Bien vu pour signaler la non toxicité chimique de l’amiante qui n’est absolument pas un poison. Je défends ce beau minéral extraordinairement neutre chimiquement, raison pour laquelle il a été de tout temps, et maintenant encore utilisé, pour la filtration non destructrice de molécules dans la préparation pure de filtrats chimique. De nombreuses solutions de médicaments, prestigieuses boissons et célèbres cuvées de vin y sont passées à travers.
Pour ce qui est des centenaires, Patrick aurait pu préciser que, s’ils ne sont pas traités pour asbestose pulmonaire, silicose ou cancer de l’amiante, se sont ceux, qui revenus au pays, n’ont pu que voir anciens employés mineurs ou fabricants de cette ancienne production minière être prématurément usé ou décédé: est signalée par rapport de pneumologie de Bastia, la « surmortalité des mineurs de Canari était aujourd'hui avérée, par asbestose ou cancer bronchique principalement ».
Ci-dessous un lien de senat.fr où vous irez voir le paragraphe ‘(1) Le devenir et le suivi des anciens mineurs de Canari’
http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-192.html Je n’ai pu que constater, lors de virée géologique, dans les dernières années d’exploitation, la poussière émanant des carrières et les toits rendus blanchâtres de toutes les maisons du petit village en dessous, ces fibres s’agglomérant sous le fait conjoint des poussiers de cimenterie.
Pour ce qui est des plaques ondulées ou tubes fibrociment à l’amiante, ce qui est dangereux, c’est seulement le sciage (à la main et surtout disqueuse) qui provoque les fines poussières, dont l’organisme ne se débarrassera jamais une fois inhalées. Les cellules phagocytes d’enkystement des bronchioles ne peuvent fonctionner comme la silicose. Ces micro aiguilles imputrescibles perçant les parois cellulaires des défenses habituelles et migrant sans cesse plus loin.
JL mazel