Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que faire face aux mites alimentaires?  (Lu 33020 fois)

11 mai 2009 à 21:31:27
Réponse #25

Humain


Est-ce que quelqu'un sait si les larves sont comestibles?

11 mai 2009 à 21:33:49
Réponse #26

douyazen


une autre solution :

  ;D

Un site sympa sur l'entomologie , les insectes ,les observer , les capturer ....

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/capture1.php
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 mai 2009 à 21:36:40
Réponse #27

Ghjallone


elles le sont, les miennes ont un gout sucré ;D
par contre faut pas manger les papillons, c'est vraiment pas bon, a cause des ailes... meme les mantes religieuses que j'avais, a une époque ne les mangeaient pas...mais je supose que ca reste comestible.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 mai 2009 à 21:38:19
Réponse #28

Gros Calou


Certaines oui, pour avoir mangé des larves de charençons, mais toutes, je ne sais pas ???

 ;)




12 mai 2009 à 06:47:18
Réponse #29

restonica


Salut :)

On en avait quelques unes le printemps dernier.  Depuis, tout ce qui est glucide/noix/céréales va direct dans des bocaux en verre.  C'est un peu fastidieux quand on rentre des courses, mais depuis PLUS DE PROBLEME.  Tu les affames, en gros. 

Ciao ;)

David

Oui, mais sans holocauste préalable  ;D (passage d'une semaine en ziploc au congélo, comme déja dit ) ,la paroi en verre peut permettre rapidement d'intéréssantes observations de petits cocons grisatres  :o pendouillant au bout d'un fil.. expérience vécue!
comme 90% de l'élevage  :( se fait à l'usine ou l'entrepot de stockage avant vente. voire sur le terrain (ex: noix avec un cerneau "filamenteux")

Enfin ,cela dit ,avec une raquette éléctrique  http://www.pearl.fr/bricolage/jardin/anti-nuisibles/raquette-anti-insectes_PE3829.html  on peut faire un concours passionnant   :lol: de grille-papillon avec la famille dés l'ouverture du bocal..

@+
« Modifié: 12 mai 2009 à 06:54:17 par restonica »

12 février 2013 à 14:42:18
Réponse #30

Dalz


Je me permets de remonter le sujet, j'en discutais avec un ami qui a se problème (moi j'ai tout vidé, nettoyer, javeliser, bocalifié, je n'ai plus aucun soucis, je sors juste un machin aux hormones et temps à autres, ça et les araignées font le boulot).

La question qu'on se pose, en amont, c'est :
Oui, c'est crade et voir ces trucs plein de filament avec les larves dans ma bouffe, mais :

Est-ce que c'est dangereux ?

Car si la réponse est non, finalement, j'en ai juste rien à faire.

Est-ce que vous avez des pistes ?

13 février 2013 à 07:05:24
Réponse #31

restonica


Je me permets de remonter le sujet, j'en discutais avec un ami qui a se problème (moi j'ai tout vidé, nettoyer, javeliser, bocalifié, je n'ai plus aucun soucis, je sors juste un machin aux hormones et temps à autres, ça et les araignées font le boulot).

La question qu'on se pose, en amont, c'est :
Oui, c'est crade et voir ces trucs plein de filament avec les larves dans ma bouffe, mais :

Est-ce que c'est dangereux ?

Car si la réponse est non, finalement, j'en ai juste rien à faire.

Est-ce que vous avez des pistes ?
Non aucun danger  :D; juste dégeu quand, par exemple, tu vois flotter des petits baigneurs filamenteux grisatres  :blink: dans ton eau de cuisson du riz avec le cri d'horreur ;# de la copine  qui le touillait   ...

@+

13 février 2013 à 09:26:31
Réponse #32

mirmidon


chez nous tout les produits alimentaires sont dans des toucs

ou des boites hermétiques dans lesquelles sont rajoutées des gousses d'ails  :) c'est bio simple sans bruit et sans dégradations
depuis bientôt 25 ans et c'est que du bonheur  :D cela est valable pour les charançons etc...
BJ a tous 
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

13 février 2013 à 12:03:35
Réponse #33

Dalz


Justement, je sais que c'est visuellement crade...
Et d'instinct, vue que c'était hors de mes "codes", j'ai cherché à les éliminer.

Je sais que, par exemple, les souris et rongeurs ça peut causer pas mal de problème parce que ça bouffe, et ça bouffe beaucoup, et ça chie partout, mais quid de ces bestioles, j'ai pas encore la réponse (tu me dirais, sur les pates / riz, après le passe en eau bouillante pendant quelques minutes ça devrait le faire) mais quand même, je me pose la question...

13 février 2013 à 13:37:53
Réponse #34

Ghjallone


J'en ai souvent mangé par inadvertance dans des biscuits (pas cuits donc), je n'ai jamais été malade.
Le plus gênant c'est de te rendre compte que tu viens de manger un truc plein de crottes de mites...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 février 2013 à 14:36:48
Réponse #35

restonica


En outre elles adorent pondre des oeufs blancs  (pas plus grands que les points sur un "i") ,en particulier, dans la rainure des boites de conserve (prés du sillon prédécoupé d'ouverture) ou on ne les voit presque pas :(
là, le piége , apres avoir récuré de fond en comble le placard, est d'oublier de passer un coton avec un peu de javel dans chaque  sillon ,
 comme chaque papillon largue environ 200 oeufs  :o  après c'est la fiesta  :'(  !

13 février 2013 à 18:17:29
Réponse #36

wash


J ai deja eu des invasions de mites alimentaires ...c est affolant comme ça passe a travers tout ; et la meilleur solution pour moi c est :
http://www.la-grange-aux-herbes.com/anti-insectes-ecologiques-picge-a-mites-alimentaires-208-212.html
j en mets 2 ou 3 en meme temps et generalement vu que les mites volantes vont se coller dessus , fini l invasion jusqu au prochain achat de produits contaminées .....

13 février 2013 à 20:27:06
Réponse #37

adario


avez vous identifier correctement l’ennemi ?
la congélation et la lumière du soleil tue les larves de la mite des vêtements (Tineola bisselliella)
 La Pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) résiste a une température d' environ -15, a quelques degrés prés c'est ce qui l'attend dans le congelo, la c'est hibernation en attendant des températures positives .
La Teigne des fruits secs,( Plodia interpunctella) semble correspondre a ce que la plus part d'entre vous élèvent dans leurs placad .
perso, c'est bocaux en verres avec joint en caoutchouc , et si presance de parasite ( visible au travers des bocaux) je traite au co2 , elle on besoin d’oxygène (coton imbiber d' alcool a brûler, enflammer dans le contenant) .Le verre , on ce qui ce passe a l' intérieure et c'est sans BPA .
La Teigne des fruits secs, Plodia interpunctella  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plodia_interpunctella
La Pyrale de la farine (Ephestia kuehniella)  :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_de_la_farine
mite des vêtements  ( Tineola bisselliella)  :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tineola_bisselliella

13 février 2013 à 20:51:14
Réponse #38

Gros Calou


Investis dans la chauve souris et ouvre tes fenêtres  ;#

14 février 2013 à 08:04:31
Réponse #39

Merlin06


Pas bête Calou, perso je tue jamais une araignée chez moi, c'est dingue ce que ça bouffe ces petites bêtes(cafards/mouches/mites...), ça plaît pas à madame.  :blink:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 mars 2013 à 23:31:32
Réponse #40

Cignalu


Salut tous,

dans certaines régions de montagnes, pour protéger les vêtements en laine contre les mites, l'armoire était fabriquée en bois d'arolle. Les mites n'aiment pas le parfum de ce bois, peut être que leurs cousines "alimentaires" non plus? Le bois de châtaignier, éloigne les mouches et je crois aussi, les araignées, à essayer contre les mites...


12 mars 2013 à 10:11:59
Réponse #41

Lemuel


Les mites alimentaires résistent a un tir direct de baygon rouge. Donc les parfums de bois j'ai comme un doute.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

12 mars 2013 à 13:28:52
Réponse #42

Cignalu


Salut,

certes, et pourtant... quelque inefficace que soit le baygon à éliminer les mites, (pour diverses raisons possibles), cela remet-il forcément en cause le fait qu'apparemment elles détestent cette "odeur", puisque le but, avec ces bois n'est pas de les tuer mais de les éloigner . Comme la citronnelle éloigne les moustiques sans pour autant les estourbir.
A+

12 mars 2013 à 16:39:24
Réponse #43

Lemuel


Certes.    :closedeyes:

Donc question : quelles mites alimentaires veux-tu éloigner de quoi ?
sachant que dans la majorité des cas les gens rapportent chez eux les mites avec leurs courses (bio).
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

12 mars 2013 à 22:03:27
Réponse #44

Cignalu


oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Je pensais essentiellement aux mites qui pourraient se pointer "de l'extérieur". Maintenant, si le ver est déjà dans le fruit c'est surement plus compliqué...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //