Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Recenser" les coins chauds en France  (Lu 3919 fois)

19 février 2011 à 20:12:46
Lu 3919 fois

Le Barbu'


Salut,


Mon idée vaut ce qu'elle vaut mais, que pensez-vous d'un "listing" des coins chauds dans nôtre pays (tel quartier n'est pas top tel jour , tel grand rue passante est franchement a éviter..) ?


Cela permettrait ainsi, a des personnes souhaitant découvrir de nouvelles villes, d'éviter des lieux "chauds" dont elles n'ont pas forcément connaissances (mêmes si une agression peut survenir a peu près partout j'en conviens, autant éviter que possible d'aller droit dans la gueule du loup  ;# )


Si je vous dit Lyon quels coins sont peu recommandables ?



 8)







On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 février 2011 à 20:21:30
Réponse #1

soldmac


je sais pas si l'idée est bonne ou pas mais par soucis de clarté il faudrait reporter ca sur une carte, ca sera plus lisible.

19 février 2011 à 20:29:20
Réponse #2

Cleric


Selon moi c'est vraiment une fausse bonne idée car:

- En listant des quartiers tu mets TOUS ses habitants dans le même panier. Mame et mr machin qui ont travaillé honnêtement toute leur vie et ont bien éduqué leurs enfants, te tireraient volontiers les oreilles pour les associer eux et leurs enfants aux petites frappes du trottoir d'en face.
- Tu nuis à la réputation du quartier, il y a des travailleurs sociaux, des assoces et des fonctionnaires qui en bavent pour redorer le blason d'un quartier et de fil en aiguille, par ce genre de petites piques tu ruine leur travail.
- Dans mon village de 500 âmes, criminalité proche de zéro, ça n'empêche que si un soir, une bande venue d'une grande ville décide d'écumer mon patelin, comme c'est déjà arrivé par le passé, me voila beau avec mes statistiques et la gueule en Z. Idem, tu peux te balader dans des quartiers chauds sans qu'il t'arrive quoi que ce soit. Question d'attitude.

Cleric, un poil remonté  ;)


"...And we shall know no fear"

19 février 2011 à 22:22:26
Réponse #3

Halcyan


Je pense que c'est un projet difficile et subjectif. Ce qui est chaud pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.

 Bordeaux est une ville chaude pour qui se promène avec un sacré coeur ou une croix celtoche, Nice est une ville chaude pour qui se promène avec un marteau et une faucille. Les cités parisiennes sont chaudes pour qui n'est pas du coin et les zones résidentielles de Neuilly sont chaudes pour les personnes au look "lascarisé" qui vont devoir se faire palper tout les 15 mètres par les bleus.
Quand aux forêts ce sont des coins plus ou moins chauds en période de chasse selon les régions...

 Dans notre société peu branchée tolérance et acceptation de l'autre malgré sa différence, presque tout les coins sont toujours potentiellement chauds pour quelqu'un... :(

 Si je devais dresser une carte tout public des coins chauds, je dresserai une carte du monde.  ::)

19 février 2011 à 22:38:35
Réponse #4

forezien


Un coin chaud un jour ne le sera pas forcement le lendemain (cas d'une manifestations, fête, foire qui attire du monde) donc impossible de faire une carte détaillée et encore plus impossible du fait des habitants qui comme expliqué plus haut ne sont pas tous dans la même situation et ne sont pas a mettre dans le même sac.
Cependant si tu veux vraiment un début de liste de coins qui peuvent être sensibles, tu peux consulter le site du Ministère de la Ville qui recense les ZUS (zones urbaines sensibles): http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS/
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

19 février 2011 à 22:54:49
Réponse #5

Nävis


Strength, si tu as des informations utiles pour alimenter cette section (comment se promener les deux yeux ouverts, quels sont les points apparement sans importance dont il faudrait éventuellement se méfier dans une rue tranquille, etc), n'hésites surtout pas.
Mais évites de nous faire une crise de stress en demandant aux membres du forum de t'aider à fichier tout le monde. Ou va te promener dehors, en respirant un grand coup!
Non mais! Fil bloqué.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //