Je ne connais pas la technologie des centrales Japonaises, mais par analogie avec la technologie française, j'aimerais apporté quelques compléments afin de corriger quelques erreurs que j'ai pu lire dans le post.
Pour la centrale de Fukushima, d'après les informations glanées dans les médias, l'explosion serait lié à l'explosion due à la présence d'hydrogène (radiolyse de l'eau ?)
Le toit effondré concerne la 3e barrière de confinement. Le principe de Sûreté est d'assurer le confinement de la matière en cas d'accident. La première barrière est celle de la cuve du réacteur. La seconde barrière est souvent un bâtiment en béton armé, dimensionné au séisme (mais de quel niveau ?). Cette seconde barrière est étanche, et a été dimmensionnée pour conserver l'étanchéité après séisme.
Une troisième barrière assure une redondance supplémentaire de sureté.
En principe, en cas d'accident, la réaction nucléaire en chaine entretenue pour produire l'électricité est stoppée par tous les systèmes de sécurité. On peut penser que la réaction en chaine est stoppée actuellement au Japon (sinon ca aurait déjà explosé !).
Mais cela ne veut pas dire que le réacteur ne fonctionne plus ! Il continue de fonctionner, et il continue de dégager de la chaleur.
Il faut évacuer cette chaleur résiduelle pour éviter le sur-accident. Le sur-accident peut être une explosion de la cuve du réacteur du fait de la monter en pression (comme une cocotte minute !), ou une fusion du coeur du réacteur à cause de la chaleur !
Une fusion du coeur du réacteur serait un désastre ! C'est pourquoi les Japonais font tout pour refroidir (quitte à envoyer de l'eau de mer directement dans le coeur du réacteur).
Le fait qu'il y ait eu dégagement de vapeur radioactive me laisse perplexe. Si tel est le cas, cela signifie qu'ils ont libérés de la vapeur en contact avec la matière nucléaire, vraisemblablement pour libérer de la pression.
S'il y a bien eu dégagement de Césium 137 radioactif (information douteuse !), alors cela signifierai qu'il y a une fissure dans le circuit du réacteur. Le Césium 137 est un radionucléide que l'on ne trouve que dans la matière qui compose le coeur du réacteur.
L'enjeu est de pouvoir refroidir le coeur !
Les réacteurs actuels fonctionnent par la fission de l'atome (c'est la fission de l'atome qui produit la chaleur). Cependant, si la température du coeur du réacteur devient trop importante, alors le coeur finit par atteindre sa température de fusion (comme lorsque l'on coule de l'acier...).
J'espère vraiment pour les Japonais qu'ils vont maîtriser la situation.
A+