Nos Partenaires

Auteur Sujet: (bricolages simples) les petits trucs pour personnaliser un sac-à-dos  (Lu 16629 fois)

01 mars 2011 à 23:34:07
Lu 16629 fois

Karto


Proposition : postez ici vos bricolages simples pour personnaliser un sac-à-dos. Les petits trucs de rien du tout qui prennent 10 minutes à réaliser et rendent le sac plus vivable.

Je commence...

Le sac que je regrette le plus, c'est mon vieux BD Sphynx que j'ai été assez bête pour donner à un pote à l'occasion d'une expatriation. Sac ultra simple, confortable, robuste et léger, rien d'autre à demander. 35 litres c'est passe-partout, mais à certaines occasions c'est un peu petit. Du coup c'est bien d'avoir des points d'attache extérieurs, sans pour autant compromettre le caractère lisse et léger du sac.
 
- Ce sac avait d'origine un truc bien pratique : les sangles de compression étaient vachement plus longues que nécessaire, et comportaient deux petits bouts de velcro mâle/femelle au bout. On pouvait ainsi enrouler l'excédent de longueur de la sangle sur elle-même et faire tenir le limaçon obtenu en refermant le velcro sur lui-même. Rien qui traîne, et un long bout de sangle est instantanément disponible si on veut attacher dehors une grosse veste ou un gros tapis de sol.
J'ai reproduit ce bricolage sur deux autres sacs depuis, toujours avec le même succès.


- Habitant dans le sud chaud et sec et n'aimant pas les poches à eau, j'avais envie de laisser une bouteille d'eau facilement accessible. Ce sac n'avait pas de poche filet sur le côté. Qu'à cela ne tienne, un vieux bout de bâche, un élastique, dix minutes de travail et hop. Rien de plus facile que d'ajouter ça.


Les photos sont tout ce que j'ai trouvé dans mes archives, mais je crois qu'elles illustrent les deux idées.

02 mars 2011 à 00:07:13
Réponse #1

ouroumov


Rhô le coup du Velcro sur les sangles.
"Mais pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?"

Moi qui me faisait chier à passer et repasser tout ça dans les passants molle.
Je m'en vais dégainer le fil et les aiguilles.

Merci Karto.

02 mars 2011 à 09:29:04
Réponse #2

Corin


Mes trucs pour personnaliser sont:

- l'utilisation du sandow en petit filet ou croisillon: je trouve cette solution adaptée à tellement de cas que je ne m'emmerde pas plus. Le sandow serre quelque soit la forme et l'encombrement. Il n'y a pas de risques de percement et on peut attacher les objets pour qu'ils ne tombent pas. Le risque de s'accrocher ou de l'abîmer est minime.
- A l'intérieur, je suis fan d'utiliser des sacs de rangement pour une meilleure répartition. Ca n'est pas visible mais permet de gérer rapidement et dans le noir la recherche d'objets ou d'items.
- la ceinture et les bretelles peuvent être retravaillées (installation temporaire d'objets comme la boussole ou la carte).

A+

02 mars 2011 à 10:39:03
Réponse #3

Outdoorsman


Pas vraiment une modification mais plutôt un agencement :

Lors de sorties de plusieurs jours avec bivouac, je roule mon karimat dans le sac de façon à ce qu'il fasse une cheminée. J'enfile ça dans un grand sac poubelle ce qui garantit l'étanchéité. Mes affaires viendront se loger à l'intérieur de la cheminée, au centre du sac.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 mars 2011 à 10:58:43
Réponse #4

Kilbith


Pas vraiment une modification mais plutôt un agencement :

Lors de sorties de plusieurs jours avec bivouac, je roule mon karimat dans le sac de façon à ce qu'il fasse une cheminée. J'enfile ça dans un grand sac poubelle ce qui garantit l'étanchéité. Mes affaires viendront se loger à l'intérieur de la cheminée, au centre du sac.


D'expérience, je trouve que cela diminue trop le volume interne du sac si on utilise un karrimat "plein longueur". Ce n'est donc réellement utilisable que si on utilise un matelas "lisse" (pas un ridgerest) et de format 3/4.

Mais peut être qu'il existe une astuce que je n'ai pas saisie ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2011 à 11:09:40
Réponse #5

Outdoorsman


D'expérience, je trouve que cela diminue trop le volume interne du sac si on utilise un karrimat "plein longueur". Ce n'est donc réellement utilisable que si on utilise un matelas "lisse" (pas un ridgerest) et de format 3/4.

Mais peut être qu'il existe une astuce que je n'ai pas saisie ?

Uniquement avec karimat lisse en effet. Après ça dépend aussi de la contenance initiale du sac et de sa forme (plutôt étroit et haut ou plutôt court et large). Si on est trop chargé dans les 1ers jours pour utiliser ce système, on peut le mettre en route quand on s'est un peu allégé.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 mars 2011 à 12:46:05
Réponse #6

Kilbith


Uniquement avec karimat lisse en effet. Après ça dépend aussi de la contenance initiale du sac et de sa forme (plutôt étroit et haut ou plutôt court et large). Si on est trop chargé dans les 1ers jours pour utiliser ce système, on peut le mettre en route quand on s'est un peu allégé.

OUI!

Le sac F1 était idéal pour ça : dos souple et tissu peu étanche donc rigidité et étanchéité supplémentaire bienvenue, le sac est large et la présence d'un important replis (jupe) à l'intérieur permettait de placer facilement le karrimat.

 :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2011 à 13:23:13
Réponse #7

jeanluc


Pour ma part ,j'ai remplacé la poignée/sangle de portage de tous mes sacs par une sangle plus longue munie d'une boucle Fastex,TRES pratique pour accrocher le sac à une branche !une petite pochette du type etui à MP3 sur la sangle gauche à hauteur de l'epaule ,avec une petite boussole de secours et un sifflet (et plus si affinité )la-dite pochette etant en general fixée par un double rabat vertical avec velcro (la difficulté etant d'avoir une largeur de sangle de bretelle et de la pochette compatible l'une avec l'autre)

02 mars 2011 à 15:37:22
Réponse #8

athlon


Bonjour,

(le temps que la boite mail outlook se consolide  >:()

Sur presque tout mes sacs, je change une des attaches rapides afin d'y ajouter un sifflet.

Comme celui-ci

(photo du site MUL)


(photo du site MUL)

J'ai ainsi un sifflet en permanence au cas ou j'oublie celui de mes poches...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 mars 2011 à 18:30:39
Réponse #9

Stephane


Je ne modifie pas mes sacs en général mais, j'y ajoute presqu'invariablement quelques mousquetons (petits et grands) et des rouleaux de velcro double. Le velcro est vraiment pratique pour attacher toutes sortes de choses et même, au besoin, il peut être cousu et utilisé pour réparer des fermetures éclair.
Sur mon sac d'expédition, je laisse une tresse double (qui se défait en tirant dessus) de 15M de corde qui sert a suspendre ma nourriture pour la nuit (y'a des ours ici).
Comme Corin, j'aime bien séparer mon matériel a l'intérieur de mon sac d'expedition en le rangeant dans différents sacs. Ca permet de mieux gérer le matériel, ca prend un peu plus d'espace et ajoute quelques grammes par contre.



« Modifié: 31 mars 2011 à 14:05:57 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 mars 2011 à 18:57:52
Réponse #10

Baptiste


Bonjour,

Juste pour information, ces mousquetons "mini" ne résistent qu'à quelques kilo, donc leur utilisation est donc très limitée. Il existe des modèles mini plus robustes et même homologués pour l'escalade comme les Metolius FS mini...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 mars 2011 à 19:43:02
Réponse #11

athlon


J'aime bien le sifflet sur la boucle.
Où as tu trouvé cela ?
Merci

Je sais plus... j'en croise à D4, aux US chez REI... quand j'en vois j'en prends tjrs un peu...

J'ai aussi une tresse de corde escalade 3mm de 15m... accrochée avec un petit mousqueton Arklight ou un autre en forme de S s-biner nite ize.
« Modifié: 02 mars 2011 à 19:56:38 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 mars 2011 à 22:07:23
Réponse #12

macnico


Bon mon petit grain de sel du soir:

Pour personnaliser mon sac a dos j'y coud un écusson de mon forum préféré.(avec un ours sur l'écusson pour donner un indice :doubleup:)

Sinon j'ai récupère un sac de 30l environ pour PC portable et comme je voulais un sac pour mes balades j'ai coupé les cloison interieurs pour faire un grand compartiment ça compte? :-[
A+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 mars 2011 à 16:43:50
Réponse #13

raphael


mes petites modifs sur le kastinger :

- un glowring de ma fabrication attaché au zip

- des sangles noires passées dans les ouvertures des sangles cousu sur le haut du sac a coté de la poignée : permet d'attacher ma housse contenant mon sursac , mon tarp, mes piquets

- un sandow sur le devant pour passer mon matelas ou des vêtements

- un sandow sur le coté pour accrocher une veste ...

- des bots de ficelles sur les sangles qui permet de faire coulisser le "gras" des sangles
Se connaitre et s'accepter


06 mars 2011 à 05:03:14
Réponse #14

Stephane


Bonjour,

Juste pour information, ces mousquetons "mini" ne résistent qu'à quelques kilo, donc leur utilisation est donc très limitée. Il existe des modèles mini plus robustes et même homologués pour l'escalade comme les Metolius FS mini...
Merci de l'info, je suis au courant, je suis capable de casser ces mousquetons a la main. Ils ne servent qu'a accrocher du matériel sur le sac ou suspendre les vêtements dans la tente ou dehors. Pour attacher des cables et autres travaux demandant plus de force, j'ai des mousquetons de 12 et 15kN qui sont accrochés sous le sac (j'ai des sangles recouvertes de plastique pour ce faire).
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

28 mars 2011 à 18:55:09
Réponse #15

guillaume


Perso je remplace les zips en métal par des tresses en fine cordelette d'escalade. Je les fais bien longue pour pouvoir les manipuler avec les doigts goures ou avec des gants (je fais de même si tout mon matos, y compris la braguette de mon futal ;D).
Je ne sais plus à qui j'avais piqué cette idée mais je ne peux plus m'en passer (et puis ça fait toujours un peu de réserve de cordelette) !

a+

28 mars 2011 à 19:00:07
Réponse #16

Kilbith


Un "truc" qui me vient :

Je colle quelques bandes de duck tape sur le revers du "chapeau" du sac à dos.
« Modifié: 28 mars 2011 à 21:54:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mars 2011 à 22:31:33
Réponse #17

Corin



28 mars 2011 à 22:57:40
Réponse #18

ouroumov


Je colle quelques bandes de duck tape sur le revers du "chapeau" du sac à dos.
Idem

Serait-il possible d'avoir une photo, 'siouplaît ?

31 mars 2011 à 11:46:12
Réponse #19

fredFLT


Bonjour à tous,

J’ai parfois besoin de placer des objets de valeurs ou potentiellement dangereux (couteau) dans une des pochettes de mon sac mais de façon à les conserver à portée de main. Donc quand c’est possible, je sécurise une pochette du sac. Le principe est le même que pour certaine valises.

Pour cela il faut que la pochette se ferme avec une fermeture éclair à 2 navettes que je joins avec un cadenas à code. Pour plus de maniabilité pour la manipulation du cadenas, je fixe, à chaque navette, un anneau brisé (qui ne peuvent plus s’ouvrir car je mets un peu de colle forte une fois qu’ils sont en place) et ces 2 anneaux offrent alors un diamètre beaucoup plus grand que ceux des navettes.
Le cadenas est à code pour éviter la perte d’une clef (le code est sommairement « brouillé » de façon à pouvoir être reconstitué facilement).
Petit détail supplémentaire, un anneau est fixé à l’intérieur du sac et est lui-même relié à un câble en acier qui permet d’attacher le sac à un point fixe (toujours avec un même cadenas). Quand il ne sert pas à cela, le câble sécurise tout ce que l’on peut y attacher (clefs…) et que l’on veut éviter de faire tomber à terre accidentellement.

La sécurité apportée n’est pas absolue (on peut toujours donner un coup de canif dans le sac ou casser une des navettes pour l’ouvrir) mais suffisante pour peu que l’on ne perde pas son sac de vu.

31 mars 2011 à 14:00:52
Réponse #20

Grandhoub


La sécurité apportée n’est pas absolue (on peut toujours donner un coup de canif dans le sac ou casser une des navettes pour l’ouvrir) mais suffisante pour peu que l’on ne perde pas son sac de vu.

On peut même l'ouvrir et la refermer, en laissant la fermeture intacte, donc sans que tu puisses te rendre compte de la violation de ta pochette.
Et cela prends le même temps que d'utiliser les fermetures éclaires.

Même si il doit être facile de trouver sur internet, je ne participerais pas à la diffusion de cette technique.

Mais sache que si il te manque ton argent et que cela est bien fermé, se n'est peut-être pas un oubli de ta part.


31 mars 2011 à 18:56:09
Réponse #21

Jérôme A


Perso je remplace les zips en métal par des tresses en fine cordelette d'escalade. Je les fais bien longue pour pouvoir les manipuler avec les doigts goures ou avec des gants

salut

cette astuce peut etre pratique dans la verte mais  au niveau urbain j'ai des doutes sur la sécurité,plus facile à ouvrir veux aussi dire plus facile a voler ,
a adapter celon l'utilisation du sac a dos je pense ...

@ pluche  ;)

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

01 avril 2011 à 06:56:08
Réponse #22

fredFLT


Pour répondre à Grandhoud :
J’utilise la fermeture à cadenas quand je porte le sac dans le dos.
Je pense avoir entendu parler de la technique dont tu parles qui permet d’ouvrir un zip (si c’est celle dont je pense, elle utilise un accessoire courant d’usage quotidien). Aussi je précise bien qu’il ne faut jamais perdre son sac de vu.
C’est une simple petite sécurité dont l’objectif est de dissuader un potentiel pickpocket du fait du temps qu’il risque de passer et du manque de discrétion qu’entraînerait une ouverture non conventionnelle.
J’ai bien conscience que si on tombe sur une personne motivée et/ou prête à prendre des risques alors cela ne sert à rien !!
Par contre, c’est sécurisant aussi, si on a des enfants en bas âge même si j’évitais de laisser mon sac à portée de mains.

Pour revenir au sujet initial : certains sacs (maxpédition…) sont équipés de bandes velcro sur lesquelles, outre des éléments décoratifs, on peut aussi fixer des bandes rétroréflechissantes auto-agrippantes que l’on peut trouver sur certains sites de vente de produits liés à la sécurité (et pour un prix modique de l’ordre de 5 euros)

01 avril 2011 à 07:55:00
Réponse #23

guillaume



cette astuce peut être pratique dans la verte mais  au niveau urbain j'ai des doutes sur la sécurité,plus facile à ouvrir veux aussi dire plus facile a voler ,
a adapter selon l'utilisation du sac a dos je pense ...


Jamais eu de soucis avec ça, mais je n'y avais pas pensé. À savoir que tous mes papiers importants sont dans ma poche...

a+

02 octobre 2012 à 12:45:40
Réponse #24

Ridibunda


Un petit truc que j'aime bien faire sur mes sacs : attacher 25-30 cm de cordelette ou mieux de petite sangle sur les bretelles au niveau des épaules. Une boucle au bout me permet de passer les pouces dedans pour maintenir mes bras pliés lors de marche en terrain facile, je trouve cette position plus reposante que les bras ballants. Attention, à éviter sur terrain accidenté, pour garder ses bras disponibles en cas de déséquilibre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //