Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Première fabrication  (Lu 4457 fois)

06 novembre 2007 à 22:40:10
Lu 4457 fois

Cyrille

Bonsoir à tous,

j'ai commencé à lire vos messages sur le forum il y a qq semaines et je me suis laissé tenter par la fabrication d'un premier couteau. Vos essais, trucs et liens m'ont bien aidé !  :doubleup:

Ce couteau fait en tout 210 mm dont 97 pour la lame. Je me suis inspiré d'un modèle vu sur catalogue (vous aurez surement un idée). La lame fait 4.5 mm d'épaisseur. Le manche est en micarta.

J'ai suivi la méthode de la vidéo sur youtube pour la trempe de la lame. Un bout d'acier d'origine inconnue, mise en forme à la lime. Un barbecue ventilé avec un décapeur thermique ( :enerve: il faisait pas froid) et trempe dans l'huile. Petit coup de chalumeau sur le dos de la lame pour finir.
J'ai utilisé un tube alu pour passer une cordelette et du laiton pour les rivets.

C'est un premier, il n'est pas parfait... je vais l'essayer le we prochain, en attendant voici qq photos:

« Modifié: 07 novembre 2007 à 09:15:36 par bloodyfrog »

06 novembre 2007 à 22:44:38
Réponse #1

Kilbith

Salut,

J'accepterais volontier de te débarasser de cet essai et des quelques suivants. Je suis même prêt à assumer (partiellement cela va sans dire) les frais de transport.

Qu'est ce qu'on dit au Monsieur ?

did,  ;D :up:

06 novembre 2007 à 22:46:34
Réponse #2

emmuel

Nom d'une pipe ! Pour un premier essai c'est bluffant !
 :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

06 novembre 2007 à 22:46:40
Réponse #3

ipphy

Bien  :doubleup:
Un petit air de Falkniven F1  ;)
Il se comporte bien? (tenue de coupe, ergonomie...)

Pourrais-tu donner l'adresse de la vidéo sur Youtube. Je me rappelle l'avoir vue dans un fil, mais impossible de me souvenir lequel  :-[

06 novembre 2007 à 22:54:20
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

il est superbe!!!!! :doubleup: :doubleup:

06 novembre 2007 à 22:56:29
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

ça,c'est un premier???
Chapeau!!! :up:
@++
KISS

06 novembre 2007 à 22:59:34
Réponse #6

Cyrille

merci pour vos commentaires  :)

il manque la première photo, je la remet donc :

> Emmuel, less vidéos sont ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3354.0.html pour le test je te redirais ça après le week end

> Kilbith, Je compte bien en refaire  ;D

Heureux que ça vous plaise !!

07 novembre 2007 à 00:43:09
Réponse #7

niglo85

:blink: t'es sur que c'est ton premier ?? tu ne te moques pas de nous des fois  ^-^ ???

sérieux il est terrible et on dirait bien un fallkniven F1  :doubleup:

tu l'a trouvé ou ton micarta ?

Johann (scotché)

07 novembre 2007 à 00:54:24
Réponse #8

Picanox

Bravo, tous simplement bravo...  :doubleup:

Il est très humble le monsieur, tu as de quoi être fier de toi pour une première, j'ai bien hâte de voir les suivants, encore bravo...  :akhbar:

07 novembre 2007 à 08:55:10
Réponse #9

cardoso5fr

Trés sympa pour un premier et belle finition de la lame et ajustage de l'ensemble. (c'est la photo qui fait que le tranchant semble denté?????)
Questions en vrac,
Acier inconnu? Lime, rape à bois un truc du genre? C'était trempé avant de jouer ou non?
Trempe à l'huile c'est bon ça, as tu testés le tranchant à la lime avant de faire le revenu?
Tu es monté sur quelle couleur pour le revenu? Bleu au tranchant et dos jaune paille?

En tout cas beau boulot.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

07 novembre 2007 à 09:18:16
Réponse #10

Cyrille

Oui la lame semble dentée, mais c'est la photo qui fait ça bizarre ?! le dessin du bois derrière peut être...

L'acier vient d'une barre d'environ 80 cm assez dur mais pas trempé. C'est un voisin qui me l'a donné.

Oui j' ai testé le tranchant à la lime et ça semblait bien. Il faut que je fasse un vrai test, la trempe a peut être été insuffisante, à voir. Je l'ai chauffé rouge cerise, l'aimant n'attirait plus et j'ai chauffé le dos au jaune paille comme tu dis. Mon doute est sur l'uniformité de la trempe, à voir.

J'ai trouvé le micarta sur ebay aux Etats Unis, 9 € reçu au courrier 4 jours après l'achat, une bonne affaire. Il n'est pas très épais mais le manche me va bien comme ça.

07 novembre 2007 à 09:19:18
Réponse #11

bloodyfrog

Clair que pour un premier, il a une bonne tête celui là! :up:

La première photo est revenue btw.

Bravo, on attend les suivants pour passer commande... ;D

Manu.

07 novembre 2007 à 09:33:16
Réponse #12

JOSEY-WALES

Superbe !!
tu es doué, continue ....

07 novembre 2007 à 09:50:08
Réponse #13

cardoso5fr

Si cela n'attirait plus l'aimant, c'est bon signe, je ne crois pas que l'acier non trempable devienne amagnétique à température d'austénisation puisqu'il ne doit pas y avoir de température d'austénisation :).(mais je dis peut être une bourde)
En tout cas trés beau résultat. Maintenant un petit étuis en cuir tout beau et c'est le top :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

07 novembre 2007 à 09:50:26
Réponse #14

pimyboc

oui bluffant pour un premier  :up:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

07 novembre 2007 à 10:36:28
Réponse #15

Diesel

Pour une 1ère fois, c'est fantastique comme résultat.  :up:
Pour la finition, il n'a rien a envier au F1. ;D

07 novembre 2007 à 11:03:03
Réponse #16

turbovince

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 novembre 2007 à 12:30:42
Réponse #17

Anke

Très chouette. Pour le prochain essaye de prendre un acier connu ( suspension de bagnole ou vielle lime, ça le fait bien) Bravo !

07 novembre 2007 à 12:53:04
Réponse #18

remy b

très chouette.
belle allure!

mais pareil que Anke: prends un acier dentifiable, sinon, ton traitement thermique est un peu à l'arrache.
Une vielle lime (genre bien rouillée dans les brocantes..
Tu la détrempes au barbecue (belle montée au rouge et refroidir lentement en la laissant dans les cendres). ce sera plus facile à usiner car moins dur.
Ensuite, forge ou meulage, selon.
Normalisations: montées à température de trempe, puis refroidissement à l'air - 4/5 fois.
trempe: à l'huile, c'est bien.
Revenue au four de cuisine.

Après, il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte...

Bon amusement!
Et poste le suivant!

Rémy
 ;)

rémy b
b-sharp

09 novembre 2007 à 01:25:31
Réponse #19

Ratdegout

C'est vraiment du beau boulot, impressionnant pour un premier je trouve... avec des débuts comme ça t'es obligé de continuer!
(par contre jaime pas le micarta, mais ça n'enlève rien à la qualité du boulot)

13 novembre 2007 à 09:22:56
Réponse #20

FRED M

Mêmes remarques que Anke et Rémy B.
Belle réalisation!
J'ai hâte de voir le suivant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //