Nos Partenaires

Auteur Sujet: Carte bleu piraté après un achat sur le net. CA CONTINUE !!!  (Lu 15274 fois)

18 janvier 2011 à 15:54:15
Lu 15274 fois

enso


Ce matin j'ai eu la très très désagréable surprise de voir que 4 prélèvements, 2 X 50 Euros et 2 X 100 Euros ont été effectués sur mon compte avec des dates d'achat remontant à vendredi et samedi. >:(

Le tout avec le même intitulé, "Achat CB Orange....", je ne suis pas client chez eux et n'ai effectué aucun achat aux dates indiqués.

D'après ma banquière cela serait suite à un piratage de ma carte lors d'un achat sur un site Web, pas forcément un achat récent selon elle.

Quoi qu'il en soit j'ai fait des achats sur 6 sites différents très récemment.

J'attends avant de mettre la liste de ces sites que les modos m'y autorisent ou pas et que les geeks parlent.

Ma question est:
"Est ce que ce genre de choses a plutôt tendance à arriver à cause d'un site à la sécurité limitée ou à cause d'un problème de sécurité sur le PC via lequel l'achat est effectué ?"

Merci à vous.
« Modifié: 20 janvier 2011 à 00:30:37 par Like-A-Dog »

18 janvier 2011 à 16:01:00
Réponse #1

guarocaliente


3 ème possibilités : numéro aléatoire tombé sur toi. Ce genre de désagrément m'est arrivé. Rien de grave. ça oblige à surveiller son compte régulièrement.

Les banques sont tenues de rembourser les achats effectués sur le net sans utilisation du code en cas de contestations sur l'honneur que ce n'est pas toi qui a fait les achats. Ils ont un formulaire spécial pour ça.

Dans ce cas, la banque te crédite et déb!te le vendeur qui n'a pas pris assez de précaution pour vérifier l'identité du payeur.
« Modifié: 18 janvier 2011 à 16:43:51 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

18 janvier 2011 à 16:07:44
Réponse #2

Karma


Certaines banques proposent de payer par e-carte bleue.
Ils ont un système qui génère un code utilisable une fois pour un achat sur internet. Ca permet de ne pas donner son numéro de carte sur le site. Ca limite les risques.
Après si c'est une génération aléatoire c'est juste pas de bol...

Je trouve que ce sujet va très bien avec celui-ci :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42112.0.html

S'il y a des des personnes qui ont des infos sur les façons de limiter les risques de piratage et les procédures à suivre quand ça arrive ça pourrait être interressant.

18 janvier 2011 à 16:12:48
Réponse #3

redemsky


Bien pour commencer cela ne vient pas forcement de la sécurité de ton propre ordinateur

De plus ce piratage ne vient pas forcement de la sécurité du site ou tu as fait tes achats non plus

En faite les gens qui ont des boutiques internet loue les serveurs internet pour moin de frais

Donc si ton site d'achat hyper securisé supersecu.com se trouve etre sur le meme serveur que PINPIN.com qui vent des peluche et qui s'en fou de la securité

En piratant le serveur pinpin.com je peut acceder au donnée stocké sur le serveur supersecu.com

C'est la dur lois du net .....

Ta banque te remboursera seulement au bout d'un mois (j'ai eu le même soucis) Donc attention au AGIO ... ils ont essayer de les prélevé chez moi
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 janvier 2011 à 16:13:49
Réponse #4

guarocaliente



S'il y a des des personnes qui ont des infos sur ........... les procédures à suivre quand ça arrive ça pourrait être interressant.


Article L133-18 Tiré du Code monétaire et financier

Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1

"En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."



Oui, aller voir sa banque et contester avoir fait le ou les paiements en question.
 
Remplir le formulaire qui va bien.

Remboursement garanti par la banque.

Exiger de ne pas payer d'agios et un remboursement immédiat !


Ne pas jouer à se faire livrer un écran lcd chez soi et essayer de faire annuler la facture ensuite...  ::)
« Modifié: 18 janvier 2011 à 16:39:09 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

18 janvier 2011 à 16:19:38
Réponse #5

guarocaliente



Ta banque te remboursera seulement au bout d'un mois (j'ai eu le même soucis) Donc attention au AGIO ... ils ont essayer de les prélevé chez moi

Illégal.

Exigez un remboursement immédiat et sans agios.
« Modifié: 18 janvier 2011 à 16:53:56 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

18 janvier 2011 à 16:24:37
Réponse #6

redemsky


C'était un montant de 600 €

Il a fallut que je passe en commission ils ont essayer de prendre des agio résultat j'ai été voir un avocat les jours ou ils reçoivent sans rdv

Une petite lettre de l'avocat a suffit ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 janvier 2011 à 16:25:04
Réponse #7

lambda


salut Guarocaliemte. :9

Illégal.

Exigez un remboursement immédiat sans agios.

Si tu pouvais nous mettre une référence légale dans ton dernier post, ca serait nickel.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 16:28:07
Réponse #8

guarocaliente


salut Guarocaliemte. :9

Si tu pouvais nous mettre une référence légale dans ton dernier post, ca serait nickel.

a+,
Lambda

Fait.

Vous avez 13 mois à partir du débit pour réclamer. (Article L133-24)
« Modifié: 18 janvier 2011 à 16:56:09 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

18 janvier 2011 à 16:33:02
Réponse #9

lambda


Merci à toi!  :doubleup:

Je suis ignare dans tout cela, c'est tiré du code civil?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 16:39:41
Réponse #10

Kam


Citer
De plus ce piratage ne vient pas forcement de la sécurité du site ou tu as fait tes achats non plus

En faite les gens qui ont des boutiques internet loue les serveurs internet pour moin de frais

Donc si ton site d'achat hyper securisé supersecu.com se trouve etre sur le meme serveur que PINPIN.com qui vent des peluche et qui s'en fou de la securité

En piratant le serveur pinpin.com je peut acceder au donnée stocké sur le serveur supersecu.com

C'est la dur lois du net .....

Euh... Comment dire?

Non, et pour plein de raisons. Même en ayant par "miracle" récupéré les identifiants de pinpin.com ça me servira à accéder à d'autres sites éventuellement hébergés sur la même machine - si c'était le cas l'admin de pinpin.com lui aussi aurait accès à tout ça...

Désolé je n'ai pas envie d'écrire un pavé sur toutes les causes possibles d'un tel problème, mais je tiens tout de même à rappeler que ce n'est pas parce qu'on a utilisé ta carte de crédit sur le net que c'est aussi sur le net qu'on a récupéré ton numéro.

Pour faire un paiement, si ta banque n'a pas mis en place de système """sécurisé""" (genre confirmation par SMS ou questions au moment du paiement), ce qui est assez récent, on te demande simplement 3 choses: le numéro de la carte, le mois et l'année d'expiration, et les 3 chiffres au dos de la carte.

Tous les commerçants chez qui tu paies avec ta carte bleue ont ton numéro de carte: il est sur le ticket commerçant. En-dehors de ça quelqu'un de peu scrupuleux avec ta carte entre les mains n'aurait que 3 chiffres à retenir - tu crois que ce serait un problème pour le serveur du resto dans le lequel tu as mangé hier soir, lui qui mémorise des commandes à longueur de journée?

C'est juste un exemple, et il y en a d'autres, mais encore une fois il ne faut pas croire que le fait que la carte ait été utilisée en ligne signifie que le problème vient du net.

18 janvier 2011 à 16:40:21
Réponse #11

sharky



Déjà beaucoup de bonnes infos données dans ce fil:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14616.0.html

Surtout la lettre type destiné à la banque donnée par l'ami Berthram.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 janvier 2011 à 17:15:40
Réponse #12

Ishi


Désolé je n'ai pas envie d'écrire un pavé sur toutes les causes possibles d'un tel problème, mais je tiens tout de même à rappeler que ce n'est pas parce qu'on a utilisé ta carte de crédit sur le net que c'est aussi sur le net qu'on a récupéré ton numéro.

Pour faire un paiement, si ta banque n'a pas mis en place de système """sécurisé""" (genre confirmation par SMS ou questions au moment du paiement), ce qui est assez récent, on te demande simplement 3 choses: le numéro de la carte, le mois et l'année d'expiration, et les 3 chiffres au dos de la carte.

Tous les commerçants chez qui tu paies avec ta carte bleue ont ton numéro de carte: il est sur le ticket commerçant. En-dehors de ça quelqu'un de peu scrupuleux avec ta carte entre les mains n'aurait que 3 chiffres à retenir - tu crois que ce serait un problème pour le serveur du resto dans le lequel tu as mangé hier soir, lui qui mémorise des commandes à longueur de journée?

C'est juste un exemple, et il y en a d'autres, mais encore une fois il ne faut pas croire que le fait que la carte ait été utilisée en ligne signifie que le problème vient du net.


TAFDAC
Etant gestionnaire à la fois d'un magasin ayant pignon sur rue et d'une boutique internet, je confirme les dire ci-dessus.
Je n'ai aucune visibilité des coordonnées de carte de mes client internet alors que j'ai des classeurs entiers remplis de tickets commerçants où apparaissent le numero et la date de validité de mes clients. Après, concernant le cryptogramme (3 chiffres), il me serai facile de le mémoriser et de le marquer à l'arrière du ticket une fois le client sorti du magasin ;)
Donc, si vous êtes preneur, je peux vous vendre des coordonnées de CB tout à fait valide.  :lol:
Mais bon, je suis vraiment trop con et surtout honnête......donc, si certains ont commençés à réver en lisant la ligne précédente, ils peuvent aller se faire voir.... :D
Au magasin, j'ai pris la politique de ne jamais toucher la carte d'un client ce qui évitera un malentendu en cas de fraude sur sa carte.
Steph.
 
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 janvier 2011 à 17:34:20
Réponse #13

Solstice


Il y a tout un tas de raison possibles, et l'achat via CB en ligne n'en est qu'un. Tu à pu te faire dépouiller de tes infos bancaires lorsque tu as loué un film à une borne vidéoclub, retiré de l'argent, et même te faire voler tes infos bancaires enregistrées sur des serveurs de grosses boites comme ton FAI (je me souviens d'une vidéo ou le DSI de SFR si je ne m'abuse, reconnaissait qu'ils se faisaient souvent voler des données et que leur sécurité informatique leur coûtait des fortunes notamment en police d'assurance). Sans compter le simple fait que comme dit ISHI n'importe qui ayant eu accès physiquement aux infos de ta carte pourrait s'en servir. Bref, les causes peuvent être nombreuses et variées.

18 janvier 2011 à 18:20:57
Réponse #14

enso


Merci à vous pour toutes les infos très intéressantes, mon conseiller du centre financier était incapable de me dire sous quel délai je serais remboursé, je sais maintenant que ce sera immédiatement.  :doubleup:
Je ne crains pas les Agio car pour ça j'ai une bonne convention.

Et sinon je pense que pour mon cas c'est à 99% lié à un achat sur le net, je ne retire jamais d'argent en distributeur, ne loue pas dans un vidéoclub, fait mes courses dans une grande surface ou je perd pas de vue ma carte, mon plein d'essence aux distributeur 24/24, pas de FAI à mon nom, et je paie la plupart du temps en espèce retiré à ma banque avec uniquement mon numéro de compte...donc ça réduit le champs des possibles.

En revanche mon conseiller m'a dit de porter plainte....mais contre qui...?

Et est ce que cela est obligatoire dans la procédure de déclaration de fraude ?

18 janvier 2011 à 18:52:50
Réponse #15

captainEB


Les cartes de crédit prépayées pourraient être une solution (http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-argent-2011-01-18-les-cartes-bancaires-prepayees-arrivent-en-france-509894-81-490.html)
Pour ma part j'utilise le service e-carte bleue qui délivre un numéro unique pour chaque achat.

18 janvier 2011 à 19:53:54
Réponse #16

Patrick


Les cartes de crédit prépayées pourraient être une solution (http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-argent-2011-01-18-les-cartes-bancaires-prepayees-arrivent-en-france-509894-81-490.html)
Pour ma part j'utilise le service e-carte bleue qui délivre un numéro unique pour chaque achat.
Moi itou et depuis le début jamais eu un blème. Une des plaies aussi est le paiement dans certains pays tel l'Italie où souvent la personne s'absente avec votre CB pour passer l'empreinte sur le sabot. Si c'est un saisonnier qui a besoin de fric on est mal car toutes les données sont présentes et suffisantes pour acheter sur le net et ailleurs.

19 janvier 2011 à 07:39:19
Réponse #17

restonica


En plus de tout ce qui est dit, 3 choses:

--Refuser systématiquement de donner l'empreinte de CB au desk de l'hotel
à la prise de clé de chambre: si: "c'est obligatoire madame/mossieur" NON :"bloquez les extras si vous n'avez pas confiance"
je n'ai eu qu'un seul refus  :glare: en 15 ans ,réglé en discutant avec le supérieur de l'employé
je signale qu'un ami a eu son compte piraté  :o par ce systéme:il venait de prendre une CB et ne s"en était jamais encore servi...
 faut dire qu'il y en a des personnes qui passent derriere le comptoir du desk en 24h..

--sur le net se servir de Firefox avec les extentions "sécure login" et "keyscrambler"
qui crypte la tape de code sur clavier
-- se méfier de certaines sociétés (ex Ama*z*n qui gardent en mémoire   >:( le n° CB d'un précédent achat)

@+

19 janvier 2011 à 11:14:41
Réponse #18

jeantroovpa


Citer
En piratant le serveur pinpin.com je peut acceder au donnée stocké sur le serveur supersecu.com
complètement d'accord avec les deux autres, c'est pas possible ou c'est un problème de sécurité de l'hébergeur et non des clients.

sinon les piratages de CB ca peut aussi être du à un PC vérolé, y compris en allant sur un site vérolé et en choppant un cheval-de-troie ou également en utilisant une connexion non sécurisée (genre cyber café ou point d'accès wifi)

je suppose que le piratage (non-spécifique aux cb) via les points d'accès wifi risque d'ailleurs d'augmenter dans les grandes villes parce qu'avec un peu de matos, c'est pas forcément très difficile de récupérer ce qui transite par un point non sécurisé. De plus, le cryptage des données que l'on envoie au site n'est pas forcément une protection efficace dans ces circonstances.

Evitez de vous servir des points d'accès et cybercafé pour faire passer des infos que vous ne voulez pas que quelqu'un voit...
« Modifié: 19 janvier 2011 à 11:21:41 par mist »

19 janvier 2011 à 14:01:54
Réponse #19

alexr


-- se méfier de certaines sociétés (ex Ama*z*n qui gardent en mémoire   >:( le n° CB d'un précédent achat)

D'où l'intérêt des cartes bleues virtuelles, comme le système e-Carte bleue : le numéro utilisé est à usage unique, avec montant limité, et il a une durée de validité assez courte (3 mois par défaut, je crois).

19 janvier 2011 à 14:31:16
Réponse #20

crotale


Merci à vous pour toutes les infos très intéressantes, mon conseiller du centre financier était incapable de me dire sous quel délai je serais remboursé, je sais maintenant que ce sera immédiatement.  :doubleup:
Je ne crains pas les Agio car pour ça j'ai une bonne convention.

Et sinon je pense que pour mon cas c'est à 99% lié à un achat sur le net, je ne retire jamais d'argent en distributeur, ne loue pas dans un vidéoclub, fait mes courses dans une grande surface ou je perd pas de vue ma carte, mon plein d'essence aux distributeur 24/24, pas de FAI à mon nom, et je paie la plupart du temps en espèce retiré à ma banque avec uniquement mon numéro de compte...donc ça réduit le champs des possibles.

En revanche mon conseiller m'a dit de porter plainte....mais contre qui...?

Et est ce que cela est obligatoire dans la procédure de déclaration de fraude ?


En fait tu déposes plainte pour une utilisation frauduleuse de moyen de paiement, et contre X en attendant que ceux qui ont commis le délit soient identifiés...
Et si tu veux que des investigations soient menées, il est nécessaire de déposer plainte.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

20 janvier 2011 à 00:22:39
Réponse #21

enso


Je ne comprends pas ma banque est censé avoir bloqué ma carte et pourtant des achats sont toujours effectué avec 60 euros dans une autre boutique de telecom, et 223,28 euros dans un monoprix, là ça devient vraiment très pénible financièrement et aussi très étrange cet achat dans un monoprix.  >:( >:(

20 janvier 2011 à 01:35:14
Réponse #22

Stephane


Je ne comprends pas ma banque est censé avoir bloqué ma carte et pourtant des achats sont toujours effectué avec 60 euros dans une autre boutique de telecom, et 223,28 euros dans un monoprix, là ça devient vraiment très pénible financièrement et aussi très étrange cet achat dans un monoprix.  >:( >:(
Appelles les et demandes leur des intérêts sur les montants retirés sans ton consentement depuis que tu les as avisés et fais enlever tous les frais que tu pourrais avoir. Une carte ca se bloque instantanément. Il te suffit de te présenter et d'en faire émettre une nouvelle pour que l'ancienne soit immédiatement désactivée. C'est informatique et instantané.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

20 janvier 2011 à 02:51:36
Réponse #23

SILVERBACK


ce qui t'arrive est tout bonnement inadmissible ,bon courage pour la suite... ;)

20 janvier 2011 à 06:48:56
Réponse #24

Giom


Lorsque tu sais que ta carte a été piratée, la première chose a faire est de faire opposition pour bloquer littéralement le compte. Ensuite, tu obtiendras de nouvelles coordonnées bancaires ainsi qu'une nouvelle carte. Ce qui t'est arrivé est très simple, après avoir pris tes coordonnées bancaires, les pirates les ont utilisés en activant une carte de crédit. D'où les achats répétés dans différents magasins.

Mais je me demande ce que fait ta banque, car ton compte aurait déjà du être bloqué depuis longtemps ou au moins ta carte bancaire, parce que les mec arrêteront les achats uniquement lorsqu'ils auront atteint la limite de découvert de ton compte...     

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //