Salut.
Ce qui va suivre n'est pas très original mais bon... Je n'ai pas vu la méthode que je vous décris ailleurs.
Ces derniers jours, j'ai voulu tester des pré-filtres pour soulager les filtres.
L'eau collectée est très fortement chargée en sédiments... Mais le mince filet est courant, c'est déjà ça.

Sur une base d'un entonnoir (bouteille coupée), j'ai essayé diverses combinaisons:
- chiffon tassé au fond du goulot
- rajout d'un kleenex en dernière couche
- filtres à café
- charbon actif collé directement derrière le préfilte
- masque FFP2 (lol, c'est hydrophobe)
- ...
Ces solutions sont amha bof: l'eau conserve son apparence sale, excepté pour le kleenex qui filtre -relativement- bien mais au détriment du débit.
Puis j'ai vu le montage de David avec son filtre qui utilise le bandana comme une mèche. J'ai alors voulu faire à ma sauce...

Le bouchon est conservé et percé d'un trou de 5mm environ. Un morceau de chiffon est passé
en force dans le trou. 75% du chiffon reste dans la bouteille, le reste dépasse.

Le débit est au compte gouttes. C'est mauvais mais...

... au bout de 20min je peux juger de la qualité de la filtration: à vue d'oeil, l'eau est parfaitement claire (j'ai pas dit potable =).
Bonne pioche ! On garde le principe mais on augmente la taille de la mèche et le diamètre du goulot. Voilà le système BIS. Le foulard/bandana est replié sur lui même afin d'être bien serré dans le goulot: j'ai du pousser avec un bâton et chopper l'autre coté avec une pince. 75% dedans, 25% dehors.

Comme prévu, le débit est meilleur: ça pissouille.

Au bout de 5 minutes seulement, on dépasse largement la quantité d'eau précédente ET elle reste toujours aussi claire.

Une fois fini, on tire le foulard au traver du goulot, ce qui l'essore et faire tomber la m*rde de l'autre coté.
Puis on met le foulard à sécher... une fois sec, on le secoue ce qui fait partir la poussière...

---------------------
Alors quelques failles:
- en cas de vent, le filet d'eau peut dévier
- on peut faire tomber un peu de "caca" dans le récipient à eau filtrée en rechargeant le filtre par gravité si on ne fait pas attention
- ça reste lent
- non testé sur les eaux VRAIMENT crades genre stagnante et trouble en raison d'algues... à voir donc.