Bonsoir à tous!
Je profite du réveil de ce fil, pour un p'tit retex...
Je cherchais un petit fixe pour les situations où une lame de 7 pouces n'aurait été qu'un poids-mort avec une probabilité d'usage à pleine capacité quasi nulle; la taille du smj7 étant plutôt acceptable "en société", j'en ai garder un en poche pendant 6 mois pour tester... Rando-balades en forêt et/ou moyenne montagne, grillades au feu de bois, bricolage et bidouille...
Ensuite j'ai récupérer un izula d'esee pour comparer (l'ergonomie; pas la résistance aux contraintes extrêmes... qui me semblaient de toutes façons hors cadre pour ce type de petite lame).
Et bien depuis, assez convaincu, j'en ai deux et ils ont sagement trouvé leur place dans la trousse à outils de mon b.o.b. de bagnole et dans mon fond de sac de rando quand le bushcraft ou le bivouac ne sont pas au programme.
Prise en main:[Pour indication, je fais du 7.5 en gants]
Très correcte pour les petits travaux, effectivement, l'index est bien calé et abrité (plus sécurisant que la "garde" de l'izula pour les travaux avec la pointe), tout en étant assez proche de la lame pour un usage de précision.
L'anneau est plus large que sur l'izula, donc on peut y passer l'auriculaire même avec des gants (fins) et ainsi passer aisement d'une phase de coupe à une phase "doigts libres" sans poser le couteau.
Bien que de surfaces modestes, les plaquettes offrent un bon grip, même les mains humides ou gantées.
En revanche, dès qu'il faut forcer un peu la finesse du manche laisse à désirer (mais là encore, je suis pas sûr que les travaux "en force" rentrent dans le cahier des charge de ce type de couteau?).
Lame:à Yéti: pas de bol, les deux miens me sont arrivés "scalpel"; certes sans être "sabre-laser"!
Emouture efficace pour le petit batonnage et agréable pour les coupes classiques.
Oubliez le chopping, il fait pas le poids... au sens propre du terme!
Affutage rapide même avec une petite DC3 au coin du feu. Mais j'ai pas cherché à retrouve le scalpel d'origine, juste un gentil rasoir (perso, je fignole sur un pliant, rarement sur un fixe).
Dos de lame:Gratoire de luxe pour firesteel récalcitrant! Les gratoires d'origine me suffisent amplement avec les "L*ght m* f*re"par exemple, mais j'en ai bavé avec ceux du type "military jumbo" (hPa aussi) ou esee... Si vous avez des difficultés avec ces firesteel "à gerbe d'étincelles", le smj7 est une solution (amha plus efficace que la lame de scie cassée... et plus polyvalent aussi! Ben oui, y'a un couteau au dos du gratoir, c'est pas c*n!

).
Le corolaire logique: à main nue, c'est agressif pour la pulpe du pouce! Mais faut savoir ce qu'on veut...
Etui:j'ai eu le premier avec étui cordura (pas le choix à cette date); systême original mais à risque de perte.
Le second avec étui kydex orangé; minimaliste mais comme le dit Yéti: gabarit discret et rétention efficace.
Du coup j'ai commander un kydex noir seul pour mon premier... En comparant, l'épaisseur du kydex est différente de l'un à l'autre... Hasard ou aléas de production?
Quoi qu'il en soit, je reste un peu parano avec le port en neck d'un fixe... Je visualise bien la "trachéotomie surprise" lors d'une chute en avant...
Conclusion:Si on est conscient des limites intrinsèques de ce type de petites lames, c'est un bon compagnon!
Dans le cadre des
5C; le smj a trouvé sa place au sein des "Cutting tools" de mes kits généralistes... J'insiste sur le pluriel d'outilS coupantS; par esprit de complémentarité cohérente et/ou de redondance, j'associe ce p'tit fixe à un gros pliant (perso: p*cket b*shman /c.s.) et à deux "scies de secours" (une "chaine de tronco" et une mini pliante de chez l'ami peyo). La modestie des scies évite de se lancer dans le batonnage de trop grosses sections avec un lame de 6.7cm...
Voilou.... à+ /Cri