Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le jardin pour débutant  (Lu 27146 fois)

24 février 2011 à 09:24:05
Lu 27146 fois

corbak


Bonjour,

Voila je vais commencer un petit potager dans mon jardin, en me renseignant sur internet , en ayant quelques bouquins sur le sujet, je m'aperçois tout de même que j'ai encore des incertitude quand à la conduite à tenir.

J'ai retourné un petit 20 m² de terre, et la je fais quoi ?  :blink:

 ;#

En clair, quels sont les légumes les plus simples pour commencer,
En plant ou en graine, faut il faire des semis,
Que faut il rajouter à sa terre, selon la terre que l'on a, etc....

En fait, j'aimerais avoir des conseils pour un débutant.

Gérard si tu me lis  ;)

24 février 2011 à 09:37:17
Réponse #1

Leif


http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4967.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31597.0.html

et je ne trouves plus mais j'ai aimé le principe de culture des indiens .

tout pousse en meme temps.

le mais sert de support aux pois qui font de l'ombre au citrouille

24 février 2011 à 09:42:45
Réponse #2

captainEB


J’ai le même projet. Je suis un non-jardinier et je voulais faire un potager sans pour autant y passer beaucoup de temps et surtout sans utiliser d'engrais ou de pesticides. Je vais m'orienter vers la permaculture.
L'idée est de recréer un petit écosystème dans lequel les plantes, les insectes, et la faune puissent trouver un équilibre et s'autoréguler tout seuls. Voici une vidéo qui te donnera une idée plus précise de la permaculture:

http://www.dailymotion.com/video/x8jafk_presentation-de-la-permaculture-1-2_lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/x8jdk9_presentation-de-la-permaculture-2-2_lifestyle

Tu peux lire ces deux livres:
La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka
Le poireau préfère les fraises de Hans Wagner

Si tu le souhaites je peux de donner des adresses pour acheter des graines.


24 février 2011 à 09:53:33
Réponse #3

greenman


Salut l'ami

Dis, tu as quoi comme sol?

Car moi le mien est assez pauvre, marno-calcaire et donc on y met des crottes d'âne en surface, mais après avoir labourer,  pendant l'hiver.

Tu veux commencer à planter de suite?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 février 2011 à 09:55:24
Réponse #4

Lynx


Salut
Si t'as du compost, du fumier, ajoute le à ta terre puis ameublis bien tout ca.
Ensuite attaque par des trucs faciles : pommes de terre, poireaux, radis, tomates, courges, courgettes, haricots, betterave rouge, topinambour...
Il y a pas mal de légumes qui poussent tout seul pour peu qu'ils aient suffisamment d'eau.
Le mieux pour commencer c'est de t'offrir un bouquin genre encyclopédie du jardinage ou autre, va bientôt y en avoir plein les jardineries.C'est bourré de petits conseils (parfois un peu inutiles mais parfois précieux) et surtout t'as des infos sur la plante, ce qu'elle réclame, quand la planter, ses besoins en eau etc... Fais toi un cahier aussi pour inscrire ce que tu as planté, quand, comment, à quelle époque.
Ca permet de faire une rotation de la culture dans le jardin, et de constater en fin de saison ce qui a marché ou pas et peut être d'en trouver la raison.

:)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

24 février 2011 à 10:01:08
Réponse #5

greenman


Nous,
pour les tomates - plans
pour les cucurbitacées - graines (plantés a environ 5 cm) (courgettes, melon, citrouille... semis)
poireaux- plans
carottes-  graines (semis 5cm je crois aussi)

ce sont des cultures faciles, on les plantes et on attend, sauf les tomates où on arrose quand même, et on y met de la bouillie bordelaise.
Faut dire qu'on en plante un paquet à chaque fois,(de tout) car après les limaces, les escargots,les chevreuils et les sangliers reste pas grand chose  ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 février 2011 à 10:03:54
Réponse #6

sebastienb


J'ai une saison de jardinage à mon actif, c'est donc un retex de débutant ;)

Notre potager est de 2m² environ, puisque constitué de 2 potagers en carrés (plus quelques cultures en pot et des arbustes.arbres nains). J'habite dans le nord de la France. Ma façon de cultiver est ce que je qualifierais de permaculture light (présence d'un paillis, pas de travail du sol, pas d'apports d'engrais, compostage sur place, présence d'un abris pour coccinelles et perce oreilles)

Les cultures les plus facile pour moi ont été les haricots (semés en pleine terre), les radis (pleine terre), les fraises (pleine terre), les salades, les blettes. J'ait fait un bide avec les carottes et les courgettes. Succès mitigé avec les tomates et la roquette.

Quelques conseils que je donnerai à un débutant :

- ne pas semer trop tôt
- ne pas semer trop serré
- semer ce qu'on aime/connaît  vraiment au début
- penser aux arbres et plantes persistantes très faciles à cultiver
- observer

24 février 2011 à 10:08:23
Réponse #7

captainEB


Citer
Faut dire qu'on en plante un paquet à chaque fois,(de tout) car après les limaces, les escargots,les chevreuils et les sangliers reste pas grand chose 

greenman: Es ce que tu pratiques la permaculture? Moi aussi j'avais l'intention de semer plus et de laisser une partie des récoltes aux "nuisibles"...

24 février 2011 à 10:12:06
Réponse #8

greenman


Moi ce que j'aime bien comme bouquin c'est le rustica(ça vient de mamie ça ::) )

Et en fait tu as plein de trucs dedans, pas que sur le jardinage, mais sur tout insectes, élevage, dictons, jeux, animaux, fleurs....

et chaque jours tu as le conseil du jardinier.

aujourd'hui jeudi 24 février

"semez des fèves sur une plat-bande exposée au sud dans des sillons de  5cm à 6 cm. Déposez les graines à une distance de 15 cm environ les unes des autres."

Demain le conseil sera de protéger la floraison des arbres  :)

Pour le week, sur des terres bien dégagées, ils disent qu'on peut encore planter ail, oignon, échalotes

Des conseils au jour le jour

greenman: Es ce que tu pratiques la permaculture? Moi aussi j'avais l'intention de semer plus et de laisser une partie des récoltes aux "nuisibles"...

Non pas réellement, car on emploi quand même quelques produits sur nos arbres fruitiers(cochenille,champignons, pucerons ...)
on essaye de limiter au max, mais il arrive parfois qu'on soit obligés de traiter un peu quand même(pour les fruits eux mêmes mais aussi l'arbre ou la plante).
Pi les chevreuils ils préfèrent les roses de nos massifs  ;#

voilou
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 février 2011 à 10:30:00
Réponse #9

soyot


Bonjour Corbak,

20 m2, c'est déjà pas mal pour débuter et expérimenter.

     Il y a ce qu'on appelle la technique des "faux semis" : tu viens de travailler ta terre, tu la laisses tranquille à peu près un mois avant de planter, le temps que poussent les plantes indésirables que tu arraches, et ainsi tu devrais être relativement épargné en ce qui concerne les "mauvaises herbes".
     Ne pas hésiter à arroser au début, phase très importante pour un bon démarrage, ensuite c'est aux plantes d'envoyer leurs racines puiser l'eau en profondeur.

Dans mon expérience la courgette est peu exigeante.
Ensuite vois en fonction de ta terre et de ton climat méditerranéen (en Lorraine, la température plafonne à 5°C en ce moment !)
Fais des tomates et n'oublie pas le pied de basilic qui sera pérenne (alors que dans l'Est, ça ne vit que quelques mois).

Si tu te mets aussi à jardiner comme tu travailles le cuir et le métal, c'est bientôt toi qui donneras des conseils !
« Modifié: 24 février 2011 à 21:34:48 par soyot »

24 février 2011 à 11:33:55
Réponse #10

corbak


merci, je fais un résumé de ce que je vais retenir et appliquer pour voir si je suis dans la bonne voie...
Mais après manger la je bosse...
 ;)

24 février 2011 à 11:40:24
Réponse #11

Bobzdar


Salut Corbak,

en tant que débutant je te conseille un petit livre que je viens d'acquérir (si ça t'intéresse).
Il s'agit de "Des légumes (frais et sains) toute l'année (dans mon potager)" de Richard Bird aux éditions Marabout/Les nains de jardin.

C'est assez synthétique et il y a pas mal d'astuces pour débuter : préparation, conservation, techniques...etc

La majorité du livre est dédiée aux légumes à proprement parler.
Tu as des fiches descriptives avec des astuces pour bien se "comporter" avec chacun de tes plants ainsi qu'un calendrier pour savoir quand planter, quand récolter...etc

Il est vraiment bien et pour débuter je trouve ça parfait, très pédagogique.

Voili voilou!
 ;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

24 février 2011 à 14:02:29
Réponse #12

corbak


Ma terre est une terre riche, c'est un sol limoneux. A priori elle n'a pas été cultivé depuis un moment, donc je ne pense pas rajouter quoique ce soit.

Mon objectif est de planter des légumes qui ne demande pas beaucoup d'entretien, J'ai noté pommes de terre, poireaux, radis, tomates, courges, courgettes, haricots, betterave rouge( ah non je touche pas à ça ), topinambour...

Mon but étant aussi de ne pas dépenser trop d'argent en plant, et faire le maximum en graine.

Donc sur 20 m² je voudrais mettre au maximum 10 légumes différents.

Courgette/courge: en semis
Tomate : en plant (est ce qu'en graine c'est vraiment trop compliqué ?)
Carotte : en semis à 5cm tout les ? cm.
Poireau : en plant  (est ce qu'en graine c'est vraiment trop compliqué ?)
Concombre : en semis
Pomme de terre : en semis
Haricot : en semis
Radis : en semis
Ail : en semis
Échalote : en semis

Est que l'on peut semer ces légumes directement en terre, ou faut il faire des semis en pot d'abord.

Bon voila tous les conseils sont les bienvenue.

Le but étant de faire pousser quelques chose cette année, pour que l'année prochaine je fasse plus grand et peut être attaquer la rotation des cultures, et pourquoi pas me penché sur des truc plus complexe... Permaculture, et autre type de culture de ce genre.

J'ai bien noté toutes les ref de bouquin et liens divers, merci.

 ;)


24 février 2011 à 14:24:51
Réponse #13

greenman


Salut

alors tout peut être semé en terre directement(je crois), ah et aussi moi je mélange un peu de terreau avec ma terre pour les courgettes(ça allège un peu et ça nourrit) mais vu que ta terre est riche  ::).
Il faut penser à ne pas trop tasser la terre, une structure légere, garder une bonne oxygénation, afin que la pousse sorte sans trop de difficultés.

pour ce qui est de la différence entre plan et graine je crois que c'est juste une question de saison de plantation, en gros ton plan tu le met en début d'été(tomate) et tu récolté l'été, la graine nécessite une plantation vers mars il me semble, mais pas réellement compliqué.

Juste une question de moment de plantation.

La graine nécessite également de surveiller l'état sanitaire du sol, au niveau des insectes, larves, doryphores à surveiller après(patates).. qui peuvent endommager la graine ou manger la pousse a peine sortie. alors que le plan tu possède une plus grande marche avant qu'elle ne soir mangée.

Après les graines ça coute quand même un peu, regarde bien les variétés, prend celles qui sont le mieux adaptés pour ton climat(sec/humide...) ça serait dommage.

Sachant aussi que pour les tomates il te faudra certainement réaliser une structure pour les attacher, et pour qu'elles supportent les fruits.

Après comme toute culture, il me semble indispensable de bien nettoyer les mauvaises herbes autours des plants(semis).


euh voila pour ce que je sais
« Modifié: 24 février 2011 à 14:30:25 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 février 2011 à 14:31:23
Réponse #14

greenman


C'était un près avant?

Car tu risques avoir un sacré tas de repousses, et de petits insectes dedans  ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 février 2011 à 14:45:41
Réponse #15

LaMouette


Je ne te conseille pas les topinambours à l'endroit où tu as bêché.
Pour pousser tout seul, ça pousse tout seul, mais pour s'en débarrasser ensuite, c'est une autre paire de manches.
Si tu as de l'espace plus loin, c'est possible, on arrive à les contenir à la tondeuse.

24 février 2011 à 14:55:58
Réponse #16

Bobzdar


En ce qui concerne les périodes de plantation, tout dépend du légume concerné en fait.
Pour ton projet Corbak, voilà quelques infos...


Pour les courgettes : tu peux commencer en pots sous abris au début du printemps ou en extérieur à la fin.
La récolte se fera aux environs de Juillet/Septembre.

Pour les tomates : tu peux aussi commencer dans des pots sous abris au milieu de l'hiver.
Sinon tu peux attaquer directement en terre au milieu du printemps mais toujours sous abris pour aider les plants à démarrer jusqu'à la fin des premières gelées.
La récolte se fera entre Juillet et Octobre.

Pour les carottes : elles ne germent pas en dessous de 7°C.
Donc à toi de t'adapter, éventuellement de chauffer la terre en fonction de la saison.
La par contre, la plantation se fera entre Mars et Juillet et la récolte peut se faire de Juin à Février (16 à 20 semaines plus tard).

Pour les poireaux : là tu peux faire un peu comme tu veux, en pots ou directement en terre.
Le mieux c'est un bon compost et des températures assez fraiches pour le début. Après tu peux laisser faire.
La plantation interviendra entre Mars et Juin.
La récolte se fera entre Octobre et Avril.

Pour les concombres : là c'est plutôt bien de démarrer en pots et en plein printemps.
Si tu veux commencer plus tôt, c'est sous serre chauffée. Tu transplantes quand il n'y a plus de risque de gel.
Tu plantes entre Avril et Juin et tu récolte 12 semaines plus tard.

Pour les pommes de terre : avant de les mettre en terre, tu fais germer les tubercules dans une boite d'oeuf dans une pièce lumineuse à environ 18°C, puis au frais pour que les germes se développent.
Tu les mets en terre au bout de 6 semaines, entre Mars et Mai et tu récolte 15 à 20 semaines plus tard.

Pour les haricots : là aussi ils ont besoin de chaleur. Donc soit tu attends que la terre se soit réchauffée, sois tu commence de façon précoce mais dans des pots et au chaud.
Tu plantes entre Avril et Juillet et tu récoltes une vingtaine de semaines plus tard.

Pour les radis : pas de transplantation possible donc semis directement en terre à partir du printemps.
Seulement 4 semaines d'attente avant la récolte donc tu peux faire de bonnes rotations tout au long de l'année.

Pour l'ail et l'échalote : tu peux les planter directement en terre sans problème dans le courant de l'automne ou la fin de l'hiver.
Ils aiment bien les températures un peu basse une fois en terre.


Et si tes terres n'ont jamais été cultivées avant, peut être que tu peux prendre le temps de préparer un bon compost pour nourrir ta terre et la préparer à accueillir tes récoltes. Meilleur rendement, meilleurs qualité, ça pourrait être cool!
Après c'est toi qui gère!


Voilà j'espère que ça pourra t'aider et qu'on aura bientôt de jolies photos!!
Si tu as des questions, n'hésite pas! :yeah:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

24 février 2011 à 16:01:59
Réponse #17

gmaz87


Salut Corbak,
Je te lis  ;),
Très bonne idée que de faire un potager.
Tu as déja eu pas mal de conseils avisés, un de plus peu être : si tu as un voisin qui jardine, copine avec lui et fais de même, si c'est un ancien, il sait quoi même et surtout quand il faut semer ou planter.
Ton climat est différent du mien et donc tu ne devrait pas avoir trop de mal a faire pousser a peu près tout, évite seulement les topinambours, comme ça a été dit ça pousse comme du chiendent et pour s'en débarasser c'est galère.
Pour répondre à ta question, plant ou semis, on peut semer directement en terre, le plant élevé sous serre est simplement un moyen de gagner du temps dans les régions ou l'été est court.
Pour toi ce peut être aussi une solution pour des légumes plus précoces et élever des plants c'est sympa, une autre forme de jardinage en chambre  :D.
Si tu raisonnes sur une culture qui va te permettre d'économiser, privilégie plutôt les légumes qui sont les plus onéreux, si c'est pour manger "maison", tente de tout.
Pour les haricots, tu mets du grimpant, plus facile à récolter et une moindre occupation en surface.
Les graines, tu doit en trouver a bas prix dans des l*dl ou l*ader price.
Je sème les carottes avec des radis, ça éclaircit le semis quand je ramassage les radis.
Vu ton climat, tu dois pouvoir commencer à semer de la salade sous plastique, après tu repiques en ligne.
Désolé c'est un peu brouillon tout ça mais c'est en vrac.
A+
Gérard

ps: garde toi un carré pour les condimentaires, thym, basilic, oseille, fenouil etc, en fait ce qui reste en place d'années en années
ps bis, faut que je brasse dans mes bouquins mais je dois avoir un manuel de base qui devrait répondre à la plupart de tes interrogations, n'achète pas de livre, je vais chercher et te poster ça
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 février 2011 à 16:12:35
Réponse #18

gmaz87


Trouvé deux bouquins, ils datent un peu mais le jardinage c'est intemporel  ;D, je te les poste demain ou au plus tard debut semaine prochaine.
Bonne lecture
Amitiés
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 février 2011 à 19:20:40
Réponse #19

corbak


Merci à tous, pour tous ces bon conseils.

Merci Gérard pour les bouquins, justement je t'ai posté un colis hier matin, il manque la cuillère mais elle est pas fini...
Qu'est ce tu entends par semer sous plastique, c'est sous tunnel avec un film ou bâche transparente ?

Je vais faire le tri commencer à mettre en place, je reviendrais sans doute poser quelques questions.

 ;)

24 février 2011 à 19:30:06
Réponse #20

lepapat


http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4967.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31597.0.html

et je ne trouves plus mais j'ai aimé le principe de culture des indiens .

tout pousse en meme temps.

le mais sert de support aux pois qui font de l'ombre au citrouille

Tu veut parlez de çà ? http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/01/la-permaculture-en-images.html
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 février 2011 à 20:08:49
Réponse #21

greenman


Peut être qu'il voulait parler de bâche plastique fixée au sol.

Sans élévation, direct sur le sol(comme sur la photo en moins indus  ::) )

Il existe des bâches micro-perforées également qui laisse respirer
 Mais façon tunnel ça marche aussi ;D
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

25 février 2011 à 03:26:02
Réponse #22

gmaz87


Salut Corbak,
Merci pour le colis  :) , je te fais signe dès réception.

Semer sous plastique c'est sous tunnel, bache translucide et arceaux, une mini serre en fait.

Les  deux bouquins c'est pour l'un d'entre eux un ouvrage destiné au jardinage seulement et avec pas mal de photos N&B et l'autre un livre plus large incluant le potager, les plantes d'ornement, le verger et les petits élevages (lapins, poules etc..)

Dernière chose, pour répondre à ta question au sujet des poireaux, pas plus compliqué de les semer que d'acheter du plant, et surtout bcp plus économique.

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 février 2011 à 23:26:41
Réponse #23

Bombadil


Bonsoir,

J'ai un potager depuis 1 an, dans les Pyrénées Orientales. Je suis donc débutant et c'est modestement que je donne quelques conseils en vrac.
La première année, j'ai planté/semé/repiqué de tout...
Avec du recul, je ne mettrai pas certaines plantes.

Par exemple: le melon, je trouve cela difficile à faire pousser. Il faut BEAUCOUP d'eau, du fumier, une température supérieure à 15°C.
En facile: courges, butternut, tomates, courgettes (j'en mettrai moins... car 6 pieds pour 2 personnes, c'est ENORME), fraises, betteraves.

J'avais aussi mis des plantes qui repoussent les nuisibles: bourrache, thym, sauge, basilic, oeillets, marjolaine.
Et d'organisé les semis/plantations en fonction des "affinités". Par exemple ne pas mettre toutes les plantes qui pompent de l'azote au même endroit.
http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/legumes-bons-voisins.php

Concernant les carottes, j'ai eu du mal car j'ai une terre assez lourde. Mon grand-père ma donné une astuce: il sème dans des petits godets puis repique les carottes une fois assez grandes. L'avantage c'est que tu peux faire des rangées visibles en contrôlant l'espacement des racines, et que les carottes sont plus grandes que les mauvaises herbes. Alors que si tu bines, puis sèmes les carottes, elles seront sorties qu'après les mauvaises herbes.


Sinon, comme style de culture, il y a celle sur buttes, qui a l'air top. D'après ce que j'ai compris, cela revient à créer un écosystème permanent, cela limite la pousse des mauvaises herbes (donc l'entretien). Mais je n'ai pas testé.
« Modifié: 25 février 2011 à 23:32:29 par Bombadil »

26 février 2011 à 15:30:00
Réponse #24

lepapat



Citer
Sinon, comme style de culture, il y a celle sur buttes, qui a l'air top. D'après ce que j'ai compris, cela revient à créer un écosystème permanent, cela limite la pousse des mauvaises herbes (donc l'entretien). Mais je n'ai pas testé.

Tu peux donner plus de détaille là dessus ?  :) ( Lien, ect )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //