Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fuste ou maison en madrier, des expériences ?  (Lu 14441 fois)

15 mars 2011 à 16:15:00
Réponse #25

mirmidon

Voila ce que je peux te donner concernant la fuste:

Donc tout d'abord les bois utilisés sont principalement des résineux car ils sont plus droit et plus isolant que les feuillus :)
Il faut absolument penser à protéger ta futures fuste de l'eau et des insectes ennemi incontestable du bois :s
Le prix est principalement lier à la quantité de travail fournit (plus ta fuste demandera du travail plus cela te coûtera en quelques sorte)

Les avantages d'une fuste sont les suivant:
- Une bonne isolation
- Un confort économique
- Un stockage de CO2 important
- Une finition esthétique pas de crépis à l'extérieur et pas de papier peint à l’intérieur une fois en place c'est tout bon,

Contraintes:
- Nombres de murs obligatoirement pair,
- La construction de fuste n'est pas abordable pour tout le monde
- Problème si l'on décide d'agrandir

Je ne re cite pas les éléments qui ont été déjà aborder dans le sujet bien sure :)

Les règles de construction du bâtit bois:
- Choisir un endroit ou l'on optimalise les apport gratuits (exemple privilégier les ouverture et fenêtre coté SUD)
- Disposer les espaces de vie de manière optimale
- Disposer les source de chaleur de préférence au centre du bâtit,

Pour ce qui est de la maison en madrier je ne retrouve plus le cours en question mais de mémoire:
Il faut absolument avoir un isolant thermique pour ne pas que sa caille ! Par ailleurs l’intégration au bâtit existant est plus facile mais cela ne te concerne pas :)

J'ai vraiment un tas de doc la dessus donc difficile de faire le tri et de synthétiser au max.

J’espère quand même que sa n'as pas servi a rien :)
J'ai pas mal de doc si tu as des questions demande et je prendrais le temps de chercher un peu dans tout ce que j'ai ;)

Shinato

je rajouterais juste que la préparer dans un lieu précis puis  la monter faire le repérage de chaque éléments et bien sur prévoir le tassement de la maison qui doit comporter des témoins 

exemple ci-dessous le point point est le tassement finale une fois terminé et stable

bonne lecture 
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //