Nos Partenaires

Auteur Sujet: Individu suspect, que faire ?  (Lu 13569 fois)

07 janvier 2011 à 20:23:18
Réponse #50

douyazen

Je pars du principe que le dit "traitement" (soft)  m'obligerai à dépasser la ligne jaune ...(si je dis une bêtise hésitez pas à me corriger ) moralement et personnellement je saurais m'en accommoder mais qu'en est il du regard que porteraient sur moi les institutions,la société ,mes voisins ,ma famille?

Néanmoins je suis sur que malgré les réactions plutôt virulente devant certains fait divers... peu de personnes soient capable ou "conditionner" à réagir de façon "compréhensive " après un "traitement" et quand je dis "traitement" je parle pas du coté soft ...et c'est tant mieux (ou pas...)
Doit on aussi inclure cette partie au gameplan ?
Je comprend que l'aspect juridique y soit inclus , mais je pense qu'il serait judicieux aussi de réfléchir avant : au limite à ne pas dépasser ou que l'on  se doit de dépasser, hors contexte juridique , sociétale , moral , éthique enfin toute ces "frontières " qui font que l'on (peut, essaye)  vive parmi nos semblables en donnant une certaine valeur à la Vie .
Je pense que chacun d'entre nous n'aurait pas réagis de la même façon si on n'avait vécu qu'un siècle auparavant , à l'époque du "pacificateur " par exemple ¨
Pas que le modèle de vie ne soit pas évolué mais juste parce qu'on accordait pas la même valeur a l'intégrité de la  vie humaine que l'en on accorde maintenant  ( même si j'ai tendance à croire que  les modèles régressent )

ps: Si mon intervention est carrément hors sujet à virer ( pour le hs d'or je suis hors concours alors je m'en fout  ;#)
Pps: est il prudent de suggérer d'adopter le mode "embuscade" sur un forum public ? ( enfin si j'ai tout compris hein  ;#)
« Modifié: 07 janvier 2011 à 21:32:04 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 janvier 2011 à 21:46:29
Réponse #51

merydine

Bonjour,

si il a l'age de son père, plusieurs options :

-Elle ressemble à quelqu'un qu'il a connu dans un autre lieu. (Cela m'est bien arrivé,pourquoi pas lui...)
- Il croit qu' elle est sa fille
- Il est cinglé.

Dans tous les cas la diplomatie en premier pour identifier la cause de cette situation.
Si il est sain d'esprit, lui expliquer l'inquiétude générée et lui demander de bien vouloir s'éloigner pour le régler.
Peut être que simplement faire les présentations avec votre épouse résoudra le problème, une fois qu'il aura
compris sa méprise.

Dans le troisième cas, je maintiens qu' il faut lui signaler que vous ne plaisantez pas en le rencontrant devant chez lui. Cette technique est utilisée par les inspecteurs de la police et des personnes membres d'autres services. Prévenir que l'on surveille est suffisant pour calmer

Pour mettre un peu d'eau dans mon vin enlisant quelques réponses, je suggèrerai d'en parler d'abord à la gendarmerie en détaillant chronologiquement avec un max de détails. Si il ne bouge pas pour les raisons évoquées avant, le choix d'action sera différent suivant le profil de chacun.
Personnellement, sans être impulsif, je resterai certainement pas les bras croisés. Par exemple je le suivrai un peu partout pour que la pression soit reportée sur lui et non sur mon épouse.
La violence doit être évitée au maximum et si possible.
Mais c'est une option qui ne doit pas être ignorée.
Cela dépend vraiment de la situation et de la personne à laquelle on a à faire.
Comme je le disais sur un autre post, le fait d'être prêt à combattre n'implique jamais que c'est l'option à privilégier.
C'est même la dernière. J'espère avoir été plus clair.
Merydine
« Modifié: 08 janvier 2011 à 08:38:31 par merydine »

07 janvier 2011 à 21:52:54
Réponse #52

Eric Lem

Peut être que simplement faire les présentations avec votre épouse résoudra le problème, une fois qu'il aura
compris sa méprise.

Ou ça lui donnera du concret pour accrocher encore un peu lus son phantasme dans la réalisté

Dans le troisième cas, je maintiens qu' il faut lui signaler que vous ne plaisantez pas en le rencontrant devant chez lui. Cette technique est utilisée par les inspecteurs de la police et des personnes membres d'autres services. Prévenir que l'on surveille est suffisant pour calmer

Ca marche peut-être quand on sort en même temps sa carte d'OPJ.
Pour le commun des contribuables, ça risque plutot d'envennimer la situation.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 janvier 2011 à 22:06:26
Réponse #53

Grandhoub

...Si il est sain d'esprit, ...
Cà n'est pas si simple à déterminer. Les cinglés ne hurlent pas tous fifille avec la bave aux lèvres à la vue d'une juppe (ok je grossis le trait)

07 janvier 2011 à 22:15:52
Réponse #54

Gros Calou

concretement tout est la pour le principe.pourquoi?

tu veux que le probleme cesse, ou savoir pourquoi il fait ça?

perso quand on m'emmerde ou emmerde ma famille, je n'ai jamais cherché a savoir pourquoi.

si on veut resoudre une probleme avec quelqu'un il faut parler, echanger pour pouvoir trouver un terrain d'entente.

mais si on ne veut pas de terrain d'entente, pourquoi chercher a le comprendre.

c'est pour ça que le plan d'action doit etre bien rodé et bien reflechi.

des fois un conflit physique fait juste commencer le debut des emmerdes pour le reste de ta vie.

donc pourquoi etre vu? ;#

Tu sais que t'es bon toi  :up:

08 janvier 2011 à 00:08:17
Réponse #55

alexr

Voici un petit montage de citations qui me semblent particulièrement pertinentes.

(Je n'ai aucune expérience de ce type de situation. J'essaye seulement de synthétiser des réponses qui me paraissent raisonnables, si je devais traiter moi-même une situation semblable.)

Pour résumer, un homme a un comportement inquiétant vis a vis de ma femme. Elle travaillait dans un supermarché il y deux ans; et un homme etait tres souvent stationné a coté de sa voiture ;le midi lorsqu elle prenait sa pause, et également le soir lorsqu elle finissait.il la fixait etrangement.

Depuis elle a changé de travail, et bosse dans une autre ville, a 30km de son ancien taf.
Il y a quelques moi de ça, par hazard cet homme passe a son travail et du coup s apperçoit de sa présence. et depuis lorsqu elle mange dans sa voiture le midi, il passe tres doucement devant elle en la fixant.

D'après ces infos, le comportement du gars semble bizarre, trop répétitif pour être un simple malentendu. Personnellement, ça m'inquiéterait.

Après, sorry mais la pause de midi dans la bagnole, c'est vraiment foireux... Elle n'a vraiment pas d'autres solutions? Une cafétéria, la réserve du magasin ou même des amis chez qui passer à midi pour casser la croûte en sécurité...

Sur le sujet de "l'admirateur", je voudrais apporter un autre éclairage... Le mec voit une femme seule dans une voiture, il la trouve charmante... Il la revoit plusieurs fois et là il commence à se faire son film... (...)
Qu'est-ce qu'on peut lui enlever? L'objet de son fantasme... Comment? En ne mangeant plus seul dans sa voiture sur le parking, en ne traînant plus seul autour de ce lieux de travail qu'il connaît et fréquente... Prendre contact avec lui c'est légitimer son fantasme, c'est le faire exister encore plus...

Cette stratégie me semble logique. Si les "rencontres" se font sur le parking, l'idéal serait que la dame n'y mange plus et y passe le moins de temps possible. On peut ainsi espérer que le fâcheux fixe son attention sur quelqu'un d'autre. Donc voir avec MrsFroggy si elle peut trouver un autre endroit pour sa pause.

Mais bon sang! Elle doit être actrice de sa propre sécurité. Les chevaliers blancs n'existent pas. Même avec un cheval et une jolie armure rutilante un homme ne reste qu'un Homme. Alors si tu veux vraiment l'aider, vous discutez des différentes actions possibles mais c'est elle qui doit agir en premier chef, avec toi comme soutien éventuellement, mais pas à sa place.
Sa sécurité ne se joue pas seulement sur cette affaire, mais aussi sur sa capacité à éviter le danger toute sa vie et il est illusoire de croire que tu pourras la protéger efficacement tout le temps. Aide là à apprendre à ne pas avoir besoin de toi pour résoudre ce genre de problème et tu lui fera un vrai beau cadeau.

Je crois qu'il est très important d'agir pour laisser l'autre régler ce qu'il peut sans se substituer à lui/elle. Je pense qu'il est très dangereux de se positionner en tant que bodygard de son/sa conjoint/conjointe. Pour autant que celui/celle-ci sache qu'il/elle peut aussi compter sur l'autre si ça dérape.

Je sais que c'est le rôle que la construction sociétale donne à l'homme, que ce rôle écrase ou satisfait, mais comme je me dit que ma femme a moins de muscles mais au moins autant de tripes et que je ne serai que rarement là en cas de problème, il vaut mieux qu'elle sache prendre son sort en main.

Ca me semble logique aussi, la dame doit pouvoir gérer sa sécurité elle-même. Donc aborder la question, (si ce n'est déjà fait) la sensibiliser à la vigilance, par exemple quand elle traverse un parking. Elaborer un plan d'action, par exemple que fait-elle si le type l'attend sur le parking un soir quand elle sort du boulot ? Que faire si il la suit en voiture un jour ?

Concernant la gendarmerie, j'aurais tendance à y faire un tour, pour signaler ce qui a été observé. Je pense qu'il faudrait que la dame y aille et explique ce qu'elle a observé, MrFroggy accompagne et confirme les propos (puisqu'il a été témoin direct une fois).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //