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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cellule de Veille  (Lu 7079 fois)

30 octobre 2007 à 22:35:09
Lu 7079 fois

CAMP


Notre mode de vie de demain dépendra en partie de ce qui se passe aujourd'hui ailleurs dans le monde. J'avais évoqué ici il y a quelques jours ce que j'estime être les risques et facteurs de crises potentiels au niveau géostratégique et propose de créer un fil spécifiquement dédié à cette question ou nous pourrions partager et commenter des informations, articles ou études. Ce serait un peu la cellule de veille du forum.

Pour commencer, un excellent article sur le Pakistan publié dans Newsweek cette semaine qui donne une idée assez précise de ce se passe dans ce pays aujourd'hui et quels sont les enjeux (terrorisme, prolifération nucléaire)... :blink:


... ainsi qu' un article de la Rajaratnam School of International Studies de Singapour dédié au premier déployment d'une force navale chinoise dans l'Atlantique et la Méditerranée.


Je vous parlais de la montée en puissance de la Chine ainsi que de la lutte entre ce pays et les USA (et l’Europe, ne nous leurrons pas) pour le contrôle des ressources (qui passe notamment par le contrôle des voies de communication). Cet article en est une illustration. :glare:

PS: Je vous recommande particulièrement les deux dernières phrases de cet article qui sont vraiment à méditer. Elles valent leur pesant d’or.



30 octobre 2007 à 22:44:17
Réponse #1

Kilbith


Camp,

L'auteur de l'article ne connaissait pas, vraisemblablement, le Hui Cheng Ho....

 ;)
« Modifié: 30 octobre 2007 à 22:56:44 par Kilbith »

30 octobre 2007 à 22:52:50
Réponse #2

Maximil


Tu veux dire Zheng He ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 octobre 2007 à 22:56:22
Réponse #3

Kilbith


Je me suis trompé....je voulais dire Tch'eng Ho

 ;)

30 octobre 2007 à 22:58:54
Réponse #4

Maximil


Pareil de toutes façons ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 octobre 2007 à 23:02:50
Réponse #5

DavidManise


On vous dérange pas ? ;D

Qui c'est ce mec là ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2007 à 23:11:17
Réponse #6

Kilbith


 ;D ;D ;D

Il s'agit d'un amiral de la minorité chinoise musulmane (HUI) et oeunuque, qui a fait de nombreux voyages vers l'Ouest, peut être jusqu'en Afrique, lors de la restauration des Ming en Chine. Donc 50 ans avant l'arrivée des portugais dans l'océan indien.

Les chinois exagèrent certainement, mais on était (très très) loin de quelques navires peuplés de marins atteints de scorbuts....il s'agissait de flottes énormes !

Ceci dit, pour les chinois il s'agissait seulement d'expédition de prestiges. L'idée même de coloniser un pays lointain au sens européen, c'est à dire transformer des étrangers en chinois.....fait encore bien rire les étudiants chinois actuels !

On ne s'appelle pas Empire du Milieu sans raisons.....

did, ;)

Ps : les chinois ont cinq points cardinaux (est, ouest, nord, sud et centre : c'est à dire eux).
Pour les échanges avec Maximil, on s'amusait autour du Pinyin, de l'EFEO ou bien de la méthode anglaise de traduction des termes chinois. C'était aussi une façon de souligner qu'il n'est pas facile de transposer/interpréter la pensée chinoise...

wikipédia est votre ami....
« Modifié: 31 octobre 2007 à 13:45:47 par Kilbith »

30 octobre 2007 à 23:27:42
Réponse #7

guillaume


... ainsi qu' un article de la Rajaratnam School of International Studies de Singapour dédié au premier déployment d'une force navale chinoise dans l'Atlantique et la Méditerranée.

J'ai pas lu le lien ( :honte:) mais s'est avéré ou c'est juste un projet? L'Europe est/était d'accord?

a+

30 octobre 2007 à 23:31:34
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée


il n'ont pas a être d'accord dans les eaux international. cecit dit il faut y arriver en mediterranée suez ou gibraltar; donc a moins d'accord internationaux c'est pas possible
corrigez moi si je me trompe

30 octobre 2007 à 23:43:56
Réponse #9

François


De mémoire :
En principe, les détroits dits internationnaux, qui permettent de passer d'une mer à une autre, sont libres de circulation pour tous les navires, de tous types, de toutes nationnalités.
C'est le cas de Gibraltar, du Pas-De-Calais, des Dardanelles, etc ..
C'est pas tout à fait des eaux internationnales, puisque les pays riverains sont chargés d'y faire respecter les lois internationnales, et les traités particuliers à chaque détroit.

Wikipédia, encore eux :), à la rescousse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_mer#Les_d.C3.A9troits_internationaux
« Modifié: 30 octobre 2007 à 23:50:05 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 octobre 2007 à 07:57:03
Réponse #10

mazzeru


Salut,

Chouette, de la geostratégie ;)
Pardon à Camp de n'avoir pas lu l'article jusqu'au bout.Je vais le faire.
Le droit de la mer garanti la libre circulation pacifique des navires. C'est en principe LE principe.

La chine... tout un programme. Si celle ci veut se développer, comme c'est le cas, il faut produire, et ce à n'importe quel prix, vendre, et permettre la libre circulation des marchandises ( intérêt d'une force maritime forte - Commerciale ET Militaire). Son voisin direct, florissant, est le Japon Bzzz, et la petite Ile de Taiwan.

Les points de passage maritime entre l'asie et l'occident sont:

Malaka ou la sonde ( c'est plus long)
Le Canal de Suez.

Pour les permiers, Malaka est le plus rentable sur le plan navigation, seulement beaucoup de piraterie. Les forces US ne sont pas loin, et l'Islam non plus... les chinois veillent aussi au grain. Il faut dire que Malaka, c'est une autoroute maritime à deux bandes, où les navires passent comme sur l'A6 ou l'A7 en plein été, et ce toute l'année avec vue sur les lumières de Singapour.
Les chinois auraient un projet de faire un canal pour faciliter encore le traffic. Ils "draguent" quelques pays d'asie, intéressants pour ce projet.
Quand on sait que les chinois ont construit la grande muraille sans pelles mécaniques, on se dit que ce projet pourrait voir le jour.Je ne sais pas encore si ils souhaitent construire un métro Pékin-Paris... ;D ;D

Celà dit, pour préciser encore le truc, le droit international évolue de plus en plus sous la pression des états afin que la sacro sainte notion d'eaux internationales ne soit pas une zone de non droit.
Il existe déjà plusieurs notions d'eaux intérieures, de zone des 12 miles et zone economique exclusive des 200 miles. Les détroits font l'objets de règles particulière ( on a vu récemment une manifestation de force entre l'Espagne et le Maroc ... qui s'est réglée diplomatiquement sous la pression internationale)
La france, comme d'autres pays, a déjà arraisonné des bâtiments suspects battant pavillon étranger, avec l'accord du pays concerné, dans les eaux internationales.
Bon, je ne vais pas vous faire un cours de droit maritime, mais l'idée qui avance aujourd"hui, c'est que la mer est un espace qu'il convient de contrôler, tant pour ses richesses sous marines que pour ses capacités logistiques et écologiques. Le droit international et le droit de la mer évolue afin que les océans ne doit donc plus être considéré comme une couverture de non droit devant les menaces trans-nationales.Toute menace (militaire, terroriste,ecologique , piraterie, esclavage etc...) devrait donc être neutralisée avant qu'elle atteigne le sol national (d'ou des flottes militaires et des manifestations de force... Européenne, US, Chinoises ...) ou ne nuise aux intérêts économiques de certains pays.

Coté du Canal de Suez... ben je vous renvoi en 1956 http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez

A coté du droit de la mer et des déploiement navals, il faut aussi dire que les chinois sont de plus en plus présents en Afrique ( Algérie et Afrique Centrale). Gros projets économiques et constrctions.
Je ne sais pas qui a inventé le jeu de Go, mais la théorie de Sun Zu devient sans doute d'actualité.

Autre "point chaud" sur le plan maritime : La mer Caspienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Caspienne
Autrement dit une petite mer intérieure avec des voisins imprévisibles... Jetez donc un petit coup d'oeilL
Entre le pétrole et le Caviar, tout pourrait arriver...

PS : Pour mémoire, le théme "mer et océans" était le thémes des travaux de l'IHEDN ( Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) en 2006.

http://www.un.org/french/law/los/convention_accords_y_relatifs/convention.htm
« Modifié: 31 octobre 2007 à 09:08:44 par mazzeru »

03 novembre 2007 à 13:41:12
Réponse #11

bison solitaire


Ce ne sont pas les chinois qui détiennent les capitaux du canal de Panama, ou tout du moins pour ce qui concerne l'entrée et la sortie?

03 novembre 2007 à 15:47:52
Réponse #12

mazzeru


Citer
Posté par: bison solitaire 
Citer ce message
Ce ne sont pas les chinois qui détiennent les capitaux du canal de Panama, ou tout du moins pour ce qui concerne l'entrée et la sortie?

Salut,


Pour le canal de panama, l'histoire est différente de celle de Suez.
Les intérets US (USA à proximité directe)  sont très importants et c'est effectivement vrai que la société chinoise Hutchinson Wampoa est propriétaire des bases portuaires d'entrée et de sortie du canal.Il ne faut pas se faire d'illusion, si les intérêts US sont lésés par cette société Chinoise, il y aura une intervention.
Celà dit, ce sont des intérêts privés qui sont en jeu et non des intérêts d'états.
On pourrait dire la même chose pour microsoft...
En un mot, ce n'est pas la chine qui a le contrôle du Canal de Panama, et ce ne sont pas les USA qui ont le contrôle des ordinateurs du monde entier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panam%C3%A1


Maintenant, la "route du Nord" est actuellement d'actualité avec la fonte des glaces...
Celà dit, les voies de communication sont et ont toujours été des sujets de conflits, j'en veut pour exemple les états qui n'ont pas accès à la mer et qui , dans l'histoire, on cherché à y avoir accès.

http://www.un.org/french/law/los/unclos/part10.htm


Juste pour mémoire... la Suisse a une flotte maritime, alors qu'elle n'a pas d'accès à la mer.
« Modifié: 03 novembre 2007 à 15:59:03 par mazzeru »

05 novembre 2007 à 12:02:27
Réponse #13

alfalain


;D ;D ;D

Ceci dit, pour les chinois il s'agissait seulement d'expédition de prestiges. L'idée même de coloniser un pays lointain au sens européen, c'est à dire transformer des étrangers en chinois.....fait encore bien rire les étudiants chinois actuels !

Et encore plus les Tibétains....  >:(

07 novembre 2007 à 07:32:20
Réponse #14

mazzeru


Salut,

je ne sais pas si vous avez vu C dans l'Air, du cousin Y Calvi hier soir.
Le théme était le pétrole ... et son prix qui flambe.
Ben j'ai eu une image du film mad max qui m'est passé dans la tête... et qui m'a fait froid dans le dos.
Au delà de la partie intox, je pense qu'il convient d'être vigilant.
L'enjeu des 10 ou 20 prochaines années, c'est la capacité des pays émergents à se développer et trouver des sources d'énergies à des prix décents...
Je crois que bien au chaud dans nos pantoufles, il est difficile d'imaginer la suite, alors qu'en 40 ans, on a gaspillé à tout va et que nous allons payer la note. Pire, nos enfants vont payer les intérêts en plus.
Les braves experts intervenant sur la 5 éme ne me parraissaient pas trop optimistes, et leurs arguments très recevables. Le spectre d'un conflit mondial sur ce théme planait sur les débats... et il a été abordé.
Le principe serait d'acquérir par la force dans les 10 années qui viennent, les dernières sources d'énergie fossile du globe et s'assurer ainsi sa suprématie, en sachant que visiblement, aucune solution alternative n'est réellement envisagée à ce jour.

Bon, je vais de ce pas m'acheter un vélo chez LAGARDE CYCLES ( vélo "made in vietnam"), mais faire 40 kilométres par jour fois 2 (retour) pour aller bosser, ça va être dur à 67 ans, lorsque je prendrais ma retraite... si je ne suis pas resté sur le bas coté un beau matin.

AU fait, bosser serait donc si important lorsque le prix du déplacement couvrira celui du salaire?
Vivre en ville serait donc si important sans jardin pour bouffer?
Prendre l'autre bout de la lorgnette me fait quelque peu froid dans le dos car notre société neo-post- industrielle en gestation me semble avoir un génome quelque peu dégradé.

Quand on sait le nombre de kilométres que fait un kilo de patates pour arriver dans notre assiette, on se demande bien si nous avons fait quelques pas dans l'évolution de l'espèce. ;D ;D

Si ca continue comme ça, je vais retourner sur mon ile, et bouffer des chataignes dans le maquis avec mes chévres et mon âne.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 07:47:50 par mazzeru »

07 novembre 2007 à 07:53:15
Réponse #15

Jonathan


Je viens de le voir ce matin en rediff.
Effectivement ça fait réfléchir et surtout quand les experts témoignent des erreurs et surestimations des années précédentes.

Jonathan

07 novembre 2007 à 08:00:07
Réponse #16

mazzeru


Oui, les stocks estimés et annoncés des pays producteurs de pétroles n'ont pas bougé depuis 20 ans.
EN gros, il n'y a plus de jauge sur les cuves de fioul... ou du moins, on ne souhaite plus les lire.
Les experts indiquaient que le "poids" des pays producteurs de pétrole notamment au sein de l'OPEP était fonction de ses réserves de matiére première.
Donc, pour rester crédible, on a bloqué la jauge.
Le plus difficile, c'est quand la cuve sera vide, car rien n'aura été prévu dans ce cas.
Nous ne savons même pas si nous n'y somme pas déjà, au fond de la cuve...

Ce qu'ont indiqué les experts, c'est que les fonds de gisement pétrolier donnent du pétrole de mauvaise qualité avec notamment de l'eau.
Aller, je me lance dans les pronostics... dans 5 ans, le gazole est à 5 euros le litre  ^-^ avec une TIPP à 300%.

07 novembre 2007 à 09:04:47
Réponse #17

Fox


06.11.2007 11:56

Le prix de l'électricité va augmenter de 10% à court terme en Suisse, a annoncé mardi le patron d'Axpo, Heinz Karrer. La hausse pourrait même atteindre 50% à moyen terme si la Suisse n'accroît pas ses capacités de production. Heinz Karrer explique ce renchérissement par la raréfaction du courant, la hausse du prix du charbon et du gaz, et les taxes liées à la lutte contre les émissions de CO2. L'accroissement des importations contribuera également à l'augmentation des prix.


En voilà qui ne restent pas en veille...

Entre l'occasion de s'enrichir ni vu ni connu pour suivre l'augmentation du prix de l'énergie ou un coût réel...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 12:27:12
Réponse #18

Fox


Pour revenir un peu  au sujet original de CAMP:

MOSCOU - La Douma, chambre basse du Parlement russe, a voté à l'unanimité mercredi en faveur d'un gel de l'application par Moscou du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) signé en 1990 qui limite les armements sur le continent.

Ce projet de loi "sur la suspension par la Fédération de Russie de l'application du Traité sur les forces conventionnelles en Europe" a été adopté par les 418 députés présents, a constaté l'AFP.

Il doit encore être présenté au Conseil de la fédération (chambre haute), en principe jeudi, puis être promulgué par le président russe.

Moscou peut geler sa participation à partir du 12 décembre, un délai d'attente de 150 jours devant être respecté à partir du moment où les autres pays signataires sont officiellement informés des intentions du pays sortant.

La Russie, mécontente du rapprochement de la présence militaire américaine de ses frontières, avait adressé le 14 juillet une lettre en ce sens aux autres parties au traité.

"Cette décision est motivée par le fait que le Traité a cessé de correspondre aux nouvelles réalités militaires et politiques en Europe et de ce fait ne garantit pas la sécurité militaire de la Fédération de Russie", a déclaré M. Poutine aux députés dans une lettre adressée au président de la Douma, Boris Gryzlov, dont l'AFP a obtenu copie.

M. Poutine reproche dans ce courrier aux pays membres de l'Otan de ne pas ratifier la version adaptée du Traité signée à Istanbul le 19 novembre 1999 pour tenir compte de la disparition du Pacte de Varsovie qui unissait la défense de l'Union soviétique à celle de son glacis des pays socialistes d'Europe de l'Est, tels que la Pologne, la Bulgarie et la Hongrie.

Mercredi, peu avant le vote, un vice-ministre russe de la Défense a laissé entendre que la Russie pourrait augmenter ses effectifs militaires à ses frontières occidentales une fois qu'elle aura suspendu sa participation au traité.

"On travaille sur cette question", a déclaré à des journalistes le général Alexandre Kolmakov, interrogé sur un possible renforcement de la présence militaire russe aux frontières avec l'Europe, ont écrit les agences russes.

"Quand des décisions seront prises, on donnera des informations à leur sujet", a-t-il poursuivi, ajoutant toutefois qu'aucune mesure concrète n'avait encore été arrêtée.

Les pays de l'Alliance atlantique refusent de ratifier la nouvelle version du traité FCE tant que Moscou n'aura pas retiré ses troupes de Géorgie et de Moldavie pour se conformer aux engagements pris à Istanbul. Ils en sont donc restés au texte signé le 19 novembre 1990 à Paris entre l'Alliance atlantique (Otan) et le Pacte de Varsovie.

(©AFP / 07 novembre 2007 11h39)

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 12:59:14
Réponse #19

mazzeru


Ok pour les russes... qui ont par ailleurs une situation intérieure préoccupante.

La situation au Pakistan est tout aussi préoccupante, suite à la proclamation de l'état d'urgence et la mise en place d'une chape de plomb militaire.
N'oublions pas que c'est une nation qui détient la bombe qui fait boum avec les champignons en prime, et qu'elle est aussi une nation où l'islam est très fort.
Ou va partir cette escalade? entre l'illusion d'une démocratie et une dictature pratiquement indispensable pour fixer les enjeux.

De plus, son voisin, l'inde, est aussi dans la même situation (bombe mycologique), avec des rapports relativement tendus avec son voisin.

Son autre voisin, l'Afghanistan est une nation dont on entend parler tous les jours du fait de son instabilité.

C'est un autre point chaud du globe, sans parler de la turquie qui va jouer au gendarme un peu au delà de ses frontières.



« Modifié: 11 novembre 2007 à 13:21:35 par mazzeru »

30 mai 2008 à 15:00:32
Réponse #20

CAMP


 :) ;)
Marchés émergents : la Chine est la nouvelle Allemagne
par Chris Mayer
Vendredi 30 Mai 2008

** La Chine est la nouvelle Allemagne.

- A la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Allemagne était un "marché émergent". Le pays s'industrialisait rapidement et bénéficiait d'une croissance économique active. Aujourd'hui, l'Allemagne est un "marché développé" mature, qui progresse doucement... quand il progresse. Aujourd'hui, la Chine est la nouvelle Allemagne. Le dynamisme industriel qui a généré le succès de l'Allemagne juste après la guerre se déplace désormais vers l'est... morceau par morceau.

- La vallée de la Ruhr était le coeur de la puissance industrielle allemande. Pendant plus de 200 ans, les industries de cette région du nord-ouest de l'Allemagne ont martelé l'acier et le fer qui formeraient la colonne vertébrale de l'industrie du pays. Et quand les tambours de la guerre se sont fait entendre, ces usines ont approvisionné l'Allemagne impériale en fusils, en chars d'assaut et en obus.

- Des communautés prospères ont vu le jour autour de ces vieux hauts fourneaux et ces vieilles aciéries. Les gens étaient fiers de ce qu'ils fabriquaient de leurs mains. Des dizaines de milliers de personnes ont trouvé du travail dans les usines de la Ruhr. Des générations se sont succédé, avec la certitude que leurs fils et leurs filles pourraient vivre ici et faire perdurer l'héritage d'un tel endroit. C'est ainsi que les choses se sont passées pendant longtemps.

- Mais, poussée par les vents du changement, la roue a tourné de façon surprenante. Au début des années 1990, les travailleurs industriels de toute l'Asie ont mis en marche le pilon et le mortier qui écraseraient le mode de vie traditionnel de la Ruhr.

** Au tournant du millénaire, plus personne ne pouvait ignorer la dure réalité. Les aciéries et les usines de la Ruhr ont commencé à fermer -- pour toujours. Dans son livre terrifiant, China Shakes the World ["La Chine secoue le monde", ndlr.], James Kynge raconte l'histoire de l'aciérie ThyssenKrupp à Dortmund, l'une des plus grandes d'Allemagne. Les Allemands l'appelaient le Phoenix, parce qu'elle avait réussi à renaître de ses cendres après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

- Le mois où ThyssenKrupp a fermé l'aciérie, une entreprise chinoise l'a rachetée avec l'idée de la démanteler complètement pour la reconstruire en Chine, près de l'estuaire du fleuve Yangtze. Peu après l'achat de l'aciérie par l'entreprise chinoise, 1 000 travailleurs chinois sont arrivés en Allemagne pour commencer le désassemblage et le déménagement du site vers la Chine. Les Allemands ont pu voir de plus près pourquoi il leur était impossible de rivaliser. Les Chinois travaillaient sept jours sur sept, douze heures par jour. Les Allemands ont commencé à se plaindre. Alors les Chinois, par respect des lois locales, ont pris un jour de repos.

- Au final, les Chinois ont démantelé l'aciérie en moins d'un an -- deux ans plus tôt que ce qu'avait prévu ThyssenKrupp.

- A 10 000 kilomètres de là, les Chinois ont reconstruit l'aciérie à l'identique. Comme l'écrit Kynge : "au total, 275 000 tonnes d'équipements ont été transportées, avec 44 tonnes de documents expliquant les complexités du processus de réassemblage". Mais tout ce déménagement était malgré tout moins cher -- de près de 60% -- que la construction d'une nouvelle aciérie. De plus, en Chine, la demande en acier était telle que l'aciérie pouvait immédiatement commencer à produire à sa capacité maximale.

- Cet exemple remarquable montre, à plusieurs niveaux, à quel point le jeu a changé. Les travailleurs confortablement installés dans les usines et les aciéries des Etats-Unis et d'Europe de l'Ouest ne se doutent pas de ce qui les attend. Et même si c'était le cas, la nature de la concurrence mondiale continue de changer. Nous avons tendance à penser que les marchés émergents, comme la Chine, sont tout en bas de la chaîne alimentaire de l'économie mondiale. Nous avons tendance à penser que ces pays sont des sources de main d'œuvre et de ressources naturelles bon marché. Mais de plus en plus, ils abritent des entreprises de niveau mondial dans toutes les industries.

- Telle est en tout cas la thèse d'Antoine van Agtmael, auteur d'un nouveau livre intitulé The Emerging Markets Century ["Le siècle des marchés émergents", ndlr.]. Agtmael est l'homme à l'origine du terme "marchés émergents" pour désigner les économies en pleine croissance mais moins développées que sont la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, le Mexique, la Thaïlande, etc. Avant lui, on appelait ces marchés "le Tiers-Monde" -- expression qui évoque des images très négatives. Pour faire passer son idée, Agtmael a imaginé l'expression "marchés émergents".

- Le monde a profondément changé, mais l'investisseur lambda ne le comprend sûrement pas pleinement. Une autre idée d'Agtmael : en 1988, quand il a ouvert son fond d'investissement, il n'y avait que 20 entreprises dans les marchés émergents dont les ventes dépassaient le milliard de dollars. La plupart étaient des banques et des entreprises du secteur des commodities (elles étaient situées à Taiwan pour la plupart). Aujourd'hui, il y a plus de 270 entreprises dont les ventes dépassent le milliard de dollars, et 38 pour lesquelles elles dépassent les 10 milliards.

- La plupart sont des entreprises de haute technologie ou des fournisseurs de biens ou de services. Cela vient conforter le propos d'Agtmael : la plupart des marchés émergents qui prospèrent aujourd'hui ne reposent pas sur de la main d'œuvre bon marché, des ressources naturelles abondantes ou des politiques protectionnistes des gouvernements. En revanche, ils ont développé des produits concurrentiels au niveau de la technologie, du design, de la logistique et d'autres domaines.

 - Agtmael donne également des conseils pour investir dans les marchés émergeants. Le plus important d'entre eux est assez simple : "n'ayez pas peur d'investir dans ces marchés".

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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