Yo tout le monde,
Beaucoup de choses on déjà été dites. Juste quelques idées qui me semble êtres bonnes à creuser.
- Personnellement et comme beaucoup ici j'imagine, je n'ai pas de connaissances particulière à faire partager dans le domaine qu'est la survie, mon niveau et d'apport et de signal est donc quasi inexistant. Néanmoins je voulais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice, du moins une ptite cheville permettant à la charpente du forum de perdurer. Donc le bouton "Don" permettant de faire ca de manière simple, rapide et anonyme c'est déjà un gros plus pour tous ces gens
.
- Evidement le forum au niveau information doit rester entièrement gratuit et sans distinction entre les donateurs et les autres, mais on à l'air d'être tous d'accords là dessus donc pas besoin d'en dire plus.
- Le forum au fil des ans est devenue une institution, un microcosme, une famille à laquelle on aime sentir appartenir. Dans cette optique là je pense que la création de produits dérivés est une bonne piste à suivre en ce qui concerne l'apparition d'un revenu peut être modeste, mais régulier. Alors oui, d'accords, quand on parle produit dérivé on pense directement à tous les gadgets issus de l'industrie cinématographique, Disney en tête. C'est mercantile à 200%, ca sent la thune, le capitaliste, bhaaaa caca. Mais moi je pense que produits dérivés, labellisé, tamponnés ou ce que vous voulez peuvent être aussi produits en accords avec les principes du forum qu'on chéri tant. Ca peut passer par des objets tous bêtes, du textile simple, des écusson, des portes clés, du matériel un peu plus technique aussi, des petits livret récapitulatif.
Je le dis tout de suite je suis pas expert en marketing, je sais que ca demande plus de travail et d'investissement mais bon, ca me semble être une voie interessante à creuser pour se construire une rentrée d'argent régulière et
surtout sans remettre en cause le fonctionnement du forum en lui même ( cotiser pour avoir accès à certains espaces ).En somme les gens se font plaisirs, achètent de la bonne came, et savent qu'ils aident le forum.
- Il ne faut également pas avoir honte de demander ce genre de chose, vraiment. Franchement parfois on est plutôt enclin à aider, donner, mais on est pas sollicité, on ne sait pas si c'est utile, si ce sera bien vu ( hein quoi? tu crois que je fais la manche ?! ), et comment procéder. Lancer des appels,
régulièrement, ca permet aussi d'encourager les gens à faire quelque chose auquel ils étaient déjà favorable à la base.
Parceque ma vie vaut bien plus que le temps que je vais passer à me poser des questions à la con sur le pourquoi du comment de qui fais quoi ou et avec qui et pour combien
C'est là ou personnellement je diffère.
Si donner est une quelque chose de bon et en continuité de l'esprit du forum, la transparence par rapport à la question de l'argent est nécessaire.
Si je donne à une ONG quelconque, j'aimerais savoir quels sont les couts réels, à quoi peut servir mon argent, et à quoi il est utilisé. Dire que tout le bouzin ( maintenance, serveur, domaine ) à un coût et que par rapport à ça David à besoin de mettre du beurre dans les épinards pour continuer à faire tourner la machine c'est selon moi parfaitement normal mais mérite un peu plus d'éclaircissement. Je suspecte pas David de se servir de ce pretexte pour se faire un peu de sous et s'acheter une nouvelle TV LED pour regarder les Docu animaliers de la 5 en FULL HD, en aucun cas. Simplement savoir combien coûte exactement le site par mois, quel serait le revenu mensuel désiré ( une vague idée au moins ), à quoi servirais concrètement les dons, ce serait pas mal pour prendre toute la mesure de la question. Pour l'instant on est quand même vachement dans le vague.
Et tout connement, si un peu plus de transparence serait souhaitable, ce serait pas pour se dire "David me doit quelque chose, j'ai le droit d'attendre quelque chose du forum, j'ai donné !" juste que dans l'optique du don, de l'envie profonde d'aider et de participer à l'entretient de la machine, c'est quelque chose de gratifiant de savoir précisément qui on peut aider, et comment on peut l'aider. Un citoyen du forum oui, un contribuable non
.