Voilà mon humble avis sur les propositions de david et d'autres :
Pour les artisants du forum, il ne fait aucun doute que pour certains le forum est/à été une formidable vitrine, ces artisants n'en sont pas moins d'excellents forgerons et/ou couteliers, toutefois le forum, et en particulier les 'Eminents" (et moins éminents) membres du forum ont largement plébicité certains de leur modèles, ce qui a fait, et fait toujours que nombre de nouveaux membres voir de simples lecteurs, s'empressent souvent d'aquerir ces celèbres lames; en consequence, et par simple et juste retour des choses, il n'est pas irrationnel que de demander un petit cashback sur cette formidable vitrine que leur offre le forum.
Le fait de demander un abonnement annuel pour pouvoir poster dans les petites annonces me parait être également être une juste et bonne idée, cette rubrique, permet de faire tourner du matériel, et de pouvoir renouveller le sien, ou de renflouer un peu ses caisses, quand on est pas au top de ce côté là ...
Toutefois, l'idée de demander une somme forfaitaire par vente, ou pire un pourcentage sur les ventes me semble contreproductif, car il est à ce moment là probable que beaucoup de deal se passerons par MP, ou ailleurs (pour échapper à la taxe
, j'entends déja les réponse à ça : "quoi, moi jamais, quelle idée ... nous on veux tous payer, etc ...
soyons pas duppes, il y a ce qui s'écrit et ce qui se fait ...
)
L'idée donc d'une somme forfaitaire annuelle (ou trimestrielle) me semble être une meilleure idée, et plus acceptable pour la plupart, certains se font du pognon par le biais des P.A ... (ce n'est pas un mal en soi, et ça permet à certains de trouver du matos plus facilement, mais tout le monde le sait) quand d'autres revendent ou troquent du matos à la moitié ou au tiers de leur prix neuf, alors que que le matos est neuf ou quasi neuf, ce qui permet à ceux qui n'auraient sans doute pas eu les moyens d'aquerir du matos, d'y avoir accès par le biais de ces P.A.
Le don est également une bonne idée, cela ce fait déja pour le CEEETS, pourquoi pas ici, d'autant que sans le forum, il n'y aurait sans doute pas eu le CEETS.
Sans quoi, il est aussi possible que David, tu travailles sur des projets (matos) spécifiques, uniques et à l' effigie du forum (ex : chemise technique, bandana, écussons, sacs, couteaux, EDC, etc ...) qui pourraient se traduire par des ventes ponctuelles, où une marge sera calculé en conséquence.
Edit : Exemple illustrant mon idée ...
Grâce à la vitrine (publicité) qu'ont certains sur le forum, plus particulièrement dans le souk, j'ai découvert des artisans de grande qualité. Cela m'a permis de franchir le pas et de commander en toute confiance. Franchement, je le regrette pas. Mais honnêtement, sans le forum, JAMAIS je n'aurai entendu parler de ces artisans et JAMAIS je n'aurai fait appel à eux.