Bon... Il se peut que je ne me fasse pas que des potes sur ce coup là...
Un canal carpien, c'est pas une urgence. ça fait super mal, mais c'est pas une urgence. Une tachy-arythmie ( ça se voit pas, sauf que le mec est un peu palot et qu'il a le moulin qui tape à 170/mn depuis deux jours et qu'il risque de passer en fibrillation à tout moment) si !
Un mec qui s'est "loché" la gueule en tombant de son escabeau et qui saigne de l'arcade et qui râle dans le couloir parce que "ça va pas assez vite", c'est pas vraiment une urgence, faut le recoudre et c'est tout. Un mec qui se pointe avec une douleur dans la poitrine qui le serre comme un étau, avec en plus des signes digestifs aux urgs, c'est une urgence vitale ( ion peut supposer un infarctus à "bas bruit").
Je me permet de rappeler que toubib ou inf, se sont des métiers. Mais aujourd'hui, on peut prescrire un peu se qu'on veut, le quidam moyen va vérifier illico dans le dictionnaire médical ou sur internet si il n'y a pas eu une connerie de faite.
Et si on faisait un peu confiance aux gens à qui on demande de nous soigner ?
On a un système de santé et de prise en charge qui est envié dans beaucoup de pays au monde, même si on trouve que d'attendre c'est long ( on est tous d'accord !)
Tiens je vous donne une vieille recette de régul de Samu : " ton mec il gueule ? c'est qu'il respire, il t'engueule comme du poisson pourri ? Ok, au niveau neuro, ça va..."
Oui, la santé ça a un coût. Oui, on a aussi besoin de dormir de temps en temps, parce que un soignant qui dort pas , il est pas efficace très longtemps.
Oui, on peut faire des conneries, on est pas des machines ou des anges ( même si on essaye) parce que nous ne sommes qe des êtres huamins avec des limites. Oui c'est pas juste, oui y'a des gens qui meurent, oui c'est difficile, oui y'a des jours où quand il faut annoncer " on a rien pu faire" c'est l'enfer.
Oui y'a des jours où on aimerait bien se reposer un peu, qu'on s'occupe un peu aussi de nous, et qu'on arrète de nous taper sur la gueule. Parce sous les blouses blanches et derrière les bureaux des hosto, y'a des gens, comme vous et moi, juste des gens...
Et je te juge, c'est pas tous le sjours facile d'être jolie et pimpante, souriant ou rassurant ou à l'écoute ou tout bêtement performant et bien "droit dans ses bottes"...
Notre sytème de santé, c'est le notre, pas seulement aux soignants ou aux toubib, ou aux hostos, ou aux cliniques ou à la Sécu.
C'est notre sytème à nous tous !
Bon j'ai peut-être dérapé un peu... Les modos ou le Taulier, vous corrigez hein( en public ou privé, pas d'importance) ?
Biz à tous.