Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pansement Celox Efficacité?  (Lu 15416 fois)

11 novembre 2007 à 17:07:41
Lu 15416 fois

troutandbird


Bonjour à tous, je vien de tomber sur une poudre magique nommé Celox qui serait utilisé en cas de coupures importantes voir hémorragiques, quelqu'un aurait-il une idée de l'éfficacité de se truc...

11 novembre 2007 à 17:24:10
Réponse #1

bloodyfrog


Salut,

Jamais testé, mais d'après ce que j'en ai lu, c'est une bonne alternative civile au Quik-clot, largement utilisé sur les théatres de l'Uncle Sam...
Après, ce type de poudre coagulante a aussi ses inconvénients...

Rechercher Quik-clot sur google...

Manu.

26 novembre 2007 à 16:27:21
Réponse #2

galileo


J'en possede  dans mes trousses de secours mais je pesne jamais m'en servir, en effet, le Celox et consort sont a reservé dans les cas d'hemorragies importantes où un point de compression ne donne rien / ne peut etre appliquer, genre blessures a l'aines ou dans les cas où la compression ne suffit pas a elle seule a arreter le flot de sang (genre ua bout de 20min, du sang coule toujours). Soit t'es loin de tout et là y a peu de chance que la personne qui pisse le sang survive, soit t'es en ville et le SAMU sera avant que tu ais utilisé ta poudre.
Bref c'est a usage limité surtout vu le rapport prix/utilisation potentielle.

26 novembre 2007 à 20:11:24
Réponse #3

SurvivalFred


Bonjour à tous, je vien de tomber sur une poudre magique nommé Celox qui serait utilisé en cas de coupures importantes voir hémorragiques, quelqu'un aurait-il une idée de l'éfficacité de se truc...

Oui, clairement c'est bien pour des théâtres d'opération très exposés et où l'aide médicale n'est pas disponible immédiatement MAIS surtout où les toubibs ont des protocoles de traitements adaptés à ce produit, ici lorsque le SAMU va arrivé, ils te diront : "c'est quoi cette m*rde que vous avez foutu sur la plaie ?"

C'est aussi un produit qui est fait pour mettre sur une grosse hémorragie lorsque tu as autre chose à faire que de garder la compression, chose du genre : éviter toi même d'être la prochaine victime, riposter vers ceux d'en face ou mettre ton collègue à couvert ... Messieurs en vert, dites-le moi si je me gourre ...

Fred
« Modifié: 26 novembre 2007 à 21:48:40 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 novembre 2007 à 21:07:56
Réponse #4

Pics (Vincent.D)


Oui, clairement c'est bien pour des théâtres d'opération très exposés et où l'aide médicale n'est pas disponible immédiatement MAIS surtout où les toubibs ontdes protocoles detraitements adapté à ce produits, ici lorsque la samu va arrivé, ils te diront : "c'est quoi cette m*rde que vous avez foutu sur la plaie ?"

Fred
Je confirme... Loll
@++
KISS

19 décembre 2007 à 11:35:19
Réponse #5

tonio


En tout cas, le concept est vraiment intéressant et l'efficacité même sur du sang traité à l'héparine est remarquable.  Après, il doit quand même falloir un type de blessure spécifique. Traiter un corps qui a été traversé par un projectile qui a causé de multiples hémorragies internes, je ne suis pas sur de l'efficacité. Ok, le sang ne coulera plus dehors mais bon...Enfin, dans ce cas là, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses à faire de toute façon sans bloc opératoire à moins de 5 minutes, et encore.
Sur une plaie franche avec la source de l'hémorragie accessible, là, je pense que c'est un produit très utile. Sur un accident de voiture avec une plaie hémorragique due à une tôle par exemple, ça peut être bien utile en attendant les secours pour empêcher la victime de se vider, surtout si tu es seul et qu'il y a d'autre personnes à traiter. En fait, toutes les situations où il y a un risque d'être isolé sans pouvoir prévenir les secours rapidement.
D'ailleurs, Je viens d'en commander chez Tadgear. J'espère ne pas avoir à m'en servir et ne pas pouvoir vous faire de feedback produit ::)

Edit de moi même :
Un petit lien sur les réserves à apporter sur l'efficacité de ce genre de produit dans le cas d'hémorragie vraiment trop importantes (Quick Clot). Il faudrait avoir un feed back plus général sur des traitement d'accidents non du à des tirs par balle pour qu'on puisse se faire un avis sur l'intérêt civil de ces produits.
http://www.defensetech.org/archives/000458.html


« Modifié: 19 décembre 2007 à 11:46:58 par tonio »

19 décembre 2007 à 11:56:03
Réponse #6

papoum


Oui, clairement c'est bien pour des théâtres d'opération très exposés et où l'aide médicale n'est pas disponible immédiatement MAIS surtout où les toubibs ont des protocoles de traitements adaptés à ce produit, ici lorsque le SAMU va arrivé, ils te diront : "c'est quoi cette m*rde que vous avez foutu sur la plaie ?"

Je confirme aussi ( salut pics  :lol:)

Et surtout n'oublions pas que dans pratiquement 99% des cas, toutes circonstances confondues une Hémorragie se stop avec une simple compression manuelle qui peut être remplacée par un pansement compressif de fortune et qu'il est extrêmement rare d'avoir recours à un point de compression à distance ( en 13 ans de Sapeurs Pompiers je ne l'ai jamais vu ! Ça ne veut pas dire que cela n'arrive jamais mais bon !)  c'est pourquoi aujourd'hui en France il n'est plus enseigné ces techniques dans les formations de secourisme PSC (ancien afps ) ou SST, mais simplement la bonne vielle compression manuelle et le garrot qui reste l'ultime solution en cas de nombreuses victimes ou d'inefficacité de la compression manuelle ( inaccessible, plaie trop grande ...etc) mais qui n'est plus enseigné au grand public lui aussi.

Pics, et en Belgique les points de compression sont-ils toujours enseignés ?
« Modifié: 19 décembre 2007 à 13:17:55 par papoum »

19 décembre 2007 à 12:10:31
Réponse #7

Ibis


Je confirme aussi ( salut pics  :lol:)

Et surtout n'oublions pas que dans pratiquement 99% des cas, toutes circonstances confondues une Hémorragie se stop avec une simple compression manuelle qui peut être remplacée par un pansement compressif de fortune et qu'il est extrêmement rare d'avoir recours à un point de compression à distance ( en 13 ans de Sapeurs Pompiers je ne l'ai jamais vu ! Ça ne veut pas dire que cela n'arrive jamais mais bon !)  c'est pourquoi aujourd'hui en France il n'est plus enseigné ces techniques dans les formations de secourisme PSC (ancien afps ) ou SST, mais simplement la bonne vielle compression manuelle et le garrot qui reste l'ultime solution en cas de nombreuses victimes ou d'inefficacité de la compression manuelle ( inaccessible, plaie trop grande ...etc)

Pics, et en Belgique les points de compression sont-ils toujours enseignés ?

Oui toujours enseigné à ma connaissance, mais p-e pas au niveau "secourisme de base" (BEPS)

J'ai utilisé un point de compression sur un accident de la route "à la c*n"
Accident sur l'autoroute, camions et voitures à l'arrêt, une voiture arrive trop vite et va se glisser sous la remorque d'un semi
Monsieur a freiné, Madame n'avait pas sa ceinture et a eu le réflexe de tendre ses jambes pour amortir le choc.
 
Quand j'arrive, la voiture est sous le camion, Monsieur est dehors et Madame est coincée dans la voiture sans qu'on sache pourquoi.  J'ai vite compris en voyant le tapis de sol rouge de sang et que j'ai vu le tibia et péroné qui ont traversé le mollet et le jeans mais impossible de la sortir, j'ai préféré la garder dans la voiture et appliqué le point de compression de l'aine tout en tapant la discut.
On a dû attendre un peu car les secours étaient occupés sur le 1er accident et n'ont pas tt de suite compris qu'on était 3 km en amont mais ça s'est bien terminé.

Au vu des dégâts (la voiture roulait toujours, pas d'impact dans l'habitacle ni pare brise), je pense que c'est la décélération qui a causé la fracture, un peu comme certains accidents avec ceinture de sécurité où l'aorte cède au niveau de sa crosse (un seul cas vu en autopsie)
Au cours SAMU, on nous avait parlé de la temponnade pour donner un nom à cette rupture mais je pense qu'il s'agit d'autre chose non ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 décembre 2007 à 13:00:00
Réponse #8

papoum


Salut Ibis, es-tu Pompier avec Pics à Mons ? Si oui est-ce toi qui étais au stage de survie le 1 et 2 décembre dernier ?

19 décembre 2007 à 13:10:05
Réponse #9

Ibis


Salut Ibis, es-tu Pompier avec Pics à Mons ? Si oui est-ce toi qui étais au stage de survie le 1 et 2 décembre dernier ?

Négatif, moi j'étais gendarme

J'ai un peu bossé pour le SAMU de St Ghislain et à la Croix Rouge en tant que bénévole mais j'ai surtout suivi la formation pour avoir un peu plus de connaissance sur le terrain (et accessoirement personne ne voulait faire sa formation dans ma section CR pour pouvoir utiliser l'ambulance)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 décembre 2007 à 19:36:25
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Salut Papoum :)...
Oui les points de compressions sont encore indiqués dans nos cours... Plus pour un usage civil qu'autre chose.
Mais quand on se retrouve sans son matos sur un accident,bein on est bien content de savoir revenir aux bases du secourisme..

Pour Ibis..
SAMU,Bénévole croix rouge,St Ghislain,ancien gendarme... Nous avons déjà du nous croiser en inter alors,où bien lors de tes formations permanentes si tu as ton A.M.U... Suis un des formateurs (chiant) de Mons.... ;) Lolll
Ps:La tamponnade cardiaque,c'est le coeur qui est comprimé par le sang qui résulte d'une hémorragie entre les membranes endocarde et péricarde... Ce qui vient perturber les contractions cardiaques.
@++


« Modifié: 19 décembre 2007 à 21:08:50 par pics »
KISS

19 décembre 2007 à 21:03:31
Réponse #11

Ibis


J'ai fait 3 fois le Dour Festival en ambulance dans le camping comme "gros" poste
sinon Doudou, les cavalcades, etc

Pour la formation AMU, je l'ai passée à la Croix Rouge, au centre provincial

Un formateur n'est pas chiant, il a juste toujours raison  :lol:, ce qui ne m'a pas empêché de m'engueuler copieusement avec certains provinciaux qui créaient des exercices "insolubles"
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

20 décembre 2007 à 09:34:00
Réponse #12

papoum


Un lien que certain d'entre vous on déjà vu sans doute, mais qui explique bien pourquoi l'efficacité du point de compression n'est pas si évidente que ça et qui explique pourquoi au final en France ces techniques ne sont plus enseignées au public et aux secouristes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_compression

@+ et bonjours au collègues de MONS  :doubleup:

13 mars 2008 à 01:27:34
Réponse #13

Rod


Une étude au sujet du Celox et en anglais (désolé):
Citer
Abstract
Objectives: Uncontrolled hemorrhage remains a leading cause of traumatic death. Several topical adjunct agents have been shown to be effective in controlling hemorrhage, and two, chitosan wafer dressing (HemCon [HC]) and zeolite powder dressing (QuikClot [QC]), are being utilized regularly on the battlefield. However, recent literature reviews have concluded that no ideal topical agent exists. The authors compared a new chitosan granule dressing (CELOX [CX]) to HC, QC and standard dressing in a lethal hemorrhagic groin injury.

Methods: A complex groin injury with transection of the femoral vessels and 3 minutes of uncontrolled hemorrhage was created in 48 swine. The animals were then randomized to four treatment groups (12 animals each). Group 1 included standard gauze dressing (SD); Group 2, CX; Group 3, HC; and Group 4, QC. Each agent was applied with 5 minutes of manual pressure followed by a standard field compression dressing. Hetastarch (500 mL) was infused over 30 minutes. Hemodynamic parameters were recorded over 180 minutes. Primary endpoints included rebleed and death.

Results: CX reduced rebleeding to 0% (p < 0.001), HC to 33% (95% CI = 19.7% to 46.3%, p = 0.038), and QC to 8% (95% CI = 3.3% to 15.7%, p = 0.001), compared to 83% (95% CI = 72.4% to 93.6%) for SD. CX improved survival to 100% compared to SD at 50% (95% CI = 35.9% to 64.2%, p = 0.018). Survival for HC (67%) (95% CI = 53.7% to 80.3%) and QC (92%; 95% CI = 84.3% to 99.7%) did not differ from SD.

Conclusions: In this porcine model of uncontrolled hemorrhage, CX improved hemorrhage control and survival. CELOX is a viable alternative for the treatment of severe hemorrhage.


OBJECTIVE
Despite advances in medical intervention and protective equipment, fatal traumatic hemorrhage remains one of the most challenging problems for both military and civilian medicine. Uncontrolled hemorrhage currently accounts for almost 50% of battlefield deaths before evacuation in Iraq and Afghanistan.1 Additionally, civilian trauma death from exsanguination approaches 80% in the United States, accounting for the second leading cause of trauma death overall.2 The continued military emphasis on remote operations in austere environments and increasing threat to civilian tactical law enforcement will require advances that improve the field treatment of hemorrhage in both settings.

As a result, much attention has been focused on the development of alternative methods of controlling hemorrhage, including topical hemostatic dressings. While several agents have been developed, the two most commonly utilized on the battlefield include the chitosan standard dressing (HemCon [HC], HemCon Inc., Portland OR) and zeolite powder dressing
(QuikClot [QC], Z-Medica, Wallingford, CT).3-5 The chitosan dressing is a fairly rigid wafer that
forms a mucoadhesive physical barrier at the site of injury. Zeolite is a hard granule that quickly adsorbs water from blood to concentrate native elements of coagulation at the site of bleeding. However, mixed results with regard to the success of each agent have been reported in individual studies utilizing a variety of preclinical models.6-10 There have also been concerns related to side effects, specifically, thermal injury from the exothermic reaction associated with use of zeolite,7-11 although documented occurrences are relatively infrequent.12 Field use of these agents has reported some success in treating human wounds.5 Overall, recent reviews of the existing literature suggest that there is no single perfect hemostatic dressing; each has its drawbacks and benefits.3,4

A new chitosan granular dressing (CELOX [CX], SAM Medical Products, Newport, OR) reports success in controlling hemorrhage while continuing to possess many of the ancillary characteristics of an ideal hemostatic dressing. This agent is a fine granular product that works by interacting directly with red blood cells and platelets to form a cross-linked barrier clot, independent of native factors. According to the manufacturers, it is reportedly nonallergenic, nonexothermic, able to function in a hypothermic environment, and low in cost.

The purpose of this study is to compare the CX, HC, and QC dressings to standard gauze dressing (SD) in an accepted swine groin injury model. We hypothesize that CX, HC, and QC will improve hemorrhage control and survival compared with SD, HC, and QC.

RESULTS
All four dressings were able to control the initial hemorrhage in 100% of cases. However, as the subjects were resuscitated, 10 of 12 SD animals rebled, and 6 of 12 of those cases did not reach a secondary hemostasis. At necropsy, surrounding hematoma was apparent in all SD animals that rebled. There were no hematomas apparent in rebleeding animals from other groups. Statistical analysis revealed that each of the three hemostatic agents proved superior to SD with respect to rebleed. Rebleeding occurred in no CX subjects, 4 of 12 HC subjects, and 1 of 12 QC subjects. Among the three hemostatic agents, there were significant differences in rebleeding. HC instances of rebleed were associated with an application of the dressing that adhered tightly to the soft tissue surrounding the vessels but did not seal the actual vascular injury. In HC applications that successfully prevented rebleeding, the dressing was also tightly adhered to the vessels on necropsy.

Survival was determined by a subject's ability to maintain vital signs for 180 minutes after infliction of the injury. Only CX improved survival significantly compared to SD in this study. Survival was achieved in 100% of CX subjects, compared to 50% in the SD group. Eight of 12 HC subjects survived, and 11 of 12 QC subjects survived. Each death in the HC group was associated with rebleed and failure of the dressing to adhere to the vasculature.

CONCLUSION
It is widely recognized and accepted that early control of hemorrhage can improve immediate and delayed mortality through the prevention of massive blood loss, hypotension, coagulopathy, metabolic derangements, and infection.21-23 The results of this study demonstrate that, in a porcine model of uncontrolled hemorrhage, CX improved hemorrhage control and survival. CX is a viable option for the treatment of severe hemorrhage.
Le document complet:
https://www.chinookmed.com/assets/Images/Portsmouth_Study_AcadEmerMed.pdf

Bon c'est assez technique donc pour amateurs avertis...  ;)

Bien à vous,

Rod

03 juin 2009 à 23:27:07
Réponse #14

Rod


Un retour d'utilisation du Celox lors d'un sauvetage en montagne:
Citer
BASICS member & Mountain Rescue team doctor Steve Rowe used an innovative medical treatment to help save the life of a climber at the weekend.
Edale Mountain Rescue Team was called to Stanage Edge where a 25-year-old from Lincoln had suffered life-threatening injuries in a fall while abseiling on the popular climbing edge near Hathersage in the Peak District. The man had substantial, life-threatening bleeding after falling 8m (26ft) on the Saturday of the Easter weekend.
The rescue team used Celox to stem the blood flow from the climber’s wounds. The treatment, which contains a natural polymer derived from shrimp shells, coagulates blood in about 30 seconds and has been developed for battlefield wounds. The Edale team believes it is the first time the treatment has been used in mountain rescue in this country.
A spokesperson for the team said: “Having been stabilised on scene, the patient was evacuated to the top of the crag before being taken to the Northern General Hospital by the Nottinghamshire and Lincolnshire Air Ambulance.
“The injured climber is now in a stable condition in hospital following emergency surgery on his pelvis and wrist.”
The team also put new techniques into practice the previous day, Good Friday, when a new type of pelvic splint was used on a climber who fell from the Valkyrie route on Froggatt Edge, 8km (5 miles) south of Stanage, near Grindleford.
He was placed on a spinal board and carried to the crag top before being flown to hospital in Sheffield by the Derbyshire, Leicestershire and Rutland Air Ambulance.
The two rescues came as members of the Edale MRT were out fundraising in Hathersage, Edale and Bakewell.
The team spokesperson said: “The successful outcome of both rescues was the result of excellent teamwork between Edale MRT, the East Midlands Ambulance Service and our local air ambulance charities.
http://www.basics.org.uk/press_area/battlefield_invention_saves_injured_climber

Bien à vous,

Rod

26 juin 2009 à 00:10:25
Réponse #15

SurvivalFred


Salut,

Comme dit plus haut, j'suis pas vraiment pour le QuickClot ou Celox en inter civile "classique" MAIS maintenant j'ai trouvé un truc que j'ai joints à mes trousses depuis peu : le QuickClot SPORT.

Il s'agit d'un coussin/pansement hémostatique contenant quasi le même procédé mais enfermé dans un mini CHUT, et qui d'après la notice ne chauffe pas (contrairement à la poudre).

Le QuickClot Silver, lui, possède en + des ions d'argent pour luter contre une infection bactérienne de la plaie dans les cas une antibiothérapie ne serait pas dispo rapidement.

Bref, les avantages sans les inconvénients majeures ... à méditer !


Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 avril 2013 à 10:23:49
Réponse #16

mag


Si vous avez pas de pansement à portée pour les petites coupures ,je vous conseille la sève d'arbre,au yukon ,vers l'alaska ont prend le spruce tree quand ont se coupe avec un couteau,ça cicatrise bien! Mais voilà je me demande si certaines sèves d'arbres ne seraient pas toxiques,donc en attendant ... je vous l'indique pour cet arbre là,je vais me renseigner

15 avril 2013 à 01:21:38
Réponse #17

Magic Manu


Si vous avez pas de pansement à portée pour les petites coupures ,je vous conseille la sève d'arbre,au yukon ,vers l'alaska ont prend le spruce tree quand ont se coupe avec un couteau,ça cicatrise bien! Mais voilà je me demande si certaines sèves d'arbres ne seraient pas toxiques,donc en attendant ... je vous l'indique pour cet arbre là,je vais me renseigner

Pas bien compris, là! Si je saigne et que je n'ai pas de pansement hémostatique, je vais au Yukon, chercher la sève d'un arbre pour arrêter mon hémorragie?  :D :down:
"je vais me renseigner": pas la peine :). !
Hope for the best, expect the worst...

15 avril 2013 à 09:52:32
Réponse #18

guillaume


Pas bien compris, là! Si je saigne et que je n'ai pas de pansement hémostatique, je vais au Yukon, chercher la sève d'un arbre pour arrêter mon hémorragie?  :D :down:
"je vais me renseigner": pas la peine :). !

L'intéressé ne te répondra pas de suite, son compte est configuré en lecture seule pendant quelques temps...

a+

15 avril 2013 à 12:52:33
Réponse #19

Magic Manu


Logique! De toute façon, je n'attendais pas vraiment de réponse  ::)...
Hope for the best, expect the worst...

15 avril 2013 à 13:30:21
Réponse #20

loic35


produit intéressant pour des excursion au fin fond de la jungle ( ou autre trou paumer  :D)
Perso je préfère emporter un pansement compressif dans ma trousse de secours .
parce que :

- en formation ( sst ) j'ai vu les pansement compressif improvisé et c'est ce qui s'en rapproche le plus ,donc automatisme déjà en place .

- plus facile a identifier pour les secours , un gros pansement sa se voit tout de suite alors que la poudre le temps de leur explique ce que c'est ....

-c'est reversible , les secours peuvent l'enlever ( si nécessaire)  pour faire ce qu'ils on a faire

- l'idée d'introduire des produit dans le corps d'une victime me gêne  , n’étant pas toubib je prefere ne pas prendre ce risque .


MA réflexion sur le sujet , si sa peut aider ....

30 mai 2013 à 22:48:09
Réponse #21

fry


Pour info subsidiaire, je vous disais il y a quelques mois que les poudres type Celox étaient à l'essai chez nos militaires notamment sur les théâtres d'opération de l'actualité.

Après les travaux qui ont été faits sur les retours d'Afghanistan et une partie de ceux du Mali, les militaires français ont décidé d'abandonner les poudres ( type Celox ) devant une incidence d'embolies artérielles trop importante. C'est la gaze type Quickclot qui est actuellement retenue en condition dégradées ( situations militaires, médicalisation de l'avant, catastrophes ), elle est encore à la phase de débat dans le milieu civil, où elle n'est pour le moment pas utilisée.

24 février 2015 à 16:45:22
Réponse #22

musher


Bonjour,

Y a t-il eu des avancés sur ce type de produit car j'ai reçu une pub pour ce produit

http://www.medisafe.fr/bandage-compressif/celox-applicator-6g.html

de la part d'une société française de produits médicales
Jusqu'à maintenant, je voyais les Celox et Quick lock à l'étranger ou dans des magasins de produits militaires.

24 février 2015 à 22:19:52
Réponse #23

fry


Rien n'a changé, l'indication des pansements hémostatiques ( qui n'est actuellement pas reconnue dans le civil ) est l'échec de la compression directe sur une zone non garrotable ( pli jonctionnel ).

Le résumé qui suit est issu des recommandations militaires, les recommandations civiles n'envisageant pas d'hémorragie résistant à une compression bien menée ou au pire un garrot:

Si lésion hémorragique en zone garrotable ( membre ):

- compression directe / pansement compressif / pansement israélien (1) etc...
- si échec: mise en place d'un garrot (2) avec heure de pose notée sur le garrot ou la victime.
- si échec: le garrot doit être resseré.
- si échec: possibilité de poser un second garrot en amont du premier.

Si lésion hémorragique en zone non garrotable:

- compression directe avec gazes +/- tentative de point de compression à distance (3) ( efficacité des points de compression très limitée dans le temps, simple mesure d'attente d'un moyen d'hémostase plus efficace ).
- si échec: application bourrage par pansement hémostatique sous forme de gaze de type Quikclot Combat Gauze / Celox Gauze / WoundStat (4).
- si échec au delà, seule l'hémostase chirurgicale apportera une solution et il faudra opter pour un transport le plus rapide possible vers une structure en étant capable.

N.B: Concernant les agents hémostatiques en poudre de type CELOX Hemostatic Granule, ils ne sont plus en dotation et leurs indications ont été supprimées au profit des "Gauze" suite au constat dès les premières utilisations par les forces spéciales US en Irak de cas d'embolies artérielles d'agents granuleux (5).

(1) Naimer SA, Anat N, Katif G et al. Evaluation of techniques for treating the bleeding wound. Injury 2004 ; 35 : 974-9.
(2) Kragh JF, Littrel ML, Jones JA et al. Battle Casualty Survival with Emergency Tourniquet Use to Stop Limb Bleeding. The J Emerg Med 2009
(3) Wright DS, Barbagiovanni SS, Swan BC et al. Tourniquets revisited. J Trauma 2009 ; 66 : 672-5
(4) Arnaud F, Teranishi K, Tomori T et al. Comparison of 10 hemostatic dressings in a groin puncture model in swine. Journal of Vascular Surgery 2009
(5) Inaba K, Branco BC, Rhee P, Long-term preclinical evaluation of the intracorporeal use of advanced local hemostatics in a damage-control swine model of grade IV liver injury, J Trauma Acute Care Surg 2013 Feb;74(2):538-45
« Modifié: 25 février 2015 à 10:57:11 par fry »

24 février 2015 à 23:11:08
Réponse #24

musher


Ok, ça confirme ce que j'ai entendu récemment par ailleurs.

Ce qui est surprenant, c'est qu'une société française de trousse de secours civile vende le Celox poudre (même pas la gaze)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //