Bon, au départ je devais tester l'utilistaion d'un feu dans un abri naturel clos. Vu le temps (pluie, brouillard et vent), j'ai préféré rester sur des fondamentaux.
Pourquoi me direz vous ?
Faire du feu dans un endroit clos avec du bois mouillé augmenterai de beaucoup les risques d'enfumage.
Et puis fabriquer un abri sous la flotte c'est vite saoulant.
Coté matos, j'ai utilisé de la ficelle de chanvre (il m'a fallu un moment pour comprendre d'où venez cette odeur d'ecurie

), une hachette fiskars et le mora fraichement acquis auprès de Kodiak.

Niveau architectural, j'ai monté un lean-to et un reflecteur de chaleur sur les 3/4 de la longueur.


Vu le taux d'humidité j'ai pas mal collé le reflecteur, par temps sec je ne ferai pas de feu dans cet abri

Coté isolation j'etais partie sur un toit en bois, mais avec ce temps pourri je me suis rabattu sur la bonne vieille bache. Pour ma couche, j'ai piqué les fougères que Diesel avait commencé a ramasser :evil: (mais non, vous inquietez pas, j'ai attendu qu'il soit parti).
Sinon pas grand chose a raconter, notre pauvre Diesel se fait vieux, la pluie l'a démotivé et pretextant qu'il avait oublié du lait sur le feu il a fuit

(il vous le dira mieux que moi, il etait venu tester la couette de feuille mais le temps ne le permetant pas il n'a pas eu envie de prendre la flotte toute la nuit pour rien).

De mon coté je ne savais pas si j'arriverai a allumer un feu avec du bois mouillé. Mais suivant les conseils de Diesel j'ai fendu et refendu et rerefendu des buches, un petit coup de bois gras (merci Pierrot

) et c'etait partie !

En voila une qui ne perd pas le nord.

Une fois le feu allumé je me suis rechauffé, j'ai mangé. Et j'ai fait secher mon linge. Température extérieur 2°, température dans l'abri 28°. En somme j'ai crevé de chaud pendant 3h (c'est bon de crever de chaud), et comme j'avais vu ce que je voulais voir je me suis dit qu'une petite marche de nuit serait plus marrante qu'une nuit a recharger le foyer, surtout si c'est pour me lever avec un temps à pas mettre un survivor dehors.
Et là je me suis rendu compte que la nuit, dans les bois, avec du brouillard et une lampe frontale, bah on voit que dal ! moralité la ballade c'est vite transformée en retour a la voiture. Encore fallait il la retrouver... Je me suis guidé a la boussole jusqu'a ce que je m'apercoive que la chienne remontait notre piste (je devais être deshydraté pour par y avoir pensé tout de suite

).
Dernier détail, on voit pas mieux avec des phares qu'avec une frontale

En bonus track :
J'ai bien envie d'organiser une petite sortie canoe en Auvergne (sur l'Allier) au printemps, est ce qu'éventuellement ca interresserai du monde ?
3 petites photos du week end dernier pour vous donner envie



Et enfin, une connerie mais ca m'amuse, une photo qui date d'une semaine et demi prise au sommet du Puy de Dôme. Si vous ne savez pas ce qu'est du brouillard givrant, c'est ça :
(Modo : si ca fait trop de photo en une page, dite le, je decouperai le post)