Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port d'un couteau dans la manche  (Lu 14243 fois)

29 octobre 2007 à 13:16:14
Lu 14243 fois

Yoddha

Il suffit d'utiliser un bracelet de sportif...pour peu qu'on ne porte pas un anorak super épais, on peut le sortir facilement.

29 octobre 2007 à 13:26:27
Réponse #1

littlebigman

Et un candidat à la conduite au post après roulage de pelle au bitume...
Le jour ou je chope un gars sur un contôle avec ce type de port c'est mise au sol (virile mais courtoise), menottage et fouille de sécu (à poil) dans le 1er hall d'immeuble (je suis OPJ pour le côté légal de la chose)...
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 13:38:12
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

heuuu une ptite question......un pliant juste mis dans la poche ? La trentaine bien entamer avec un look on va dire normal « bon père de famille » tu réagis comment ? Tu me diras que tu n’as pas forcement de raison de le contrôlé ! mais bon

29 octobre 2007 à 13:46:32
Réponse #3

Yoddha

Moi qui me disait que les passionés de survie apprécieraient...

je m'attendais pas à une réaction comme ça...d'un autre côté, ce serait celle de n'importe quel représentant de la loi...

Enfin, moi je m'en fous, je ne porte un couteau comme ça qu'a la maison.

29 octobre 2007 à 13:46:52
Réponse #4

zoltan charles henderson

Je ne veux pas nécessairement en rajouter, mais un type de 50 ans qui a une griffe FP dont l'étui est attaché par une pince en fond de poche ?

Comme quoi tout est relatif !

29 octobre 2007 à 13:57:59
Réponse #5

Cynry

je m'attendais pas à une réaction comme ça...d'un autre côté, ce serait celle de n'importe quel représentant de la loi...

Enfin, moi je m'en fous, je ne porte un couteau comme ça qu'a la maison.

Bah explique nous déjà pourquoi on devrait apprécier  :)
Quels sont les avantages de ce mode de port selon toi ?

29 octobre 2007 à 14:02:15
Réponse #6

littlebigman

Ben je dirais que j'ai tendance à réagir de la sorte parce que pour moi, une poche est un endroit où je ne serais pas choqué de trouver un couteau...
Là on rentre tout de suite dans le cadre d'un port qui paraît orienté combat (je ne vois pas trop l'ergonomie et le confort de la méthode décrite par Yoddah) et sur la VP (voie publique) mon premier impératif sera de figer la situation pour préserver ma sécurité et celle des tiers.
Pour ce qui est des mises à disposition pour port d'arme de 6ème catégorie, si c'est le seul motif d'interpellation et que la personne est correcte, elle repart avec son canif (pas un bowie de 20 cm dans la ceinture non plus, faut pas pousser).
Yoddah je ne sais pas ce que tu cherchais à provoquer comme réaction avec ton 1er post mais si tu avais commencé par préciser que ce n'était qu'au dom ça aurait évité ma réaction "épidermique".
Maintenant quels sont pour toi les avantages de cette méthode et le cas échéant ses inconvénients?
En ce qui concerne un contrôle avec palpation de sécurité ça ne se pratique pas pour tout et n'importe quoi ni n'importe comment...
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 14:03:00
Réponse #7

zoltan charles henderson

Remarque de Cynry qui me semble assez juste

Je me disais en même temps que l'intérêt de pareil port me semble très limité, ne serait-ce que parce que pour utiliser le couteau il faut, à un moment au minimum, "mobiliser" les deux bras.

Le seul intérêt me semble donc est donc la cachette comme le port en poche mais en moins efficace.  

29 octobre 2007 à 14:08:13
Réponse #8

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 octobre 2007 à 14:09:59
Réponse #9

jeanoO

Et un candidat à la conduite au post après roulage de pelle au bitume...

c'est un peu..... Moi j'ai toujour mon couteau sur moi! c'eszt vrai que de nos jours on vois n'importe quoi! et que quelqun qui porte un couteau de cette facon c'est un peu suspect pourquoi ne pas le metre dans la poche tout simplemant? ca passe mieu. Mais de la a mettre au sol la premiere personne qui a un couteau sur elle c'est  un peu exagerer! c pas comme si c'etait une arme a la base un couteau est un outils je veu dire on n'arretera jamais un type qui se balade avec un tourne vis sur lui quoi que!?
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

29 octobre 2007 à 14:14:35
Réponse #10

guillaume

c'est un peu..... Moi j'ai toujour mon couteau sur moi! c'eszt vrai que de nos jours on vois n'importe quoi! et que quelqun qui porte un couteau de cette facon c'est un peu suspect pourquoi ne pas le metre dans la poche tout simplemant? ca passe mieu. Mais de la a mettre au sol la premiere personne qui a un couteau sur elle c'est  un peu exagerer! c pas comme si c'etait une arme a la base un couteau est un outils je veu dire on n'arretera jamais un type qui se balade avec un tourne vis sur lui quoi que!?

Relis ::). Il parlait de quelqu'un qui porterait un couteau dans la manche et là, je suis d'accord avec sa réaction.

a+

29 octobre 2007 à 14:15:58
Réponse #11

kartoffel

Hey Jeanoo, faut lire un peu avant de rebalancer des lieux communs sur un ton affligé :

une poche est un endroit où je ne serais pas choqué de trouver un couteau...
Là on rentre tout de suite dans le cadre d'un port qui paraît orienté combat (je ne vois pas trop l'ergonomie et le confort de la méthode décrite par Yoddah) et sur la VP (voie publique) mon premier impératif sera de figer la situation pour préserver ma sécurité et celle des tiers.

29 octobre 2007 à 14:17:45
Réponse #12

littlebigman

Autant le même dans la poche je ne réagirais pas de la même façon...
Mais une lame planquée de la sorte a tendance à me laisser préjuger qu'il peut y avoir autre chose immédiatement accessible, donc je limite les risques, pour moi, mes équipiers, les tiers et aussi la personne contrôlée en la maîtrisant avec célérité pour éviter les réactions incontrôlées qui engendreraient une escalade qui n'a peut être pas leiu d'être.
Pour moi dans cette optique de port, le couteau est plus une arme qu'un outil (mais c'est sans doute la vision déformée du policier qui m'aveugle).
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 14:19:11
Réponse #13

jeanoO

oups on ce sent co.... dans c momments la... :down:
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

29 octobre 2007 à 14:25:44
Réponse #14

DavidManise

Eh, Yoddha...  je pense que mon dernier mail n'a pas été suffisamment clair.  Tu te rappelles que je te demandais gentiment de bien vouloir réfléchir 5 minutes sur la pertinence de tes posts avant de les balancer sur le forum ? 

Sans déconner, tu penses que ça peut prolonger ta vie de quelque manière que ce soit ce genre de trucs ?  Je pense que tu confonds le fait d'être un ninja de métro avec le fait de sauver ses miches en situation puante.

Je te donne, ce coup ci, un dernier avertissement clair et net, et en public ce coup ci, en espérant que ça pourra attirer ton attention...  parce que ce genre d'avertissement, j'ai autre chose à foutre que d'en faire.

JeanoO : ça arrive à tout le monde.  Pas très grave, t'as juste lu en diagonale ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 14:27:22
Réponse #15

Eric Lem

Même d'un point de vue "combat" je ne vois pas à quoi ça avance d'avoir un pliant dans cette configuration... un fixe à la limite (bien que bonjour le risque de coupure au dégainage... ::)) mais pour un pliant ça a peu d'intérêt.

En plus, ça ne doit pas être super évident à sortir, le clip doit probablement accrocher dans le bracelet, non?
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

29 octobre 2007 à 14:33:44
Réponse #16

François

Quelqu'un qui dissimule un couteau, cela allume un clignotant d'alarme chez celui qui s'en rend compte, flic ou pas. Un peu comme quelqu'un qui avance en dissimulant un baton derrière son dos. Faut en être conscient Yoddha.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 octobre 2007 à 15:15:50
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

oui tafdac  françois,  le genre de truc qui amene des embrouilles plus qu'autres choses

29 octobre 2007 à 15:39:57
Réponse #18

Yoddha

moi je trouve ce port pratique quand je n'ai pas de poches.

je ne pensais pas choquer ou m'attirer de telles remarques...après tout, ce n'est qu'une idée, vous en faites ce que vous voulez.

une petite chose supplémentaire: ça n'est pas plus "ninga" qu'un couteau en neck. Pourtant, vous ne dites rien quand quelqu'un dit qu'il avat son shark sous son t-shirt dans la journée.

29 octobre 2007 à 15:47:42
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

yoddha
tu ne choque personnes et les remarques ne me semble pas agressives, elle sont juste recadrer.Cette façon de porter le coutal peut être suspicieuse non ? Et tu conviendras (je pense ) que lorsque que tu as eu cette idée tu t’es  dit «  ah c’est pas mal pour dégainer rapidement et bien planquer ma lame par la même occasion » je me plante peut- être mais nous aussi, on à eu 17 ans hein !!!
Je ne dit rien de méchant hein, c’est juste une remarque !!!!

29 octobre 2007 à 15:49:46
Réponse #20

Rouri

Bonjour, :)

j'ai déjà porter une lame fixe sur mon avant bras de la façon suivante:

- Poigné vers l'avant;
- Couteau avec étuit en kydex;
- Couteau porté à l'extérieur de l'avant bras;
- Le couteau était porté sur les vêtements, (donc pas très discret!); ;)

Je pense que ce type de port convient bien au travail en forêt où le couteau se doit d'être accessible dans toutes les positions et ce, même dans un contexte de forêt très touffue.

De plus, ce type de port permet de facilement vérifier visuellement si le couteau, est toujours bien dans l'étuit. Ce qui est important si l'on manipule souvent le couteau afin d'effectuer diverses tâches... car trop souvent j'ai «oublié» un couteau sur une branche! :blink:

Par ailleurs, je n'ai jamais eu de problèmes avec les autorités avec ce type de port, car dès le travail terminé, je retirai le couteau de mon avant bras.

RK

29 octobre 2007 à 15:54:16
Réponse #21

Yoddha

yoddha
tu ne choque personnes et les remarques ne me semble pas agressives, elle sont juste recadrer.Cette façon de porter le coutal peut être suspicieuse non ? Et tu conviendras (je pense ) que lorsque que tu as eu cette idée tu t’es  dit «  ah c’est pas mal pour dégainer rapidement et bien planquer ma lame par la même occasion » je me plante peut- être mais nous aussi, on à eu 17 ans hein !!!
Je ne dit rien de méchant hein, c’est juste une remarque !!!!

je n'ai pas la vision du combat qu'on certains ici...de plus, j'ai pas besoin de planquer un couteau, quasiment tout mes potes savent que j'en ai, de même pour ma famille...donc qu'il soit dans la poche ou ailleurs, ça ne change rien.

Quand j'ai trouvé cette technique, je cherchais un moyen d'utiliser facilement mon couteau pour ouvrir des paquets dans la voiture...parce que aller rechercher le couteau dans la poche, dans une voiture, c'est pas forcément facile, surtout avec la ceinture.
Ensuite, j'ai gardé le truc à la maison parce que mon pyjama n'a pas de poches, et j'aime voir mon miniskirmish sur moi, histoire de ne pas rater une occasion de couper un truc avec (c'est suffisament rare pour que je n'ai pas envie d'en manquer une)

29 octobre 2007 à 15:54:25
Réponse #22

littlebigman

Salut

Peux tu nous indiquer si vous avez des consignes particulières dans le cas du port
"normal" d'un couteau dans une poche ou si c'est vraiment laissé à votre libre
arbitre en fonction de la situation... je penche plutôt pour le deuxième cas ce qui
me semble le plus logique.

@pluche

Tout dépend du lieu du contrôle, des circonstances et de l'attitude de la personne contrôlée, mais c'est en général à la libre appréciation du fonctionnaire chef d'élément...
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 15:55:38
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

salut rouri
oui tafdac avec toi et yoddha dans cet optique la, coutal pour le travail

29 octobre 2007 à 15:58:51
Réponse #24

Sgt.Kelly

Ce type de port était plus circonstancié et motivé durant la seconde guerre mondiale, par exemple. Pour des lames fixes de formats divers.

http://www.cqbservices.com/?page_id=58

http://www.crawfordknives.com/covert_knives.htm

Aujourd'hui, pour un pliant, pourquoi ne pas adopter un port IWB, en ligne centrale ?
« Modifié: 29 octobre 2007 à 16:49:03 par Sgt.Kelly »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //