Salut
Alors voilà une discussion qui s'annonce intéressante...
Si on part du principe qu'un camp knife va servir à tout, et que ça sera l'unique lame qu'on aura, je pense qu'il faut séparer la lame en trois parties.
1) (JAUNE) La première partie, c'est la partie près du manche. C'est là qu'on coupe, qu'on taille, et qu'on fait les travaux fins. Jamais d'impact là, donc on peut affûter très fin et très tranchant. 10° par côté, et une épaisseur de 0,5 derrière le tranchant, style Opinel #12, ça va.
2) (BLEU) La partie d'impact... c'est la partie avant de la lame, mais avant la remontée vers la pointe (ventre). Bah c'est là qu'on cogne fort, donc il faut plus de robustesse : affûtage convexe de 20° par côté, et presque 1mm d'épaisseur de lame derrière le tranchant.
3) (VERT) Le ventre, jusqu'à la pointe... typiquement c'est là qu'on va avoir des gros pets sur la lame si on cogne par terre ou si on se loupe. Donc on aurait tendance à affûter très solide (30° + par côté et 1mm derrière le tranchant). MAIS... cette partie de lame est extrêmement utile pour les travaux ultra fins, style émincer les vers de terre, ouvrir un écureuil ou se curer les dents (je déconne pour le troisième exemple...). DONC... bah là je vais chercher le compromis. Je cherche à réduire l'épaisseur derrière le tranchant, mais j'affûte tout de même à 20° par côté, grosso merdo.
Résultat ?
Bah j'ai trois outils coupants en un.
Pour ce qui est de gratter le fire steel, ça va super bien avec un silex hein... sinon y'a un grattoir qui vient avec l'engin, c'est pas fait pour les chiens. Ceci dit, toutes mes lames one au moins un petit coin qui gratte bien (en VIOLET sur celle-ci, c'est le petit creux devant le ricasso...)...
Sinon pour cogner, y'a le dos de la lame (partie ROUGE) mais aussi le cul (en BLANC), qui est vraiment utile pour cogner ou être cogné.
Je vous poste une photo de mon vieux Camp Knife fétiche. Il est moche, lourd et encombrant, et il fonctionne moins bien que le Primal, mais comme il m'a tout de même rendu de fiers services, je vous le montre, mon vieux pote
Il a plusieurs défauts, mais il combine plusieurs qualités intéressantes selon moi.
Ciao
David