Salut
Nous voilà à un tournant d'Internet annoncé depuis l'an dernier par pas mal d'observateurs: le contenu du net va monter en qualité mais devenir payant. Même ici.
?!!!!
Alors là, plutôt crever.
Ce forum est, a toujours été, et sera toujours libre et gratuit. Et il est comme ça parce qu'il est d'intérêt public. Il SERT aux gens, et tout le monde devrait y avoir accès. Point barre.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai écrit:
Le net est en train de devenir payant et ça oblige les sites qui survivent à monter en qualité.
La preuve, c'est que tu éprouves le besoin de trouver une ressource pour le forum, ce que tu n'as jamais fait en 5 ans.
On peut appeler ça comme on veut: ça revient à faire payer (quelle qu'en soit la forme et le nombre de payeurs, même des dons: avant, y'avait pas d'argent; après, y'en a).
Ensuite, j'ai parlé de quelque chose de précis: la stratégie freemium.
On laisse ce que l'on veut gratuit et les parties qui constituent un plus pour les gens deviennent payantes.
Par exemple, les journaux donnent un accès gratuit à l'actualité mais font payer l'accès aux archives, au fac-similé du quotidien, mettent des pubs avant le démarrage des vidéos, etc.
Il est sûr que la partie payante ne trouvera pas plus de 10 à 20% de gens pour payer. Le Monde a 37.000 abonnés payants sur Internet (pour une diffusion papier de plus de 300 000 ex.) et Médiapart en annonce 47.000.
Enfin, je pense que nous sommes tous des adultes qui pouvons comprendre que, même si nous participons tous à ce forum, on peut être amené à payer une cotisation ou autre pour lui donner les moyens de vivre.
Même les membres d'Emmaüs ou autres associations payent leur cotisation annuelle.
Les associations caritatives sont un bon exemple. Les gens paient une cotisation et ensuite vont donner leur temps pour aider les autres.
La seule chose qu'il faut comprendre, c'est que ça nous fait un pincement au coeur de voir que le net qui était un espace presque libertaire, au début, se retrouve confronté aux lois du marché. C'est ça devenir adulte, grandir, mûrir...
Mais, intrinsèquement, la plupart de ceux qui ont réagi disent la même chose
J'insiste légèrement sur la cotisation annuelle, mais plus en détail, un petit exemple :
On pourrait créer 4 "types" de membres :
- les membres basiques : 100 % gratuit, simple inscription, infos accessibles, peut intervenir et poser des questions dans les fils mais pas d'accès aux petites annonces, pas d'avatar, pas de signature.
- les super-membres : cotisation annuelle de x euro qui donne en plus accès aux petites annonces, permet d'avoir un avatar, une signature...
Je mets les dons dans la même catégorie parce que celui qui donne finit toujours par vouloir être reconnu ou avoir autre chose (donc en veut plus que les autres). La cotisation, dans l'histoire des bonnes œuvres, ça n'est rien d'autre que le don institutionnalisé, au moment où les associations ont été créées.
Ce que ça dit aussi, et c'est la deuxième partie de ce que j'écris, c'est que lorsque l'on commence à monétiser quelque chose qui était gratuit, il faut offrir plus. C'est la montée en qualité.
En effet, de plus en plus de sites vont devenir payants et ceux qui resteront devront présenter un intérêt indiscutable pour que les gens les choisissent.
Ca pose des questions fondamentales sur ce qui est proposé.
En tout cas, ça ne peut pas être un truc fait à moitié parce que monétiser, même une toute petite partie, c'est changer la petite musique du forum que chacun s'est joué. Alors, il faut que l'histoire que raconte le forum évolue et en mieux pour emporter l'adhésion de tous.
Car il y aura toujours quelqu'un pour mettre les mêmes infos que toi sur le net, gratuitement. Ce que les gens acceptent de payer, ce sont les services.
Il n'y a aucun miracle, seuls ceux qui proposent quelque chose de différent continuent et continueront d'exister.
Après, si certains sont assez minables pour ne pas poster de trucs utiles pour prolonger des vies de peur que d'autres se fassent des ronds avec leurs idées, tant pis pour eux et pour leur âme (petite, flétrie, fragile et noire comme une b!te de momie).
Donc, très grande est l'âme de ceux qui te proposent de poster de de payer pour ça...
Arrête de te prosterner, ça va devenir gênant
A+
PS: tout est toujours payant. Le briefing sécu dans les avions est payé dans le billet d'avion.
PS2:
bb n°3 est née il y a 2 semaines
Yep! Bravo! Bon courage.