Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bonnet, oui mais lequel ?  (Lu 48363 fois)

01 mai 2024 à 12:40:30
Réponse #100

bpc

Quitte à avoir un béret autant qu'il soit traditionnel (=pour de vrai): un béret est quasi inusable, on peut avoir plusieurs couleur mais, comme pour le collectionneur de pipes, on revient toujours au même.
Mon choix, après avoir jugé les techniques de fabrication et l'histoire de des maisons (si si, je vais sur place pour tous les gens avec qui je travaille), après avoir rencontré de visu la patronne (et sa fille), lors d'un salon des lainages à Felletin (Creuse) j'ai porté mon dévolu (et Madame a fait de même) sur la Manufacture de bérets d'Orthez.
https://www.manufacturedeberets.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1945290

A la recherche d'une meilleure qualité de béret, je m'étais déplacé à Oloron Sainte-Marie quand ils y étaient encore.
J'y avais rencontré le monsieur qui avait reconstruit les machines et l'atelier.

Y a pas photos, tous ce qu'il racontait est vrai........c'est du top qualité!

Le mien est roulé dans une poche de ma veste quand je n'en ai pas besoin, et sur la tête quand il pleut.
Montagne, randonnée, ville, vélo, etc...ça marche, il me sert aussi plus ou moins de lunette de soleil en le rabattant au ras des yeux.
Et je m'en fout d'être à la mode ou pas, bien qu'il me semble en voir de plus en plus dans ma région( Aquitaine).

De toute façon, c'est pas un hasard si la moitié sud de la France le portait et que les paras et autres militaires l'ont adopté un peu partout sur terre...  :doubleup:

Bref, c'est un bonnet imperméable.

02 mai 2024 à 16:35:57
Réponse #101

Kilbith

Salut,

J'ai des bérets des trois fabricants sus mentionnés. Et aussi un Blancq-Olibet rachèté en 2014 par Laulhère.

Je vais parler des trois de forme "tarte" donc sans ajout de cuir pour le tour de tête. Chacun a ses avantages et ses défauts :

Le Blanc-Olibet est de bonne qualité très doux. Pas de fond.

Le modèle espagnol est le plus épais au niveau du feutre. Pas de fond. Il gratte un peu sur le front.

Le modèle acheté à Orthez est de bonne qualité et c'est le plus large mais la laine gratte aussi un peu. Le fond est en tissu coton de qualité (j'avais émis l'idée de faire une série en coton ventile, cela a été écarté).. Il est non teinté (écru) et je ne l'ai pas encore lavé.

« Modifié: 02 mai 2024 à 16:52:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //