Nos Partenaires

Auteur Sujet: besoin de conseil de la part des pros de la sécu  (Lu 2919 fois)

07 février 2011 à 12:02:05
Lu 2919 fois

gurdil


Salut tous le monde,
voila je viens demander deux ou trois trucs au pros de la secu.
Je m'explique:
je fais partie d'un petit comité des fêtes, ou l'ont organise environ 3 manifestations par an.
Environnement: rural 200 âmes, proximité 30min ville moyenne (5000 à 30 000 âmes), lors de ces festivités la population passe au double (classique).
Peu de problèmes majeur. Ces derniers temps malgré tous nous avons eu des pares brises de voiture exploser et petite bagarres par des jeunes aux hormones trop sensible.......
Etant bénévole et ne connaissant rien a la sécu de groupe, j'aimerais avoir deux ou trois pistes pour limité des débordements (comme nous avons eu).
Je me doute bien que ce n'est pas une zone sensible chez nous, mais bon avec notre comité ont aimerais que les pare brise des voiture reste tous entiers......
Dans la mesure du possible je préférerais discuter de cela en MP.
Si ce sujet fâche qui que ce soit a grillé ou bloquer de suite.
Merci.

07 février 2011 à 12:22:26
Réponse #1

Corin


Salut,

Je ne suis pas un pro mais, à y réfléchir, plusieurs choses me viennent à l'esprit. Je ne sais pas ce que ça vaut dans ton cas mais je te les livre quand même.
  • 1. la lumière. Si le parking est éclairé de manière dense, ça paraît peu probable qu'une ou plusieurs personnes se livrent à des exactions en étant très visibles.
  • 2. la longueur de vue. "Qui tient les hauts, tient les bas". Si le parking peut être légèrement en contre-bas pour être entièrement visible, ça rajoute. C'est aussi de privilégier un endroit où il n'y a pas d'obstacles à la vue, du type haie.
  • 3. la proximité. Si les gens qui sont à la fête peuvent suivre leur voiture du coin de l'oeil, ce sont autant d'esprits aux aguets
  • 4. l'espace - taille, cloisonnement,... Si les espaces à parcourir sont grands, s'il faut repasser devant tout le monde en sortant du parking, s'il y a des chicanes, des endroits où il faut passer un par un... Ce sont autant d'obstacles naturels avec lesquels il est possible de jouer.
  • 5. l'inversion du rapport de force. Trouver le moyen pour être à un moment plus nombreux que le vis-à-vis.
  • 6. la vidéo. Ca paraît con mais quand une situation dégénère, plutôt que de risquer une surenchère, un repli tactique accompagné de prise d'images peut permettre de traiter le problème ultérieurement, de manière plus sûre.

Mes 2 blaireaux.

A+

07 février 2011 à 13:00:15
Réponse #2

gurdil


Merci de cette 1° approche.
néanmoins (rah y'a toujours un mais........) notre village est un village datant du moyen age, donc ont ne fait pas toujours ce que l'ont veux dans le bâtiments: parking loin de la vue des propriétaires de voiture et en plus mal placé et peu visible......
Sinon le coup de l'éclairage je trouve ca bien.
La vidéo surveillance est bien a la base mais petit comité dis petit budget.....donc va falloir que l'on réfléchisse a ca, mais pourquoi po!
Pour le rapport de force no soucy.....ont est deja une bonne quinzaine de bénévole en action le jours J + les amis  etc etc ont peu tourné a plus de 30... mais ont est pas la pour la bagarre.
Un bon seau d'eau froide a déjà pas mal calmé les hormones de certains jeunes.......(et pis quand ont est 15 derrière le seau ils ont pas envie de venir prendre une 2° douche......), ce que j'aimerais c'est apprendre a lire les signes avant la bagarre des coqs...
Merci encore.

07 février 2011 à 13:57:26
Réponse #3

Leif


vous n'etes pas tenu a un service de securité adapté pour la manif?

evacuation, incendie, premier secours?

07 février 2011 à 13:58:25
Réponse #4

Le Barbu'


J'ai comme l'impression que si les voitures sont garées d'une certaine manière ont peut aussi limiter la casse.

L'idée serait qu'elles se garent (en bataille) en veillant a ce qu'il y ai une place de stationnement de libre entre chaque voiture.

De cet manière, une personne qui chercherait a casser du pare-brise serait rapidement vue par une personne placé près de la case qui sépare les voitures.

En gros, je pencherais pour un stationnement des voitures "espacés" au lieu qu'elles forment une masse compacte propice aux méfaits...

Encore faut-ils qu'il y ai suffisamment de places de libres et des personnes pour surveiller le tout. :(
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

07 février 2011 à 16:10:53
Réponse #5

gurdil


Leif,
pour ce que j'en sait (en fait pas grand choses...), le comité n'as jamais vraiment mis en place ce genre de service.
Mais c'est une très bonne question, a ce penché dessus sévère même!!(a le nouveau président va être heureux.......gurdil son nouveau fouille m....)

07 février 2011 à 16:17:59
Réponse #6

Loriot


Une autre option pourrait aussi être de trouver quelques jeunes qui aurait la responsabilité du parking tant au niveau aide au parcage que surveillance (pas forcément intervention hein!) en regardant avec une société de jeunesse local. Ca se fait parfois par chez nous. Contre repas et petite soirée par exemple.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 février 2011 à 16:32:22
Réponse #7

Patrick


Leif,
pour ce que j'en sait (en fait pas grand choses...), le comité n'as jamais vraiment mis en place ce genre de service.
Mais c'est une très bonne question, a ce penché dessus sévère même!!(a le nouveau président va être heureux.......gurdil son nouveau fouille m....)
Vous êtes même formellement dans l'obligation d'en avertir la commision consultative départementale de sécuité, représentée très souvent par un officier préventioniste du SDIS. C'est à la Mairie de faire cette démarche. La commission rend un avis et l'autorisation ou pas de faire en fonction des mesures de sécurité exigée et remplie.

En l'absence de cette démarche et de l'autorisation s'il se passait le moindre problème avec un sinistre pour des biens et des personnes, c'est le début d'emmerdes intersidérales au pénal et au civil pour, au premier chef le Maire et les organisteurs.

Sans compter, bien sur, les assurances qui refuseraient d'indemniser.

07 février 2011 à 18:01:23
Réponse #8

gurdil


Merci beaucoup.
Nous venons juste de reprendre le fonctionnement de ce comité des fêtes.
Et c'est exactement ce que l'ont craignaient: rien mais absolument rien dans le comité n'as était fait dans les règles.......
C'est un peu pour cela que chacun de son coté ont s'investit pour que tous roule normalement!
PS: les festivité sont au mois d'aout ca nous laisse un peu de temps pour nous mettre en conformité!
et encore merci!

07 février 2011 à 20:20:58
Réponse #9

Leif


 ;#

je le savais c'est pour ça que j'ai dit ça.

sinon je connais des gens qui seraient dispo pour faire la securité

08 février 2011 à 09:58:34
Réponse #10

gurdil


Je vous remercie tous beaucoup pour vos conseils!!!
Oui effectivement ce sont des petites manifestations sympa(c'est pour cela que l'ont a repris le comité des fêtes!!!).
Je vais parler de toutes les dispositions a prendre lors de la prochaine réunion, histoire que tous soit carré les jours J!!
Leif je te remercie pour ta proposition généreuse, si il s'avère que nous ayont vraiment besoin d'une sécu dispo je te tiendrais au jus!!.
Merci encore.

08 février 2011 à 13:57:57
Réponse #11

Leif


je confirme.

regarde du cote des pompiers et trouve un ssiap 3 pour gerer l'affaire.

mes amis et moi meme ferons la secu avec plaisir ;#

08 février 2011 à 14:24:21
Réponse #12

Le Barbu'


Il n'y a pas a ma connaissance en France d'agent de sécurité "amateurs" (où même tout simplement des indics) comme il existe aux Etats-unis, c'est dommage je trouve.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

08 février 2011 à 17:42:37
Réponse #13

Solstice


Citer
Il n'y a pas a ma connaissance en France d'agent de sécurité "amateurs" (où même tout simplement des indics) comme il existe aux Etats-unis, c'est dommage je trouve.
Etant en plein dedans, je rajoute : c'est vrai, en France il n'y à pas de sécurité amateur (enfin pas légalement). Tu veux être agent de sécu, t'obtiens ta carte professionnelle. Cette mesure à été adopté en 2008/2009, le but implicite était nettoyer un peu la profession. Sinon bonne idée de Leif, regarde du coté des pompiers. Autrement la solution est de faire appel à des boites qui font de la sécu évènementielle.

08 février 2011 à 18:15:48
Réponse #14

sharky


Il n'y a pas a ma connaissance en France d'agent de sécurité "amateurs" (où même tout simplement des indics) comme il existe aux Etats-unis, c'est dommage je trouve.



Et les services d'ordre des syndicats, tu crois qu'ils ont leur agrément de la préfecture ?
Comme dit un grand penseur: "Pas vu, pas pris" ;D
Tu fais parti de l'organisation, point barre
Même au lycée, je faisais parti du service d'ordre encadré par le prof de rugby à la boum du lycée :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 février 2011 à 17:51:05
Réponse #15

gurdil


Merci pour les conseils.
Un des membres du comité est un pompier volontaire,on sera peut-etre plus au jus sur les règles de sécu et notamment sur le service d'ordre.
Je vous tiendrais au jus si il y'a des soucis d'organisation.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //