INFORCE WHITE LED FLASHLIGHT
Fiche Fabricant : INFORCE WHITE - http://www.inforce-mil.com/products_white.html
Fiche fournisseur : OPS EQUIPEMENT - http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=690
ATTACHMENTS : http://www.inforce-mil.com/products_attachments.html
INFORCE 9V/6V REMOTE PRESSURE SWITCH : http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=823
INFORCE WEAPON MOUNT : http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=692
PRÉSENTATIONEnfin une lampe taillée pour le soldat !
Souvent les lampes et même les outils dits modernes ne sont qu'une sorte de conglomérat de fonctions et de nouveautés « indispensables », la praticité passant en second.
La lampe
INFORCE WHITE échappe quelque peu à la règle en offrant un remarquable outil aux soldats ou aux policiers. Je pense à eux car la taille et l'encombrement de ce modèle la destine peu à une utilisation en EDC par un civil.
Une lampe de poche est le complément indispensable d'une arme ! En effet statistiquement
* la moitié des confrontations avec arme à feu se font de nuit, et la moitié de celles se passant de jour nécessitent une lampe de poche pour localiser la menace (garage, parking souterrain, cave, entrepôt...). Autant dire qu'une arme sans moyen d'éclairage est quelque peu limitée.
L'idée d'avoir une lampe fixée à demeure sur l'arme peut paraître alors comme géniale et logique, mais la règle de sécurité aux armes n°2 nous dit : «
ne jamais laisser pointer le canon de son arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire » on se retrouve donc un peu con avec cette lampe qui ne nous sert pas à grand chose sur l'arme. Surtout lors des contrôles de routine ou les fouilles de bâtiment.
Le choix d'une lampe torche permet autant le travail en collaboration de l'arme que sans. C'est donc un choix plus polyvalent, et avec un peu de pratique et d'entraînement on est rapidement tout autant efficace.
Il y aura toujours des cas où l'emploi d'une lampe solidaire de l'arme sera justifié mais cela reste des exceptions.
La INFORCE WHITE LED FLASHLIGHT a le mérite d'avoir été pensée et produite respectivement pour le soldat et le porteur d'arme.
DONNÉES CONSTRUCTEUR- Puissance : 225 lumens / 80 lumens / 11,5 lumens
- Poids : 125 gr
- longueur : 17 cm
- Type de batterie : 2x CR123
- Autonomie à pleine puissance : 2h 30
- Autonomie à moyenne puissance : 6h
- Autonomie à faible puissance : 40h
- Autonomie avec flash signalisation : 72h
La boite de base.
Son contenu. FONCTIONS ET PARTICULARITÉS- Bonne résistance générale malgré une construction allégée en fibre de carbone.
- Prise en main sûre grâce à de profondes stries sur le corps de la lampe. Et cela malgré des mains mouillées ou boueuses, ce que les micro-stries des lampes habituelles n’assurent pas…
- Montage et démontage rapides sur tous les systèmes d’arme équipés de rail NAR (Picatinny).
- Clip acier compatible Molle.
- Présence d’un passage pour une dragonne de paracorde. Tellement pratique et plus rassurant que les trous gros comme des chas d’aiguille, c’est assez rare pour être relevé !
- Allumage par pression. Indispensable pour le porteur d’arme.
- Contrôle des modes d’éclairage au moyen d'une mollette bien dimensionnée, le tout étant simple voire intuitif.
- Un mode sécurisé évitant tout allumage intempestif, très rarement proposé sur les lampes tactiques et pourtant tellement logique voire indispensable !
- Système évitant la surchauffe de la tête.
Le lot reçu au complet : INFORCE WHITE + INFORCE 9V/6V REMOTE PRESSURE SWITCH + INFORCE WEAPON MOUNTBref cette lampe est un condensé de bonne idées et le tout est cohérent et bien pensé !
On devine que les ingénieurs et techniciens qui ont conçu ce produit l'ont fait en étroite collaboration avec des gars ayant une bonne connaissance du terrain.
Un détail bien pensé, pratique pour fixer une dragonne à la lampe.
Le bouton qui sélectionne les modes d'éclairage.
Le clip en acier qui assure un bon maintien, que ce soit sur un passant Molle ou un gros ceinturon épais.
Les trois différentes intensités de lumière permettent de lire des documents (cartes, papiers d'identité, etc.) sans s'éblouir.
À gauche une carte très claire et à droite une copie de carte plastifiée - le mode d'éclairage le plus faible est ici utilisé.
Comparatif de taille avec un multitool. Cette lampe évite beaucoup de prises de tête par exemple dans la sélection des modes d’éclairage.
Même si tous n’étaient pas indispensables sur une lampe tactique, ici le surnombre de fonctions ne gêne pas l’utilisateur.
Pas mal de modèles de milieu de gamme n’ont qu'un seul interrupteur sensé tout contrôler, et même si c’est bien sympa sur le papier ou derrière un stand de vendeur à Milipol, sur le terrain il n’y a rien de pire. Rien de pire qu'une série de flash accidentels lorsque vous progressez dans la douce et précaire obscurité.
La lampe INFORCE WHITE est livrée dans une boite étanche de bonne facture permettant d’emporter en sus de la lampe un jeu de batteries, et même en serrant un peu, l’interrupteur pour le montage sur arme et l’interface permettant le montage sur tous rails NAR.
C'est du pur packaging et cela fait surtout joli, mais personnellement j'aime bien avoir des petites boîtes pour ranger et surtout retrouver facilement mes affaires !
UTILISATIONS DIVERSES
En complément de l'arme de poing.
La puissance de la lampe INFORCE WHITE est respectable sans être trop forte (le mieux est l'ennemi du bien, une lampe trop puissante vous éblouit à la moindre surface blanche, sur les carrelages, les vitres...) MONTAGE SUR UNE ARMEJ’ai reçu avec la lampe l’interface permettant le montage sur une arme équipée de rail. Le système
INFORCE WEAPON MOUNT quoique pas forcément indispensable est une vraie réussite du genre (un bout de Tape remplace souvent de manière pratique et légère tous les systèmes révolutionnaires sensés simplifier la vie du soldat…) !
Pour l'exemple, montage sur un fass90 (sig 550) Le tout est léger, plat et réellement pratique ! On peut en quelques secondes monter ou enlever la lampe de son support sans outils, et cela, même en conditions dégradées.

En plus, OPS Équipement m’a fourni l’interrupteur à rallonge permettant d’allumer la lampe dans la plupart de ses fonctions.
Pratique et bien pensé, je reste pourtant assez convaincu que cet accessoire est loin d’être indispensable.
C’est le meilleur moyen pour faire des « décharges » accidentelles de lumière au mauvais moment, et surtout c’est susceptible de crocher voire de s’arracher à la première occasion.
Mais c’est clair qu’avec un ciras, un casque lourd et des lunettes balistiques voire une visière blindée, cela peut vraiment être pratique d’avoir un interrupteur bien placé.
On voit bien la vis de serrage qui est bien proportionnée sans pour autant gêner et crocher dans les équipements.
Mettre et enlever la lampe est facile même avec les gants. Il suffit de clipser la lampe sur l'interface et d'ensuite serrer la vis située en dessous.
L'interrupteur est déporté, solide et bien fait quoique un peu trop complexe à mon goût.
Il permet de choisir entre les modes strob, permanent, flash et de moduler la puissance.
Ce n'est peut-être dû qu'à moi, mais on se retrouve vite à ramer pour trouver le bon mode...
La puissance de la lampe INFORCE WHITE est respectable, on remarque cela sur cette photo prise entre chien et loup. DÉRANGEMENTS ET PROBLÈMESIl m'est arrivé d'avoir une sorte de dérangement, soudain un des modes ne fonctionne plus, par exemple le mode permanent.
En fait, j'ai remarqué que si l'on ne remonte pas correctement le sélecteur arrière (capuchon du compartiment des piles) le mode d'éclairage se décale d'un cran et il manque ainsi un mode...
Pas particulièrement pratique mais si vous faites un contrôle du fonctionnement lors des phases de préparation ou après un changement de batterie ou démontage (par exemple pour sécher et nettoyer la lampe) il n'y a pas ce problème. La lampe faisant partie de l'équipement de base, j'effectue ce contrôle quand je rentre du boulot (rétablissement de l'état de préparation) et avant de partir (préparatifs à l'engagement).
Si l'on est sérieux cela fait partie de la Hard Routine...
CONCLUSIONJe ne connaissais pas du tout cette marque, et après ces tests je suis vraiment positivement impressionné par cette lampe !
La INFORCE WHITE répond à la plupart de mes attentes pour une lampe tactique.
Je ne peux donc que la recommander. Il s'agit vraiment d'un concept intéressant qui a bien été mené à terme.
Seul point noir au tableau pour les grincheux : le prix... mais comme toujours la qualité a un prix.
Si vous devez pouvoir compter sur votre lampe, le prix sera le cadet de vos soucis. Le matériel professionnel a un coût et c'est valable pour tous les outils.
La lampe INFORCE WHITE est donc un outil professionnel qui est destiné aux forces de l'ordre et aux soldats, mais elle conviendra également au citoyen ordinaire qui veut une lampe puissante et solide pour ses loisirs, son travail ou en cas de coups durs.
* Statistiques issues d'un rapport biannuel du FBI sur les décès dans la police US.
On retrouve ces données dans le livre Fight at Night qui est une référence pour ce thème.
Lien : http://www.paladin-press.com/product/Fight_At_Night/Other_Combat_Shooting