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Auteur Sujet: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 129647 fois)

22 mars 2015 à 14:29:27
Réponse #100

Ulf


Citer
Effectivement prudence, je m'en suis vite rendu compte de l'utilité de la dragonne et de la dangerosité de la technique.
J'utilise rarement cette méthode car je pars en général avec une scie, mais cette dernière ayant rendu l’âme sur le terrain, j'ai utilisé le couteau.

Deux réactions suite à ton intervention:

1 Sur ce couteau en particulier, tu aurais pu faire des sections de bois en bâtonnant plutôt qu'en choppant: un peu moins dangereux et un peu plus efficace/efficient.

2 Grâce à ce forum, j'ai appris deux manières bien plus intéressantes d'utiliser une dragonne que la passer autour du poignet:
- faire le noeud de la dragonne à hauteur du début du tranchant et enfiler la paume de la main seulement. Tu as ainsi une protection supplémentaire empêchant ta main de glisser sur la lame.
- passer la dragonne autour de l'index puis enrouler le surplus de corde autour des doigts restants. Tu peux ainsi "chopper" sans que le couteau ne s'envole. Ce n'est pas idéal mais c'est mieux que rien sur un manche glissant et sans aucune butée pour retenir ses doigts.

Dans un cas comme dans l'autre, ne pas considérer ces trucs fiables à 100%.

Je viens de voir la vidéo de mister Lopes. Deux petites réactions comme ça:

1 Beaucoup de personnes montrent l’intérêt d'un tel type de pommeau comme outil de frappe (planter des clous, ouvrir des noix, défoncer des crânes). J'ai essayé (sauf pour les crânes =) et j'ai trouvé ça PAS DU TOUT pratique.

Avec l'expérience, je me suis rendu compte qu'un "pommeau" saillant a pour utilité première de protéger les plaquettes / rivets ou le revêtement du manche lorsqu'on "bâtonne pointe vers le bas". Suffit de voir le swamprat bouzillé de David pour s'en convaincre. J'ai aussi un couteau à manche en caoutchouc qui commence à merder exactement au même endroit (sissi puuko)...

2 En ce qui me concerne, je ne me risquerai pas à effectuer le geste de "poignarder" avec un ESEE4. La garde est insuffisamment prononcée et le manche n'a pas assez de traction: le risque est de faire glisser sa main sur la lame.

22 mars 2015 à 18:28:35
Réponse #101

Christian



Et tu n'as pas vu qu'il utilise tout simplement le tranchant ??????

 :lol:

le tranchant n'est donc pas la ou je le pensais!!! je sens que je vais être plus efficace désormais avec un couteaux!  8)


- faire le noeud de la dragonne à hauteur du début du tranchant et enfiler la paume de la main seulement. Tu as ainsi une protection supplémentaire empêchant ta main de glisser sur la lame.


Ulf, je n'ai pas bien compris ta description.

Christian


22 mars 2015 à 18:43:21
Réponse #103

Christian



22 mars 2015 à 20:21:12
Réponse #104

Christian


je l'ai visionnée aussi plusieurs fois et je pensais que tu me chambrais (d'où ma réponse qui ne se voulait pas ironique à ton égard) . je l'ai regardé à nouveau et j'ai vraiment l'impression qu'il utilise le dos du couteau, mais si ce que tu dis est juste ce serait l'explication la plus plausible.  ;)

22 mars 2015 à 20:50:23
Réponse #105

sumadinac


Je vient de visionner la vidéo de Tony ,
c'est bien le dos qu'il utilise  :),
a mon avis le dos de son couteaux a du être limer ::)
 pour avoir des angle saillant
 si non impossible !!
je doit avoir 4 ou 5 esse (2,3,4,6)
et aucun ne marche
sans  limer le coating et le dos du couteaux
a part le tranchant du couteaux  ;)
Il faut apprendre pour connaître,
connaître pour comprendre,
comprendre pour JUGER!

23 mars 2015 à 12:56:21
Réponse #106

Tony


Salut,

Pour répondre à la question, le dos du couteau n'a pas été retouché.
Je n'ai pas enlevé le coating et l'arrête du dos de la lame est celui d'origine.
Par contre si vous regardez bien la vidéo, je gratte le firesteel avec le "grip pouce" du dos de la lame  ;).
Tout les couteaux que je test pour le protocole HPL sont d'origines et il n' y a aucune customisation de ma part.
Sinon, les résultats du protocole HPL seraient faussés et le but et de montrer les plus et les moins des couteaux testés sans leurs apporter de modifications.

A+.
Tony.

24 mars 2015 à 22:10:02
Réponse #107

Christian




Par contre si vous regardez bien la vidéo, je gratte le firesteel avec le "grip pouce" du dos de la lame  ;)

C'est comme ça que j'avais essayé aussi, ça fait bien des petites étincelles mais de loin pas une gerbe comme celle que j'ai vu. Bravo pour le coup de main!

Par contre au fur et à mesure des essais, le coating se barre et les étincelles se font plus nombreuses, mais encore une fois on est loin de l'efficacité du grattoir.

Christian

25 mars 2015 à 07:55:21
Réponse #108

guillaume


Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+

25 mars 2015 à 09:16:46
Réponse #109

loico


Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+

J'ai découvert un vendeur eBay qui propose des firesteel de toutes tailles "tels quels", c'est à dire sans manche, rien, juste la barre. Je me suis laissé tenter à en prendre un "pour voir", et ils sont excellents. J'ai acheté le plus épais auquel je tresse une tête de turc à une extremité pour me servir de manche, et j'obtient ainsi un bon firesteel vraiment fiable.
Je possède un LMF également, et je n'ai constaté aucune différence, si ce n'est le prix, et l'absence de grattoir sur les miens. C'est pas pour le prix d'une poignée de lames de scie à métaux.

Tout ça pour dire que oui, les LMF sont une référence, mais je t'assure que d'autres sont également très bons.

25 mars 2015 à 11:01:21
Réponse #110

Christian


Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+
Mes essais ont été fait sur un Light My Fire scout. Je ne sais pas si la taille/diamètre du fire steel y change quelque chose.

25 mars 2015 à 11:20:30
Réponse #111

loico


J'aurai tendance à dire que la taille joue. Si on gratte sur une plus grande longueur, et un plus fort diamètre, en toute logique on retire plus de matière, et on génère plus d'étincelles. Pour deux firesteel de composition équivalente bien sur.

13 avril 2015 à 12:04:43
Réponse #112

Mrod


Bonjour à tous,

N'ayant jamais intervenu sur ce fil j'en profite pour féliciter Guillaume, je ne savais même pas qu'il avait eu ce modèle en test.

Je possède un RC-4 depuis 2009. J'en ai fait les louanges dans plusieurs topics. Hélas après six ans de bons et loyaux services et suite à de nombreuses maltraitances abusives de ma part il nous a quitté.

Ce weekend durant un stage, en déterrant des tubercules d'asphodèles. Couteau planté dans le sol, appuis du pied pour faire levier et sans même trop forcer, Clac ! Lame brisée à 2cm de l'encoche pour l'index. Photos à venir.

Je partage cette expérience car je compte faire marcher la garantie. Sans trop être certains que cela passe car mon RC à été modifié légèrement et surtout en très piteuse état.

Je vais contact ESEE puis je devrais expédier mon couteau. Je vous tiendrais au courant de l'avancée.

Nico

Edit: Réponse le jour même de Mike PERRIN en personne qui me dit simplement de leur renvoyer le couteau. A suivre
« Modifié: 13 avril 2015 à 16:18:29 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 avril 2015 à 20:59:00
Réponse #113

mrfroggy


Esee applique une garantie "sans conditions", la seule exclusion de la dite garantie serait celle d une lame rendue trop usée par l affutage.
Donc tu vas avoir un nouveau couteau  ;)
Quand tu dis en piteux état, tu veux dire qu il est fortement oxydé?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 avril 2015 à 22:35:21
Réponse #114

Mrod


Je veux dire qu'il a pris de nombreux coups de marteau... et autres ;#

Justement ça vérifiera ou non le "sans conditions"

Nico
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04 juin 2015 à 15:58:03
Réponse #115

Mrod


Couteau cassé expédié début mai. Le même, tout neuf, reçu avant hier.

Je confirme le "sans conditions".

J'ai échangé plusieurs mail concernant la garantie de mon couteau. A chaque fois c'est Mr Perrin en personne qui m'a répondu (rapidement de sur-crois). Très agréable. J'ai essayé de négocier des plaquettes oranges, mais ils remplacent à l'identique.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 juillet 2015 à 21:43:53
Réponse #116

cbounemouette


Bonsoir,

J'interviens sur ce fil pour demander si certain d'entre vous on des retours sur les Esee uncoated?

En effet, je me tâte depuis quelques mois pour un esee 4 et je vais craquer pour un modèle uncoated... deux raisons a cela : je préfère les lames classique et de toute façons le revêtement noir fini toujours par se barrer... Mais vu les mises en garde de esee au niveau de la rouille je me demande si leurs couteaux rouillent vraiment plus que les autres ou s'il faut simplement en prendre soins comme n'importe quel acier carbone. En comparaison, j'utilise le même mora mg carbone pour la pêche en mer depuis plusieurs années, dès que je rentre je le rince a l'eau douce, le sèche et le graisse avec de l'huile prévu a cet effet et je n'ai jamais vu une trace de rouille dessus. juste une belle patine, qui d’ailleurs irait a ravir sur un esee 4 ;# ....

Sinon bravo pour ce test qui n'a pas perdu en qualité malgré les années  :doubleup:



21 juillet 2015 à 22:43:23
Réponse #117

Ghjallone


De mémoire les Mora carbone sont en 1095, donc c'est le meme acier.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 juillet 2015 à 01:34:59
Réponse #118

Auto


Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.
En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg

Merci à vous

Christian

Quelque chose qui marche bien selon moi, c'est de faire une toute petite dragonne au cul du couteau, dans laquelle tu passes le petit doigt, qui sert a ce que la main ne glisse pas totalement du manche et vienne se caler a son cul. Après, je n'ai pas le couteau en question, je ne connais donc pas réellement sa prise en main. Néanmoins c'est ce que j'avais fait sur plusieurs couteaux, et j'avais trouvé la technique très sûre et confortable. Si ça peut aider ;)

25 juillet 2015 à 09:34:22
Réponse #119

Mrod


Bonsoir,

J'interviens sur ce fil pour demander si certain d'entre vous on des retours sur les Esee uncoated?

En effet, je me tâte depuis quelques mois pour un esee 4 et je vais craquer pour un modèle uncoated... deux raisons a cela : je préfère les lames classique et de toute façons le revêtement noir fini toujours par se barrer... Mais vu les mises en garde de esee au niveau de la rouille je me demande si leurs couteaux rouillent vraiment plus que les autres ou s'il faut simplement en prendre soins comme n'importe quel acier carbone. En comparaison, j'utilise le même mora mg carbone pour la pêche en mer depuis plusieurs années, dès que je rentre je le rince a l'eau douce, le sèche et le graisse avec de l'huile prévu a cet effet et je n'ai jamais vu une trace de rouille dessus. juste une belle patine, qui d’ailleurs irait a ravir sur un esee 4 ;# ....

Sinon bravo pour ce test qui n'a pas perdu en qualité malgré les années  :doubleup:

Salut,
J'avais retiré le coating de mon défunt ESEE 4 il y a plusieurs années. Ca fait trop "tactikeul" à mon goût.
Pas de souci de rouille, enfin pas plus qu'avec un autre acier au carbone.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

26 juillet 2015 à 17:56:14
Réponse #120

cbounemouette


merci pour vos réponse, ça me conforte dans mon choix, le esee 4 uncoated est commandé.
Moi non plus le coating ne me conviens pas vraiment au niveau du look et c'est vraiment le fait d'avoir accès a la version uncoated  qui à fait pencher la balance pour ce modèle. Ça m'aurai quand même embêté de devoir bricoler un couteau neuf a 130 boules...

merci

26 juillet 2015 à 22:14:28
Réponse #121

mrfroggy


Moi c est plutot le contraire, les Esee que j'ai utilisé rouillaient vraiment plus vite que mes autres lames....j :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 juillet 2015 à 22:37:50
Réponse #122

Ghjallone


En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

C'est pour ca que j'aurais personellement commandé une version avec coating, que j'aurais probablement viré de suite sur la lame et les flancs. Plus de soucis d'oxydation sous les plaquettes.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 septembre 2015 à 22:57:23
Réponse #123

Kilbith


En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

La finition de surface et le traitement thermique interviennent aussi de façon importante. Mais théoriquement, plus il y a de Carbone, plus ça s'oxyde.

Ceci dit, personnellement je n'aurais pas dis que l'A2 (X100crMoV5) s'oxyde plus vite que du XC75.

Composition de l'A2 : C 1.00% Mn:1.0% Cr: 5.00% Ni :0.30% Mo: 1.0% V: 0.15-0.5%

Certes il comprend plus de carbone que du XC75, mais il comprend aussi des additifs qui s'opposent à l'oxydation (et se combinent au carbone pour former des carbures). Pas suffisamment pour être inoxydable, mais probablement assez pour être plus résistant à l'oxydation que du 1095 (même teneur en carbone) et je dirais plus résistant à l'oxydation que du XC75.

Je trouve que mes couteaux en A2 s'oxydent assez peu finalement, mais c'est un avis subjectif.  :closedeyes:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


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