Nos Partenaires

Auteur Sujet: Individu suspect, que faire ?  (Lu 15142 fois)

05 janvier 2011 à 21:27:56
Lu 15142 fois

mrfroggy


Je vais essayer d être le plus clair possible.
Pour résumer, un homme a un comportement inquiétant vis a vis de ma femme. Elle travaillait dans un supermarché il y deux ans; et un homme etait tres souvent stationné a coté de sa voiture ;le midi lorsqu elle prenait sa pause, et également le soir lorsqu elle finissait.il la fixait etrangement.

Depuis elle a changé de travail, et bosse dans une autre ville, a 30km de son ancien taf.
Il y a quelques moi de ça, par hazard cet homme passe a son travail et du coup s apperçoit de sa présence.
et depuis lorsqu elle mange dans sa voiture le midi, il passe tres doucement devant elle en la fixant.
Il s avere que j ai travaillé tout pres d elle pendant quelques mois. et comme a son habitude , un midi(alors que nous avions changé d endroit pour manger) le voila qu il repasse. quand il m a vu dans la voiture a son coté s, il a tourné la tete.
maintenant j ai moi aussi du changé de travail et je peux etre avec elle.
Mais ça continue, ou qu elle stationne. il doit certainement la surveiller.

J ai bien entendu relevé son immatriculation, et apres quelques recherches, on a réussi a avoir son nom.

Le hic c est que mon plus gros défaut c est un manque certain de patience et de "tolérance" quand un proche est menacé. normal me direz vous. ma femme ne veux pas que je m occupe de son cas, elle a tres certainement raison.

pensez vous que son comportement justifie que j alerte la gendarmerie ?ou que je suis alarmiste?
Je commence vraiment a etre inquiet pour elle.. :'(
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 janvier 2011 à 21:40:14
Réponse #1

QUIDAM


A ta place j'aurai déjà averti la gendarmerie.
Et je serai peut-être allé dire 2 mots au gus en tête à tête  >:(
C'est limite du harcèlement.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

05 janvier 2011 à 21:41:12
Réponse #2

crotale


Pourquoi ne pas amorcer un semblant de dialogue avec l'individu, un petit "bonjour, puis-je vous être utile" avec le sourire de circonstance, histoire de provoquer une réaction ?

Autrement si cela tourmente ton amie et l'oblige a être prudente et à changer ses (vos) habitudes, un petit signalement sur main courante à la gendarmerie du coin avec description précise du gazier, immatriculation et son mode de "harcèlement" ;)

Si le mec poursuit obstinément, un dépôt de plainte l'obligera à s'expliquer de son comportement devant les autorités compétentes.

Mais quoiqu'il advienne, tant qu'il n'y a pas de commencement d'exécution de quoique ce soit, restez cool ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

05 janvier 2011 à 22:02:58
Réponse #3

mrfroggy


Merci, je prend note. ;)
Il y a des tordus qui n agissent pas sur un coup de tète, il y en a qui prémédite leur geste. si celui-ci prépare un truc ça pourrais tourner au vinaigre. d autant que ma femme et moi avons une petite fille de 5 ans susceptible de se trouver dans la voiture. retour de la nourrice ou de l ecole par exemple.
Du coup je pense aller voir les gendarmes demain.(J ai eu affaire a eux il n y a pas longtemps car j ai raccourci l arriere de leur 206 un matin en allant bosser. Tres courtois malgré le choc de la rencontre de nos 2 voitures ;#).
Si il ne se passe rien de ce coté j irais le voir .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 janvier 2011 à 22:34:57
Réponse #4

Camaro


Lui adresser la parole, d'accord, mais vu que tu connais son nom, je lui dirais plutôt :
"Bonjour, Mr X, que peut-on faire pour vous ?"
Ca devrait le mettre très mal à l'aise.
Et là, selon sa réaction, tu décides :
- s'il a un peu l'air agressif, tu lui dis que tu as déposé plainte pour harcèlement
- ou alors tu en restes là et tu laisses se tasser l 'affaire.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

05 janvier 2011 à 22:40:41
Réponse #5

Vincent


Tu asraison de t'inquiter meme si ce n'est pour rien mieux vaut etre averti.

A ce que j'ai compris vous travaillez dans une grande surface ? Si oui pas possible de voir avec la securite pour une "petite couverture video" qui pourrait permettre aux forces de l'ordre de pouvoir identifier encore plus facilement cet homme ? Bien que possedant deja son nom mais bon on ne sait jamais surtout que rien ne prouve que le vehicule dans lequel il se deplace est bien immatricule a son nom ou lui appartient...

Un petit signalement a la brigade de gendarmerie proche des lieux ne fera pas de mal et surtout n'engagera pas grand chose si c'est une fausse alerte.


05 janvier 2011 à 22:50:43
Réponse #6

Grandhoub


AMHA, direct chez les gendarmes. Car pour faire tenir le harcelement il faudra plusieurs signalements, alors autant commencer tout de suite à étailler le dossier.

05 janvier 2011 à 23:02:25
Réponse #7

mrfroggy


Je suis quelqu'un  de méfiant par nature, mais ça ma sauvé les miches bien souvent.
 merci a vous tous de me conforter dans l idée qu il ne faut pas laisser trainer ça.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 janvier 2011 à 23:19:00
Réponse #8

Rod


Comme on dit chez nous (et chez Gavin de Becker  ;) ): quand il y a un doute, il n'y a pas de doute...
Si ta femme a ressenti son comportement comme anormal et qu'il la met mal à l'aise, c'est qu'il y a un problème.

Le prise du numéro d'immatriculation est un bon point ainsi qu'un signalement à faire à la police.
Qui évidemment ne pourra rien faire tant qu'il ne se sera rien passé mais c'est tout de même une démarche indispensable.

Après, sorry mais la pause de midi dans la bagnole, c'est vraiment foireux... Elle n'a vraiment pas d'autres solutions? Une cafétéria, la réserve du magasin ou même des amis chez qui passer à midi pour casser la croûte en sécurité...
Si elle est dans un centre commercial, elle peut peut-être expliquer la situation et demander à un vigile ou à un collègue de la raccompagner à sa voiture les jours où elle est parquée trop loin ou si il fait sombre.
La voiture, on la parque et on la quitte, on fait un check avant d'ouvrir les portières et de sortir ou de rentrer et on ne traîne pas dedans...

Aller trouver la personne n'est pas toujours une bonne solution car c'est parfois lui porter une forme d'intérêt qui va la remonter ("tu vois que tu m'as remarqué, que tu t'intéresses à moi...", face à la police "je ne sais pas pourquoi madame dit cela, je ne lui ai jamais adressé la parole, on est dans un pays libre, c'est peut-être elle qui a un problème").

Après à vous de voir... ;)

05 janvier 2011 à 23:36:49
Réponse #9

Elektro



Le prise du numéro d'immatriculation est un bon point ainsi qu'un signalement à faire à la police.
Qui évidemment ne pourra rien faire tant qu'il ne se sera rien passé mais c'est tout de même une démarche indispensable.

J'avoue ne toujours pas avoir compris en quoi cette démarche est indispensable  :-\

Ca m'est arrivé avec mon ancienne copine (harcélement quotidien+espionnage+poursuite à pied ou en voiture) et effectivement on lui a répondu que la gendarmerie ne pouvait rien faire tant qu'il ne l'avait pas violenté.
Pn ne lui a d'ailleurs pas proposé de faire une "main courante"

Alors quel est l'intéret? L'enfoncer un peu plus au tribunal s'il est passé à l'acte?
Désolé si j'ai loupé un truc mais vraiment ,je ne vois pas...

05 janvier 2011 à 23:38:53
Réponse #10

Jas


Salut à tous.

Je veux pas raconter des co*neries, mais madame ne veux pas que tu t'en occupes, pourquoi, elle le connais?

On ne nous dis pas tout.

 :ninja:

05 janvier 2011 à 23:41:59
Réponse #11

Rod


Alors quel est l'intéret? L'enfoncer un peu plus au tribunal s'il est passé à l'acte?
Désolé si j'ai loupé un truc mais vraiment ,je ne vois pas...
Si il se passe quelque chose et qu'elle se défend ou que mrfroggy intervient, cela peut jouer au tribunal...

Je veux pas raconter des co*neries, mais madame ne veux pas que tu t'en occupes, pourquoi, elle le connais?

On ne nous dis pas tout.
Ce que je peux te dire c'est que défoncer le type comme ça, c'est surtout le bon moyen d'aller en zonzon et qu'on vende ta baraque pour lui payer ses "réparations". Et qui protège ta compagne quand tu es en prison?
Hélas on n'est pas au cinéma...

05 janvier 2011 à 23:45:36
Réponse #12

Jas


Si il se passe quelque chose et qu'elle se défend ou que mrfroggy intervient, cela peut jouer au tribunal...
Ce que je peux te dire c'est que défoncer le type comme ça, c'est surtout le bon moyen d'aller en zonzon et qu'on vende ta baraque pour lui payer ses "réparations". Et qui protège ta compagne quand tu es en prison?
Hélas on n'est pas au cinéma...

Loin de moi l'envie de défoncer qui que ce soit, mais s'en occuper c'est déjà dans un premier cas l'aborder gentillement et poliment comme cela a été dit.

05 janvier 2011 à 23:50:38
Réponse #13

Rod


Loin de moi l'envie de défoncer qui que ce soit, mais s'en occuper c'est déjà dans un premier cas l'aborder gentillement et poliment comme cela a été dit.
Pour lui dire quoi? C'est ça la question...
Etre gentil ça ne va pas le dissuader si il a vraiment un problème... Cela va renforcer son attachement... C'est complexe mais c'est comme ça.
Et l'aborder agressivement et c'est lui qui ira porter plainte car évidemment ce genre d'individu dérangé ne demande pas mieux...
Je ne dis pas que j'ai la solution mais ce genre de situation "demi-molle" fait partie selon moi des pires à gérer...

06 janvier 2011 à 00:01:50
Réponse #14

Jas


Pour lui dire quoi? C'est ça la question...
Etre gentil ça ne va pas le dissuader si il a vraiment un problème... Cela va renforcer son attachement... C'est complexe mais c'est comme ça.
Et l'aborder agressivement et c'est lui qui ira porter plainte car évidemment ce genre d'individu dérangé ne demande pas mieux...
Je ne dis pas que j'ai la solution mais ce genre de situation "demi-molle" fait partie selon moi des pires à gérer...

Je pense que nous nous sommes mal compris, mais entre l'aborder ou laisser faire, si notre ami n'est pas qqn de patient, il ne pourra pas rester longtemps avec ce stress sans rien faire. On sait tous ce que ca donne quand on laisse trainer trop longtemps, un jour en faisant les courses on se croise et là... on se dit que on aurait mieux fait d'éclaircir cette histoire plus tôt.


06 janvier 2011 à 00:11:33
Réponse #15

Rod


Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'équation est complexe car elle est composée du tempérament de chacun...

Sur le sujet de "l'admirateur", je voudrais apporter un autre éclairage... Le mec voit une femme seule dans une voiture, il la trouve charmante... Il la revoit plusieurs fois et là il commence à se faire son film... Pourquoi mange-t-elle seule dans un parking? Elle n'a personne pour manger avec elle? Elle a sans doute besoin de compagnie... Pourquoi pas moi? Mais je suis timide, je ne sais pas comment l'aborder mais je sais qu'elle m'a déjà aperçu... Néanmoins chaque fois que je passe elle est tout de même là, qui ne dit mot consent...

Qu'est-ce qu'on peut lui enlever? L'objet de son fantasme... Comment? En ne mangeant plus seul dans sa voiture sur le parking, en ne traînant plus seul autour de ce lieux de travail qu'il connaît et fréquente... Prendre contact avec lui c'est légitimer son fantasme, c'est le faire exister encore plus...

Et sans jouer les donneurs de leçon, il serait hors de question que ma femme mange ou prenne une pause seule dans un véhicule sur un parking, même pas une fois par hasard... Ce sont des endroits de m*rde...

Après comme je dis, chacun son tempérament...

06 janvier 2011 à 05:13:54
Réponse #16

gmaz87


Bjr,
Ce que la Gie peut faire, et c'est peu si il n'y a rien de plus qu'un type qui fixe une femme des yeux, c'est à partir du numéro de voiture  d'en savoir un peu plus sur le bonhomme.
Soit il est clean, la  il n'y a pas grand chose à faire, regarder autrui n'est pas un délit, encore moins un crime.
Soit il est "casserolé " pour des faits similaires et la c'est à leur appréciation, ils peuvent passer dans le coin et voir de plus près.
Autrement ils ne feront rien sans dépôt de plainte et c'est tant mieux!!
Nous serions les premiers à nous indigner si l'un de nous était abusivement inquiété pour avoir regardé (même d'une manière répétitive) une femme.
Ensuite je suis de l'avis de Rod, il serait bon qu'elle change ses habitudes, manger seule sur un parking ce n'est pas top.
En tout cas, je ne pense pas que d'aller voir le mec soit une bonne idée, si c'est un type lambda il ne va pas comprendre, si c'est un taré personne ne peut prévoir sa réaction.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 janvier 2011 à 07:02:34
Réponse #17

lulu62


un simple petit contrôle de ce gars par la Gendarmerie et le plus souvent l'affaire est réglée.

06 janvier 2011 à 08:45:47
Réponse #18

merydine


Bonjour,

- Entrer en contact avec lui en l'absence de votre épouse et en l'appelant par son nom devant chez lui
quand il est seul me semble la bonne option.Si cela se trouve,  ils étaient dans la même école et
n'ose pas aborder votre épouse pour lui poser la question. Si il est sain d'esprit il s'excusera d'avoir généré une inquiétude.
Et au cas où ses attentions seraient moins saines, il sait qu'il est surveillé.

- Si il insiste un deuxième avertissement me semble opportun en lui indiquant qu'il n'y aura pas de troisième avertissement
pour qu'il comprenne que l'inquiétude peut se transformer en autre chose.

- ... (là cela dépend de chacun. Personne ne peut vous remplacer quand au choix des actions à réaliser  ::)   )

La gendarmerie me semble pas la bonne solution.
Ils ont déjà trop de boulot avec les dealers, les voleurs, les macros en recrudescence due à l'appauvrissement du pays.

Merydine


06 janvier 2011 à 08:46:02
Réponse #19

Patrick


Loin de moi l'envie de défoncer qui que ce soit, mais s'en occuper c'est déjà dans un premier cas l'aborder gentillement et poliment comme cela a été dit.
Tu peux aussi l'aborder à reculons, le cul en bombe, une motte de beurre et le DVD de "Dernier tango à Paris" à la main. Je ne me vois décidément pas lui demander poliment et gentiment s'il veut bien cesser d'importuner ma femme.

Entre lui défoncer la tronche, aller tout de suite voir les Pandorres, ou lui "demander gentiment et poliment" de laisser tomber l'affaire il y a la discussion ferme, précise sans violence.

Du genre : "j'ai repéré ton manège et si tu continue je ferai en sorte de t'en empêcher" avec le language non verbal congruant avec le verbal.

06 janvier 2011 à 10:37:05
Réponse #20

Chris-C


Le mari ne sera pas toujours là pour protéger son épouse, et si les forces de l'ordre ne peuvent rien faire avant qu'il y ai violence,
alors y'a pas à tortillé, la proposition de Rod et la plus logique et en phase avec les principes de SP.

Trouver un endroit safe pour manger
en plus on est pas des chiens et je vois pas qu'elle magasin ne met pas à disposition une salle de pause pour manger.
On va passer notre vie à bosser alors s'amménager des temps de pause respectables est essentiel.

Moi je laisserai pas sur un forum public que j'ai sa plaque d'imma. et son nom... c'est un coup à passer pour un tordu, les événements
comme ça, on sait plus ou moins quand et où ça commence, mais quand et où ça finira ça....!

a+

06 janvier 2011 à 11:57:16
Réponse #21

Leif



merydine ton post est limite ,tres limtes ,dangereux.
« Modifié: 06 janvier 2011 à 13:13:34 par leif: superheros quand tout va bien »

06 janvier 2011 à 12:07:23
Réponse #22

Chris-C


Bonjour,

- Entrer en contact avec lui en l'absence de votre épouse et en l'appelant par son nom devant chez lui
quand il est seul me semble la bonne option.Si cela se trouve,  ils étaient dans la même école et
n'ose pas aborder votre épouse pour lui poser la question. Si il est sain d'esprit il s'excusera d'avoir généré une inquiétude.
Et au cas où ses attentions seraient moins saines, il sait qu'il est surveillé.

- Si il insiste un deuxième avertissement me semble opportun en lui indiquant qu'il n'y aura pas de troisième avertissement
pour qu'il comprenne que l'inquiétude peut se transformer en autre chose.

- ... (là cela dépend de chacun. Personne ne peut vous remplacer quand au choix des actions à réaliser  ::)   )

La gendarmerie me semble pas la bonne solution.
Ils ont déjà trop de boulot avec les dealers, les voleurs, les macros en recrudescence due à l'appauvrissement du pays.

Merydine



Tu es consciens que tu donnes des conseils à une personne qui pourait les suivres? 

06 janvier 2011 à 13:12:25
Réponse #23

Leif


en fait je citai le message d'avant qui etait d'une illusion complete. :)

06 janvier 2011 à 13:22:27
Réponse #24

douyazen



Et sans jouer les donneurs de leçon, il serait hors de question que ma femme mange ou prenne une pause seule dans un véhicule sur un parking, même pas une fois par hasard... Ce sont des endroits de m*rde...

Après comme je dis, chacun son tempérament...

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/01/05/viol-d-une-grenobloise-l-enquete-se-poursuit

Et elle ne faisait que passer ...
Juste pour appuyer les propos de Rod ...

Si ça na pas encore était dit , je pense qu'il serait aussi important que ta femme prévienne ses copines de boulot , la securité .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //