Trop drôle ce fil pour un québécois. À pisser de rire! Comme disait ma soeur attachez-les! Sinon ils vont chier partout.
Même manitou semble exaspérer d'en parler et de se répéter. Je vais faire un effort pour amener un peu de signal intéressant parmi tout ce bruit.
Est-ce que le mouvement usuel consistant à se frapper les épaules et le dos avec les mains opposées en croisant les bras a des effets particuliers ou bien est-ce seulement un usage sans réelle efficacité qui se transmet de génération en génération ? J'ai du mal a estimer si on le fait davantage par imitation que par instinct.
Bah le jour où tu verras un québécois faire ça à un arrêt de bus en hiver, tu peux être sûr qu'au moins 5 québécois ne se priveront pas pour se péter un bon gros fou rire
Si on voit une personne agir ainsi sur un arrêt de bus au Québec, on sait immédiatement que c'est un touriste!!! Par contre, c'est un fait qu'à -20C on gigote. Habituellement, cela consiste à sautiller, trembler et claquer des dents discrètement surplace. J'ajouterai que le fait qu'une fille gigote amplement en vous tenant une conversation intime pourrait être considérer comme une invitation à visiter la hutte privée.
Bref, à -20C, quand tu gigotes tu le fais instinctivement et discrètement en publique. Sinon, si ce n'est pas clairement une séance d'échauffement avant d'entamer son jogging, les simagrées pourraient valoir un billet gratuit pour la psychiatrie...
Punaise c'est super important ce que tu viens de dire, là. J'ai toujours cru "qu'il ne fallait pas frissonner" pour essayer de ne pas avoir froid. Mais en fait, en m'empêchant de frissonner pour ne pas avoir froid, j'empêche mon corps de tenter de conserver sa température ? Donc c'est à l'encontre du but visé ?
Le frissonnement est effectivement une réaction instinctive pour tenter de réchauffer le corps. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six-cent-soixante-six. Euuh! Non ce n'est pas cela que je voulais écrire!!!
En fait, pour le niveau conscient, lorsque l'on frisonne on doit considérer cela comme un signal sérieux. Sur une courte période ce n'est pas trop dangereux, mais sur plusieurs heures l'hypothermie peut mener rapidement au délire et aux agissements inconscients. Donc, lorsque l'on frisonne violemment à plusieurs reprises faut vraiment envisagé des moyens de se réchauffer dans un délai raisonnable. En dessous, d'une température extérieur de 0C, on parle de 3 heures avant de sombrer dans une hypothermie grave.
Bêtement je me dis que retenir les frissons peut permettre à mon corps de mettre en place les autres mécanismes de production et/ou de conservation de la chaleur (si quelqun en sait quelquechose ça m'interesse) et ainsi d'accoutumer mon corps à de basses temperatures, c'est à dire sans l'usage des frissons. Y a une once de vérité là-dedans?
À moins d'être un extra-terrestre les autres mécanismes sont d'ordre psychologique. Après de violents frissonnement sans moyens tangibles de se réchauffer le psyché humain va utiliser ses mécanismes de défenses acquis depuis l'enfance. Pour exemple, le mécanisme de défense de la régression est probablement un des plus dangereux. En quelques mots, ce processus psychique amène l'être à s'imaginer dans des circonstances agréables de son passé pouvant l'amener jusqu'au point de se retrouver en position foetale au sein de sa mère. Sans élaborer longuement, ce qui est important de retenir c'est que le fait de s'imaginer que l'on est bien dans sa tête ne cadre pas nécessairement avec la réalité physique. Tout de même, je ne pourrais pas dénigrer certaines pratiques chamanique dans ce sens. Mais à moins d'avoir un grade de manitou le mieux est de ne pas jouer au niveau ésotérique sans surveillance compétente.
D'ailleurs, comment le corp s'accoutume au froid ? A part la prise de graisse ?
Là depuis un an que je m'y expose un peu plus, et je ressens la différence maintenant que l'hiver arrive. Je crains moins, mais j'ai pas pris un kilo... Bon peut-être que je m'habille mieux, mais je me demande si y a d'autres mécanismes en jeu...
Les muscles produisent plus au repos ?
Le corps s'acclimate sur une période de temps. Habituellement, quelques jours permettent au corps de s'ajuster relativement. C'est une question d'habitude dans le temps et on pourrait sans doute également relevé plusieurs facteurs génétiques. La graisse ne s'accumule pas pendant la saison froide, mais plutôt pendant la belle saison. Autrement dit, la graisse faut l'avoir avant de s'exposer au froid. Reste que si tu t''expose consciemment au froid cela va t'amener au fil du temps et des expériences a améliorer ton accoutumance. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, les autres mécanismes en jeu sont d'ordre psychologique et cela demande une certaine expertise et surveillance pour éviter les problèmes pouvant mener dans une situation vraiment dangereuses pour la vie. L'important si on se teste en solitaire c'est d'être vraiment conscient des risques de délire dans les trois heures. Un petit coup de frisson ce n'est rien, mais deux ou trois coup de frissons violents demandent de s'en occuper très sérieusement.
En terminant, si vous avez tout lu jusqu'à là, vous avez droit à un truc magique en bonus. Comme l'a mentionné David tout est dans l'art de contracter ses muscles. Ainsi, un truc génial lorsque l'on frisonne dans son sac de couchage c'est de contracter ses muscles coucher sur le dos en levant la tête et les pieds à environ 15 ou 20cm du sol et maintenir la position pour 15, 20, 30 secondes. C'est difficile, mais deux ou trois répétition de cet exercice suffissent habituellement à engendrer assez d'énergie pour réchauffer le corps rapidement et se rendormir sans avoir à se lever et faire toutes sortes de simagrées. Ici les randonneurs fumeurs qui font leur jogging sur place en pleine nuit clope à la bouche se reconnaîtront...
a+
Bob