Nos Partenaires

Auteur Sujet: SMJ 7 HPA  (Lu 19750 fois)

06 février 2012 à 23:31:47
Réponse #25

CryptoPanda


Bonsoir à tous!
Je profite du réveil de ce fil, pour un p'tit retex...

Je cherchais un petit fixe pour les situations où une lame de 7 pouces n'aurait été qu'un poids-mort avec une probabilité d'usage à pleine capacité quasi nulle; la taille du smj7 étant plutôt acceptable "en société", j'en ai garder un en poche pendant 6 mois pour tester... Rando-balades en forêt et/ou moyenne montagne, grillades au feu de bois, bricolage et bidouille...
Ensuite j'ai récupérer un izula d'esee pour comparer (l'ergonomie; pas la résistance aux contraintes extrêmes... qui me semblaient de toutes façons hors cadre pour ce type de petite lame).
Et bien depuis, assez convaincu, j'en ai deux et ils ont sagement trouvé leur place dans la trousse à outils de mon b.o.b. de bagnole et dans mon fond de sac de rando quand le bushcraft ou le bivouac ne sont pas au programme.

Prise en main:
[Pour indication, je fais du 7.5 en gants]
Très correcte pour les petits travaux, effectivement, l'index est bien calé et abrité (plus sécurisant que la "garde" de l'izula pour les travaux avec la pointe), tout en étant assez proche de la lame pour un usage de précision.

L'anneau est plus large que sur l'izula, donc on peut y passer l'auriculaire même avec des gants (fins) et ainsi passer aisement d'une phase de coupe à une phase "doigts libres" sans poser le couteau.

Bien que de surfaces modestes, les plaquettes offrent un bon grip, même les mains humides ou gantées.

En revanche, dès qu'il faut forcer un peu la finesse du manche laisse à désirer (mais là encore, je suis pas sûr que les travaux "en force" rentrent dans le cahier des charge de ce type de couteau?).

Lame:
à Yéti: pas de bol, les deux miens me sont arrivés "scalpel"; certes sans être "sabre-laser"!

Emouture efficace pour le petit batonnage et agréable pour les coupes classiques.
Oubliez le chopping, il fait pas le poids... au sens propre du terme!

Affutage rapide même avec une petite DC3 au coin du feu. Mais j'ai pas cherché à retrouve le scalpel d'origine, juste un gentil rasoir (perso, je fignole sur un pliant, rarement sur un fixe).

Dos de lame:
Gratoire de luxe pour firesteel récalcitrant! Les gratoires d'origine me suffisent amplement avec les "L*ght m* f*re"par exemple, mais j'en ai bavé avec ceux du type "military jumbo" (hPa aussi) ou esee... Si vous avez des difficultés avec ces firesteel "à gerbe d'étincelles", le smj7 est une solution (amha plus efficace que la lame de scie cassée... et plus polyvalent aussi! Ben oui, y'a un couteau au dos du gratoir, c'est pas c*n!  ;)).

Le corolaire logique: à main nue, c'est agressif pour la pulpe du pouce! Mais faut savoir ce qu'on veut... ;#

Etui:
j'ai eu le premier avec étui cordura (pas le choix à cette date); systême original mais à risque de perte.

Le second avec étui kydex orangé; minimaliste mais comme le dit Yéti: gabarit discret et rétention efficace.
Du coup j'ai commander un kydex noir seul pour mon premier... En comparant, l'épaisseur du kydex est différente de l'un à l'autre... Hasard ou aléas de production?
Quoi qu'il en soit, je reste un peu parano avec le port en neck d'un fixe... Je visualise bien la "trachéotomie surprise" lors d'une chute en avant...  :'(


Conclusion:
Si on est conscient des limites intrinsèques de ce type de petites lames, c'est un bon compagnon!

Dans le cadre des 5C; le smj a trouvé sa place au sein des "Cutting tools" de mes kits généralistes... J'insiste sur le pluriel d'outilS coupantS; par esprit de complémentarité cohérente et/ou de redondance, j'associe ce p'tit fixe à un gros pliant (perso: p*cket b*shman /c.s.) et à deux "scies de secours" (une "chaine de tronco" et une mini pliante de chez l'ami peyo). La modestie des scies évite de se lancer dans le batonnage de trop grosses sections avec un lame de 6.7cm...


Voilou.... à+ /Cri

« Modifié: 07 février 2012 à 00:15:11 par CryptoPanda »

10 juin 2014 à 23:48:13
Réponse #26

loic35


deterrage on ;


d'autre retour depuis ? il me plait bien ...

30 août 2014 à 13:09:52
Réponse #27

Baranhil


Je le possède depuis presque 2 ans et je le trouve très réussi pour un port neck dans la verte: l'AUS-8 est un bon acier, sa lame en plate semelle est robuste, le crantage agressif adapté aux firesteels et le pris est doux.

Je le préfère à l'Izula car je l'ai mieux en main et sa garde est nettement plus sécurisante; de plus, son anneau autorise quelque chose d'assez unique dans le genre: un verrouillage rapide avec l'auriculaire.
En plus, Renaud -le patron d'HPA- est vraiment sympathique et ses produits gagnent à être connus.

L'étui en nylon est fonctionnel, mais tu peux t'en faire faire un de qualité en kydex par Manu de Nikaia Sheaths sans avoir besoin de lui envoyer ton couteau: il en possède un exemplaire dans son atelier.

Pour moi, le principal soucis provient du revêtement de sa lame en teflon...
Pour un port EDC, pour manger ou cuisiner, je lui préfère désormais le neck-bowie squelette du Maitre Fred Perrin: c'est un outil tellement exceptionnel que j'en suis tombé littéralement amoureux. Avec ce rasoir, tu reviens aux fondamentaux: un couteau, c'est fait pour couper!
En plus, FP est un monument de la coutellerie française et une référence internationale, tant comme artisan que comme combattant.

Toutefois, si j'étais certain de devoir maltraiter cette lame de back-up, notamment en le tabassant par du bâtonnage lourd parce que je n'ai rien d'autre sous la main, il y a des chances que j'embarque mon SMJ7: son émouture convexe me semble plus robuste que celle plate du neck-bowie.

Pour conclure, je dirais que le SMJ7 est un couteau à découvrir et que je ne regrette pas mon achat; même si je porte désormais une autre lame autour de mon cou.

Prends soin de toi et des tiens.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

24 octobre 2020 à 21:09:49
Réponse #28

fblc


Un petit up.

Par raport à un Mora (version classique) est-ce qu'il vous semble suffisant pour faire du petit batonage (fendre un peu de bois pour les poelles dans les refuges) ?




 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //