Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port d'un couteau dans la manche  (Lu 14240 fois)

29 octobre 2007 à 15:59:46
Réponse #25

Yoddha


c'est quoi le port IWB?

29 octobre 2007 à 16:04:24
Réponse #26

Rouri


Merci Sgt Kelly pour le lien très intéressant. :up:


29 octobre 2007 à 16:08:38
Réponse #27

littlebigman


Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 16:08:45
Réponse #28

Maximil


Google est votre ami ;)
IWB = Inside the Waistband = dans la ceinture
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 octobre 2007 à 16:18:42
Réponse #29

Eric Lem




Aujourd'hui, pour un pliant, pourquoi ne pas adopter un port IWB, en ligne centrale ?

Le pour:

- Super accessible, qu'on soit debout ou assis.

Les contres:

- Pas adapté à tous les pliants (ça marche toujours mieux avec un tip-up).
- Peu devenir génant avec des pliants assez massifs (un chinhook en IWB  :blink:).
- Risque de coupure en cas d'ouverture sous stress (rigolez pas, y a des exemples), particulièrement si le pliant est pourvu d'un système d'assistance à l'ouverture (wave ou les "speed safe" et autres de chez Kershaw et consorts...).
- Le geste à effectuer pour sortir la lame peut porter à confusion, surtout en présence d'une dame  ;D
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

29 octobre 2007 à 16:27:38
Réponse #30

littlebigman


Aujourd'hui, pour un pliant, pourquoi ne pas adopter un port IWB, en ligne centrale ?


Parceque y'a déjà le SIG ;D ;D ;D et que le "vasectomie draw" est le port le plus verstaile et le plus discret avec le bon étui, la bonne ceinture et des vêtements un peu amples
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 16:54:26
Réponse #31

emmuel


Salut Yoddha…
Dans ton optique pratique à la maison…
On voit nettement une trace rouge sur ton poignet, c'est pas inconfortable vu le design du couteau un peu pointu ?

Edit
Sinon,j'ai tendance à être d'accord avec ta remarque concernant le neck. Dans un environnement social "normal", j'ai pu constater que le dégaînage du taberneck est extrêmement mal perçu. Tant par son mode de port que par son design. Même après démonstration de l'aspect fondamentalement pacifiste et utilitaire du design, n brin de réserve nettement perceptible subsiste.
Non on est habitués, on se rend pas bien compte. Mais je me souviens encore de l'époque assez récente ou je ne l'étais pas. Ca a mis du temps à s'intégrer avant que ça "n'accroche plus" mentalement.


29 octobre 2007 à 17:48:24
Réponse #32

Yoddha


Salut Yoddha…
Dans ton optique pratique à la maison…
On voit nettement une trace rouge sur ton poignet, c'est pas inconfortable vu le design du couteau un peu pointu ?
non, c'est juste qu'avant, j'avais mis, puis enlevé le bracelet: donc, la trace du couteau était restée, et quand je l'ai remis, je l'ai remis un peu plus bas, donc on la voit.

Ce mode de port n'est pas désagréable.

29 octobre 2007 à 18:46:23
Réponse #33

Patrick


c'est  un peu exagerer! c pas comme si c'etait une arme a la base un couteau est un outils je veu dire on n'arretera jamais un type qui se balade avec un tourne vis sur lui quoi que!?
Le couteau que montre Yoddah est une arme de 6ème catégorie par nature (en France) et le porter dissimulé au poignet peut paraître suspect et de nature à troubler l'ordre public à n'importe quel fonctionnaire de Police ou Gendarme. Si c'est un jeune de 17 ans, je vous dit pas l'à priori car les policiers ont en face d'eux des jeunes qui ne leur veulent pas que du bien à longueur de journée.

Je gage que le même couteau sagement dans la poche de son propriétairte de 40 ou 50 ans qui ne fout pas le bordel ne vaudra au pire qu'une réprimande à son propriétaire.

Donc Yoddah merci une fois de plus pour cette intéressante mise en situation de port dissimulé d'un couteau..... à la maison.  >:D

C'est hostile chez toi ?

29 octobre 2007 à 18:58:55
Réponse #34

Patrick


c'est quoi le port IWB?
Un autre truc qui t'attire des tas d'emmerdes si t'es un jeune mytho ou un kestalakestata qui nique la police mais qui finit par se faire niquer par plus méchant que lui en prison. Comme ça maintenant c'est clair, on revient du pays d'alice et on atterit.

Ledit port se justifira pour un individu qui à le droit, le besoin, l'entraînement et la cervelle qui va avec pour avoir sur lui un ultimate back up.

Donc merci à tous pour vos expériences et vos idées, mais on peut aussi avoir en ligne des nuisibles qui vont une fois encore peut-être utiliser vos trucs et astuces, pour enlever la vie d'un père de famille Policier, Gendarme ou Militaire en mission de maintien de la paix.

29 octobre 2007 à 19:32:41
Réponse #35

Anke


+5000 Patrick.
Juste pour info, dans mon bled, y'a deux ou trois "pékins" moyens qui se baladent avec des couteaux nordiques de bonne taille à la ceinture, mais qui justifient ce port ( y'a même une nana dans le lot) par une activité liée à la construction navale, ils sont souvent sur le quai et sont un peu connus des services publics; Vous me corirez si vous voulez, mais personne ne s'offusque, tout le monde a compris que dans ce cas et cette situation seulement et dans mon bled seulement, le couteau est perçu essentiellement comme un outil de travail, même s'il peut devenir autre chose si le proprio est mal intentionné. En définitive, un couteau, c'est comme les sous, ça n'est pas "mal" ou nuisible en soi. C'est la manière dont on s'en sert et la manière dont on l'affiche ( ou pas ence qui concerne les sous) qui peut prêter à confusion ou devenir franchement désagréable... à la vue !
Ce genre de port n'est pour moi destiné aux soldats( et METIERS du même genre) dans un but particulier et aux sauvages locaux ( oui, je sais j'ai des apriori, mais je vous jure que je fais des efforts et je ne parle pas des gens dont le metier les confrontent aux situations violentes).
Enfin, je dis ça , je dis rien hein, mais j'aime les couteaux.
Amitiés.

29 octobre 2007 à 19:35:46
Réponse #36

bison solitaire


+1 avec Patrick
et aussi avec littlebigman: la mise au sol me parait parfaitement déontologique voire pédagogique...

29 octobre 2007 à 21:17:55
Réponse #37

modl


Je profite lachement du post pour utiliser les forces de l'ordre sur place... J'ai un couteau suisse (j'ai oublié le nom.. SAK ???) à la ceinture, dans un étui avec bouton pression. Cela pose-t-il un problème (au niveau du port ?) ??? Je compte agrandir mon étui pour en faire une petite trousse de survie, mais si problème il doit y avoir, je préfére pas...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

29 octobre 2007 à 23:45:17
Réponse #38

Rod


Aujourd'hui, pour un pliant, pourquoi ne pas adopter un port IWB, en ligne centrale ?
Parceque y'a déjà le SIG ;D ;D ;D et que le "vasectomie draw" est le port le plus verstaile et le plus discret avec le bon étui, la bonne ceinture et des vêtements un peu amples
J'adore...  ;D

30 octobre 2007 à 00:18:10
Réponse #39

Ratdegout


Ce dont j'aurai le plus peur avec un port au poignet comme ça serait que le couteau se barre (voire s'ouvre) suite à un geste brusque ou que quelqu'un me choppant par le bras soit voie le couteau et l'arrache, soit m'enfonce le clip dans la peau. M'enfin dans un endroit désert ou chez soi, pourquoi pas... cela dit je ne vois pas d'avantage par rapport à la poche/ceinture, qui au moins est sûr et discret. On est pas non plus là pour parader sans arrêt avec des couteaux, ça rend les gens nerveux après tout.

Pour le risque de contrôle, je crains exactement la même chose avec le port d'un neck... certes le neck est déja bcp plus discret, mais en cas de palpation de sécurité je passerai vraiment un sale quart d'heure. Port de couteau droit dissimulé, c'est très galère à justifier, surtout que les necks en port inversé ont pas vraiment une tronche à couper que du saucisson. Donc, pas de neck en (grande) ville, en tant qu'amateurs/collectionneurs de couteau, on a sufisamment de lames à faire tourner en EDC pour éviter de se mettre dans la m*rde en prenant les lames risquées les jours où on va en ville... l'utilisation au jardin, à la maison et en rando, c'est tout aussi noble.

30 octobre 2007 à 08:13:55
Réponse #40

Kilbith


dans le 1er hall d'immeuble (je suis OPJ pour le côté légal de la chose)...

Est-ce légal de procéder de la sorte dans un lieu privé ?

did,

30 octobre 2007 à 08:56:25
Réponse #41

Patrick


Est-ce légal de procéder de la sorte dans un lieu privé ?

did,
Le rassemblement dans les hall d'immeubles étant interdit en France, il y a là procédure de flagrant délit, si je ne m'abuse.

30 octobre 2007 à 08:56:39
Réponse #42

littlebigman


Dans une partie commune ouverte au public (local poubelle, poussete...) mais dissimulée de sa vue, oui.
Faire et Laisser braire

30 octobre 2007 à 09:00:12
Réponse #43

littlebigman


Le rassemblement dans les hall d'immeubles étant interdit en France, il y a là procédure de flagrant délit, si je ne m'abuse.

C'est un peu plus compliqué mais je ne préfère pas m'étendre sur la question le forum étant ouvert à tous les yeux...
La fouille à coprs est du seul ressort de l'OPJ, elle s'effectue sous sa direction et à son initiative. Personnellement je préfère la faire au service dans un environnement sécurisé et maîtrisé mais on a pas toujours le choix.
La procédure d'occuppation abusive de hall d'immeuble est assez particulière...
Faire et Laisser braire

30 octobre 2007 à 09:09:37
Réponse #44

fred2


bonjours
une question me vient en lisant ce sujet .
qui a deja ete controlé vraiment et portais une ou des lames sur lui et que c'est il passer?
le port a l'avant bras a certaines application notament en usage militaire mais porte sur l'avant bras et en acces direct  en port caché c'est deja plus specialiser
a+
fred2

30 octobre 2007 à 09:15:02
Réponse #45

alfalain


Je profite lachement du post pour utiliser les forces de l'ordre sur place... J'ai un couteau suisse (j'ai oublié le nom.. SAK ???) à la ceinture, dans un étui avec bouton pression. Cela pose-t-il un problème (au niveau du port ?) ??? Je compte agrandir mon étui pour en faire une petite trousse de survie, mais si problème il doit y avoir, je préfére pas...
Salut.
Dans un reportage sur un tribunal ( celui fait par Depardon peut-être ), un bon père de famille s'est fait allumer pour un Opinel dans la poche. Je me rappelle plus des détails, mais je crois pas qu'il y ait eu attitude ou menace au départ, simple contrôle. Il n'était jugé que pour le port de l'Opinel et il n'a pas pris qu'une simple réprimande...
Si quelqu'un s'en souvient et en sait plus.

30 octobre 2007 à 09:32:26
Réponse #46

galileo


Controlé une seule fois, gare saint lazare a Paris, vers 1989-90 j'avais un job d'ete dans la securite (je remplacais les absents au pied levé, en gros j'attendais la plupart du temps), un jour j'etais en train de dejeuner quand le patron m'a envoye (en urgence) porter les feuilles de paie a des agents en poste au siege d'une grosse boite; je plie mon couteau (j'avais bouffe du saucisson) et au lieu de le remettre dans mon sac, je le glisse dans la poche de mon blouson,je prend le metro, je sors a St lazare et dans les couloirs 2 agents, je me dis tiens je vais me faire controler et ca rate pas.
De suite je leur dit que j'ai un couteau dans la poche interieure de mon blouson, fouille et direction le poste a la gare. controle d'identite, attente, explications puis petits sermon du comissaire, on me fait signer un papier comme quoi je le ferai plus ;D (je presente bien et je suis poli, ils ont compris que j'etais pas un BG), ils m'ont rendu mon petit pliant et voilà resultats 2 heures de perdus.

30 octobre 2007 à 09:54:02
Réponse #47

MSN



Parceque y'a déjà le SIG ;D ;D ;D et que le "vasectomie draw" est le port le plus verstaile et le plus discret avec le bon étui, la bonne ceinture et des vêtements un peu amples

Salut,

Avec un Clipdraw ? j'ai des avis divergents et j'en profite pour recouper les infos. Merci.

30 octobre 2007 à 10:17:50
Réponse #48

olive


le mini griptilian en iwb ca passe bien, et ca permet de l'enmener partout, il ne gene pas en étant assis, par contre le griptilian la c'est autre choses debout ca va, mais dés que l'on s'assoit c'est pas terrible.

30 octobre 2007 à 11:45:00
Réponse #49

dents-de-sabre


Bonjour à tous .

Je me permets de mettre mon grain de sel car je n'aime pas la manière dont tout le monde est tombé sur le râble à Yoddha qui a assez innocemment je pense ( en lui laissant le  bénéfice du doute) lancé le sujet.

Je veux dire, OK je comprends qu'il faille pas donner des idées aux personnes mal-attentionnées et autres cancrelas qui liraient ces pages. Mais le forum est déjà plein d'idées de port caché ou tactiques d'une lame exposées entre autres par les personnes-mêmes qui se sont insurgées avec véhémence contre Yoddha. Donc les BG n'auraient qu'à se servir dans le reste du forum.

OK l'idée que Yoddha a proposé peut être mal-perçue mais c'est pas pire que de porter un neck sous le t-shirt ou en IWB et d'autres port que je tairais pour ne pas en dire plus, mais que celui qui n'a pas péché me jette le premier ''thrower''   ;D

Après pour tout ce qui concerne le port d'une lame dissimulée ou non , on est déjà revenu un bonne centaine de fois sur le sujet. Un contrôle ne survient pas au hasard et la fouille au corps encore moins. Il faut quand même en faire pas mal pour attirer le ''spotteur'' d'un gendarme ou d'un policier. Et même cela étant tout dépend de l'attitude adoptée pendant ledit contrôle et si on a la malchance de tomber sur un ''hoplophobe'' .
Après on va pas reparler de la phobie des autorités de citoyens armés etc etc..ca a été dit et redit.

Pour les anglophones voilà de quoi lire sur le sujet et orienter un peu la réflexion dans une autre direction.

''Going armed and hoplophobia'' http://www.themartialist.com/pecom/goingarmed.htm

''Staying under the radar'' : http://www.themartialist.com/pecom/radar.htm


Diego ;)




 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //