Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment se réchauffer?  (Lu 60220 fois)

13 novembre 2007 à 09:50:31
Réponse #75

DavidManise

Même pas vrai. Non seulement je les lis mais en plus je fais des CRTL+C CTRL+V pour le livre sur la survie que je vais sortir en 2008

Woodrunner ?  Eh ?  Woodunner ?  Tu m'envoies un mail STP ?  J'ai une mission pour toi.  Je paie cash. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2007 à 10:44:04
Réponse #76

kurodo

Mais nonnnnnnnnnnnnnnn ! J'rigoooooooooooooooooole !

Et ? Qui c'est qu'a éteint ?   :blink: Héhéhé Wood, tu m'fais mal là ...  ^-^ Arrêtes, c'est plus drôle ... souris, quoi .... t'as un drôle de regard mon pote, j'te jure ... oh c'est joli cette corde, on va faire des noeuds ? ... je .... non, là ça me serre .... eerrrkkk

13 novembre 2007 à 14:26:42
Réponse #77

Pics (Vincent.D)

Là....Vraiment,....mais VRAIMENT MDR................

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@++++
KISS

13 novembre 2007 à 16:34:14
Réponse #78

Bigbang

Un jour où j'étais en T-shirt et qu'il faisait bien froid (froid français, hein  ;) 0°C  ;D), j'essayais (à tort  :-\) d'arrêter de trembler. Puis, progressivement, la sensation de froid sur mes bras s'est transformée en une sensation agréable de chaleur. Bon, franchement, si je comprends bien ce que vous avez dit, je commençais à délirer sec là, non ? Le corps est vraiment incapable de produire massivement de la chaleur sans avoir recours aux frissons ?
En tous les cas, je n'ai plus eu froid pendant un petit moment, puis s'est revenu jusqu'à ce que je trouve un truc à me mettre sur le dos.

Désolé de ne pas faire tellement avancer la chose, mais là,c'était plus réaliser ce qu'augure cette sensation bizarre...

13 novembre 2007 à 16:43:53
Réponse #79

Gofannon

souvent quand j'ai froid et que je me met à trembler, je me dis calme toi, in ne fait pas si froid. Au bout d'un moment, la sensation de froid disparait. Ma peau est froide mais je n'ai pas froid. c'est comme ça que je suis resté 1h par 5° en t-shirt lors d'une reception en extérieur. (j'avait emmené une polaire mais ma copine non: galanterie (et baffes) oblige, je lui est passé ma polaire.)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 novembre 2007 à 18:03:20
Réponse #80

Robert

:lol:

Il semblerait que d'honorables membres des peuples du froid se permettent toutefois de balancer les bras, de se taper les mains sur les cuisses ou de piétiner sur place, mais c'est pour faire affluer le sang vers les doigts et les réchauffer. Les centre vitaux sont déjà bien au chaud et il n'est donc pas là question de début d'hypothermie.

Bonne journée,

Frol

C'est probablement des français. D'ailleurs on a des vidéos. Mais si! On film tout maintenant.

Voici une vidéo de touristes français venus visiter Montréal en plein hiver.

i fa frette

Pssssssssst! Ils sont cachés en dessous les canadiens. À -30C il n'y a pas un chat dehors!
"Le Montréal souterrain a fait partie des plans de modernisation du maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 1950, de même que le métro de Montréal. Il est né avec la construction de la Place Ville-Marie en 1962. C'est le plus grand complexe souterrain au monde." Source: Wikipedia

17 novembre 2007 à 16:35:22
Réponse #81

Bison

Bonjour,

MIZUNO :  Progrès technologique réel, ou bluff?

Un tissu synthétique nouveau, japonais, dégagerait de la chaleur en absorbant de l'eau .... article du Point
Voir aussi sur R-L :

Citation de: coyote26
Mizuno est une marque japonaise et je n'ai donc pas résisté à la tentation d'aller voir ça de plus près. Oh miracle, la boutique mizuno d'Umeda offrait une petite démo : un petit morceau du-dit breath thermo, un petit spray, 2-3 pshitt et miracle, le tissu est chaud ! bluffant !

Je me dis que ce n'est pas impossible, ce réchauffement passager ... donc qu'il doit bien y avoir une appication en survie :  je tombe à la flotte, j'en sort mouillé, rapide vite fait, je me déshabille, je me sèche quand même un peu avec une serviette ultra-absorbante (surtout le torse et les cheveux), et dans la minute, j'enfile une combinaison "première couche" Misuno breth thermo ... Reste plus qu'à me bouger un peu sous mon poncho!

Bon, j'ai relu ce post "comment se réchauffer" de fond en comble, et j'en ai retenu une évidence :  bien plus utile, bien plus critique qu'une pharmacie ... un ensemble de sous vêtements chauds  dans le fond du sac !  C'est une précaution que l'on ne devrait jamais négliger quand on se ballade seul dans la nature en hiver. On a trop vite fait de s'étaler dans 30 cm d'eau glacée ... Et donc, ces sous-vêtements de rechange doivent être soigneusement emballés!

Il y a encore d'autres "chauffages" chimiques (en emergeny donc) ou physiques (changement de phase) qui peuvent donner un petit coup de pouce.

Faudrait se côtiser pour des test!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 novembre 2007 à 17:23:17
Réponse #82

DavidManise

Bah ils ont rien inventé les mecs hein...  la laine merinos, notamment, dégage 1 calorie par gramme en passant de l'état sec à l'état humide...  ;)

La laine c'est vraiment top.  On l'oublie trop souvent, malheureusement.

Ciao ;)

David

17 novembre 2007 à 18:27:56
Réponse #83

Bison

Ouaip, je viens de faire un tour sur le site, et donc trouvé :  une brochure "bof".
"Bof", car pas très convaincante au niveau des explications (les molécules d'eau qui se frictionnent?  ;D ), ni au niveau des comparaisons ...

C'est beau de faire de la pub comparative ... mais dans ce cas il faut toujours s'intéresser à ce qui n'est pas comparé, aux "qualités" qui ne sont pas citées, aux produits que l'on ne fait pas entrer dans la comparaison ... Et il faut faire des comparaisons aussi dans des circonstances bien spécifiées, ce qui n'est pas le cas dans la brochure :  c'est de la malhonnêteté. Et c'est sur le site français de la marque!

Et évidemment, ils ont un peu oublié la laine, dans leurs comparaisons ... Et ils n'ont nulle part parlé du poids du tissus au m² ...

Mais bon, il n'est pas impossible que cette technologie apporte quelque chose ...

Kilbith, Oh grand sachem des tissus, daigne nous éclairer!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 novembre 2007 à 11:18:35
Réponse #84

guillaume

J'ai un T-shirt ML de chez Mizuno.

Et bien je dois dire que c'est de la daube... Je n'ai pas vraiment ressenti de chaleur à l'effort (VTT donc pas mal d'effort et de transpiration). En plus c'est assez lourd et ça n'a pas l'air de sécher très vite (mais bon là, je compare avec mon brinje, donc bon...).

a+

18 novembre 2007 à 19:09:23
Réponse #85

Bison

C'est vrai qu'un duvet ce serait mieux ... mais j'ai déjà en hiver un vêtement chaud pour les pauses, que je ne supporte pas de porter sur moi pendant la marche et qui est donc placé en "haut de sac". Pour l'instant, c'est juste un vieux survêtement, car je ne suis pas très frileux.

Le simple T-Shirt "de réserve", j'ai réussi ce matin à le placer au fond d'une banane de taille modeste, que j'emporte même quand je ne prends pas de sac à dos. Elle contient aussi mon poncho, ma ou mes cartes et quelques brols, des trucs que je veux avoir "sous la main".

Cette banane - Geonaute "sport" - n'a rien de fracassant, mais elle est juste de la bonne taille pour moi. Tout doucement elle est en train de devenir un SDC "ballades en foret". Je vais encore réfléchir à ce qui serait le plus utile, au niveau des petits brols, en m'inspirant du wiki.

Voilà, je passe de la simple curiosité à l'application pratique ... Merci à tous.

18 novembre 2007 à 19:13:07
Réponse #86

Bison

Guillaume, ton avant dernier message ou tu recommandais un duvet s'est fait la belle!

18 novembre 2007 à 19:16:37
Réponse #87

guillaume

Guillaume, ton avant dernier message ou tu recommandais un duvet s'est fait la belle!

Ouaip, je ne sais pas pourquoi... :ninja:

a+

18 novembre 2007 à 20:57:00
Réponse #88

guillaume

Je n'ai pas la réponse à tes quetions mais je fait est que tu as appris de tes erreurs  :up:.

Maintenant, heureusement que tes erreurs ne t'ont pas été fatales...

a+

18 novembre 2007 à 21:20:23
Réponse #89

douyazen

Waouh , j'ai eu froid en te lisant Rad .

Risqué les torrents en cette saison , y a pas un chat ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

18 novembre 2007 à 21:24:34
Réponse #90

Maximil

Bon et bien tu ne réponds pas à la question la plus importante: qu'a eu l'appareil photo ? il s'en tire comment ? les photos sont-elles bonnes ? Non parceque le reste...  ::)  :lol:
Et oui, le feu, c'est tout con, mais c'est vachement utile.
Tu n'as pas de kit dans ta voiture ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 novembre 2007 à 21:50:19
Réponse #91

DavidManise

Salut,

Bon bah d'abord t'as pas si mal réagi puisque tu es vivant...  Halte à l'autoflagellation :)

Ensuite, c'est un put**n de choc de se prendre comme ça un plouf...  ça surprend, on reste parfois con parce qu'en fait on ne s'y attendait PAS.  Donc il faut du temps au cerveau pour accepter la nouvelle donne et se dire "ah oui, là c'est vraiment la m*rde"...  la prochaine fois, tu réagirais plus vite parce que tout ton corps a enregistré la suite logique de ce type d'évènement...  et donc tu BOUGERAS.  Et en plus tu auras ton sac rempli de fringues, de couvertures de survie, et de trucs pour faire du feu...  ;)

Tu as survécu, et tu as appris.  Bienvenue au club des mecs qui connaissent les effets secondaires d'une petite hypothermie, d'ailleurs :up:

Ciao ;)

David

18 novembre 2007 à 21:56:17
Réponse #92

Robert

Que dire? N'oublies pas d'ajouter une couverture de survie à ton EDC.  ;D

Perso, ça fait deux fois que je me retrouve tout trempé en pleine nature et j'étais très heureux d'avoir cette fameuse couverture  pour me réchauffer. C'est vraiment génial comme truc.

18 novembre 2007 à 22:00:24
Réponse #93

Sylvain74

Salut à tous,

Tout le monde évoque le feu, mais dans ce cas de figure, pas trop loin du véhicule, dans un talweg ou un torrent de montagne, c'est peut-être pas évident d'en avoir l'utilité...
Je m'explique :
Rad explique être redescendu en 20 minutes.
Perso, dans cette situation, je ne suis pas persuadé d'être capable de faire un feu efficace (= capable de me réchauffer) au fond d'un torrent en 20 minutes. Le seul bois qu'on y trouve en général c'est du gros bois (les branchettes sèches permettant d'allumer rapidement un bon feu sont emportées à chaque pluie), gros bois qu'il faut trouver, fendre, enfin vous connaissez la chanson...
Bref, une bonne doudoune en fond de sac, planquée dans un plastoque bien fermé, serait plus opportune AMHA.
A ce titre faudrait que je vous parle de ma doudoune Quechua à 50 €. Légère, chaude, compacte, et pas chère. Le tout avec les qualités et les défauts du synthétique.

Bonne nuit, et remets toi bien de tes émotions, Rad... Tu as bien réagi en descendant te réchauffer au plus vite, sans jouer au warrior !  ;)

Sylvain.

18 novembre 2007 à 22:12:15
Réponse #94

Kilbith

Bonsoir,

J'ai profité du WE pour réviser la "fabrication du feu par -5°C dans la neige"....Il faut être modeste avec le firesteel !  :blink:

...Même avec un oeuf de Manise c'est pas gagné!  :blink: :blink:

Tafdak avec Sylvain, réussir à faire un vrai feu, seul, en moins de 20 minutes et avec une perte de motricité fine...  :down:

Donc on en revient vite aux fondamentaux pour les débuts d'hypothermie :

*Thermos de boisson chaude
*Vêtements chauds de rechange dans sac étanche. Pour moi les sous vêtements HH sont les plus appropriés.
*chauferrette chimique à chauffage instantané (avec petite capsule dans gele). Les classiques sont lentes à monter en température. Mais, c'est bien d'avoir une grosse, en plus, dans le sac....
*Et je me demande si un bonne dose d'alcool à brûler dans une mini gourde Sigg, ne serait pas une bonne solution au "feu instantané" pour soigner une hypothermie.
                                 ...............Je sais c'est pas fun....mais c'est efficace !  :glare:
« Modifié: 18 novembre 2007 à 22:23:12 par Kilbith »

18 novembre 2007 à 22:22:47
Réponse #95

Maximil

Boîtier ok, un 150 macro hs.
Les lentilles sont mortes ? Si c'est la mécanique qui a morflé, c'est peut être pas si mort que ça ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 novembre 2007 à 22:23:26
Réponse #96

douyazen

*Et je me demande si un bonne dose d'alcool à brûler dans une mini gourde Sigg, ne serait pas une bonne solution au "feu instantané" pour soigner une hypothermie.
                                 ...............Je sais c'est pas fun....mais c'est efficace !  :glare:

Genre:  trou dans la terre , je verse , j'allume ?
Un monde meilleur

18 novembre 2007 à 22:38:08
Réponse #97

Kilbith

Bonsoir Douzayen,

Ben non : tas de bois assez sec en vrac, j'arrose d'alcool à bruler  ou petrole lampant (pour imbiber)....et allumage (faire très gaffe au retour de flamme).

Dangereux, pas bio, mais efficace....

18 novembre 2007 à 22:42:07
Réponse #98

douyazen

D'accord , merçi .

Un monde meilleur

18 novembre 2007 à 22:45:54
Réponse #99

Corin

Salut,

Bien content que tu t'en sois bien tiré.

Ce qui t'est arrivé pose la question d'avoir toujours un fond de sac et/ou un kit adapté en fonction de ses activités. Mais aussi et surtout, il faut que tout ce que l'on peut imaginer doit être transportable en permanence.

Parce qu'au final, ce que ton aventure nous rappelle c'est que la théorie sur le net est une chose mais que notre pratique doit être en phase et que l'on doit concevoir des kits réalistes et réellement transportables. D'où la nécessité d'être intransigeant: si on se fabrique des kits, il faut que l'on ait envie de les emmener.

Bon rétablissement et fais nous part de tes choix.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //