Salut les amis
. Suite à certaines demandes (cf plus haut), j'ai effectué quelques tests de prise en main du couteau en situation "dégradée".
Ces tests n'ont rien de scientifique, ils m'ont juste permis de valider ce que je pressentais. Pour chaque test, j'ai essayé de faire quelques copeaux fins sur des branche d'un arbre fruitier (je ne sais pas lequel) sèche depuis +/- 4 ans. J'ai choisi les copeaux fins puisqu'il s'agit d'un travail relativement minutieux comparé au bâtonnage par exemple...
1) Test de "la main morte" :
Il s'agit de tester la pris en main du couteau avec sa main faible.
Aucun problème, si ce n'est que je suis maladroit de la main gauche...
2) Test avec des moufles :
Il s'agit des moufles US du système "cold weather". Histoire de compliquer un peu le tout, je n'ai bien sûr pas utilisé l'emplacement prévu pour l'index dans la moufle.
Encore une fois, aucun soucis :
3) Test avec motricité fine diminuée :
Afin de voir qu'elle pourrait être la préhension du RC-4 avec les doigts gourds ET mouillés, j'ai plongé ma main dans un grand bac d'eau froide où les glaçons avait bien du mal à fondre (température extérieure 0°C environ) :
Je les ai laissé jusqu'à ce que j'ai du mal à faire toucher mon pouce avec mon petit doigt (j'y arrivais hein, j'avais juste perdu un peu de sensibilité) :
Outre le fait que ce fut bien douloureux pendant et après le test
, aucun problème concernant la préhension (en revanche pour faire des copeaux, c'était un peu plus dur
) :
4) Conclusion
Je ne sais pas vraiment si on peut parler de conclusion après ce genre de tests -je n'ai pas eu à aller un feu au firesteel par -10°C après être passé à travers la glace- mais en considérant qu'à aucun moment j'ai eu du mal à manipuler le couteau, on peut en déduire que l'ergonomie de celui-ci, même dans des conditions un peu dégradées, sont bonnes. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de bien avec les fixes
.
Dans quelques jours, j'ajouterai ce test à l'ensemble de a revue pour plus de visibilité.
a+