Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui tricote à la machine ?  (Lu 10831 fois)

30 septembre 2006 à 20:35:42
Lu 10831 fois

Pierrot

Salut,
ma douce vient d'acquérir une machine à tricoter d'occase, y-a-t-il sur le forum des personnes qui en utilisent ?

Il s'agit d'une Passap " duomatic ".

A vous lire....

01 octobre 2006 à 00:14:48
Réponse #1

mijour

Bonsoir,

Ma maman a également une machine à tricoter (elle ne s'en sert plus à présent, elle préfère sa machine à coudre  8))

Pour ma part, je n'ai réalisé qu'une écharpe grâce à cette machine, pas facile de suivre, et quand il y a des erreurs, merci pour les recupérer.
Par contre, ma voisine était une pro du tricot machine, donc, on lui commandait plus que l'on ne faisait  ::)

Donc, pas de conseils à donner désolée, mais pour la couture, je me défends mieux  :)

01 octobre 2006 à 21:16:13
Réponse #2

Pierrot

Pour la couture, ma douce se débrouille super bien, quant à la machine à tricoter, son utilisation me semble très complexe, mais en prenant le temps, nous devrions y arriver.

12 octobre 2006 à 18:53:33
Réponse #3

madouc

Bonjour,

Ma mère en a une (la même), mais elle ne l'utilise plus et préfère tricoter à la main, parce qu'elle peut lire ou regarder la télé en même temps.
J'ai eu l'occasion de m'en servir, ce n'est pas vraiment compliqué si on suit bien le mode d'emploi. Mais bon, il y a les mailles qui sautent, les boucles qui se font facilement en bout de rang, les mesures qui ne sont pas toujours simples, aussi bien en largeur qu'en longueur. Il faut souvent corriger, et c'est ça le plus long.
Et puis les augmentations et les diminutions, c'est aussi un peu long, mais c'est une question d'habitude.
Toujours utiliser une laine fine, les laines un peu grosses passent mal.
Un inconvénient, c'est qu'il faut s'y tenir, on ne peut pas tricoter 10 mn quand on a un moment.
Voila ce dont je me souviens. Si tu as des questions plus précises...

A+

12 octobre 2006 à 19:44:35
Réponse #4

Pierrot

Merci, ça commence à venir, de plus mon épouse a trouvé un forum où les membres lui ont donné des conseils, voici le lien si ça interesse quelqu'un :

http://flore.kedemos.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=7

Ceci dit, il faut effectivement s'y tenir... :o

12 octobre 2006 à 20:28:28
Réponse #5

bellis

Si tu as des questions plus précises...

Bonjour Madouc,
j'ai en effet grand besoin de tous les conseils que l'on  voudra bien me prodiguer. J' en suis au stade des échantillons pour me familiariser avec le fonctionnement.
Tout ce qui est côtes pour le momment c'est ok
Par contre ,j'ai un réel problème avec le jersey,j'utilise une laine 2 à 2,5 , les abaisseurs noir, rien à faire , les aiguilles ne tricottent pas partout, puis cela fait des noeuds et le chariot se bloque.
Sur le forum" tricotin", on m'a conseillé de mettre un peigne et des poids.......est ce le cas avec la machine de ta maman ou exécute t'elle le jersey sans problème?
Je suis obstinée, cette machine a été conçue pour fonctionner sans peigne et sans poids.....
Est ce que je l'utilise mal ,est ce un problème récurent ?
 D'ou ma question .
Merci d'avoir répondu.
« Modifié: 12 octobre 2006 à 20:39:46 par bellis »

15 octobre 2006 à 22:15:03
Réponse #6

Geni

Bellis :
Pour ton souci, je pense qu'il s'agit d'un problème de tension du fil.
Il y a des réglages à plusieurs niveaux.
Souvent ça fait des noeuds quand le fil est trop lâche, et ça saute des mailles quand la tension est trop forte.
Il peut aussi y avoir une aiguille endommagée : passe le chariot lentement, en observant comment chaque boucle se fait. Il peut y avoir une aiguille qui a du mal à s'ouvrir, par exemple, et donc ne prendra pas le fil à coup sûr (mais qu'elles ne se referment pas toutes n'est pas grave, du moins avec de la laine fine).

Bon tricot !

17 octobre 2006 à 14:50:35
Réponse #7

bellis

Désolée de répondre si tard,
Merci de ton aide, ;D ;D
Penses-tu que je doive  régler la tension de pécheur uniquement ou de la grandeur de maille ou les deux à la fois. ^-^

17 octobre 2006 à 19:48:38
Réponse #8

Geni

Pour Bellis :
Je pense qu'il faut essayer de jouer sur les deux... ça demande un peu de patience.

En fait, à l'époque où je tricotais beaucoup sur ma Passap, quand j'avais trouvé une qualité de laine qui passait bien, j'essayais de m'en tenir à cette gamme.
Certaines laines sont trop rêches, ou trop poilues, ou trop épaisses, elles accrochent trop et du coup les réglages sont plus difficiles à faire.
Pour commencer, il vaut mieux s'en tenir à de la "laine" synthétique (au moins en partie), régulière et bien torsadée assez serré... Dommage si tu préfères la pure laine brute ou le mohair !

Maximil :
C'est gentil de faire semblant de t'intéresser au sujet pour venir encourager les copines !  ::)

19 octobre 2006 à 15:49:57
Réponse #9

bellis

Merci Geni de tes conseils, je me remets du week end et je me replonge dans ma machine.

19 octobre 2006 à 18:23:18
Réponse #10

madouc

Désolée Bellis, je viens juste de rentrer, je n'avais pas internet et n'ai pu te répondre plus tôt.
Mais je n'aurais pas pu te donner d'autres conseils que ceux de Geni : vérifier la tension du fil, aiguilles en bon état, qualité de la laine.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //