Nos Partenaires

Auteur Sujet: Séisme au Japon : le pire est a craindre ?  (Lu 89739 fois)

15 mars 2011 à 15:22:03
Réponse #100

mad

Salut les gens,
J habite Seoul et je me demandais quels seraient les risques ici au cas ou le pire arriverait au Japon, vu que certains ont plutot l air d etre au fait quant aux risques nucleaires.
On nous raconte que les radiations prennent le large en direction du pacifique mais comme on dit, le vent tourne.

Bonjour Wolfood,
J'ai pris un peu de temps pour te répondre, parce que je ne trouvais pas ce que je cherchais.
Bien entendu, il n'y a pas de réponse au sens "prévision chiffrée", et comme on est dans le flou sur le déroulement ultérieur de la crise à Fukushima Daiichi, on ne peut estimer ni la quantité totale ni la nature des radio-éléments qui seront libérés.

Mais deux éléments peuvent t'aider : le premier, tu le sais, est qu'il y a 1180 km entre Fukushima et Séoul. Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas négligeable.

Le second, plus "optimiste", tu le trouveras dans ce document suivant :

http://www.springerlink.com/content/ap4876652v907876/fulltext.pdf

ça ne t'empêche pas de regarder la météo au jour le jour, mais ça confirme que pendant les mois froids, les vents d'Est sont exceptionnels.
J'étais à Séoul en Décembre, et j'ai marché aussi dans le SE de la Corée, en particulier près de Gyeongju - c'est un bien beau pays ...

15 mars 2011 à 16:47:53
Réponse #101

Wolfood

Merci pour vos eclaircisements.  :)

J ai trouve par l intermediaire du monde.fr ce modele de dispersion qui semblerait confirmer que le reste de l Asie n a pas trop a s inquieter.

http://www.youtube.com/watch?v=NciRaHLke5M&feature=player_embedded

Je vais pouvoir, a priori, me passer d un stock de comprimes d iode. 

Maintenant reste a savoir si je maintiens mes reservations pour le Japon le mois prochain.  ^-^

15 mars 2011 à 16:57:35
Réponse #102

cikawasay

Bonjour à tous, moi je suis à Taiwan, et je voulais remercier tous ceux qui donnent des infos intéresssantes, ça m'a permis de me relaxer un peu, parce que, franchement, ça craint.

15 mars 2011 à 17:31:46
Réponse #103

levercorien

Je sais pas pour vous, mais perso j'aime pas trop la tournure de ce fil, ou de certains de ses posts. Ca tourne à l'aigre-doux entre membres du forum, et ces querelles intestines me semblent bien mesquines en de telles circonstances.

Payé à longueur d'année pour tenter de prévoir certains phénomènes naturels (pas sismiques, en ce qui me concerne), d'une part j'ai bien conscience de l'humilité de l'espèce humaine face à la Nature, d'autre part je suis assez souvent exposé à ceux qui ont toujours raison après coup ("on vous l'avait bien dit", "ils se trompent tout le temps", etc.).
Je ne verserai donc pas dans cette tendance facile, en rappelant mon scepticisme initial face aux informations gouvernementales, et mes conseils de prudence aux plus optimistes d'entre nous.
D'ailleurs, comme certains l'ont judicieusement fait remarquer, nos réactions sont dictées par l'état de nos connaissances à un moment donné, la suite peut nous donner tort.

Je voudrais plutôt rappeler la pierre angulaire de ce forum, la survie au sens large, et par extension :

- au niveau individuel : suis-je prêt à faire face, pour mes proches et moi, à une catastrophe naturelle et/ou technologique ? Et on a de la matière en ce domaine sur le forum ... Juste un exemple : me suis précipité sur mon fond de sac pour le réexaminer à la lumière de la tragédie nippone, j'en ai préparé un second, plus "imposant", avec abris et duvets, destiné à être jeté en urgence dans le coffre de la voiture si je dois extirper ma p'tite famille d'un merdier radioactif dans l'urgence (on habite à qq dizaines de km d'une centrale nucléaire, et à qq km d'industries à risques) ;
- au niveau citoyen : je dois m'interroger sur le nucléaire français, participer au débat désormais inéluctable en toute connaissance de cause, peser le poids de notre indépendance énergétique, réfléchir à ce que nous allons léguer aux générations à venir, étudier sereinement les solutions alternatives.
- au niveau humain : comment puis-je faire preuve de solidarité avec mes congénères japonais ? A quelle action concrète puis-je participer ?

Et continuer bien sûr à m'informer, éviter de réagir à chaud, croiser les doigts pour que çà n'empire pas, discerner le sensationnel de l'avéré dans la masse télévisuelle qui m'est proposée en continu ...

+1

15 mars 2011 à 17:43:15
Réponse #104

dolgan

Je sais pas pour vous, mais perso j'aime pas trop la tournure de ce fil, ou de certains de ses posts. Ca tourne à l'aigre-doux entre membres du forum, et ces querelles intestines me semblent bien mesquines en de telles circonstances.

je ne trouve pas non plus. Essaie d'aller voir les discutions sur d'autres forums pour comparer. Moi c'est la discution la plus saine sur le nucléaire à laquelle j'ai participé depuis longtemps (et dans le contexte, c'est un tour de force). c'est d'ailleurs pour celà que je suis venu ici.

15 mars 2011 à 18:12:44
Réponse #105

Loriot

C'est étrange il me semble que les infos que je reçois ne sont pas des plus rassurante pour les japonais. Entrepôt de matériel radioactif en feu, rejet de césium, + de 400 mS aux alentours de la centrale. Les riverains prié de rester cloitré chez eux...
Grosse pensées a toutes les personnes touchée par cette triple catastrophe...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

15 mars 2011 à 18:42:13
Réponse #106

maritho

ce petit méssage pour dire toute mon admiration au peuple japonais devant leur sang froid, leur courage et leur civisme, je suis rééllement  impréssionné. il y a de grandes chances que peut de japonais lisent ces lignes en langue française mais je tenais à le dire. excusez moi de cette parenthése.

15 mars 2011 à 19:49:22
Réponse #107

crotale

Je me permets de reléguer l'excellente initiative du site Kwoon Info (dont plusieurs membres siègent également ici), où un système de dons pour aider les victimes et porter assistance à nos frangins japonais a été mis en place via la Croix Rouge ;)

http://www.kwoon.info/forum/portal.php

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 mars 2011 à 22:31:23
Réponse #108

bowmeg84

Bsr,

Merci MAD pour ta contribution.

Il est clair que la situation au Japon est plus du niveau "cataclysme", que "accident sous contrôle" à cet instant.

Je ne comprends pas cette histoire de stockage de combustible en piscine à l'air libre qui se met à chauffer ? C'est quoi ce délire ? J'entends dire qu'il vont envoyer des hélicoptères pour larguer de l'eau ?! :ohmy:
L'enceinte de confinement de la piscine s'est effondré ?

L'augmentation de la radioactivité autour de la centrale à 400 mSv/h veut dire que plus rien n'est sous contrôle. Le coeur a fondu, les enceintes de confinements sont fortement ébréchées, la vapeur contaminée est rejetée dans l'atmosphère.

Avec ce niveau de débit de dose, depuis le temps ou l'information est sortie, tout le monde dans la centrale est mort, ou vit ses dernières minutes.....

Je voudrais rendre hommage au courage de ces opérateurs Japonais.

16 mars 2011 à 00:23:09
Réponse #109

dolgan

pour l'instant, moi je suis totalement dans le flou, et je ne sais plus ce qui se passe. les médias disant n'importe quoi, ça aide pas.

Pour le coup des 400mSv, a priori, c'est le taux max qui a été relevé à côté du R4 lors du premier incendie de celui-ci. c'est très vite descendu. ça a surement remonté suite aux évolution récentes . c'est un chiffre massue balancé par nos médias sans dire de quoi il s'agit (enfin je doute même qu'ils aient cherché à le savoir). c'est quand même très grave, et ils ont évacué une partie du personnel à ce moment là.

Je ne comprends pas cette histoire de stockage de combustible en piscine à l'air libre qui se met à chauffer ?

les R4, R5 et R6 sont arretés depuis 2 à 6 mois. pour R4, le combustible a été sorti du réacteur est mis dans une piscine de stockage. en gros sous 10m de flotte.
On ne sait pas ce qui c'est passé. à priori, panne du système de refroidissement de la piscine. de là a ce que la piscine se vide par evaporation sans qu'on le remarque, et qu'on soit capable de refaire le plein, il y a un truc que je pige pas non plus.

16 mars 2011 à 00:41:39
Réponse #110

athlon

(Source : la mienne que je ne peux divulguer. Certain membres ici pourront confirmer que j'ai forcément quelques infos à ce sujet.  ;#)

Pour ce qui est de la prévision météo.

La majeure partie des instituts météo en Europe sont passé en mode ALERTE... ce qui veut dire qu'en outre de la production quotidienne des prévisions ils doivent tourner des modèles de prévisions adaptées pour estimer les déplacements de ce type de polluants, ou encore la dispersion. Malgré le fait que le japon est loin de nous, ils peuvent, selon les instituts et les compétences, prévoir "au loin" et permettre ainsi d'anticiper des flux vers le pays concerné.

Par exemple météo France donne des prévisions "dans le monde" en utilisant des données collectées par d'autres centres météo.
http://monde.meteofrance.com/monde/previsions?MONDE_PORTLET.path=previsionscontinent/ASIE

De même pour le centre météo européen ECMWF : http://www.ecmwf.int

Certains font 3 prévisions spécifiques à ce qui se passe au japon, par jours, soit environs une toutes les 6 heures.

Ils communiquent les résultats aux gouvernements qui décident alors de ce qu'il faut publier.

http://www.aeronomie.be/fr/actualite/presse.htm

Pour ce qui est du lien ci-dessus sur une simulation de dissipation, juste une petite précision pour montrer qu'il faut faire "attention" aussi aux variables que les modèles utilisent. Nous avons la chance d'avoir des experts... mais ils doivent aussi faire des choix dans les données à entrer pour le modèle de simulation.
Par exemple aeronomie.be indique pour son étude de dissipation ceci :

* Les prévisions météo sont utilisées à une résolution assez basse ("pixels" d'environ 100km par 100km). Nos simulations ne sont donc valables que pour les longues distances. Elles ne permettent pas de prévoir la contamination des zones à proximité immédiate du site des explosions.
    * Ces simulations tiennent compte de la dilution du nuage, mais pas de son lessivage par les précipitations (pluies) rencontrées sur son chemin.
    * La durée d'injection des particules du nuage a été arbitrairement fixée: à 20 minutes pour Daaichi1 (c-à-d de 6h40 à 7h, temps universel, 12/3/2011) et à 14 minutes à Daaichi3 (c-à-d de 5h46 à 6h, temps universel, 14/3/2011).
    * La hauteur d'injection des particules, comme dit ci-dessus, est choisie de manière assez arbitraire sur base des vidéos disponibles. Ces hauteurs ont été choisies à 500m pour Daaichi1 et 1500m pour Daaichi3.

Un contact à moi me disait que cette simulation est intéressante car elle donne une idée mais qu'elle est trop "large" en paramètres. Surement normal car il n'y a pas de "capteurs" en nombres... et que nos amis belges font une études avec des données à "distance" et avec ce que les japonais donnent. Elle à le mérite à mon sens de permettre de visualiser ce qui se passe.... avec la réserve que c'est une simulation.

Ma "conclusion" : s'informer, ne pas se noyer et rester calme.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 mars 2011 à 01:07:10
Réponse #111

Lolo94

Je ne comprends pas cette histoire de stockage de combustible en piscine à l'air libre qui se met à chauffer ?
les R4, R5 et R6 sont arretés depuis 2 à 6 mois. pour R4, le combustible a été sorti du réacteur est mis dans une piscine de stockage. en gros sous 10m de flotte.
On ne sait pas ce qui c'est passé. à priori, panne du système de refroidissement de la piscine. de là a ce que la piscine se vide par evaporation sans qu'on le remarque, et qu'on soit capable de refaire le plein, il y a un truc que je pige pas non plus.
Il me semble qu'on perd toujours de vue que dans le résidu de combustible, comme d'ailleurs dans le réacteur après l'arrêt d'urgence de la réaction nucléaire, il y a toujours une forte radioactivité. Ce n'est pas une simple chaudière qui refroidit. De la chaleur est encore produite par le combustible restant, et les éléments instables crées durant la réaction...

16 mars 2011 à 05:14:19
Réponse #112

ouroumov

Article Reuters ( Français ) - http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE72E0RM20110315

Article Reuters ( Anglais ) - http://www.reuters.com/article/2011/03/16/us-japan-quake-idUSTRE72A0SS20110316

Vidéo N.H.K. WORLD ( Anglais ) ( Apparemment retransmission des émissions NHK WORLD en temps réel. ) - http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/r/movie/

Rapport initial de l'USGS ( United States Geological Survey ) sur le tremblement de terre ( Automatique ) - http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0001xgp.php

Rapport initial du GDACS ( Global Disaster Alert and Coordination System ) sur le tremblement de terre ( Automatique ) - http://www.gdacs.org/japan.htm

Les coupures de courrant ont un impact dans certaines régions sur le contrôle de la circulation (automobile), et le réseau de distribution de l'eau.
« Modifié: 16 mars 2011 à 05:32:28 par ouroumov »

16 mars 2011 à 09:08:53
Réponse #113

gglt

Salut,

L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) donnent régulièrement des informations sur la situation en cours, ainsi qu'une lecture/interprétation des faits dont ils ont connaissance.

Site de l'ASN
Site de l'IRSN

L'ISRN vient notamment de publier une FAQ très bien faite pour comprendre la situation quand on est un profane comme moi.

@+
Guigui
« Modifié: 16 mars 2011 à 09:36:06 par Guigui »
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

16 mars 2011 à 09:53:34
Réponse #114

dolgan

tout ça reste malheuresement trop flou.

R2: l'enceinte de confinement semblerait atteinte. laquelle? celle en béton?  
qu'en est-il de la température?
ils continuent à relacher régulièrement de la pression, et donc des nuages radioactifs.

R4:
lui il fait peur.
Tout le combustible de ce réacteur a été déposé dans la piscine de stockage pour maintenance. Sa piscine est donc pleine. Et à priori depuis pas très longtemps. (moins de 6 mois). ce combustible usé passe normalement 2 ans dans ces piscines pour refroidir un peu avant transport. Mais rarement en une telle quantité: les piscines sont prévues pour pouvoir à tout moment acceuillir la totalité du combustible contenu dans le réacteur, en plus du combustible usé en refroidissement, et de divers autres déchets.

Il semble que le système de refroidissement de la piscine soit en panne.
Depuis quand? il semble qu'il fonctionnait encore sur baterie après le tsunami. a confirmer tout de même.
En temps normal, les piscines peuvent tenir sans refroidissement 2 jours. ce qui normalement est largement suffisant pour corriger le problème (tout simplement en faisant le niveau d'eau borée). Si ne n'est pas le cas, l'eau se mets à bouillir, et à s'évaporer. Et là, ça peut très très mal finir.
Ne connaissant pas la nature de la panne, on ne peut faire que des conjectures.
il n'y a pas d'enceinte de confinement au-dessus des piscines.

R5 et R6:
ils étaient eux aussi à l'arret.leur combustible était encore dans les réacteurs.
On peut donc supposer que les piscines de ces centrales soient aux 2/3 vide de combustible.
Leur système de refroidissement serait aussi en panne. Mais moins de combutisble= ça chauffe moins vite.

R1 et R3:
ils continuent à relacher régulièrement de la pression, et donc des nuages radioactifs.
qu'en est-il des températures?

Sur les autres centrales, la situation semble bien contrôlée.

PS: pour revenir sur une remarque faites précédement, j'ai vu passer une info sur 10 technitiens allemand d'AREVA qui étaient présent sur site pour les opérations de maintenance. (donc probablement sur R4, R5 ou R6) Ils ont quitté le site au moment de l'alerte, puis se sont repliés sur tokyo. c'était pas précisé, mais je suppose qu'ils sont rentrés chez eux maintenant.

16 mars 2011 à 10:28:31
Réponse #115

dolgan

l'ASN fait bien mieux les choses que moi:

mercredi 16 mars 2011 à 09h00 france
La radioprotection des travailleurs sur le site est très préoccupante notamment en ce qui concerne le niveau de rayonnement en salles de commande. Une élévation provisoire du niveau de radioactivité pendant environ une heure a conduit à une évacuation provisoire de la centrale

I – Point de la situation sur la piscine de stockage du combustible du réacteur n°4

Un incendie s’est déclaré au niveau de la piscine d’entreposage du combustible usé du réacteur n°4 le mardi 15 mars 2011 aux alentours de 09h30 (heure locale); l’état du combustible stocké dans cette piscine, potentiellement affecté par l’incendie, n’est pas déterminé. Le feu a été éteint vers 12h00 (heure locale). Un deuxième incendie s’est déclaré le 16 mars 2011 à 5h45 (heure locale). Cet incendie est éteint. L’ossature du bâtiment est fortement endommagée.

La vaporisation de l’eau de la piscine se poursuit. Le dénoyage du combustible peut conduire à un éclatement des gaines du combustible. Les autorités japonaises ont par conséquent indiqué que des rejets radioactifs sont susceptibles d’être émis directement dans l’atmosphère.

L’exploitant Tepco et les autorités japonaises recherchent des moyens d’appoint pour reconstituer le remplissage de la piscine.

Ce réacteur était à l’arrêt pour maintenance lors du séisme depuis novembre 2010.

II – Point de la situation sur le réacteur n°2

Le combustible est partiellement endommagé. L’exploitant poursuit l’opération de refroidissement du cœur par injection d’eau de mer autant que possible.

Deux explosions successives, à 06h10 et 10h (heure locale) le 15 mars, ont probablement entraîné une dégradation de l’enceinte de confinement en sa partie inférieure. Cette perte de l’intégrité de l’enceinte serait à l’origine de l’augmentation significative des rejets radioactifs détectés de manière ponctuelle en limite du site.

Le réacteur n°2 avait été automatiquement mis à l’arrêt lors du séisme.

III – Point de la situation des réacteurs n°1 et 3

Le combustible des réacteurs n°1 et 3 est partiellement endommagé. Le refroidissement de chacun des réacteurs par injection d’eau de mer se poursuit autant que possible.

L’enceinte de confinement du réacteur n°1 est restée intègre après l’explosion survenue sur ce réacteur. L’enceinte de confinement du réacteur n°3 pourrait avoir été endommagée, selon le gouvernement japonais.

Le réacteur n°1 et 3 avaient été automatiquement mis à l’arrêt lors du séisme.

IV - Point de la situation sur les réacteurs n°5 et 6 – élévation de la température des piscines

Les réacteurs n°5 et 6 étaient à l’arrêt pour maintenance lors du séisme. Le refroidissement des réacteurs était assuré par la circulation d’eau.

Un générateur électrique du réacteur n°6 a pu être préservé à la suite du tsunami. Celui-ci permet une certaine alimentation en eau des deux réacteurs en vue du maintient de leur refroidissement.

Une augmentation de la température de l’eau des piscines stockant le combustible est observée.

16 mars 2011 à 10:56:39
Réponse #116

Moleson

Ca semble se dégrader rapidement.
Le niveau de radioactivité est tel qu'ils ont essayé d'asperger le réacteur N°3 depuis les airs. L'essai a du être abandonné en raison du niveau de radioactivité.

J'ai le très mauvais pressentiment que l'on est en train d'assister à un schéma classique d'emboitement d'évènements amenant à une catastrophe majeure. Le principe étant un petit problème en amenant un autre un peu plus grand et ce cercle se répétant de multiples fois pour aboutir au plus grand merdier possible.

Tokyo est pas trop loin et c'est 35 Mio d'habitants, juste inimaginable de devoir gérer une contamination à une telle échelle et une évacuation est tout aussi peu envisageable.

Il semble que les matériel fissile qui est dans la piscine du réacteur 4 est en train de recommencer une réaction nucléaire. Ce qui fait relâcher des substances radioactives dans l'atmosphère (plus d'enceinte de confinement), environ  1 tonne de plutonium  semble être contenu dans ces barreaux de combustible usé.

Moléson
« Modifié: 16 mars 2011 à 11:02:48 par Moleson »

16 mars 2011 à 11:00:41
Réponse #117

dolgan

complément de l'IAEA sur la piscine de R5:
Water level in unit 5

Japanese authorities have also informed the IAEA that at 12:00 UTC of 15 March the water level in unit 5 had decreased to 201 cm above the top of the fuel. This was a 40 cm decrease since 07:00 UTC of 15 March. Officials at the plant were planning to use an operational diesel generator in unit 6 to supply water to unit 5.

16 mars 2011 à 11:05:09
Réponse #118

dysoner

16 mars 2011 à 11:06:32
Réponse #119

Corin

Ca semble se dégrader rapidement.
Le niveau de radioactivité est tel qu'ils ont essayé d'asperger le réacteur N°3 depuis les airs. L'essai a du être abandonné en raison du niveau de radioactivité.

J'ai le très mauvais pressentiment que l'on est en train d'assister à un schéma classique d'emboitement d'évènements amenant à une catastrophe majeure. Le principe étant un petit problème en amenant un autre un peu plus grand et ce cercle se répétant de multiples fois pour aboutir au plus grand merdier possible.

Tokyo est pas trop loin et c'est 35 Mio d'habitants, juste inimaginable de devoir gérer une contamination à une telle échelle et une évacuation est tout aussi peu envisageable.

Moléson
C'est le principe des accidents ou catastrophes. On parle de la théorie des trous dans la plaque. En fait, il faut plusieurs conditions (comme des plaques qui se superposent) pour qu'une catastrophe majeure se produisent. Toutes les plaques ont des trous (la condition se réalise) et les catastrophes arrivent quand les trous s'alignent.

Objectivement, dans une région dévastée, les conditions d'acheminement, etc. doivent être terribles. Ensuite, ce sont des hommes qui sont à la manœuvre. Combien de ces techniciens ont perdu femme et enfants pendant le tsunami? Leurs vies quotidienne et personnelle doivent être très compliquées. Et en plus, il faut gérer le plus grave accident nucléaire jamais arrivé dans leur pays, risquer de faire perdre la face au Japon et de mettre leur pays à genou. Tout ça dans un environnement irradié...

Rester bien concentré sur les problèmes, les sérier et chercher des solutions nouvelles pour essayer de maîtriser l'accident doit être très compliqué.

Et pour tout compliquer encore, il commence à neiger dans la région et des sauveteurs étrangers commencent à rentrer parce que leur ambassade (en l'espèce britannique) ne peut assurer leur sécurité.

Ça dans le pays développé le plus endetté du monde en % du PIB (me semble-t-il).

A+
« Modifié: 16 mars 2011 à 11:34:57 par Corin »

16 mars 2011 à 11:35:49
Réponse #120

** Serge **

« Modifié: 16 mars 2011 à 12:07:59 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 mars 2011 à 11:48:02
Réponse #121

mad

Le bouquin dont je parlais plus haut : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,44554.msg383823.html#msg383823

"Le nucléaire expliqué par des physiciens"

Est maintenant téléchargeable gratuitement et facilement ici  http://iramis.cea.fr/spec/Nuclear.pdf

C'est un bouquin vraiment objectif et bien documenté sur l'énergie nucléaire, écrit par un groupe de physiciens qui n'avaient pas d'a-priori sur le sujet, mais qui ont travaillé ensemble pendant des années pour se faire une opinion objective. Tous les maillons de la filière sont expliqués et décortiqués, avec un regard critique et pas doctrinal.

Ca permet de se faire une idée personnelle, et de ne pas avoir le tournis entre les informations contradictoires et souvent erronées énoncées ici et là ...

16 mars 2011 à 12:01:12
Réponse #122

Pit

Au passage, un cliché de la Centrale en question, pas vraiment en forme.

Pit

16 mars 2011 à 13:06:10
Réponse #123

Kilbith

Le bouquin dont je parlais plus haut : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,44554.msg383823.html#msg383823

"Le nucléaire expliqué par des physiciens"

Est maintenant téléchargeable gratuitement et facilement ici  http://iramis.cea.fr/spec/Nuclear.pdf

C'est un bouquin vraiment objectif et bien documenté sur l'énergie nucléaire, écrit par un groupe de physiciens qui n'avaient pas d'a-priori sur le sujet, mais qui ont travaillé ensemble pendant des années pour se faire une opinion objective. Tous les maillons de la filière sont expliqués et décortiqués, avec un regard critique et pas doctrinal.

Ca permet de se faire une idée personnelle, et de ne pas avoir le tournis entre les informations contradictoires et souvent erronées énoncées ici et là ...

Merci MAD !

Une information sérieuse sur un sujet aussi "délicat" n'a pas de prix.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 mars 2011 à 14:52:19
Réponse #124

Baptiste

Je me demande ce que "le pire" signifie. Pour moi, c'est fusion, nuage radioactif, atmosphère planétaire radioactive. Et bye bye à tous.

Bonjour,

Je pense qu'il faut arrêter la psychose ambiante. La France ne risque pas grand chose vu son éloignement. Il faut rappeler que le volcan Eyjafjöll a rejeté 600 tonnes d'Uranium et 1800 tonnes de Thorium dans l'atmosphère lors de son éruption, ce qui représente des quantités bien plus importantes que tout ce qui peut se trouver dans la centrale.

Les problèmes sont locaux, il y aura des hausses de radioactivité locales et elles, elles seront problématiques pour le Japon et les pays limitrophes, mais en Europe et en Amérique du Nord, les risques sont très faibles.
Mais comme d'habitude, le sensationnalisme paie. Pour preuve, le journaliste de CNN qui part en plein direct ou encore, la côte ouest américaine qui est en pénurie de comprimés d'iodes sous l'impulsions de quelques groupes sensationnalistes...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //