Nos Partenaires

Auteur Sujet: Des numéros qui sauvent des vies...  (Lu 81493 fois)

24 mars 2011 à 10:45:45
Réponse #25

lambda


 :doubleup:
Encore merci à toi, et aux participants de ce fil, pour cette belle initiative et condensé de numéros vraiment utiles...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2011 à 16:26:33
Réponse #26

fredFLT


Bonjour à tous
J’ajouterai à ta liste la nécessité de disposer de numéros utiles mais plus personnels ou variables selon l’endroit où l’on vit ou celui où l’on va en voyage (à chacun de compléter) :
-   n° de tel de son assistance personnelle
-   n° des médecins de la commune +/- communes voisines (en tout cas celui de son médecin traitant)
-   n° de SOS médecins (36 24)
-   n° des pharmacies de la commune  +/- communes voisines
-   n° d’opposition de sa carte bancaire et de chéquier
-   n° en cas de perte de son tel portable
-   n° de l’ambassade/consulat de France en cas de voyage
-   n° de la compagnie aérienne ou du voyagiste en cas de voyage
-   n°de son avocat
-   Centre d'Appels Dépannage ERDF
-   Urgences en cas de fuites/odeur de gaz


21 juillet 2011 à 22:55:40
Réponse #27

jonasvoile


Bonjour.
Attention en ce début de saison modification du n° de tel pour les CROSS (secours en mer) le 1616 ne répond plus, que vous soyez témoin sur la cote ou victime sur l'eau il faut utiliser le 112 (source le Télégramme ) du coup en dehors de la montagne un seul numéro a retenir pour les secours qu'il qui soit le 112!!!
@+ jonas

20 août 2011 à 11:59:40
Réponse #28

BAT


Bonjour à tous,

Tit nouveau, ma présentation a été faite en lieu et place adéquate  ;)

Dites moi toujours d'actualité la possibilité d'utiliser un portable via les N° d'appels d'urgence sans code pin et/ou carte SIM ?

20 août 2011 à 17:09:23
Réponse #29

Brice


Bonjour.

Sans code PIN : la pluspart du temps oui.
Sans carte sim : ça dépend des téléphones. Sinon à garder une vielle carte pin, ou prendre un carte pin sans abonnement (mobicarte etc.)

I vo mé savé k'davé

20 août 2011 à 17:45:38
Réponse #30

BAT


Ok merci bien pour la précision .

11 septembre 2011 à 11:27:42
Réponse #31

kéké


Les numéros des centres anti poison sont aussi intéressant à ajouter à ces listes
Belgique : 070/245.245

11 septembre 2011 à 19:22:42
Réponse #32

jonasvoile


Salut, changement de numéros pour les secours en mer : 112 avec un tel portable et toujours canal 16 avec une VHF

@+ jonas


11 septembre 2011 à 22:09:49
Réponse #33

mrfroggy


Post a vie courte si il le faut, mais ne pas hésiter a appeler pour autre chose que signaler un accident survenu.
J ai appelé 2 fois cette année, la première fois, un chien de grande taille en panique sur la 4voies, et la seconde, une lame de ressort de camion , aussi sur la 4 voies.Juste pour éviter l accident. j ai eu la gendarmerie a chaque fois, et ils ont été plus que sympathique, et meme reconnaissant.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 décembre 2011 à 16:28:56
Réponse #34

captainEB


114 c'est un nouveau numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes qui peuvent envoyer un SMS ou un fax.
Pour plus d'infos: http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/dossiers,806/le-114,2039/le-114-les-documents-a-telecharger,13441.html

12 décembre 2011 à 21:16:57
Réponse #35

VieuxMora


Merci beaucoup, ma formatrice SST n'avait pas su me répondre il y a qq mois. Et pour cause, c'est tout nouveau !

Merci
Je découvre aussi.  :up:

Ce 114 est très intéressant aussi pour les "bienentendants", puisque, dans des conditions de réseau dégradé, un sms arrive à mieux passer qu'une conversation normale.
A rapprocher du fil sur la fiche d'alertes en montagne.
On pourrait proposer des modèles types de messages simples mais suffisamment renseigné, puisqu'il n'y a pas de dialogue direct.
Des idées ? Un nouveau fil ?

13 décembre 2011 à 22:02:27
Réponse #36

Norzh


Le 114 marche aussi avec un fax.

Le guide de l’utilisateur 114 (fax/sms)  :up: (procédure, conditions d'utilisation.... Y a même un cas concret)
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/guidederversion-2.pdf

Extrait sur les conditions d'utilisation:
"Pour les téléphones mobiles, le 114 ne sera jamais accessible :
- si la ligne est suspendue pour cause d’impayés,
- si la date de validité de la carte prépayée est dépassée
- si la ligne est suspendue.
Si vous n’avez pas rechargé votre carte prépayée, vous pourrez toutefois émettre un SMS vers le 114
et recevoir un SMS du 114 en retour, à condition que votre carte SIM soit toujours valide.

Même si le taux de délivrance des SMS (tous opérateurs confondus) est supérieur à 99%, la délivrance
du message PEUT ÊTRE ALEATOIRE OU TARDIVE, sans que soit constaté un
dysfonctionnement des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.
La communication par SMS ne permet JAMAIS des échanges en temps réel, contrairement au
téléphone classique.

Le contenu du SMS ne peut excéder 160 caractères alphanumériques. Au-delà de 160 caractères
alphanumériques, le message sera envoyé par « morceaux » en plusieurs envois séparés. C’est
l’équipement receveur, ici celui du 114, qui devra être capable, selon la longueur du message et de son
découpage, de rassembler les différents morceaux pour disposer du message complet. En tout état de
cause, les téléphones mobiles ou équipements actuellement disponibles ne permettent pas de traiter les
messages trop longs sans risque de perte d’une partie de ces messages.

Limites techniques liées à la couverture réseau :
S’il n’y a pas de couverture radio de votre opérateur de téléphonie mobile, vous ne pourrez pas
envoyer de SMS vers le 114.

Limites techniques liées à une incapacité temporaire ou totale de l’opérateur :
Dans certaines périodes présentant des pointes de trafic susceptibles de saturer les réseaux (jour de
l’an, événements sportifs…), ou lorsqu’ils effectuent certaines opérations de maintenance technique
programmées, les opérateurs de téléphonie ne peuvent garantir l’acheminement du SMS."

Modèle de fax à envoyer:
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/fax_multiservice_V6_14_07.pdf

Petit film explicatif en langue des signes et sous-titres sur "fil gouv":
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-114-film-complet

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/le-114,2039/le-114-numero-d-urgence-pour-les,13491.html
http://www.service-public.fr/actualites/002189.html

On pourrait proposer des modèles types de messages simples mais suffisamment renseigné, puisqu'il n'y a pas de dialogue direct.
Des idées ? Un nouveau fil ?
Bonne idée, on peut peut-être s'inspirer du cas dans Le guide de l’utilisateur 114 et peut-être aussi appliquer la procédure téléphone du psc1 au sms (??)

01 février 2012 à 09:28:57
Réponse #37

angelinoto


/
/
« Modifié: 10 octobre 2013 à 13:45:24 par angelinoto »

01 février 2012 à 09:33:34
Réponse #38

dysoner


Le 112 fonctionne quand tu n'a pas de réseau mais qu'un réseau autre que le tiens est disponible s'il y a 0 réseau ça ne peut pas fonctionner.

Je m'explique :
Si tu appelles ta soeur et que ton réseau par exemple "orange" n'est pas dispo ça marche pas.
Si tu appelle le 112 que ton réseau (par exemple "orange") n'est pas dispo mais que celui de SFR l'est, l'appel sera passé via SFR
Si tu appelle le 112 que ton réseau (par exemple "orange") n'est pas dispo ni celui des concurrents (SFR, Bouygues et free) ça ne marchera pas.

Il y a une clause entre les opérateurs pour reléguer les appels d'urgence, mais si il n'y a pas de réseau, donc les ondes qui vont bien, ton téléphone ne peut rien y faire. Un GSM n'est pas un téléphone satellite.
« Modifié: 01 février 2012 à 09:39:54 par dysoner »

01 février 2012 à 09:38:23
Réponse #39

Brice


Si il n'y pas de réseau comment vu tu que ça fonctionne ?

soit tu as le réseau de ton opérateur ou un réseau partenaire, là tu peux téléphone à qui tu veux
soit tu as un réseau différent et là tu ne pourras passer que des appels d'urgence dont le 112. Sur la plupart des téléphone c'est signaler par "urgence seulement"
soit tu n'as pas de réseau et là ça risque pas de marcher.

Le téléphone portable c'est super mais faut bien se mettre en tête que c'est pas le produit miracle et que ça ne passe pas partout, loin de là.

PS: grillé par dysoner
I vo mé savé k'davé

01 février 2012 à 09:46:26
Réponse #40

soldmac


J'ai cru entendre que le 112 pouvait aussi passer par les réseaux militaire, juste?

01 février 2012 à 09:56:26
Réponse #41

Cid


J'ai cru entendre que le 112 pouvait aussi passer par les réseaux militaire, juste?

il semblerait que oui :

Salut ! :)

Alors j'ai mené ma petite enquête :

Les portables super récents et pas chers sont bloqués pour les numéros d'urgence.  Il faut une carte SIM dedans.  Par contre avec la carte, pas besoin du PIN.  Raison donnée par le vendeur du coin : les mecs dans les cités ont abusé du truc en enlevant les cartes SIM pour appeler ces numéros de manière anonyme.  Les portables moins récents ou plus chers ne sont normalement pas bloqués comme ça.

Sinon l'ancien big boss des pompiers de Die, qui a fait l'armée dans les transmissions, me confirme que le 112 utilise de manière complètement ouverte n'importe quel réseau de transmissions : opérateurs nationaux ou locaux, mais aussi le réseau militaire qui lui couvre vraiment tout, tout, tout le territoire selon lui.  Donc en fait les zones non desservies par le 112 et le téléphone portable, en France, sont vraiment très très imitées.  Au fond des grottes et dans les plis très accentués du terrain, par exemple, mais en général, et je cite "suffit de sortir un peu la gueule de son trou et on arrive à avoir le réseau". 

Voilà pour les infos que je n'ai pas vérifiées, mais je considère la source (surtout celle concernant le réseau) comme étant ultra-fiable.

Ciao ;)

David
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

01 février 2012 à 10:15:52
Réponse #42

dysoner


En fait on se prend la tête mais l'Islande ne fait pas partie de l'union européenne, donc le 112 n'y marche surement pas.

01 février 2012 à 10:37:47
Réponse #43

sharky


En fait on se prend la tête mais l'Islande ne fait pas partie de l'union européenne, donc le 112 n'y marche surement pas.

J'ai vérifié ce matin et ça marche bien en,Islande mais il faut que le téléphone soit identifiable.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 février 2012 à 21:05:54
Réponse #44

Solstice


Citer
il faut que le téléphone soit identifiable.
C'est à dire?

01 février 2012 à 21:16:26
Réponse #45

sharky


C'est à dire?

Cà j'en sais rien, j'ai honteusement vu sur Wikipédia et répété ici  :lol:, a priori c'est dans une charte européenne.

Les pays utilisant le 112 comme numéro d’appel unique et gratuit pour tous les services d’urgence (pompiers, police, urgences médicales, ) sont :

    Les pays de l’Union européenne sauf l'Italie mais y compris la partie turque de Chypre ; ceux-ci doivent adhérer à la charte commune européenne concernant les conditions d’accès et de mise en œuvre (dont la gratuité et l’utilisation depuis tout téléphone identifiable)
    Les quatre pays de l’Association européenne de libre-échange : l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, et partiellement la Norvège (pour celle-ci le 112 aboutit encore à la police, mais le projet de prise en charge complète des autres types d’appels est en cours par la réorganisation des centres d’appel).
    Les autres petits pays enclavés dans l’Union européenne et ayant des accords de coopération renforcée avec l’Union européenne : Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican.
    Les pays candidats à plus ou moins long terme à l’Union européenne, et engagés dans des coopérations renforcées au sein de l’Espace économique européen : la Croatie, la Serbie, la République de Macédoine et la Turquie.
    La plupart des territoires et dépendances européennes hors de l’Union des pays membres : Åland, les Îles Féroé, Jersey, Guernesey, l’Île de Man, ainsi que les zones de souveraineté britannique à Chypre.
    Au Grand-Duché de Luxembourg, le 112 est le numéro d'appel d'urgence pour contacter les Sapeurs Pompiers, la Protection Civile ainsi que le SAMU. Le 112 fournit également d'autres informations: hôpitaux de garde, pharmacies de garde, médecins de garde, vétérinaires, …

Parmi les exceptions en Europe, le 112 ne fonctionne pas dans les pays suivants :

    le Monténégro (en projet) ;
    l’Albanie ;
    Gibraltar ;
    la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie (numéros séparés 901, 902 ou 903) ; mais l'Ukraine vient de voter la future utilisation du 112 pour l'Euro 2012.
    la Russie (numéros séparés 01, 02 ou 03 pour les pompiers, la police et les ambulances médicales) (en projet pour l’enclave dans l’Union européenne de Kaliningrad).


Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/112_%28num%C3%A9ro_d%27urgence_europ%C3%A9en%29#Pays_utilisant_le_112_pour_un_service_d.E2.80.99urgence_unique
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 février 2012 à 21:22:47
Réponse #46

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 février 2012 à 01:23:50
Réponse #47

captainEB


Citer
il faut que le téléphone soit identifiable.
Je pense que c'est un téléphone qui à une carte sim.
A+
EB

18 février 2012 à 10:11:23
Réponse #48

Norzh


08VICTIMES: 08 842 846 37 (non surtaxé)

"08VICTIMES : être écouté, être aidé

Cette plateforme téléphonique s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi. Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un  numéro non surtaxé, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. C'est surtout :

un point d'entrée unique pour toutes les victimes,

une plateforme d'écoutants professionnels

un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité

un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits"

http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/08victimes-12126/

Mini guide pour les victimes:
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mini_guide_victimes_20120217.pdf

18 mars 2012 à 20:17:15
Réponse #49

dysoner


Bonjour

Je passe ici juste pour signaler que je viens de découvrir que n'arrive pas à appeler le 15 de puis mon portable (chez Virgin) ça sonne dans le vide et le répondeur auto ne décroche pas. Heureusement c'était pas pour une grosse urgence.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //