Salut à tous
Alors, alors... comme vous le savez sans doute, je donne des stages de survie depuis 2003, grosso merdo. J'ai toujours fait ça dans un esprit purement bénévole, dans le but de prolonger des vies. J'ai donné de mon temps, de mon énergie, de mes connaissances sans compter, parce que, égoïstement, j'aimais ça. Et j'aime toujours ça. Vraiment. Ca me fait vibrer de savoir que ce forum et que mes stages sauvent des vies. Que les stages des moniteurs que j'ai formés sauvent des vies. C'est bien...
De nos jours, et j'ose croire peut-être en partie grâce à ce forum, la survie devient une discipline et entre peu à peu dans la culture, en France comme en Europe. Loin des clichés paramilitaires ou findumondistes, tout simplement on apprend ou on réapprend à gérer le risque. Les gens s'intéressent à la chose. Ca se démocratise.
Comme à chaque fois qu'un marché s'ouvre, dans un domaine comme celui là, plein de gens sortent des buissons et s'autoproclament experts dans le domaine. Certains sont bons, d'autre moyens, d'autre sont carrément des dangers publics... mais une chose est sûre, tous ou presque sont là pour se faire du pognon (soit se faire du pognon ET prolonger des vies, ce qui est acceptable pour moi, soit se faire du pognon tout court, ce qui pue méchamment du cul). Et trop rares sont ceux qui auront l'éthique nécessaire, devant une concurrence de plus en plus féroce, pour ne pas sombrer dans le sensationnalisme, ou la surenchère de sensations fortes.
C'est une constante... et bientôt, Jeunesse et Sports ou d'autres organismes mettront leur nez dans tout ça, et créeront un brevet pour mettre de l'ordre. J'attends, personnellement, ce moment avec impatience.
D'ici là, et pour lutter contre cette tendance au n'importe quoi, je cherche (et le CEETS est un démultiplicateur inestimable dans cette démarche) depuis déjà trois ans à FORMER des moniteurs. Des gens qui bosseront avec un cadre et des principes clairs, des balises précises quant à la sécurité et à la pédagogie, etc. Et j'ai bien l'intention de continuer. Ceci étant dit, plus je forme de moniteurs, plus je forme de concurrents sur le marché déjà étroit des stages de survie. Et c'est très bien ainsi. La survie, pour moi pour pour le CEETS, a toujours été une vocation plus qu'un business, et je tiens à ce que ça reste comme ça. Aussi, il est important pour moi de trouver et de créer des sources de revenus alternatifs... et c'est l'objet de mon message ici.
Je cherche des idées sur les manières de faire en sorte que ce forum, SANS PERDRE SON ESPRIT, qui est et sera toujours de diffuser des informations gratuites, et de prolonger des vies, pourrait-il générer un peu d'argent tous les mois ? Si possible de manière légale bien sûr
Nous avons pensé, dans un premier temps, à faire payer aux artisans le droit d'utiliser le souk comme plateforme pour leur business. Concrètement, beaucoup vendent pas mal de choses via ce souk, se font connaître, se font du pognon. Serait-il juste de leur demander une petite contribution financière ? Sur bladeforums, les gens paient CHER le droit d'avoir leur espace pro. Et c'est rentable. Est-ce que ce modèle serait transposable ici ?
L'accès aux petites annonces ne pourraient-elles pas être payantes, sur la base d'un abonnement de l'ordre de 2 ou 5 euros par an ? Un prix purement symbolique au vu des bonnes affaires qu'on peut y faire ?
Pourrait-on imaginer un système de dons paypal, sur une base volontaire, tout simplement ?
Il y a déjà trois ans j'ai promis aux shamans de leur payer un restau dès que le site aurait généré un peu de pognon. Ils attendent toujours...
Bref, je suis ouvert à vos idées, critiques, remarques, sceaux d'insultes, réflexions... J'attends notamment le point de vue des artisans qui vendent des trucs via ce forum : Grunt, PH, Corbak, Tony, et les autres...
A vos claviers !
David