WETTERLINGS LARGE HUNTING AXE
Website Fabricant : WETTERLINGS - http://www.wetterlings.com
Fiche fournisseur : PYRENE BUSHCRAFT - http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Wetterlings-Large-Hunting-Axe&type=44&code_lg=lg_fr&num=61Bonjour à tous, inutile de me présenter, je crois que tout le monde sait que j'ai 46 ans et que je m'intéresse à la vie en extérieur sous toutes ses formes depuis bientôt 40 ans.
Cette fois-ci, j’ai eu le plaisir de tester la hachette
Large Hunting Axe de Wetterlings. Je tiens à préciser que je ne suis pas un bûcheron émérite et que ce test sera celui d’un amateur, pas d’un professionnel.
En revanche comme j'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreux types de hachettes je vais me permettre de réaliser quelques comparaisons.

Je vais comparer cette hachette à deux autres modèles que je possède : la
Small Hunting Axe du même fabricant et la grande hachette de chez
Roselli.
Ces trois outils d’origine scandinave ne sont pas des haches destinées à abattre des arbres. Ce sont bien des outils spécialisés à destination des randonneurs et des chasseurs s'aventurant longtemps en forêt.
D’ailleurs ces trois outils d’un poids modéré possèdent un étui en cuir destiné à les transporter sans danger dans un sac, ou bien encore suspendus à la ceinture.
Les trois hachettes (Wetterlings
Large Hunting Axe,
grande Roselli, Wetterlings
Small Hunting Axe) :
DescriptionLa
Large Hunting Axe AVEC sa gaine pèse sur ma balance 1020g (Small Hunting Axe 880g) et possède un manche de 44 cm de long mesuré en dessous du fer soit 11,5 cm de plus que la
Small Hunting Axe.
On constate donc que la Large Hunting Axe n’est guère plus lourde que la Small Hunting Axe. La longueur de son manche permet de la manier à deux mains, même si quelques centimètres supplémentaires seraient bienvenus pour que ce soit réellement confortable (je mesure 1.82m).
Cela reste une hachette dans la mesure où, pour quelqu’un de ma taille, elle finirait sa course dans ma jambe si je dérapais sur la cible. C'est donc un outil dangereux à utiliser, et il faut être particulièrement vigilant.
Le bois de mon exemplaire est parfaitement rectiligne et ne présente aucun défaut, ce n’est pas le cas de ma Small Hunting Axe même si la qualité de son manche reste « acceptable ». Pour en avoir discuté directement avec le gérant de
Pyrene Bushcraft, je peux affirmer qu’il contrôle l’état des haches qu’il reçoit de Wetterlings. C’est très professionnel comme attitude.
Les deux hachettes Wetterlings (notez que le fer opposé au tranchant est arrondi et légèrement poli) :

Une hachette c'est environ 1 kg dans le sac et en plus c'est encombrant, il faut donc pouvoir répondre à la question :
À quoi peut servir une hachette en France de nos jours ?
Abattre des arbresÉvidemment, ce sont des outils destinés au départ à abattre des arbres de petites dimensions. En France, cette utilisation est très limitée ne serait-ce que pour des raisons légales.
Si d’aventure, par exemple pour dégager un chemin après une tempête, on envisageait cette utilisation : il ne faut pas se leurrer sur les capacités d’une hachette.
Sa faible masse et la faible longueur des manches ne permettent pas de s’attaquer à des arbres d’un gros diamètre.
Un arbre de 25 centimètres de diamètre me semble être le grand maximum, ce ne sont pas des cognées. Disons-le, dans la gamme Wetterlings il faut s'orienter sur une hache de plus grande dimension si l'on veut un outil vraiment utilisable pour cette fonction.
Test sur un arbre venant d'être coupé :

J'ai donc utilisé la Large Hunting Axe pour débiter un tronc d'arbre coupé dans une propriété privée et avec l'autorisation du propriétaire des lieux.
Vous constaterez que l'entaille est très nette et forme un angle relativement aigüe et la hache pénètre sans difficulté dans le bois.
Je trouve que c'est un avantage important des hachettes scandinaves que j'ai utilisées et des Wetterlings en particulier. L'acier est dur (je dirais au dessus de 55 Rc) et on peut obtenir un excellent tranchant.
La qualité du forgeage et de la trempe permettent d'obtenir un tranchant résilient et durable. On peut d'ailleurs se servir de ces haches pour trancher la viande, ce qui est facilité par l'émouture fine des modèles
Hunting de Wetterlings.
C'est assez différent des hachettes « traditionnelles » que j'utilise aussi, qui ont souvent une dureté faible et qui s'émoussent rapidement.
En revanche, alors qu'une hachette s'entretient traditionnellement avec une lime d'ajusteur (tiers point), avec les Wetterlings il est préférable d'utiliser une pierre à aiguiser.
Ces outils sont donc destinés essentiellement à se procurer du combustible et non des matériaux de construction. On va donc dans la pratique s’attaquer à des arbres morts d’un petit diamètre.
Et dans ce cas, la scie est souvent plus efficiente et demande moins d’habilité et d’énergie qu’une hachette, bien plus dangereuse à utiliser.
L’avantage de la hachette, c’est qu’elle est plus solide et durable qu’une scie tout en étant moins spécialisée.
Le défaut, c’est qu’elle est plus lourde et plus dangereuse à utiliser. On doit donc travailler de façon à garantir une bonne sécurité.
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai interposé le tronc entre la hache et mes jambes que j'ai d'ailleurs pris le soin de très écarter.
On peut aussi, en cas de grande fatigue, choisir de travailler à genoux. De cette façon, en cas d'erreur le fer vient se ficher dans le sol.
Position pour travailler avec un maximum de sécurité (en l'absence de protection dédiée) :
Préparer des bûches pour le feuL’arbre est tombé, il faut le débiter. Comme vous le constaterez sur la photo, on peut utiliser la hache pour débiter un tronc en bûches.
Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique et surtout, une partie importante du bois est « gaspillée » ce qui n’aurait pas été le cas avec une scie.

En définitive, la hachette est surtout un outil destiné à fendre les bûches. Et j’ai donc essentiellement testé la hache pour cette utilisation.
Rappelons ici les deux raisons qui peuvent nous amener à fendre les bûches avec une hachette.
Premièrement, cela permet d'accéder à la partie la plus sèche du bois. Deuxièmement, cela permet d'augmenter la surface utile pour la combustion.
Dans les deux cas, le feu sera plus puissant mais la réserve de bois se consumera plus vite.
La première étape consiste à débiter de petits rondins de bois. Pour ce faire, l'utilisation d'une scie est vraiment utile.
Comme je l'ai dit plus haut, cela évite de « perdre du bois » et surtout le rondin aura une base bien régulière ce qui va faciliter le travail.
À défaut on sera obligé de fendre le rondin avec cette technique :

Cette technique est utilisable avec un rondin irrégulier comme c'est le cas ici. Mais elle est moins rapide que la méthode suivante, plus classique et très peu dangereuse si l'on prend soin de tenir le rondin à l'aide d'une petite tige de bois, et de le placer assez loin sur le billot (excusez-moi pour la qualité de l'image - je disposais de peu de lumière) :

Pour le test, classiquement j’ai fendu du bois sec après l'avoir scié à l'aide d'une
scie compacte Fiskars :
Sven Saw démontable :

Ici aussi la hache se comporte parfaitement. Si je compare avec une « Grande Roselli », le comportement n'est pas du tout le même car les fers diffèrent totalement.
Les deux haches sont de longueur équivalente :

Les fers différent par leur forme et surtout par leur épaisseur :

La Wetterlings Large Hunting Axe pénètre sans problème dans le bois, mais peut parfois rester coincée dans une bûche.
A contrario il est pratiquement impossible de « planter » la Roselli dans du bois, et c’est donc logiquement qu’il est pratiquement impossible de la coincer dans une bûche.
Le fer très large de la Roselli en fait une « fendeuse » remarquable mais la rend moins polyvalente.
Au final, la Large Hunting Axe très polyvalente permet d'effectuer le travail sans problèmes mais avec un peu plus d'effort (pour arracher la hache quand elle se coince).
Il est parfois difficile d’entretenir le tranchant d’une hache, c’est le cas pour la Roselli qui a un tranchant quasi convexe.
En revanche, la Wetterlings se comporte admirablement et il est étonnamment facile d’entretenir son tranchant.

Dans les deux cas, on obtient du bois capable de donner de belles braises, ce qui est très utile :
Le travail au camp et la préparation du gibier Une troisième utilisation de ces outils est le travail de camp, ce qui peut englober la préparation du gibier. D’ailleurs la hache Wetterlings s’appelle bien Large
Hunting Axe.
J’ai utilisé la hache pour un petit travail de camp (élagage de branches, marteau pour des clous...) et clairement la Hunting Axe peut être utilisée dans ce sens.
Mais il faut bien dire que la quasi totalité des haches peuvent accomplir ces tâches, quelle que soit leur qualité.
J’ai aussi eu l’occasion d’utiliser cette hache pour préparer du gibier, des cervidés.
Il faut reconnaitre que ce n’est pas vraiment dans les habitudes françaises et il m’a été difficile de systématiser la pratique. Mais la Large Hunting Axe possédant un tranchant assez fin, bien poli et d’un acier relativement dur (donc coupant) pour une hache, elle est utilisable pour les tâches de base : couper les symphyses et même l’écorcher selon la méthode traditionnelle.
Normalement, pour cette dernière tâche, le fer de la hachette est arrondi et poli. La démarche préconisée consiste à tirer sur la peau tout en « tapant » avec le fer de la hachette.
Je n’ai pas procédé de la sorte car ce n'est pas l'habitude française et sur mon exemplaire de Large Hunting Axe le fer n'est pas vraiment arrondi ni suffisamment poli.
Ça l’est un peu plus sur le fer de la Small Hunting Axe. Mais dans les deux cas, il faudrait reprendre le travail à la lime et au papier de verre. Je ne l’ai pas fait car je préfère éviter d’avoir un fer rond, inutilisable pour planter des clous par exemple - ce qui me semble plus utile.
Je dois dire qu’il ne m’a pas été possible de me livrer aux tâches suivantes consistant à trancher les têtes, couper les pattes, fendre la colonne pour séparer en deux les carcasses et débiter les quartiers, car cela aurait été aller trop à l’encontre des pratiques de chasse traditionnelles françaises.
Dans nos contrées, ce travail de boucherie est exécuté dans des locaux dédiés avec des outils de boucherie, parfois des outils électriques et généralement après un séjour en chambre froide.
En revanche pour préparer du gibier dans la nature donc loin de toute infrastructure, comme cela peut être le cas en Alaska ou en Afrique, je pense que cette hache serait parfaitement adaptée.
Dans ces conditions, une fois le gibier abattu il faut le découper rapidement pour pouvoir le transporter jusqu'au camp de base sous forme de charge individuelle.
Pour arriver à un bon résultat avec une hache, il faut bien sûr connaître les bonnes techniques, qui diffèrent de celles que l’on utilise quand on a les outils de boucherie sous la main.
Par exemple pour couper en long une carcasse, il faut disposer d’une tige d’acier doux assez longue, l’introduire dans le canal central de la colonne de l’animal et se servir de la tige comme d’un guide pour trancher proprement en long la carcasse avec la hache.
Ce sera plus facile de réaliser ce travail avec une feuille de boucher, mais il est possible de le faire avec une hache ayant un profil assez fin comme la Large Hunting Axe.
Conclusion J’ai trouvé que cette hache était vraiment excellente et surtout polyvalente.
On peut occasionnellement l’utiliser à deux mains, elle est très bien équilibrée et la forme fine du tranchant peut être utilisée pour préparer le gibier.
On peut aussi se servir de la hache comme d’un marteau puisque l’arrière est poli.
Ce n’est pas une hache d’abattage et pour cet emploi il faudra s’orienter vers un modèle ayant un manche plus long et une tête plus lourde, ce qui est envisageable dans le cas d'une expédition à plusieurs.
Si l'on est seul, dans ce cas on dépasse largement le poids de 1 kilo et l’encombrement devient gênant, même avec un gros sac. Il faut alors prévoir un pulka.
Kilbith