Nos Partenaires

Auteur Sujet: stage 19-20 mars en région parisienne  (Lu 899 fois)

08 décembre 2010 à 21:12:02
Lu 899 fois

captainEB

Bonjour,
Karine (secrétariat du CEETS) m'a conseillé de vous contacter directement sur le forum.
Je souhaitais m'inscrire pour stage 19-20 mars en région parisienne avec ma femme et je souhaitais avoir quelques précisions concernant la liste du matériel (j'ai déjà reçu le dossier d'inscription):
— Doit-on avoir tout en double ou peut-on mettre en commun certains éléments avec ma femme? Si oui lesquels ?
J'ai lu qu'on pouvait apporter une tente pour dormir, le conseillez-vous?
Doit-on prévoir des repas froids ou y aura-t-il la possibilité de les faire chauffer?
Y aura-t-il moyen de faire du feu?
Nous n'avons pas de voiture, pensez-vous qu'il soit possible de se rendre sur le lieu de rendez-vous par un autre moyen? (Train ou RER+marche?)
Merci pour vos réponses.

09 décembre 2010 à 13:49:10
Réponse #1

Jocelyn

Voici mon ressenti en temps qu'ancien stagiaire. (Donc vraiment rien d'officiel, pour ça il faut voir avec les organisateurs.)

Il y a d'un côté le matériel qui sert à évoluer sur place (habillement, couchage, nourriture, eau...) et d'un autre le matériel qui sert à faire les "ateliers", couteau pour bâtonner, bouteille à découper pour filtrer...

Pour la première catégorie, l'idée est de s'équiper pour être à l'aise, avoir suffisamment chaud, manger suffisamment, et dormir correctement. A vous de vous équiper en conséquence, en trouvant le juste milieu, sans oublier que ce qu'on prend il faudra le porter! Pour le stage Niveau 1, de ma propre expérience je vous conseillerai la tente (si ça ne vous pose pas de problème pour la porter). Passer une bonne nuit c'est important pour aborder la 2ème journée dans de bonnes conditions. Je ne suis pas sûr que vous puissiez faire du feu à chaque repas si vous devez vous déplacer un peu en cours de stage. Si vous pouvez, emportez un réchaud qui vous permettra d'être autonome.
Donc pour ce qui est de ce matériel "à vivre", vous pouvez tout à fait mettre ce matériel en commun, à vous de vous organiser pour 2.

Pour ce qui concerne le matériel des "ateliers", à vous de voir si voulez les faire en même temps ou bien à tour de rôle. Sachant que le faire en même temps c'est plus sympa quand même, et qu'il existe du matériel pas bien cher et pas bien lourd.

Cette distinction entre les 2 types de matériel est un peu artificielle, mais le but est justement qu'à la fin du stage vous ayez pu vous approprier des techniques, et intégré ce matériel à votre équipement habituel. (Ca a bien marché pour moi. :) )

Pour le stage à Die, il est fréquent que des stagiaires viennent en train. Pour la région parisienne, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas aussi (ceux qui connaissent le lieu du stage pourront répondre). Sinon pensez au covoiturage, c'est en même temps l'occasion de faire connaissance un peu avant avec d'autres stagiaires, qui sont en général super sympa. :up:

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, je fais confiance à d'autres pour corriger sinon.

Et surtout, n'hésitez pas à demander dans le forum si vous avez besoin de plus d'infos... :)
« Modifié: 09 décembre 2010 à 13:59:31 par Jocelyn »

09 décembre 2010 à 13:54:54
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Bah Jocelyn a bien répondu.  Tout ce qui est tente, tarps, réchauds, bouffe, vous pouvez partager.  Pour le reste, il vaut mieux que chacun ait son matos, histoire de pouvoir bosser. 

A priori, pas de feu possible, ou alors pas sûr, et sûrement pas le midi.  Donc si vous voulez bouffer chaud, vous prenez le réchaud ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 décembre 2010 à 13:55:57
Réponse #3

captainEB

Merci pour la réponse. Elle m'a aidé à y voir plus clair...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //