Zorro est arrivé....sans se presser ê ê
Les vêtements P&P :
Au début :A l'origine il y deux types de vêtements traditionnels bien performants.
D'une part la laine gratté ou plus exactement les tissus qui servaient à faire les couvertures genre "poil de chameaux". Vous pourrez trouver des allusions à ces couvertures dans les ouvrages classiques sur le grand nord. comme il s'agit d'un tissu gratté à long poil en laine, il absorbe peu d'eau et a tendance à évacuer l'humidité vers l'extérieur.
D'autre part, les vêtements en popeline de coton servant de coupe vent pour les explorateurs dans le grand froid. On a eu la popeline Burberry's, puis le Grenfell, puis le Ventile. Ces tissus étaient très coupe vent et très déperlant.
Portés ensemble ces vêtements assuraient chaleur et élimination de l'humidité en condition froide, y compris en condition humide (sauf la pluie battante).
L'innovationEn cherchant à imiter le Ventile en plus léger et moins couteux, les anglais de Perseverance Mills ont mis au point un tissu polyamide avec des quasi micro fibres : Le Pertex.
Ce tissu est assez résistant à l'eau, mais surtout comme les fibres sont petites, quand il est saturé par l'eau et que la déperlance ne suffit plus à assurer l'étanchéité....les gouttes d'eau s'étalent en surface par capillarité. Cette propriété permet au tissu de sécher très vite.
Dans le même temps Javelin et Helly Hansen mettaient au point les premiers "Furr Bear" en synthétique de type polyamide ou polyester : AKA la fourrure polaire à long poil.
Il existait déjà un produit équivalent mais en acrylique, or l'acrylique absorbe pas mal d'eau (4% de mémoire). Ici, la fourrure est faite de matériaux "résilients' et hydrophobes. Cela veut dire que même mouillés les poils restent dressés.
Ce n'était pas un tissu qui était gratté, comme par la suite la polaire de Malden Mills (polarfleece puis polartec), mais plutôt une sorte de tapis en synthétique. Il y a une base sur laquelle est accroché de long poils. C'était très efficace thermiquement(2.35 clo pour une fourrure 1/2 pouce d'épaisseur), mais volumineux et peu seyant (pas trop élastique).
Le polartec c'est de La maille grattée (donc élastique), à la différence de la fourrure polaire HH qui est un tissu avec de long poils noués (ce n'est pas élastique).
Le gros avantage, c'est qu'il suffit de secouer pour évacuer l'humidité ou le givre.....
Ces produits étaient utilisés par les marins et et les bucherons en scandinavie et sur les plates formes pétrolières. Patagonia a été le premier à les populariser en outdoor.
A ce moment là, les anglais Ecossais cherchaient à résoudre un problème d'outdoor : Comment faire de l'escalade en montagne et en hiver dans le temps pourris écossais ?
-Soit on ne porte pas une couche imper....et la neige fondue vous trempe jusqu'à l'os. S'en suit un risque d'hypothermie au relais.
-Soit on porte un imperméable ou même du goretex....mais sous la pluie/neige fondue/air salin constante et l'effort, le vêtement produit une grosse condensation dessous....et l'hypothermie guette au relais.
Et là, le type de Buffalo a inventé un nouveau concept le P&P. L'idée c'est que le pertex sèche aussi vite qu'il se mouille. Pendant ce temps, la fourrure polaire rejette l'humidité vers l'extérieur que celle-ci soit d'origine interne ou externe. Comme les deux tissus sont hydrophobes, il faut juste un gradient thermique pour que cela fonctionne.
Donc c'est la chaleur du corps qui fournit l'energie nécessaire au système. C'est pour cette raison qu'un vêtement P&P doit se porter à même le corps pour être réellement efficace contre la pluie !
C'est très efficace par temps humide autour de 0°C. Au dessus de 10°C c'est trop chaud. Cela marche bien aussi pour les températures négatives genre -10°C et plus, mais il existe d'autres solutions plus efficientes.
C'est un système peu cher, léger et performant. Le défaut, le volume et le fait qu'il faut fournir les Watts au système...à l'arrêt cela fonctionne moins bien et il faut ajouter une ou plusieurs couche isolante.
Chez buffalo c'est la "Belay Parka".
Ils ont aussi des salopettes, des sacs de couchage venant compléter le système....et pleins d'accessoires.
C'est très utilisé par les professionnels "rescue team" , pompiers, soldats....parce que c'est fiable quand on passe du temps dehors par un temps de chien, et que l'on ne rentre pas le soir dans un endroit permettant de faire sécher les affaires.
Les dérivés :Je viens de décrire, le pur P&P. Mais ce type de vêtement connaît des variantes.
1_On peut se contenter d'exploiter la chaleur de la fourrure quand elle est conjugué à un fin tissu coupe vent. David a bien décrit l'intérêt thermique.
2_Le fait d'avoir un tissu synthétique Pertex (qui est glissant) permet de rendre le port de ces vêtements confortables sous une couche assurant une protection mécanique, par exemple une veste militaire. La fibre polyester est raide, elle est peut écrasée par le surpoids.
3_Certains vêtements sont réversibles en doigt de gants. Quand la polaire ou la fourrure est tournée vers l'extérieur, comme la chaleur est éliminée par convection le vêtement est surtout un coupe vent. L'apport thermique de la fourrure est faible.
Inversement si on retourne le vêtement (en doigt de gant) et que le Pertex est à l'extérieur, la chaleur est conservé dans la polaire et près du corps, le vêtement devient très chaud. Ce système est très pratique.
Ces utilisations dérivées s'éloignent du concept initial. Ils utilisent souvent un isolant moins volumineux et plus agréable au toucher : le polartec. De même le pertex utilisé est ultra fin. Alors que chez Buffalo ils utilisent du pertex plus épais pour certains vêtements "pur concept".
Voili voilou....mes deux sous.
did,