voila un peut de sciences pour compléter ce post...
c'est tiré d'une doc rédigée par une association de secourisme.
Pour ma part j'utilise des flacons unidoses de bétadine
très efficace (un peut plus que la chlorexidine il me semble) c'est pas pour rien qu'a l'hosto ils utilisent ça.
les allergies c'est très très rare et même ça ne ferai qu'une petite rougeur (on a jamais vu les infermière dans les hopitaux se préoccuper de ça avant de vous en barbouiller généreusement..)
de plus il faut éviter de mélanger deux antiseptiques donc si vous pensez faire un petit tour par les urgences allez y direct à la bétadine parce qu'a l'hosto c'est ce qu'ils vont mettre.
bonne lecture
· Asepsie : opération au résultat momentané, permettant sur les tissus vivants d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés.
· Antiseptique : produit ou procédé utilisé pour l'asepsie.
· Désinfection : opération au résultat momentané permettant sur les surfaces inertes contaminées d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération.
· Désinfectant : produit ou procédé utilisé pour la désinfection.
· Décontamination : opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération. La décontamination s'adresse exclusivement à du matériel souillé.
· Décontaminant : produit ou procédé utilisé pour la décontamination.
Classement des antiseptiques, désinfectants, ...
On peut classer les antiseptiques, désinfectants selon plusieurs critères.
Leur type
Les différents produits peuvent être classés selon qu'ils sont des antiseptiques, des désinfectants, des décontaminants ...
La famille chimique
Les oxydants (dérivés iodés, chlorés, ...), les dérivés métalliques, les biguanides, les ammoniums quaternaires, les aldéhydes, etc. ...
Leur utilisation
Au niveau des antiseptiques suivant l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ou le Visa Pharmaceutique ils peuvent être classés selon leur différente utilisation :
· antisepsie de la peau saine ;
· antisepsie de la peau lésée, ou des plaies ;
· antisepsie des muqueuses ;
· antisepsie pour actes chirurgicaux ;
· ...
Au niveau des désinfectants ils seront utilisés sur les surfaces inertes (surfaces, du mobilier, et des sols) , tandis que les décontaminants s'utilisent sur du matériel souillé (matériel médicochirurgical, médico-secouriste, ...).
Conservation de l'efficacité des antiseptiques, désinfectants, ...
Il faut respecter certaines conditions pour garder intact l'activité chimiques des produits antiseptiques, désinfectants, ...
L'emballage
Au niveau des antiseptiques, ils sont en général emballés soit dans des flacons en verre translucide ou opaque, soit avec des plastiques en polypropylène de haute densité. Ce type de plastique évite que le produit soit adsorbé ou neutralisé.
Au niveau des désinfectants ou des décontaminants , ils sont généralement emballés en sachets individuels en polypropylène de haute densité.
Au niveau du bouchage, il faut éviter de fermer ces récipients avec des bouchons en aluminium, caoutchouc, liège, ... Il faudra toujours respecter le bouchon d'origine.
Le conditionnement
Le conditionnement dépend généralement du laboratoire pharmaceutique, mais ces dernières années ils ont fait des efforts pour élargir leur conditionnement avec des petits flacons ou unidoses.
Il faudra préférer de petits conditionnements, pour éviter que ces derniers soient manipulés souvent.
L'extérieur du conditionnement est plus souvent contaminé par les mains que le produit lui même. Cela est d'autant plus vrai que le produit est dilué, faiblement actif (ammoniums quaternaires) et que le bouchon n'est pas anti-reflux. Il ne faut jamais déconditionner ou transvaser un antiseptique, désinfectant, ...
Le stockage
Au niveau des antiseptiques une bonne partie d'entre eux doivent être conservé à l'abri de la lumière, dans des flacons opaques. Le lieu de stockage devrait être à température relativement constante. Il faudrait faire attention (comme tous autres médicaments) à l'efficacité de ceux ci après de grande variation de température dans un véhicule sanitaire (froid l'hiver, chaud l'été).
La péremption
Il faut impérativement respecter la date de péremption indiquée par le fabriquant.
La conservation
Certains produits peuvent être actifs pendant longtemps lorsqu'ils sont concentrés (cf. date de péremption), mais avoir une durée de conservation courte une fois diluée.
Par exemple l'Hibitane Champ® a une péremption de dix jours une fois diluée. De même les nettoyants-décontaminants une fois diluée ne sont stables que pendant 24 heures.
Il sera préférable d'indiquer sur le flacon ou dans la préparation la date, voire l'heure (pour les décontaminants qui sont stables 24 heures) de l'ouverture et même la date limite d'utilisation.
Principes généraux d'utilisation des antiseptiques
1. Un antiseptique s'utilise sur la peau ou les muqueuses. Pour les surfaces inertes, on utilise un désinfectant.
2. Les antiseptiques sont inactivés par les matières organiques et souvent aussi par les savons, d'où la règle des 3 étapes pour l'antisepsie de la peau :
Le nettoyage
Le rinçage
L’application de l'antiseptique
3. Il faut respecter scrupuleusement les dates de péremption qui sont obligatoirement notées sur les flacons. Une solution antiseptique peut être l'objet d'une contamination microbienne importante et peut devenir une source de contamination. Il vaut mieux utiliser les doses unitaires stériles.
4. Conserver les flacons à l'abri de la lumière et de la chaleur.
5. Respecter les précautions d'emploi et notamment la concentration et le temps de contact minimum.
6. Bien repérer les incompatibilités des différents produits.
7. Ne jamais mélanger 2 antiseptiques différents.
8. Surveiller la tolérance locale.
9. Eviter de reconditionner les antiseptiques.
Les différents produits
· ANTISEPTIQUES MAJEURS (Bactéricides rapides et large spectre)
- Chlorhexidine : Hibitane®, Hibidil®
- Dérivés iodés : Alcool Iodé®, Bétadine®
- Dérivés chlorés : Dakin®, Eau de javel®
· AUTRES ANTISEPTIQUES (Spectre étroit, utilisation limitée)
- Hexamidine : Hexomédine®
- Ammoniums quaternaires : Cétalvon®, Biocidan®
- Acides: Lactacyd®, Acide borique
- Dérivés métalliques : Nitrate d'argent, Sulfate de cuivre, Sulfate de Zinc
· PRODUITS CONSIDERES A TORT COMME ANTISEPTIQUES
- Eau oxygénée : nettoyage des plaies et action hémostatique
- Colorants : Action desséchante (Eosine®, Solution de Milian®)