efficacité de la protection (j'ai toujours trop chaud dans cette configuration et puis, il ne faut pas trop rencontrer de congénères ;) mais c'est surtout une solution pour les nuits froides).

A+

19 décembre 2009 à 08:28:35
Réponse #67

Kilbith

et la Chapka alors ? il y pas mieux que la Chapka ! certe ca fais une tete de c*n ou celle d'un garde frontalier de l'ex bloc de l'est , mais quand il fais vraiment froid....

J'ai plusieurs "chapka" (shapka ushanka) des modèles en mouton retourné et dernièrement un modèle suisse (laine+fourrure synthétique). C'est très chaud...mais pour nos températures pas vraiment adapté à un usage dynamique. C'est utile en ballade station de ski, ou bien à l'affut par température négative (dans ce dernier cas cela peut être indispensable).

On peut évoquer le duo cagoule-bonnet qui a le mérite de considérablement augmenter l'efficacité de la protection (j'ai toujours trop chaud dans cette configuration et puis, il ne faut pas trop rencontrer de congénères mais c'est surtout une solution pour les nuits froides).
+1.

Dans certaines situations (statiques) j'ai constaté que je ne pouvais me réchauffer qu'avec une cagoule (passe montagne, balaclava). C'est un must.

Globalement, par temps froid je trouve qu'il est important de se couvrir, en plus de la tête, les oreilles et si possible les joues. C'est obtenu par l'usage de la cagoule....mais aussi avec les shapka ushanka ou les bonnets de type péruvien.
Je suis très étonné de l'apport d'isolation des bonnets péruviens très fin en alpaga que l'on peut trouver sur les marchés. C'est très "chaud" pour le poids ou l'encombrement. J'en ai souvent un dans une poche de parka. J'en ai trouvé en pure alpaga à 12€ dernièrement.

Le modèle (peruvian hat) plus technique en windstopper de chez OR est aussi très recommandable et a l'avantage de rester sur la tête toute la nuit dans le sac de couchage :

19 décembre 2009 à 09:13:26
Réponse #68

Wapiti

Bonjour

Un 120 E pour ceux qui ont la grosse tête.

À +

19 décembre 2009 à 10:37:18
Réponse #69

g-dag

Un bonnet de couleur rouge ou fluo permet aussi de se faire repérer à distance par d'éventuels moyens de secours ou par autres usagers de l'espace public rural.

C'est certes l'inverse de la discrétion voire du camouflage, mais peut s'avérer utile en certaines circonstances.

Ainsi, le week-end dernier ma petite balade sur le GR34 a été marquée par un tir à 15 m de ma tête surmontée d'un couvre-chef sombre. On m'avait pas vu.

Le fait que certaines vestes de voile possèdent une capuche fluo permet aussi de repérer la tête de la personne à assister. A défaut de capuche voyante, le bonnet est pertinent.

19 décembre 2009 à 10:51:27
Réponse #70

Corin

Un bonnet de couleur rouge ou fluo permet aussi de se faire repérer à distance par d'éventuels moyens de secours ou par autres usagers de l'espace public rural.

C'est certes l'inverse de la discrétion voire du camouflage, mais peut s'avérer utile en certaines circonstances.

Ainsi, le week-end dernier ma petite balade sur le GR34 a été marquée par un tir à 15 m de ma tête surmontée d'un couvre-chef sombre. On m'avait pas vu.

Le fait que certaines vestes de voile possèdent une capuche fluo permet aussi de repérer la tête de la personne à assister. A défaut de capuche voyante, le bonnet est pertinent.
Les couvre-chef en orange fluo se développent effectivement. Il y a beaucoup de modèles réversibles.
Un exemple chez D4 pour moins de 7€:
http://www.decathlon.fr/FR/bonnet-sibir-100-revers-1766526/#

A+

19 décembre 2009 à 17:36:39
Réponse #71

bushiben

Salut, je viens d acheter un nouveau bonnet chez D4, 100% laine, et j en suis tres satisfait..
Promo 10€, noir et tout simple, mais double epaisseur.
Par contre j ai vu plus rapide a secher, mais bon....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

19 décembre 2009 à 20:41:39
Réponse #72

iclown

hello!!!

j'adore toutes les sortes de "coiffes"... (déjà ma coupe de cheveux s'apparente à la coupe au bol!!!)

pour l'hiver, suivant mes sorties, mes lieux, mes activités, les gens rencontrés... :
un bonnet tricoté main tout laine avec deux trous pour les yeux qui permet également de le porter en mode cagoule. pour les grands froids, une chapka russe (que j'ai ramené d'un de mes voyages), sinon on m'a aussi offert un bonnet/casquette "Rossignol" en polaire (très bien), ou un buff, un bonnet tout c*n, des foulards et autres keffieh, chèche... bref j'essaie de m'adapter un max suivant la situation que je risque de rencontrer...

voili voilou

sinon bonnes fêtes de fin d'année à vous tous!!!!

22 décembre 2009 à 23:53:06
Réponse #73

pan48

Salut  :)
Avec le froid de ces derniers jours j'ai pu comparer 3 bonnets différents pendant environ 4h chacun.
Un bonnet commando synthétique de chez ASMC(http://www.asmc.de/fr/Coiffures/Bonnets/Bonnet-Commando-Acrylique-noir-p.html)un bonnet en Mérinos et Opossum(www.woolshednz.co.nz)et un bonnet Saint-James 100% laine(http://www.saint-james.fr/bonnet-homme.php)

L'AMSC en synthétique tient bien sur la tête,est chaud,tout ça pour moins de 2€.
Le mérinos et opossum woolshed est le plus doux mais aussi le moins chaud,peux être est-ce du au fait qu'il ne tient pas correctement sur la tête il a toujours tendance à remonter c'est assez casse pieds.
Le St James est le plus chaud,celui qui tient le mieux sur la tête mais il gratte un peu(moi ça ne me dérange pas,mais c'est moi ;#).

Les trois sont de bons bonnets mon préféré étant le saint james qui en plus est fabriqué en France.

23 décembre 2009 à 00:02:07
Réponse #74

You

Si vous cherchez un couvre chef très polyvalent, je viens de voir que Planetbuff.com avait des buffs en laine mérinos.
A tester, mais sur le papier ça a l'air pas mal (chaud, multiples configurations de double bonnet à la cagoule, anti-feu etc.)

Sinon, ils en font aussi en Blaze Orange...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //