Bsr,
Bien, visiblement il y en a qui sont plus au courant que d'autres sur le nucléaire.
voici quelques précisions complémentaires :
S'il y a eu dégazage du circuit primaire, on peut expliquer une augmentation de la radioactivité dans l'atmosphère. L'eau du circuit primaire est en contact avec les barres de combustibles. Cependant, le combustible présent dans le coeur du réacteur se compose de pastilles de combustible. Ces pastilles sont enfilées dans un tube d'un alliage spécial. L'eau vient donc en contact avec les tubes d'alliages, mais pas les pastilles de combustibles. S'il y a présence de CS137, c'est que l'eau est entré en contact avec le combustible. Donc les tubes qui contiennent le combustible sont rompus, ou fissurés. C'est pourquoi je précise que l'information d'une contamination au CS 137 est douteuse.
L'énergie nucléaire et la technologie de l'atome sont trés complexe à expliquer. C'est une science pointue, qu'il est difficile de vulgariser au commun des mortels (il est tout aussi difficile d'expliquer comment devenir un virtuose de violon !).
Le nucléaire a une sale image, car la culture du secret, la difficulté de vulgarisation, les images des bombes, et accidents divers encouragent la peur et la crainte. La technologie de la fission nucléaire est une technologie de transition jusqu'à ce que l'Homme maitrise la technologie de la fusion, plus puissante encore, mais paradoxalement plus propre et plus sûre. Le Soleil et les étoiles ne sont rien d'autre que des réacteurs à fusion nucléaire !
Tout le monde réclame la transparence, mais bien peu de monde est capable de comprendre ce qui serait communiqué de façon transparente (c'est valable pour n'importe quel sujet sérieux !). Alors la communication essaye d'être transparente en expliquant que tout va bien et normal ! et personne ne croit le communiqué officiel...(c'est comme pour les voyages de ministres....)
le pb du Nucléaire c'est l'acceptation du ratio bénéfice/risque par la population.
On mesure les conséquences sur les tissus vivants d'une irradiation ou contamination en Sievert (Sv). C'est une unité trés élevée . C'est pourquoi on parle plus en millième de sievert. Les spécialistes estiment que pour un dose équivalente inférieure 0,1 Sv, ou 100 mSv, le risque de développer un Cancer (ou des effets médicaux notables) n'est pas supérieure à celui produit par la nature de l'activité humaine moderne.
L'irradiation mesurée au Japon serait de 1mSv/h. Il faudrait rester exposé plus de 100 heures consécutives à ce débit de dose, pour atteindre le seuil de 100 mSv.
La prochaine fois que vous subirez une radio ou un scanner, je vous invite à demander au Radiologue de vous fournir la dose absorbée ! (s'il vous la donne !). Comparez à ces valeurs et jugez par vous même ! Peut être jugerez vous l'imagerie médicale comme une technologie bien pire que l'énergie nucléaire...C'est encore un pb de bénéfice/risque....
Pour le Japon, une seule issue, il faut refroidir le réacteur par tous les moyens disponibles, et le temps est un allié (tant que la cuve du réacteur résiste..).