Bon, je viens d'acheter le couteaux dont il est question. Je ne peux pas le tester sur le terrain pour le moment (quand cela me sera possible, je le ferai et je viendrai livrer mon rapport) mais voilà déjà un avant-goût !
Couteau SMJ 7 (Sévère Mais juste 7 cm)
Longueur totale : 17,7 cm
Longueur du tranchant : 6,7 cm
Épaisseur du dos de la lame : 3 mm
Acier : AUS-8 (inox donc et théoriquement facilement affutable)
Dureté annoncée : 58/59 HRC
Plaquettes : G10
Poids : 78 g
J'ai des mains larges (gants taille 10-11) et je trouve la prise en main acceptable, l'index venant se loger confortablement dans l'arrondi prévu à cet effet. Une rallonge de 1,5 cm du couteau pour une poignée plus grande aurait eu ma préférence car le confort aurait été meilleur, mais globalement ça peut aller pour moi. Le tranchant n'est pas rasoir.
Avec son étui en kydex, l'ensemble pèse 100 g. Porté autour du cou, il s'oublie rapidement et se révèle discret sous un pull. L'étui en kydex est basique et rempli parfaitement son boulot de rétention du couteau, un peu trop bien peut être puisqu'il faut forcer pour dégainer celui ci, ce qui n'est pas très agréable. Mais l'étui est neuf, avec le temps et l'usure, cela s'arrangera probablement.
Il est vendu au prix de 59 euros avec étui nylon et 69 euros avec étui nylon + étui kydex sur le site d'hPa. J'ai été positivement surpris par le sérieux de leur service VPC. Commandé un vendredi, le couteau m'est arrivé le lundi suivant.
C'est tout pour le moment