Ca me fait rire la volonté de transparence sur le nucléaire ! Le pb du nucléaire, c'est que c'est tellement transparent, qu'au final tout le monde a la trouille, et personne n'accepte le risque. Le monde du nucléaire a publié plein d'études sur les risques pour la santé. Tout le monde sait qu'il y a des risques......
Croyez vous que le monde de l'agroalimentaire soit plus transparent. Combien regarde la quantité de cochonnerie que l'on mange et leur impact sur la santé ?
Croyez vous que le monde agroalimentaire est plus transparent sur les OGM, ses semences, et les risques encourus pour la santé ?
Croyez vous que le monde du Pétrole soit plus transparent sur les vapeurs de benzène que vous respirez à chaque fois que vous faites le plein ?
Croyez vous que le monde Pharmaceutique soit plus transparent sur les méfaits des médicaments ?
Croyez vous que le monde de la téléphonie ne soit plus transparent sur les risques pour la santé ?
Croyez vous que le monde de la Chimie ne soit plus transparent sur les risques de tous les produits ménagers ?
Bien sûr, aucun ne paiera des études sérieuses & approfondies pour définir une échelle de "doses" au delà de laquelle le risque de cancer apparaitra. Ils ne sont pas fous ! Mieux vaut accuser le vilain petit canard lorsqu'une polémique éclate et se réfugier derrière l'argument "aucune étude scientifique n'a démontré que c'était dangereux !". La belle affaire !
Pourtant la proportion du nombre de cancer augmente. Comment expliquer cela ? A Tchernobyl exclusivement peut être ?
Il est trés improbable que l'un d'entre vous ne subisse un accident de voiture. La probabilité est pourtant plus importante que celle d'un séisme de niveau 9 au Japon, avec conjoncture d'un tsunami de 10m. Refusez vous pour autant l'usage de la voiture ? Non. Alors posez vous la question du pourquoi ?
L'énergie est devenue une ressource vitale pour l'homme moderne. Nous pouvons tous nous équiper de solaire, éolien, hydraulique. Cela ne fera que diminuer le nombre de centrale nucléaire, ce qui sera déjà un progrés, mais cela n'éradiquera pas le nucléaire, quoiqu'on en pense, quoiqu'on en dise, quoiqu'on veuille, sauf à accepter, non plus la notion de progrès, mais de régression (revenir à des modes de vie d'avant l'ère nucléaire). Y êtes vous prêt ?
Ce qui se passe au Japon est une catastrophe, car c'est un évènement localisé, identifié, mesurable, dont les risques et conséquences sont connus.
Pour autant, même après les bombes, Tchernobyl, Fukushima, le nucléaire aura fait moins de mort et de dégats à la planète et l'être humain que le charbon, le pétrole, la chimie, l'agroalimentaire, les banques, l'alcool, les armes, l'automobile, n'en ont fait chacun depuis 1945....
Bref, tout cela n'est en fait qu'un équilibre Bénéfice / Risque. Il se trouve juste que l'Homme Moderne n'a pas accepté le risque "nucléaire" au regard du bénéfice que cela lui apporte. Certain peuvent le traduire par "manque de transparence" !
Si nous étions trés honnêtes dans notre raisonnement commun, nous ne devrions pas accepter le moindre risque lié au progrès, quelque soit la nature du progrès. Pourtant, vous comme moi, vivons dans un univers de risques !
N'ayez pas peur ! Nous mourrons probablement plus à cause de l'automobile, des ondes téléphoniques, des produits chimiques, d'un virus H5Nx, que d'un accident nucléaire.
Je ne dis pas qu'il ne faille rien faire pour réduire les risques liés au progrès pour autant....