Nos Partenaires

Auteur Sujet: Morsures de serpent  (Lu 40003 fois)

29 juin 2005 à 09:21:43
Réponse #50

Ancien forum



Posté par DavidManise

Merci :)

Si tu trouves le texte bien, attends de voir les illustrations !!! ;)



Alors, c'est pas un DIEU mon illustrateur ?!! ;D

Il s'appelle Philippe Gady.

Ciao ;)

David


29 juin 2005 à 10:40:36
Réponse #51

Ancien forum



Posté par Falcon

Salut David :)

Très sympa les illustrations! Si tout le bouquin est du même acabit , il sera très agréable à consulter.
J'aime bien ce genre de dessins dont il ressort un peu l'esprit BD.(avec la p'tite touche d'humour en bas c'est nickel!)
Mais dis donc, le petit bonhomme sur le matelas de fortune, y m'fais penser à quelqu'un avec son petit bouc et son bonnet...?! Ce serait-y pas toi des fois ?(avec des chaussures!) ;)

Aymeric

29 juin 2005 à 11:12:35
Réponse #52

Ancien forum



Posté par Tycho70

C'est con a dire, mais moi ce que je regarde le plus dans un bouquin c'est les images !  ;D

Ya rien à fiare, on aura beau me donner les explications les plus claires qui soit, j'aurai toujours une préférence pour voir de mes yeux de quoi il retourne.

Félicite le dessinateur de ma part David !  ;)

29 juin 2005 à 12:02:13
Réponse #53

Ancien forum



Posté par ulfar_le_loup

en effet, les illustrations sont super! en plus elle sont detaillés, claires et amusantes. vraiment c'est du tres beau boulot.

en plus je suis aussi comme tycho, je prefere voir des explications a l'aide d'un dessin que par des lignes et des lignes (surement du a la memoire visuelle).
en bref ca evite des long discours penibles (comme celui que je m'appretais a faire si je m'etais retenu a temps  :D:D)

aws
ulf.

01 juillet 2005 à 00:11:54
Réponse #54

Ancien forum



Posté par maximil

David: Super dessins, vivement le livre !!!


Précision pour les morsures de serpent: je me permets de  repeter ce qu'a dit David, mais tellement de gens font cette erreur: en cas de morsures, ne faites jamais (mais alors jamais !!) :
- de garrots (3 heures plus tard, si pas de secours, votre membre peut être considéré comme perdu)
- d'incisions autour de la plaie (ca ne sert à rien et peut accélerer la diffusiondu venin dans le sang)
- d'aspiration avec autre chose qu'un aspi-venin
- de tentatives pour décrocher, zigouiller, éclater le serpent qui vous mords, cette réaction de votre part pourrait motiver le dit serpent à injecter son venin (ou plus de venin) alors que ce n'était peut être qu'une morsure sèche. Profitez-en plutôt pour notez des détails qui vous permettront de reconnaitre quel spécimen c'était.


Pour revenir à ce que j'ai écris un peu plus haut, il n'y a que de très rares serpents (j'en ai noté 1 seul :-/) ayant un venin thermolabile, et de toutes façons, celui ci n'est pas dans nos régions ni sur notre continent. Tous les autres ne le sont pas.

En revanche, tous les insectes ou presques ont ce type de venin.

21 juillet 2005 à 23:06:47
Réponse #55

Ancien forum



Posté par survivalfred

Hello,

Je crois que David et "le Dr.Torres" ont tout dit ...

Pour les initiés, j'ajouerais: (je ne parle que des morsures de vipère pour nos régions)  une injection S/C de fraxiparine (ou Fragmin7500) peu aider, une injection I/M de gluconate de calcium (à faire avec prudence) est également utile.
Un anti-histaminique par voie orale et pourquoi pas un petit sédatif léger pour l'angoisse (Xanax 1 mg) ou si crise de panique un petit valium I/M dans les cas critiques.

Un bon traité sur le sujet est dans le livre "SURVIVRE, comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniquet
ISBN : 2-226-03255-x

Il y a une réponse dans le treat qui m'a fait vraiment marrer :

Citer
- de tentatives pour décrocher, zigouiller, éclater le serpent qui vous mords, ... Profitez-en plutôt pour notez des détails qui vous permettront de reconnaitre quel spécimen c'était.


Je me vois bien avec une Orsini entrain de se débattre avec les deux crochets fichés dans mon mollet commencer à "notez les détails qui me permettront de reconnaître le specimen" : un bon coup de bâton sur la base de son crâne, voilà oui !!!  ;)

Le meilleur moyen d'éviter ce genre de problème c'est la prévention ! On bouge les buissons avec un bâton, on retourne les peirres avec précaution, on tape des peids dans les zones à risques, on enjambe pas un obstacles sans voir ce qu'il y a derrière ... si on tombe nez-à-nez avec une petite vipère et reste calme, on l'évite soigneusement ... on apprend ces mêmes conseil à nos enfants et voilà 90 % de chance en moins de devoir traiter un snake-b!te ...

@ +

FRED

22 juillet 2005 à 11:11:31
Réponse #56

Ancien forum



Posté par Tycho70

Une petite question :

Il y a une dizaine de jour, alors que j'étais dans la foret avec un autre gars... on a croisé un serpent qui se barrait devant nous. On a pas fait plus attention à lui que ça, mais...

5 minutes après le gars, a remarqué que sur son mollet apparaissait 2 petits trous. Tout de même un peu inquieté par cette apparition soudaine, j'ai sorti l'aspivenin...
Il me semble que rien n'est sorti ou pas grand chose (la sueur peu être).

Le gars n'a rien eut pusique 10 jours après il est toujours en bonne santé, mais une question me tourmente :

Est-ce possible qu'une morsure ne soit pas ressentie par la personne touchée ? (car là en l'occurence ça en avait tout l'air)

Est-ce que une morsure furtive (si elle existe) peu tout de même contenir du venin ?

Est-ce que le venin peut être injecté en toute petite quantité ?

Le jour d'après, j'ai tranché la tête à un serpent qui ne m'avais rien fait, par pure vengeance (je sais, j'ai honte, je le regrette autant que vous...). Apparemment c'était un orvet (rouge-orangé), car on était dans un coin où les limaces pullulaient.

Ceci dit, je ne peut pas affirmer qu'il a été mordu par un orvet, car j'avais aperçu une couleuvre et une vipère les jours précèdents.

C'est grave docteur ?

22 juillet 2005 à 13:11:54
Réponse #57

Ancien forum



Posté par DavidManise

Oui, une morsure de vipère peut être indolore...  ou en tout cas ne pas être ressentie comme étant une morsure de serpent.  

Si deux heures après il n'y a pas d'oedème et pas de douleur qui apparaît, on peut dire que la morsure est sèche...  pas de venin.  

Deux petits trous distants de 6-10 mm signent clairement une morsure de vipère.  Je pense donc que ton pote a été "victime" d'une morsure sèche (comme 90% des morsures de vipères).

Ciao ;)

David

22 juillet 2005 à 17:50:35
Réponse #58

Ancien forum



Posté par DavidManise

<rire>

Ça me fait penser à ma douce qui devient complètement parano des scorpions à chaque fois qu'on en trouve un dans la maison...  Ça dure 48 heures et après elle continue à ne pas faire gaffe.

Perso je suis conscient du problème tout le temps, et sans flipper je secoue mes fringues avant de les mettre et mes godasses avant de les enfiler...

C'est typique des gens qui préfèrent ne pas voir le danger et qui s'y trouvent subitement confrontés.  La peur refoulée fait surface violemment pendant qques temps...  du coup c'est la parano, puis ça passe...

;)

Ciao !

David

23 juillet 2005 à 03:43:23
Réponse #59

Ancien forum



Posté par survivalfred

Hello,

Petites précisions sur les Serpentsssss :

1) les orvets ne sont techniquement pas des serpents mais des lézards sans patte, pour preuve ils perdent leur queue pour échapper à un prédateur.

2) Les couleuvres sont non venimeuses, du moins pour les espéces classiques de nos régions, du type NatrixNatrix (coleuvre à collier) et autres ...

SAUF la coluleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) qui est venimeuse mais qui ne dispose pas de "crochet injecteur" et le venin entre en contact avec la proie par la salive lors de la morsure :

Symptômes d'intoxication

Appareil locomoteur: Rarement apparition de paralysies
Système nerveux central: Agitation
Peau, pelage, plumage: Enflure douloureuse, à l'endroit de la morsure; œdème - accumulation anormale de liquide dans les tissus corporels
Sang: Perturbations de la coagulation
Autre: Rarement enflure douloureuse des ganglions lymphatiques

Mais au vu des deux petits trous ton amis a du se faire mordre très bièvement par une petite Aspic et comme ce fût déjà dit plus haut il a une droit à une morsure sèche, l'animal voyant que l'assaillant est trop gros pour être manger va plutôt garder son venin pour une proie plus "comestible" !


Reptilement vôtre,

FRED


23 juillet 2005 à 23:53:43
Réponse #60

Ancien forum



Posté par survivalfred

Hello,

Et bien pour que ce genre de querelle n'arrive plus et pour répondre à Tycho ... une bonne règle de base en matière de respect est celle-ci :


TU TUES UN ANIMAL? TU LE BOUFFES !!

Ca vaut pour presque tous les cas, je me suis déjà retrouvé comme ça à griller un lézard des murailles de 12 cm et à le manger (boff, ça croustille c'est tout!)...

J'essaye notament d'inculquer ça à mon fils ainé (4,5 ans) ... mais en soft évidement ...

Mais étant pêcheur y'a rien qui m'énerve plus que de voir ces grands C.. de pêcheurs du dimanche avec leur bière et leur pinard qui rebalancent des poissons à l'eau comme des pierres après les avoir décroché comme des sauvages ... bref on retrouve la bestiole en question un peu en aval, ventre en l'air et bonne pour les rats musqués ...

Donc, oui Tycho t'aurais pu la manger, il m'est arrivé une fois de manger de la couleuvre dans l'arrière pays niçois et c'est vachement bon !!

Bon appétit,

FRED


24 juillet 2005 à 00:21:21
Réponse #61

Ancien forum



Posté par Tycho70

Et le venin dans tout ça ?
C'est dans la tête ?

24 juillet 2005 à 00:35:10
Réponse #62

Ancien forum



Posté par survivalfred

OUI Tycho,

Le venin est fabriquer par les glandes à venin qui sont situées à l'arrière de la tête et stocké par des vesicules situées dans les maxillaires supérieurs.


Et donc la chair ne contient aucun venin, techniquement un serpent s'écorche comme une anguille : tu coupes en cercle au niveau du coup (si il reste tjs la tête  ;) ...) et tu retires la peau en la retournant comme un doigt de gant. Pour les viscères tu ouvres du cloaque à la trachée et tu vides tout ce que tu trouves ... et voilà, à la soupe !!

FRED


12 août 2005 à 11:57:31
Réponse #63

Ancien forum



Posté par James

La derniere fois que j'ai croise une vipere, j'avais ma chaussure d'alpinisme sur sa tete. Il paraitrait qu'elle n'a pas aime, aux dires de ma femme, car moi je ne l'ai pas vue, sinon bien sur je n'y aurait pas marche sur la tronche...

12 août 2005 à 14:52:10
Réponse #64

Ancien forum



Posté par Peyo

Pour répondre à survivalfred par rapport à la pêche.

Je suis pêcheur à la mouche et il est de tradition de relacher le poisson que l'on prends (90% de relache contre 10% de bectage pour moi)
C'est la technique du "no-kill"!

L'avantage de la mouche réside dans le fait que le poisson n'avale jamais complétement la mouche. Avec un bon ferrage et un hameçon sans ardillon, il a encore plus de chance de ne connaitre aucun traumatisme.
A savoir aussi que les ramifications nerveuses des poissons sont telles, qu'il ne ressent quasiment rien quand l'hameçon s'enfonce dans sa bouche.
Pour finir il convient de pas garder le poisson prisonnier dans un seau ou même dans une nace.
Le mieux est de le décrocher alors qu'il est encore dans l'eau, sans le prendre dans les mains (pour ne pas occasionner de micro traumatismes) et surtout finir par lui faire faire des mouvements d'avant et arrière (en lui tenant délicatement la queue) pour régénérer son apport en oxygène (passage accéléré de l'eau dans les branchies)

Avec ces techniques et un vrai doigté le poisson ne subira aucune atteinte physique et les potentiels atteintes phsycologiques lui serviront à se faire prendre plus difficilement.

a tchao

12 août 2005 à 23:22:39
Réponse #65

Ancien forum



Posté par survivalfred

Mon cher Peyo,

Je suis 100% d'accord avec toi, je fais pas mal de parcours "no-kill", en Belgique nous avons des portions entières de rivières en "no-kill" absolu !!

Je ne suis pas encore au top pour la mouche, mais je pratique plutôt le TOC au insectes ou l'ultra-léger où les possibilités de ne pas endommager le poisson sont réelles aussi (ardillons écrasés, pas d'hameçon en dessous du 8 ou du 6 pour ne pas laisser engamer les truitelles etc ...).

Mon propos était "TU TUES UN ANIMAL? TU LE BOUFFES !!": ce qui n'implique pas de tuer les captures, mais si tu prends la décision de tuer un animal, cela implique de le respecter et donc, en tant que "prédateur" c'est de consommer ta proie.

Il n'y a rien de plus révoltant que ce pêcheur qui sort quelques truites le matin, va au bistrot avec ses potes et rentre en fin de journée et balance ses truites à la poubelle parcequ'elles ont faisandés tout l'après-midi dans son coffre de bagnole, non ??

Halieutiquement vôtre,

Fred

31 août 2005 à 22:14:40
Réponse #66

Ancien forum



Posté par Tycho70

Tenez, pour votre info, voici les chiffres officiels :

  • 10 % des morsures provoquent une envenimation

  • 10% des envenimations sont "graves"

  • 2 décès par an



Ca veut donc dire qu'on a 90% de chance d'avoir une morsure sèche au départ, ça limite déjà beaucoup les dégats !

02 septembre 2005 à 05:40:29
Réponse #67

Ancien forum



Posté par oli_v_ier

Juste après une morsure, ce serait pas préférable de retirer tout ce qui pourrait compresser l'oedème éventuel: bague, bracelet, etc, selon le lieu de la morsure ?

02 septembre 2005 à 07:11:24
Réponse #68

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citer
Juste après une morsure, ce serait pas préférable de retirer tout ce qui pourrait compresser l'oedème éventuel: bague, bracelet, etc, selon le lieu de la morsure ?


TRES sage précaution que l'on n'avait même pas évoquée, ça c'est du sens pratique ! Respect !

Fred

03 septembre 2005 à 11:30:33
Réponse #69

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: guillaume  link=1119792126/30#39 date=1125679855
tafdac avec toi, c'est pour ça qu'il faut être préparé à tous!!!!!!! ::)
a+


Tu voulais sans doute dire "... préparé à tout" parce que si tu dis à tous, tu sors du débat pour entrer dans un autre... Moi je veux bien être préparé à tout, mais qu'etends-tu alors par se préparé à tous ?
Si ça continu, on va arriver là où David ne veux pas qu'on s'aventure (comment pièger sa maison, se protèger de son  voisin etc...).

Enfin, je reprend une phrase fétiche de David: "Je dis ça, j'dis rien...
;D

19 octobre 2005 à 20:38:01
Réponse #70

Ancien forum



Posté par run.s

Morsures de serpents -

http://www.lbi-france.com/kayak-o-fun/snakeat/index.htm

Dommage qu'on rigole des effets de la pierre noire sans l'avoir testée...

Elle m'a été très utile contre une morsure de cape cobra en afrique du sud, de vipère aspic en France et a fait dégonfler en 20 mns la piqure extremement douloureuse d'un insecte énorme et inconnu qui m'avait piqué à la cuisse au zimbabwe.
En guyane, elle m'a évité la dispersion de venin d'un Tityus cambridgei.


19 octobre 2005 à 20:43:09
Réponse #71

Ancien forum



Posté par Pierrot

J'avais déjà lu je ne sais plus où les mérites de cette fameuse "pierre noire ".
Est ce vraiment une pierre, où la trouve-t-on , comment l'utilise-t-on?
Merci

19 octobre 2005 à 22:06:33
Réponse #72

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: run.s  link=1119792126/30#44 date=1129747081
Dommage qu'on rigole des effets de la pierre noire sans l'avoir testée...


Tafdak.  Mon père (ancien père blanc au congo, cherchez pas -- heureusement pour moi il a changé un peu de branche par la suite ;D) en a vu plusieurs fois en action, et il dit que ça marche (et je le crois).  D'après ce que j'en sais, ça fonctionne à la fois en pompant le venin ET en diffusant des anti-toxines dans la plaie.  Ajoutons ça ça l'effet calmant et rassurant qu'elle a sur la victime, et on a un remède qui tient la route.  

C'est à base de plantes et de poudre de chaipas quoi, mais ces cons de pères blancs conservent jalousement la recette.  J'ai fait quelques recherches à ce sujet l'an dernier pour François Couplan, mais sans succès.  Faudrait que j'harcèle mon père un peu pour qu'il harcèle à son tour ses anciens collègues...  sait-on jamais ;D

Citer
Elle m'a été très utile contre une morsure de cape cobra en afrique du sud, de vipère aspic en France et a fait dégonfler en 20 mns la piqure extremement douloureuse d'un insecte énorme et inconnu qui m'avait piqué à la cuisse au zimbabwe.
En guyane, elle m'a évité la dispersion de venin d'un Tityus cambridgei.


Dis donc, on dirait que t'as voyagé un peu, toi ;D  

Si jamais ça te chante de poster une chtite présentation dans la section du même nom, te prives pas hein...  Tu "piques" ma curiosité là (vive les jeux de mots soyeux ::))...

Ciao ;)

David

19 octobre 2005 à 22:14:52
Réponse #73

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tityus Cambridgei...

Hmmmm... ;D



David

19 octobre 2005 à 23:13:17
Réponse #74

Ancien forum



Posté par oli_v_ier

Citation de: Pierrot  link=1119792126/45#45 date=1129747389
J'avais déjà lu je ne sais plus où les mérites de cette fameuse "pierre noire ".
Est ce vraiment une pierre, où la trouve-t-on , comment l'utilise-t-on?


" "Entailler la peau à l'endroit de la morsure, y appliquer la pierre, celle-ci tombe d'elle même lorsque le venin est extrait. La faire tremper dans du lait pour la nettoyer"".
Et puis : "Made in Belgic"

http://almin.info.fundp.ac.be/burkina/epis20.htm

Mon indice de charlatanerie est au maximum...

Mais bon je suppose que c'est encore mon étroit esprit sceptique qui ne veut pas voir LA solution (traditionnelle, naturelle, etc) contre le venin des morsures de serpents et que c'est encore une preuve que la médecine moderne est corrompue par l'industrie pharmaceutique puisqu'elle préfère passer des milliers d'heures de travail à analyser, débattre, tester, élaborer des anti-venins, plutôt que d'utiliser la pierre noire, tout simplement. A moins que ce soit parce que sa recette est "secrète".

Mouarf !

Mais bon, je n'ai pas de preuves, hein, et puis j'y connais rien, et puis ce n'est qu'une... impression que j'ai eu à la lecture du mode d'emploi de ce "remède".

Et puis en Belgique on fabrique aussi des choses qui n'ont rien d'une charlatanerie (hein Fab). ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //